Derrière le masque
(prologue ? a vous de me dire)
(Désolée mais Loki est quand même la Victime Ultime avec un karma de merde. Et puis l'idée qu'il soit juste un méchant parce que papa à mentit et que personne ne l'aime, ca me crispe un peu. Donc je bricole un brin. Mais pas tant que ca après tout.)
Il suivait son frère, la tête basse.
Sans les voir, il sentait les regards sur lui. Ceux des asgardiens venus assister au passage et à la chute de leur second prince.
Ils l'avaient toujours détesté.
Ils l'avaient toujours craint.
Il ne se souvenait pas vraiment de la première fois où il avait comprit que la distance que les gens mettaient avec lui n'était pas dut à son rang mais à quelque chose qui venait de lui et uniquement de lui.
Il ne devait pas avoir plus de trois cent ans –environ trois ans pour un mortel- Il n'était encore qu'une petite boule d'émotions et d'énergie qui ne cherchait que la tendresse de ses parents, celle de son frère et… à peu près celle de tout le monde et n'importe qui.
Il adorait qu'on s'occupe de lui, qu'on le papouille, qu'on le cajole… Il se nourrissait presque davantage de caresses que de nourriture.
Il aimait la chaleur qui émanait des gens sans savoir pourquoi. A l'époque.
A part sa famille proche, les autres le repoussaient doucement, tressaillant lorsque ses mains glacées prenaient les leurs ou que son corps glacé s'installait sur leurs genoux.
Il était trop petit pour comprendre mais il n'insistait pas.
Il souriait quand même et venait chercher du réconfort auprès de son frère ou de ses parents.
A mesure qu'il avait grandit, il avait apprit à ne pas venir embêter son père n'importe quand en même temps qu'il comprenait ce qu'était un roi ainsi que ses responsabilités.
Il avait arrêtés de venir trotter dans la salle du conseil et de grimper sur les genoux de son père.
Il n'avait pas comprit pourquoi Thor n'était pas grondé, lui, lorsqu'il le faisait.
Frigga avait finit par le prendre à part pour lui expliquer.
Thor était l'ainé, l'héritier, il était normal et attendu qu'il apprenne son rôle sur les genoux de son père. Au sens propre.
Alors Loki avait sourit du haut de ses cinq cent ans, hoché la tête et prit l'habitude de s'installer dans un coin, dans l'ombre, pour observer sans déranger.
Il avait accepté que son frère ait plus d'attention de la part de leurs parents que lui. Pas parce qu'il était un petit garçon raisonnable (quel enfant de cet âge pouvait l'être ?) mais juste parce qu'il aimait Thor passionnément.
Il aimait sa force, son rire, son enthousiasme.
Son frère avait trois siècle de plus que lui. Il était plus solide, plus grand qu'il ne le serait jamais.
Et il aimait son frère…. Tellement…
Thor le laissait se glisser dans son lit la nuit lorsqu'il faisait un de ces affreux cauchemars ou un Jotun se penchait sur lui après l'avoir rudement posé sur une table de glace et le laissait là à mourir dans le froid en riant presque de mépris.
Comment à l'époque aurait-il pu savoir qu'il s'agissait de souvenirs et non de simple rèves ?
Une fois il avait essayé d'en parler à ses parents.
Odin ne s'était pas mit en colère mais l'avait sèchement réprimandé.
Il était un Prince d'Asgard. Il n'avait pas a pleurer pour des cauchemars. Et puis il n'avait pas non plus à avoir de cauchemar.
On avait pas de cauchemar quand on était un prince…Après tout, Thor n'en avait pas ! Pourquoi n'était-il pas comme lui ? Pourquoi avait-il cette imagination débridée ?
Il n'en avait plus jamais reparlé à son père. Ni à sa mère.
Il n'en avait pas vraiment besoin après tout. Il avait son frère.
Il se glissait contre lui, le laissait le serrer dans ses bras, posait sa tête sur son épaule et s'endormait, rassuré et content.
Ils avaient grandit.
Thor avait atteint l'âge de commencer son entrainement aux armes.
En récompense, Loki avait été déplacé de la chambre de son frère de l'autre côté du couloir.
Il avait pleuré longtemps, désespéré de s'éloigner de son frère, aussi peu soit-il.
Quand son frère s'entrainait aux armes, il prenait ses livres.
Quand son frère apprenait à polir une épée, il apprenait à surveiller des ombres les magiciens du palais.
Il n'avait pas mille ans lorsqu'il avait lancé son premier sort. Il avait bien apprit les bases sans que personne ne s'en rende compte. Il s'était faufilé dans la bibliothèque pour tromper sa solitude et y avait découvert de quoi nourrir sa faim se connaissance.
Il était trop jeune pour apprendre à se battre encore mais il voulait tellement rester avec son frère… S'il pouvait l'aider, le protéger avec ses sorts, son père les laisseraient s'entrainer ensemble n'est ce pas ?
Il avait voulu faire la démonstration de ses capacités.
Son père n'avait pas été impressionné lorsque les cygnes de pain du banquet s'étaient élevés dans les airs et s'étaient envolés. Bon, d'accord, il n'avait pas prévu que leur farce tomberait sur les invités du banquet alors que les oiseaux animés battaient des ailes, mais c'était un détail n'est ce pas ?
Et puis… le sourire fasciné de Thor avait bien valu la monstrueuse fessée qu'il avait récoltée ce jour là…. Les câlins de son frère le soir même pour le réconforter de son postérieur douloureux aussi.
Pour la première fois de sa vie, le petit prince c'était sentit « capable » de quelque chose.
Alors il avait persévéré.
Lorsqu'il avait eut l'âge d'entreprendre le métier des armes, il s'y était jeté bille en tête dans l'espoir de retrouver son frère davantage.
Il avait vite déchanté.
Là ou son frère avait eut trois siècles pour commencer à se créer une musculature correcte, lui était encore frêle comme une fille.
Il s'était acharné pourtant.
Il était resté sourds aux rires des trois amis d'entrainement de Thor. Il n'avait pas relevé les mesquineries de cette fille qui tournait autour de son frère.
Pendant un temps.
Petit à petit, la douceur qui avait toujours été la sienne avait disparue. Sa timidité aussi, remplacée par un besoin naturel de se couler dans les ombres.
Il ne se laissait plus insulter.
Son imagination et ses heures passées dans les livres avaient prit un étrange chemin dans son esprit.
Lui n'avait pas les muscles nécessaires pour se faire respecter et aimer comme Thor. Mais au moins pouvait-il le faire rire par ses bêtises.
Il y avait prit plaisir.
Il n'y avait d'affection perdue entre lui et les gens du palais.
Avec l'âge et la magie, il avait trouvé un moyen facile de se venger et de les persécuter.
En avait-il conscience au début ? Non….
Avait-il cherché à changer les autres quand il avait comprit que la défiance des asgardiens du palais se transformait lentement en haine ? Ho, le mot était fort, mais dans les faits….
Il avait continué avec ses farces, de plus en plus polies, de plus en plus compliquées, juste parce qu'il en avait prit l'habitude.
Il avait apprit à couvrir ses traces aussi.
A mille trois cent ans, il était déjà imbattable pour faire avaler n'importe qui à n'importe qui.
On le traitait de roi des menteurs… puis de Dieu des Menteurs.
Ca avait été son premier titre…
Sous le manteau bien sur, avec dérision et mépris, mais il s'en était saisit et l'avait affiché avec orgueil.
Thor venait d'être nommé Dieu du Tonnerre après tout… Pour une fois, le second prince n'était pas resté longtemps en arrière avait d'avoir son propre titre. Bien moins glorieux, certes, mais c'était le sien à lui, tout seul, qu'il avait gagné à la force de son poignet. Et surtout de sa langue.
Il mentait comme un avale une tasse de thé, en prenant plaisir au miel qui en coulait dans sa gorge, à la chaleur des mots et à leur saveur exquise.
Petit à petit, il s'était recroquevillé sur lui-même sans s'en apercevoir.
Dans son environnement proche, il ne restait que Thor et ses parents.
Et les amis de Thor.
Les trois hommes et la valkyrie le tôleraient parce qu'il était le frère de Thor et certainement pas pour lui-même mais peu lui importait.
Thor l'aimait et lui pardonnait tout, mémé lorsqu'il était la victime d'une de ses plaisanteries savamment préparée.
Il se fichait des punitions. Il se fichait des réprimandes de son père.
Thor riait, alors tout allait bien.
Il restait dans l'ombre, sans vraiment personne pour le remarquer mais ca n'avait pas vraiment d'importance.
Il aimait son frère…
Puis ils avaient continué à grandir.
Les cauchemars ne l'avaient jamais quitté mais il les avait finalement tut, même à son frère, après s'être faufilé dans sa chambre pour le trouver en galante compagnie.
Il s'était retiré sans un bruit, profondément perturbé par ce qu'il avait vu.
Comment alors aurait-il pu comprendre le brusque désir qu'il avait eut d'être à la place de cette fille ? Comment aurait-il pu savoir sa réaction normale pour un Jotun ?
Les géants des glaces n'avaient pas de distinction de sexe. Il n'y avait pas de male ou de femelle dans leur espèce. Lorsqu'un couple décidait de produire un rejeton, l'un des deux choisissait de le porter en fonction de son rang et de son âge. Les Jotuns étaient hermaphrodites.
Lui aussi.
Si seulement il l'avait su lorsque son père l'avait forcé à distraire Svaðilfari… il ne voulait pas, il avait refusé d'obéir mais Odin avait été ferme dans sa décision. Il devait trouver un moyen de distraire le monstrueux étalon de son travail….Et quel meilleur moyen qu'une jument ?
Il avait courut trois jours au devant du magnifique étalon. Trois jours il s'était épuisé sans parvenir à prendre le moindre repos.
Lorsque le soleil du dernier jour s'était enfin levé et que le géant avait perdu son pari, il s'était enfin arrêté de galoper, hors d'haleine et le cœur au bord des lèvres.
Svaðilfari n'avait que faire de ce genre de détail.
La pauvre jument que le jeune prince était alors n'avait pu que se laisser faire.
Si le masque de métal qui couvrait le bas de son visage avait pu le laisser faire, Loki aurait sourit. Svaðilfari… Toute l'histoire avait été terrifiante pour lui et plus encore lorsqu'il avait réalisé qu'il était coincé sous sa forme de jument.
Il n'avait pas comprit, pas réalisé….
Il n'avait pas osé regagner Asgard, honteux que sa magie dont il était si fier lui fasse sans raison défaut.
A mesure que son ventre s'était arrondit, la jument qu'il était s'était éloigné de plus en plus du palais, effrayé à l'idée que quelqu'un le trouve.
Finalement, presque un an après, c'était Thor qui l'avait retrouvé.
Son frère était en colère. Une colère née de l'inquiétude.
Il lui avait hurlé dessus, l'avait insulté.
Comment le dieu du tonnerre avait-il fait pour le reconnaitre immédiatement malgré sa forme équine ? Le jeune prince n'en avait jamais rien sut.
Finalement, son ainé s'était calmé.
Thor pouvait être plus obtus qu'une brique, mais il avait déjà vu des juments pleines.
Il en avait été choqué.
Ca n'avait été que le début.
Le jeune prince des mensonges s'était couché sur le flanc dans la neige et avait finit par donner naissance à Sleipnir.
Thor n'avait rien dit.
Il l'avait aidé lorsque les petits sabots avaient menacés de déchirer sa matrice, avait fait un feu, l'avait couvert de sa cape lorsqu'il avait enfin pu reprendre forme humaine puis l'avait gardé dans son bras, le petit poulain à huit jambes dans le giron de sa mère, pendant que Loki se reposait.
Il n'avait pas posé de question. Il ne lui avait fait aucun reproche.
Lorsqu'ils étaient rentrés au palais, Loki n'avait pas été punit par son père pour sa progéniture monstrueuse.
Le poulain avait été confié à une jument qui venait de mettre bas et l'affaire oublié ou peu s'en fallait.
Mais Loki n'avait pas oublié.
Son fils avait besoin de lui.
Comment les autres pouvaient-ils comprendre ses besoins ?
Il n'y avait que lui qui comprenait et entendait ses paroles.
Sans doute Sleipnir était-il un cheval à huit jambes, mais il était aussi intelligent que n'importe quel asgardien –et même plus que beaucoup. Loki avait remarqué qu'à force de se faire taper sur le crane, même le plus intelligent des guerriers pouvaient devenir idiot comme un placard-
Odin avait finit par le trouver aux écuries, un livre sur les bras, la tête du poulain presque adulte sur ses genoux, très occupé à lui lire une histoire.
Et le poulain répondait et commentait.
Ho, le dieu ainé ne comprenait pas la teneur des paroles du cheval, mais il était évident qu'il s'agissait d'une conversation. Donc que l'animal qui était son premier petit fils était intelligent.
Sleipnir était devenu sa monture à la grande rage de sa mère.
Loki ne considérait et n'avait jamais considéré le moindre de ses enfants comme un monstre mais comme des individus.
Même Fenrir, gros comme Sleipnir, qui était né dans le lit de Thor, comme Jörmungand et comme Hela.
Loki ne l'aurait jamais avoué, mais il aimait avoir des enfants.
Il aimait ses enfants.
Ils comblaient un manque cruel qu'il avait toujours ressentit.
Tout le temps qu'il avait pu garder ses petits près de lui, il ne s'était consacré qu'à eux.
Et à son frère.
Thor ne lui avait jamais reproché ses petits, aussi monstrueux pouvaient-ils être.
Son imbécile de grand frère n'avait jamais rechigné à lancer un os à Fenrir ou à chasser avec lui.
Il n'avait jamais refusé à Jörmungand de lui passer de l'huile sur les écailles lorsqu'il muait ou de raconter une histoire à Hela lorsque la petite fille au corps à demi-mort lui en réclamait une.
Cette période avait été une période de presque calme pour Loki. Et Asgard.
Il y avait gagné son titre de Dieu du Feu, du foyer en fait.
Frigga était la déesse de la maternité mais il aurait pu bizarrement prendre le relais.
Il aimait ses enfants et aurait fait n'importe quoi pour eux…
Jusqu'à ce que son père les chasse. Jusqu'à ce qu'il enchaine Fenrir, qu'il jette Jörmungand par-dessus le bord du monde et qu'il exile Hela dans le royaume des morts.
Tout ca à cause d'une foutue prophétie !
Personne n'avait protesté.
A part lui
Et Thor….
Mais ca n'avait servit à rien.
Odin avait interdit à tous de faire référence aux monstres de son cadet.
Il avait interdit à Loki de procréer à nouveau.
Le jeune dieu avait à peine deux milles ans et le cœur brisé.
Mais il avait son frère. Son arrogant et vigoureux frère dont la puissance grandissait chaque jour en même temps que son égo.
Il s'était raccroché à lui parce qu'il était tout ce qui lui restait.
Son frère avait toujours été là pour lui, pour le protéger. C'était à son tour à présent….
Loki tomba lourdement à genoux sur le sol.
Son flanc lui faisait un mal de chien, ses jambes tremblaient, il peinait à respirer.
Et il restait la tête basse. Vaincu.
Vaincu non par les Avengers comme ces arrogants mortels se faisaient appeler, non plus par son frère ou la destruction du portail.
Mais vaincu par lui-même.
Il avait abandonné.
S'il y réfléchissait, il avait abandonné depuis longtemps.
Pour tous, même son frère, il avait guérit remarquablement vite et bien de la disparition de ses enfants.
Il n'en disait rien, mais il entendait les moqueries derrière son dos.
« Mère des monstres »
Un nouveau titre méprisant mais qu'il chérissait intimement comme il avait chérit ses pauvres petits.
A part Sleipnir, devenu indispensable à son père et qu'il n'avait plus l'autorisation d'aller voir, il ne savait même pas où Odin s'était réellement débarrassé de ses enfants.
Les pauvres petits…
Il s'était créé un masque souriant, railleur, un peu méprisant hurlant au monde « je suis plus intelligent que toi, misérable créature »
Ce n'était pas le meilleur moyen pour lui de se réconcilier avec son peuple, mais il s'en fichait.
Du moment que Thor restait près de lui….
Il tôlerait même ses amis, faisant semblant de leur porter un peu d'affection même s'ils étaient ses victimes préférées pour ses farces.
Il reprenait ses bonnes habitudes de sale gosse puisque c'était tout ce qui lui restait….
Le maitre d'arme avait laissé tomber son entrainement en haussant les épaules. Loki n'aimait pas les armes et les armes ne l'aimaient pas.
Il n'y avait guerre qu'avec une lance entre les mains qu'il n'était pas un danger pour lui-même et ses proches.
C'était suffisant, il avait sa magie…
Il ne répondait que d'un sourire un peu crispé lorsqu'on lui riait au nez qu'une capacité de femelle lui allait parfaitement après tout. La magie était plus généralement une histoire de femme…Ce n'était pas assez salissant pour les barbares d'Asgard ou le respect se gagnait au nombre d'ennemi tués et au tour de biceps.
Cela faisait rire Thor aussi. Et ca, ca lui faisait bien davantage mal…
Alors il faisait des misères à son frère, des petites plaisanteries sans méchanceté là où il pouvait faire preuve d'une réelle cruauté avec d'autres qui riaient…
Il s'habituait à être sans pitié…
Mais pas avec Thor, jamais…
Il aimait son frère….
Il l'aimait tellement qu'il n'avait pas vu le piège.
Son frère n'y était pour rien. Etait-ce même un piège ? Peut-être, peut-être pas…
Sif ne l'aimait pas mais il n'aurait jamais imaginé qu'elle le haïssait.
Elle était venue le voir pour qu'il l'aide. Elle était une valkyrie, une guerrière. Mais elle restait une femme et le sens de l'esthétique de Loki avait toujours été plus élevé que celui de son frère.
Elle lui avait apporté ses ciseaux.
Il lui avait coupé les cheveux. A sa demande.
Quand elle avait faillit être chassé des Valkyries à cause de cette marque d'indépendance, elle en avait fait retomber le blâme sur lui.
Il en était resté sans voix.
Ce n'était pas sa faute ! Honnêtement, pour la première fois depuis bien longtemps, il n'était PAS responsable.
Trop heureux d'avoir enfin de quoi punir le jeune prince, nombre de protestataires avaient exigés une punition exemplaire.
Ils l'avaient eut.
Loki n'avait cessé de se défendre, que c'était Sif elle-même qui était venu lui demander son aide. Non, ils n'étaient pas vraiment amis mais qu'importait ? Il avait juste rendu service à une amie de son frère. Si elle était amie à son frère, il pouvait lui faire confiance non ?
Odin n'avait pas écouté, lassé selon ses mots de ses mensonges permanents.
Lorsque Thor avait prit l'aiguille entre ses mains tremblantes, Loki n'avait même pas hurlé.
Quelque chose était mort dans son cœur lorsque le fil était passé, cousant ses lèvres pour le faire taire.
Thor n'avait pas protesté à sa punition.
Détaché, le jeune prince n'écoutait pas vraiment les paroles de son père adoptif. Quelle importance de toute façon ? Au mieux, il serait condamné à mort, sans doute par décapitation. La sentence serait exécutée aussitôt qu'énoncée, probablement de la main même de Thor… Ce serait même un soulagement quelque part que ce soit de la main de son frère…. Ou alors il serait condamné à la mort sous la torture. Ce serait plus long, plus douloureux et salissant pour le bourreau, mais le résultat serait le même au final.
Et la douleur était une vieille amie.
Il ne se nourrissait plus que le lait, de soupe et de légumes en purée légère. Il y avait a peine la place entre ses lèvres pour glisser une petite paille. Ingérer le moindre repas était devenu une torture de douleurs aussi bien que de lenteur.
Thor l'avait aidé au début. Un peu. Mais très vite, le prince héritier avait été rappelé à ses devoirs. Loki avait soupçonné leur père d'y être pour beaucoup.
Sif était passé pour s'excuser.
Il ne lui avait même pas fait la grâce d'un regard.
Son orgueil avait rapidement reprit le dessus.
Sans sa voix, il ne pouvait pas utiliser ses pouvoirs ? Il allait régler le problème.
La bibliothèque était redevenue sa meilleure amie. Il s'était perdu dans les livres de magie, avait augmenté ses pouvoirs au delà de la simple illusion pour ne plus être un simple magicien mais un vrai sorcier. Si les ombres du palais restaient sa meilleure protection, il reprit l'habitude d'aller observer l'entrainement de son frère.
Plus d'une fois, il soupira sans bruit en secouant la tête.
Thor n'avait jamais été d'une intelligence vive mais il commençait à croire que le jeune prince avait vraiment prit trop de coups de marteau sur le crane malgré son casque.
Quand son frère adoré était-il devenu cette créature brutale et sans réflexion ? Quand était-il devenu à ce point caricatural ?
Il avait hait sa punition pour ca plus que pour tout le reste. Lui silencieux, les amis de Thor pouvaient lui dire ce qu'il voulait sans que sa présence puisse empêcher Thor de cumuler les bêtises.
En toute honnêteté, il avait parfaitement conscience qu'il serait une excellente éminence grise quand son frère serait sur le trône. Et son frère aurait besoin de lui, il le savait.
Lorsqu'Odin le libéra enfin ses fils qui lui scellait les lèvres, Loki ne hurla pas plus que lorsqu'on les lui avait cousu. Une fois de plus ce fut son frère qui procéda.
Avec douceur, comme toujours, le regard inquiet, brillant d'angoisse pour son petit frère…
Le jeune prince avait eut le temps de s'habituer.
Thor était sans doute la seule personne qui l'aimait vraiment…
« - Tout est pardonné mon fils. Il est temps que tu prennes la vraie place qui te revient. »
Les mots s'étaient gravés au fer rouge dans l'esprit du jeune Jotun. Il avait reçut son casque de chef de la garde. Il n'était plus un enfant aux yeux de son père alors même qu'il n'était pas, pour un asgardien, majeur.
Son premier geste avait été de modifier le casque aux longues cornes. Sans rien dire à personne, il avait retiré les cornes d'or et les avait remplacé par les crocs de lait de Jörmungand puis les avait recouvert de métal précieux. On ne le laissait pas s'occuper de ses petits, mais il ne pouvait les oublier.
Pendant les années, non, les siècles qui avaient suivit, Odin s'était un peu réchauffé à son contact. Jamais au point de montrer une véritable tendresse pour lui, mais au moins une certaine tolérance.
Les responsabilités supplémentaires données à Loki avaient non pas assagit le bluffeur hâbleur qu'il était mais lui laissaient simplement moins de temps pour terroriser tout le monde par ses plaisanteries. Entre ses études de magie, la garde et son frère, Loki n'avait plus une minute pour lui.
C'était sans doute l'accumulation qui l'avait fait quitter Asgard pendant près d'un an, après avoir juste prévenu son père, sur un coup de tête digne de Thor.
Il avait passé toute une année à Migdard.
Ses « vacances » prolongées étaient devenues une habitude.
Il partait de ci, de là, pendant quelques mois à quelques années.
Il revenait invariablement les bras chargés de livres et d'objets bizarres qui fascinaient Thor.
Les semaines qui suivaient ses retours étaient toujours magiques pour le jeune prince.
Il avait manqué à son frère aussi Thor passait-il tout son temps en sa compagnie, s'émerveillant sans fin de ce que son frère avait trouvé. Puis la nouveauté s'émoussait et tout redevenait comme avant.
Loki redevenait l'ombre de son frère, la cinquième roue du carrosse toléré mais jamais vraiment accepté. Il ne s'en plaignait pas vraiment.
Pas au début.
Pas quand son frère réalisait encore qu'il était là et non pas un ersatz de serviteur.
« - N'as-tu donc rien à dire pour ta défense ? »
Loki cligna lentement des yeux avant de lever enfin le visage vers Odin qui se raidit.
Parler ? Oui, sans doute… mais avec ce bâillon…
« - Enlève lui donc ca ! » S'agaça le roi d'Asgard avec un geste impatient pour Thor.
Le jeune dieu de la foudre ne se fit pas prier.
Malgré sa colère contre son cadet, c'est avec douceur qu'il retira le morceau de métal qui s'enfonçait dans sa bouche pour l'empêcher de parler.
Loki toussa un peu. Le gout du métal dans sur sa langue lui rappelait celui du sang. Son sang.
Il sentait encore les coupures dans sa bouche
« - Alors ? »
L'irritation manifeste d'Odin ne déphasa pas plus que ça son père adoptif. Il n'avait d'yeux que pour son frère.
Il lisait dans son regard bleu la colère, la rage presque. La déception certainement. L'inquiétude aussi. Et sous tout ça, caché mais présente, la tendresse. L'amour qu'il avait encore et toujours pour son petit frère.
Il n'y avait plus d'arrogance et de suffisance.
Il n'y avait plus de mépris.
Son frère avait grandit. Maintenant, il était enfin un vrai roi en devenir.
Sans le vouloir, un petit sourire triste effleura ses lèvres.
La colère et la rage l'avaient abandonnées lui aussi.
« - Non…. Pourquoi faire ? Je suis parvenu à mon but finalement. Le reste n'a pas d'importance. »
Sa voix était rauque de ne pas avoir été utilisée depuis des jours.
Il tourna finalement la tête vers Odin.
Une bouffée de rage et de fureur l'embrasa une seconde.
Cette fois, il parvint à la maitriser. Cette rage d'enfant blessé, trop souvent, trop longtemps, trop profondément…
Thor n'était pas le seul à avoir grandit.
C'était juste dommage que cela lui coute la vie…
Qui allait s'occuper de ses enfants quand il ne serait plus là ?
Son frère l'agaçait de plus en plus.
Il l'agaçait autant qu'il l'aimait.
Ce qui n'était pas peu dire….
Le jeune homme qui l'avait prit dans ses bras effleurait sa poitrine du bout des doigts, le faisant soupire de plaisir, juste assez pour le distraire de son frère.
C'était une habitude qu'il avait prit lorsqu'il n'en pouvait plus et qu'il devait se détendre. En tant que prince d'Asgard et surtout chef de la garde, il ne pouvait se permettre de fraterniser un peu trop avec la population. Ca, c'était bon pour son héritier de frère bizarrement.
Lui devait garder une certaine distance.
Aussi avait-il prit l'habitude de descendre sur Migdard… Heimdall n'appréciait par trop ses escapades mais ne disait rien, comme s'il comprenait quelque part.
Loki changeait de forme histoire de ne pas faire repérer ses déviances et se mettait en chasse de jeunes hommes motivés pour le détendre.
Il chassait parfois les filles aussi, quand il se sentait d'humeur plus badines et enthousiaste, mais pas quand il avait besoin de s'abandonner, comme ce soir.
« - Je sais pas à quoi tu penses, ma belle, mais ca a pas l'air agréable. » Maugréa un peu son amant du soir.
Le jeune prince haussa les épaules.
« - Désolé. »
Il sourit.
Sa forme féminine était aussi grande que sa forme masculine mais disposait de courbes et de formes qu'il n'aurait jamais imaginées sur sa vraie forme. Non qu'il eut aimé de la poitrine ! Simplement, il ne s'était jamais réellement remis de ses dix ans aux lèvres scellées. Il restait maigre, anorexique presque. Il avait perdu l'habitude de manger. Il chipotait assez pour ne pas souffrir de la faim, mais le peu de gout des banquets qu'il avait pu avoir l'avait totalement quitté. Il ne faisait que quatre centimètres de moins que les deux bons mètres de son frère mais atteignait difficilement les soixante dix kilos tout mouillé. Pour une femme, c'était une taille exceptionnelle. Il était assez exotique en tant que Lady Loki pour ne pas manquer de partenaires….
Même à présent que la population mondiale avait bien grandit.
« - je pensais à la fin de la guerre. »
L'homme rit doucement.
La fin de la seconde guerre mondiale n'avait pas encore fêté son premier anniversaire. Le printemps était à l'amour et à l'oubli après tout.
« - Je te reverrais ? »
Loki rajusta sa robe étroite une fois qu'ils eurent finit.
« - Je ne pense pas. »
Il ne mentait jamais à ses amants de passage.
« - Thor vous cherche. »
Loki remercia Heimdall d'un hochement de tête lorsqu'il se matérialisa au pied du Bifrost.
Sous le regard lointain mais qui voyait tout du gardien du pont, il reprit sa forme masculine. Il n'avait jamais cherché à camoufler ni la raison de ses expéditions, ni leur teneur. Enfin, pas au vieil Aesir. Comment l'aurait-il pu de toute façon ? Heimdall voyait tout alors…
Le jeune prince retourna à ses appartements.
« - LOKI ! »
« - Es-tu obligé de brailler comme un veau mon frère ? » S'agaça immédiatement le plus puissant sorcier des neufs royaumes.
« - Loki, ne soit pas vilain. »
La petite moue triste et joueuse de Thor fit immédiatement fondre le ressentiment du jeune prince.
Il aimait son frère. Autant qu'il l'agaçait.
« - Viens ! je veux aller explorer un peu ! »
« - N'as-tu pas des responsabilités ? » Gronda un peu Loki.
Des fois, il avait l'impression d'être plus une nounou qu'un frère pour Thor.
« - Si, mais ca m'est égal ! Allez, viens ! Nos amis nous attendent ! »
Loki soupira sans bruit mais suivit.
Si cela faisait plaisir à son frère….
Ils avaient migré du Grand Hall aux appartements d'Odin.
Thor avait insisté pour les accompagner.
Odin avait refusé. Il voulait parler à son fils cadet seul.
Il fallait enfin crever l'abcès… Les abcès.
Mais Thor avait insisté.
Son frère n'irait plus nulle part sans lui.
Non… il ne faisait plus confiance à son père.
Cela attrista Odin.
Il avait réellement pensé faire au mieux. Il avait réellement espéré être un père équitable pour son enfant par le sang et la petite crevette Jotun laissée à mourir à cause de son handicap.
« - Loki…..Mon fils… »
« - Je ne suis pas votre fils… »
Odin soupira.
« - Loki…. Pourquoi ? »
Le jeune prince haussa les épaules.
Est-ce que ca avait réellement une importance le pourquoi ?
Loki avait observé la scène avec horreur.
« - PERE ! Vous ne pouvez pas… »
« - SILENCE ! »
Il avait immédiatement battu en retraite. Il y avait longtemps qu'il avait apprit à ne pas prendre son père de front.
Il avait manipulé Thor pour qu'il retourne sur Jotunheim contre les ordres de leur père pour que son frère apprenne une leçon mais surtout pour que leur père réalise que son ainé n'était PAS capable de régner ! Sa petite escroquerie n'avait que trop bien fonctionné. Thor avait été bannit sur Migdar un temps indéterminé.
Loki était seul, sans son frère, avec le Sommeil d'Odin imminent.
Il ne voulait pas le trône ! Il avait déjà bien assez de problèmes comme ca.
Il en voulait à Odin….
Il avait baissé pavillon néanmoins.
Il avait attendu la nuit et s'était faufilé jusqu'à la Cassette de l'Hiver.
Il fallait qu'il sache.
Il fallait qu'il ai une preuve à ce que son esprit avait déjà comprit mais refusait d'accepter.
« - Loki…. »
Il s'était retourné vers son père… non… pas son père… Jamais Odin n'avait été son père.
« - Père… »
La peau du jeune jotun avait reprit sa couleur de naissance : Azur profond, lignée de cobalt. Ses yeux vert brillants avaient virés au rouge écarlate.
« - Mon fils…. »
Loki avait explosé en imprécation à mesure que tout ce mettait en place, que les pièces du puzzle de sa vie prenaient une réalité qui l'étouffait.
Il n'était pas le fils d'Odin, il n'était pas le frère de Thor, il était le monstre que les mères utilisaient pour effrayer leurs enfants pour les mettre au lit.
Il était….un monstre…
Pourquoi ? Pourquoi Odin l'avait-il prit avec lui ?
« - DITES MOI ! »
Odin avait tendu sa main vers lui en s'écroulant lentement sur les marches.
Loki s'était laissé tomber près de lui, le cœur en vrac, l'esprit en miettes, perdu, seul sans son frère, incapable de savoir quoi faire.
« - GAAAAARDES !
Loki frémit.
Les souvenirs se succédaient sans qu'il ne parvienne à les repousser plus longtemps.
Il se rappelait encore de sa rage, de sa peur, de son désespoir même lorsque son père avait brisé tout ce qu'il croyait savoir de lui-même et l'abandonnait pour plonger dans le Sommeil d'Odin
« - Je n'ai jamais voulu du trône. Je n'ai jamais voulu de la terre. » Souffla doucement le jeune prince. Si tant est qu'il le soit encore.
Le visage d'Odin se ferma.
« - Tu as chassé Thor, tu m'as fait passé pour mort, tu as cherché a le faire tuer, tu t'es allié avec des créatures d'outre espace pour attaquer Migdard ! »
Loki releva les yeux, un sourire triste aux lèvres.
« - Je ne me suis jamais allié à quiconque…. »
Il avait attendu, supplié du regard son père. Il avait espéré juste un mot, un espoir.
Il n'était pas venu.
« - Non Loki… »
Non… juste un mot.
Non… un mot qui le condamnait sinon à ses propres yeux (il y avait longtemps qu'il n'avait plus aucune respect de lui-même) mais surtout à ceux de son frère.
Non Loki.
Alors pourquoi lutter encore ?
« - Loki, non ! »
Les même mots, mais chargés cette fois de tellement d'émotion, de tellement de peur…et de tendresse aussi…
Son frère….
Il avait lâché le sceptre d'Odin.
« - NOOOOOOOOOOON ! »
Le cri de Thor l'avait accompagné pendant qu'il s'abimait dans l'espace entre les branches d'Yggdrasil.
Il avait perdu conscience, attendant la mort.
Il avait été surprit de rouvrir les yeux. Presque déçut.
Le monstre était encore en vie finalement.
C'était dommage.
« - Enfin revenu à toi, Asgardien ? Les tient ne t'on pas fait de cadeau… »
Que…
« - je suis un Chitauri… Et je t'offre la vengeance. »
La vengeance ?
Il ne lui restait plus que ca non ?
Avec de la chance il se ferait tuer…. Un guerrier ne se suicidait pas comme il l'avait tenté en lâchant. Il mourrait au combat…
Oui, c'était une bonne idée…
S'il attaquait Migdar, Thor viendrait pour protéger sa femelle et le tuerait sans doute… Quelle fin plus douce que de la main de ce frère qu'il haïssait autant que sa propre vie ?
Mais il ne l'avait pas tué…
Il avait essayé de le ramener à la raison, de faire refluer la rage…
mais Loki n'avait pas écouté. Il ne voulait pas écouté.
Il était allé trop loin.
« - JE NE SUIS PAS TON FRERE ! »
Thor entendait-il le dégout qu'il avait pour lui-même dans sa voix ?
« - Tu peux encore tout arrêter mon frère ! »
Loki avait hésité. Ces yeux bleus qui le fixaient, cette tendresse malgré la colère et la douleur…
Il suffisait qu'il lâche sa lance.
Thor le prendrait dans ses bras, comme quand il était enfant. Il le protégerait de tout, comme quand ils étaient petits.
Il pourrait même peut-être le protéger de lui-même avec de la chance !
Thor avait enfin grandit.
Il était enfin le prince qu'il devait être.
« - C'est trop tard. »
Il avait fuit. Fuit la tendresse de son frère, sa compréhension et sa gentillesse.
C'était trop tentant, trop douloureux.
Il avait tout perdu.
Il ne lui restait que la rage.
Il avait trop essayé trop longtemps. Il avait trop subit.
Il craquait.
Non.
Il avait craqué.
Et ce gâchis était l'équivalent divin d'une pile d'assiette jetée contre un mur mais tellement, ho combien tellement plus dommageable et dangereux.
Il n'y avait plus de retour possible pour lui.
Rien, plus rien… Juste l'amère potentielle victoire de régner sur un monde mort….
« - Vous m'avez volé ma vie, mon m'avez volé ma mort. » Souffla doucement Loki sans regarder Odin. « Vous m'avez volé mes enfants et tout ce que je chérissais sauf une chose que vous avez laissé pourrir au point qu'il a fallut que j'intervienne pour qu'elle ne dépérisse pas complètement… Ne me demandez pas « pourquoi » Odin… Vous savez parfaitement le « pourquoi », vous l'avez toujours su. Du jour ou vous m'avez volé à la mort, vous m'avez imposé une vie qui n'était pas la mienne. Ne me reprochez pas d'avoir voulu protéger ce qui m'importait vraiment…. »
« - Fils, je ne… »
« - Si Thor n'était pas retourné sur Jotunheim… Si je ne l'y avait pas adroitement envoyé, l'auriez vous bannit ? Ou serait-il resté le petit monstre d'arrogance qu'il était devenu à force de recevoir votre tolérance et de me réserver votre désapprobation ? »
La voix du maitre des mensonges était douce.
Pour une fois, elle n'était que vérité.
« - J'ai vécut une vie de mensonge, ne me reprochez pas de m'en être entouré. D'autant moins après m'avoir puni pour avoir dit la vérité. Vous m'avez abandonné au moment ou j'aurais eut le plus besoin d'un père. J'ai fait de mon mieux, comme j'ai pu, et pour Asgard, et pour Thor. Même si vous ne me croyez pas, je n'avais que cela en tête… Ho la colère aussi oui… Contre vous… De la haine même. Mais pas contre Thor. Jamais contre Thor…. »
« - Mon frère. »
« - Nous ne sommes pas frères, Thor… » Ce n'était qu'une phrase cent fois répétée avec rage, colère et douleur. Mais cette fois, juste un souffle. Un souffle d'acceptante enfin…. Pour Loki.
« - Tu n'es pas mon frère, non… » Pour Thor aussi.
« - Et la terre ? »
Loki leva un sourire triste vers son… vers Thor.
« - Vous aviez enfin trouvé un prince. Il vous fallait un Roi. Et on ne créé pas un roi ailleurs que sur des cendres… C'est vous qui nous l'avez enseigné avec JotunHeim, n'est ce pas ? La preuve, je suis encore le prix de ce combat, non ? »
Le géant des glaces eut un pâle sourire pour l'Aesir qui l'avait élevé pendant près de trois milles ans.
« - La vérité m'a rendu à moitié fou. A moitié seulement. Où aurais-je pu mieux déverser ma haine et ma rage que dans une guerre ? Vous aviez un prince, vous avez un Roi.» Répéta Loki « Je vous hais, Odin… Mais jamais je ne pourrais haïr Thor plus que je ne l'aime. Maintenant, finissons en…. Tuez-moi que tout rentre dans l'ordre. Vous aurez l'alliance qui vous manquait parmi les neufs royaumes, Jotunheim n'est plus une menace, votre fils n'est plus le gamin arrogant qui vous inquiétait et vous n'avez plus de monstre caché comme second fils qui aurait pu prendre le trône s'il arrivait quelque chose à Thor alors que nous savons tous les deux que jamais Asgard ne permettrait à un géant de glace de régner… Faites ce que vous n'avez pas fait il y a trois milles ans, Odin. Et épargnez-vous plus de tourments. Laissez-moi juste mourir comme je l'espérais en lâchant votre sceptre… Vous pouvez même me faire torturer un brin histoire de satisfaire la soif de sang de votre peuple. J'y suis préparé. »
« - Ne dis pas ca, Loki ! »
« - Tais-toi, Thor… » Le supplia le jeune Jotun. « S'il te plait, tais-toi... J'aurais préféré que tu sortes quand Odin te l'a demandé. T'avoir ici est une souffrance. »
Le jeune prince jeta un regard blessé à celui qui avait été son petit frère pendant si longtemps.
Odin se leva de son siège.
« - Loki… Tu mérites une punition exemplaire… »
« - PERE ! »
« - SILENCE THOR ! »
Le dieu du tonnerre jeta un regard si noir à son père que celui si en fut surprit. Oui, son fils avait prit de la tête et des épaules. Loki avait raison. Les vrais hommes d'états croissaient sur le fumier de la guerre. Pas dans les salons feutrés des palais.
« - Néanmoins, il est vrai aussi que… Je te dois beaucoup… Dans tous les sens du terme. »
« - Ne faites pas ca… » Supplia celui qui était encore jusqu'à peu second prince.
« - Je te dois sans doute autant que tu n'as prit… »
« - S'il vous plait….. » Cette fois, il y avait des larmes dans la voix du dieu des mensonges. « Pas ca… »
« - Thor… Tu seras responsable de ton frère et de sa… réformation… Il a pu faire de toi un roi là où je n'ai pas réussit. Peut-être arriveras-tu a faire… A refaire de lui un prince… ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs…. Loki est a toi, Thor. »
Loki s'écroula en larmes.
« - Je ne vous croyais pas aussi cruel. » Finit par hoqueter le Jotun avant de laisser Thor briser les chaines qui l'entravaient, le remettre debout puis de l'entrainer avec lui vers ses appartements, ceux qu'ils avaient partagés pendant presque mille ans.
Odin se rassit sur son fauteuil.
Frigga sortit des ombres aussi discrètement que Loki aurait pu le faire.
Si Thor était le fils de son père, Loki était le fils de sa mère adoptive.
« - Je n'attendais pas autant de compassion de ta part. »
« - Je ne suis pas un monstre à ce point là. »
« - …. Et Jotunheim ? »
« - … Nous avons un prince…Jotun à domicile au pire. J'aurais du t'écouter avant. »
« - Loki a comprit ce que tu attends de lui tu sais. »
« - Le contraire m'aurait déçut.
« - C'est en effet cruel.
« - Une punition à la mesure de ses crimes. Et avec un peu de chance, il sera peut-être heureux, pas hasard, au détour d'un bois….
Frigga posa une main sur l'épaule de son époux. La situation entière l'attristait aux larmes. Mais reine elle était et reine elle restait.
Il appartenait toujours aux femmes de soutenir leurs époux.
Les questions les plus douloureuses étaient toujours de leur responsabilité.
Loki l'avait bien apprit, quand bien même il n'était qu'un prince….
NDas : bon… C'était sensé être un PWP Thor/Loki. Et y a meme pas un bisou ni rien du tout… une suite pour avoir l'évolution de leur relation de fraternelle à autre chose ?
