La fureur du combat, l'excitation croissante, la danse sanglante et violente de deux adversaires, tout ce qu'il n'avait jamais vraiment compris, alors que « Lui » y avait dédié sa vie entière, venait de trouver un sens à ses yeux. Il « comprenait » le combat, il ne se battait plus contre « Lui » mais plutôt contre ses limites, corporelles et mentales. Pour la première fois, il souriait durant un combat, ce que « Lui » faisait tout le temps et qui paraissait totalement déplacé dans un affrontement comme celui-ci, mais ce sourire de pure bonheur, d'extase même, prouvait qu'il apercevait ce qu'on avait essayé de lui apprendre depuis longtemps.

Le sol tremblait sous leurs coups, la Terre se fendait sous leurs vagues d'énergies, tout ce qui les entourait n'était que le théâtre fragile de ce combat de titans. Les coups de poing et de pieds s'enchaînaient à une vitesse qui l'étonnait lui-même, son corps bougeait si vite qu'il se demandait un peu si il n'était pas devenu un pantin à la merci d'un quelconque Dieu du combat. C'était le combat qui l'animait, mais après tout comme ceux de sa race, il était fait pour ça. Combattre toute se vie et mourir en combattant, tel était le lot des Saiyajins. Et cela leur convenaient et cela leur conviendraient toujours

Son Goten était tellement concentré sur ses pensées et sur le combat, qu'il n'attendit pas son père lui dire :

Ça suffit, on en a assez fait pour aujourd'hui !

Goten continua donc sur sa lancée et balança un coup de pied dans la hanche de son père, celui-ci para le coup avec son bras et éclata de rire :

Eh bien mon bonhomme, on dirait que t'arrive plus à t'arrêter !

Son Goku était aux anges, son fils était enfin devenu un adversaire intéressant, c'était la première fois depuis qu'ils s'entraînaient ensemble que Goten prenait vraisemblablement du plaisir à se battre. Le preuve en était que, de par sa concentration il n'avait pas entendu son ordre de stopper. Il regarda son fils dans les yeux, ceux-ci avaient la pupille bleu et le regard dur caractéristique des Super Saiyajins, ainsi que les cheveux dorés et dressés en l'air. La principale différence qu'il y avait chez Goten était la puissante aura jaune et électrique, qui signifiait qu'il était au deuxième stade de transformation des Saiyajins.

Il regarda son fils redevenir normal et fit de même. Il lui intima ensuite d'un geste de la tête l'ordre de descendre. Une fois atterrit, il lui demanda comme à son habitude de s'asseoir par terre pendant qu'ils feraient le point sur l'entraînement de la journée. Une fois relativement bien installer sur le plateau rocheux, Goku s'éclaircit la gorge :

Bon, eh bien bravo...Je suis très content de toi aujourd'hui !

Merci, répondit timidement Goten, mais j'ai rien fait de plus que d'habitude.

Son père éclata de rire avant de rétorquer :

Ne fais pas l'innocent, ce combat tu l'as mené comme un homme, tu y as pris du plaisir, tu as vu beaucoup plus que ce que tu pouvais voir avant. Ou alors je me trompe ?

Non, non, c'était un bon combat, j'ai fait des progrès depuis 10 ans mais là...

Là tu as vu plus loin, termina son père. Je crois que tu va bientôt franchir une nouvelle étape. Tiens, dit-il en lui lançant un Senzu, un des ces haricots magiques qui redonnaient force et vigueur.

Goten le croqua et ressentit la délicieuse et familière sensation qui accompagnait le retour de son énergie. Ses blessures disparaissaient, tandis que son père croquait également un des haricots. Goku reprit ensuite :

Cela va faire un moment que tu maîtrise le Super Saiyajin 2, et je pense que tu as fait plus ou moins le tour des capacités qu'il permet.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que tu es prêt, je commençais à le ressentir depuis quelques semaines, ton énergie augmentait mais ta force stagnait, cette transformation ne peut plus progresser chez toi.

Goten commençait à comprendre ce que voulait dire son père, depuis le combat contre Buu, son père avait décidé de parfaire son entraînement bâclé et irrégulier de sa mère en l'emmenant régulièrement dans des zones désertiques pour des affrontements. Si au début les combats duraient rarement plus de 5 minutes en raison de la trop grande différence de force, ils avaient au fil du temps gagner en durée, et depuis un moment, il n'était plus le seul à compter ses bleus et égratignures.

Pendant les sept premières années de sa vie, il n'avait pas connu son père et s'était entraîner en secret avec ardeur dans l'espoir de dépasser ce modèle dont sa mère et son frère parlait tant. Il se rappelait encore la joie qu'il avait ressenti lorsqu'il l'avait rencontré au Tenka Ichi Budokai 10 ans auparavant, la joie de voir cet homme si puissant, l'homme le plus fort de l'univers. Et puis il y avait eu Buu, et la salle de l'esprit et du temps. Avec Trunks, bien qu'encore jeunes, ils avaient pris conscience du potentiel latent des Saiyajins et grâce à la fusion, atteint l'ultime stade de transformation, le Super Saiyajin 3.

Et cette sensation, il l'a ressentait à nouveau, l'impression de son propre pouvoir. L'impression d'être puissant, et d'avoir encore tant de puissance au fond de soi, ce pouvoir endormie ne demandant qu'à être libérer. Oui, peut-être le pouvait-il, peut-être que son père avait raison...Ce pouvoir était si près qu'il avait presque juste à tendre la main. Allongé sur le dos, Goten tendit la main en faisant mine d'attraper le soleil, qui lui avait toujours rappeler les Super Saiyajins, si lumineux, si puissant, et tellement incontrôlable.

Goku s'était assis à côté de son fils, mais il ne voulait pas le déranger, pour y être passé avant lui, il savait que le troisième stade ne s'acquiert qu'avec une introspection sur soi-même et sur son propre pouvoir. Contrairement aux stades précédents qui nécessitaient des explosions de colère. Il se leva doucement, et sans un bruit, ni un cri, il se transforma directement en Super Saiyajin 3, et comme à chaque fois, il sentit l'énorme pouvoir sortir de tout les pores de sa peau, cela lui donnait certes une immense force mais aussi un énorme pression sur son corps et son esprit. On se sentait plus fort que jamais, mais on devait garder à l'esprit que cette transformation dévorait à vitesse grand v toute l'énergie vitale de son utilisateur. Sur Terre il ne pouvait pas garder celle-ci plus d'une demi-heure, et encore sans se battre ni utiliser d'énergie, il en avait d'ailleurs fait les frais dans le combat final contre Buu. Et la victoire avait ainsi faillit leur échapper, de même que la sécurité de l'Univers.

Goten se releva pour regarder son père, l'énorme pression de Ki qui l'écrasait lui faisait avoir des sueurs froides. L'idée de pouvoir être aussi fort lui sembla d'un coup ridicule, aberrant même. Pourtant en regardant de plus, peut-être, songea-t-il, peut-être n'était-ce pas si loin. Pris d'un élan de détermination, il se leva d'un coup, et se re-transforma. Il augmenta alors sa force à son maximum, et petit à petit essaya d'aller plus loin. Il ne devait pas repousser ses limites, mais les exploser. Se surpasser n'était pas, étant enfant, dans son caractère. Avec Trunks, il s'en rendait compte désormais, ils étaient des enfants pourris-gâtés. Lui par une mère qui voyait en lui le souvenir chéri de l'homme qu'elle avait perdu, et l'autre par une mère laxiste et pleine aux as et un père qui n'avait rien de l'idéal paternel. Maintenant c'était différent, du moins pour lui.

Il songea aussi à son frère, cet autre modèle, son frère adoré, celui qui comme son père paraissait être un mur infranchissable. Mais il allait y arriver, il y était arriver, à se hisser aux côtés de ses géants...Et il laissa exploser toute sa puissance...