Prologue : Froid
Le professeur Platane, de la région de Kalos, était un explorateur dans l'âme. Les lieux réputés dangereux ou inaccessibles lui procuraient des sensations inédites. Le voyage lui donnait des frissons. Il n'avait jamais pensé à s'arrêter dans une ville en particulier, à fonder une famille, ou à se contenter de recevoir des informations. Il était encore jeune et voulait en profiter ; plus tard, il imiterait ses confrères, les professeurs Chen, Seko et Sorbier, et résiderait à Illumis, où il distribuerait des Pokémons à de jeunes gens en quête d'aventures. Mais pour le moment, il confiait ce travail ingrat à ses subalternes, et se concentrait sur ses explorations. Les Pokemons étaient des créatures mystérieuses, et chaque jour apportait son lot de découverte. Un matin, il pouvait assister à l'évolution d'un Cheniti en Papilord ; un soir, il pouvait découvrir la danse étincelante d'une volée de Lumivoles et de Mucioles. Parfois aussi il arrivait à atteindre des zones inconnues, dans les profondeurs d'une grotte soumarine ou d'une mine abandonnée. C'était bel et bien le fait d'apprendre de nouvelles choses qui le faisait vibrer, et, cette passion pour la découverte, il l'avait transmise -non pas à son fils, mais à son neveu, Flame.
En effet, si le professeur était quelqu'un de nomade, vivant au jour le jour, quelqu'un de presque excentrique, son frère aîné, un riche homme d'affaires, se considérait plutôt comme un business man, toujours enfermé dans son bureau. Il aimait à tout contrôler, sans se préoccuper de grand chose à part ses affaires. Sa femme était une jeune demoiselle de bonne famille, au tempérament effacé et calme, qui le suivait sans poser de question. Les deux frères ne s'étaient jamais vraiment entendus, mais ils maintenaient des relations cordiales, surtout grâce à Flame, le fils unique du couple, un petit garçon pétillant de vie et d'imagination. Il était toujours fasciné par les histoires de son oncle, et, depuis son enfance, souhaitait plusque tout partir à l'aventure à ses côtés. Il n'avait encore que six ans, et était donc trop jeune pour prétendre pouvoir quitter ses parents ou se voir confier un Pokemon ; mais Platane, touché par tant d'innocence et de détermination, lui avait fait la promesse qu'ils iraient, un jour, en exploration sans rien dire au père du garçon.
Un hiver, Flame passa ses vacances seul à La Frescale, ville du nord de Kalos, très proche de la Caverne Gelée. Son oncle y effectuait des recherches sur les Pokemons de type Glace, et, une fois la caverne sécurisée, il alla trouver son neveu, et lui annonça joyeusement :
"Flame ! Prépare tes affaires, on part en exploration !"
Le garçon n'eut pas besoin d'en savoir davantage ; déjà, l'excitation le faisait sautiller partout et enfiler à la hâte son plus gros manteau. A mesure que son oncle lui parlait de la Caverne Gelée, ses grands yeux bleus s'agrandissaient, émerveillés. Il avait lu plusieurs versions illustrées du PokeDex de Kalos, et avait d'ores et déjà repéré plusieurs Pokemons de type Glace susceptibles d'être vus dans la région. Il ne pouvait pas s'empêcher de les citer, et de demander à son oncle s'il en avait déjà vu.
"Dis, Tonton, t'as déjà vu un Stalgamin ? Il paraît qu'ils portent chance ! Dis, tu crois que c'est vrai ? Et un Lippouti ? C'est vrai qu'ils sont mignons, hein ? Et un Sorbébé ?"
Très vite, le professeur dut lui demander de parler moins vite, et moins fort, prétextant que le bruit pouvait provoquer une avalanche ou bien attirer des Pokemons sauvages. A partir de cet instant, l'enfant se tut, et seuls ses yeux brillants trahissaient son excitation. Son oncle lui sourit en lui confiant deux de ses Pokemons -un Feunnec, idéal contre le type Glace, et un Loupio, ¡pour s'éclairer dans les profondeurs de la grotte- avant de glisser autour de son cou une grosse écharpe rouge. "Te voilà fin prêt", déclara-t-il en riant. Le garçon jouait d'ores et déjà avec Feunnec, qu'il trouvait adorable, et Loupio, qui le faisait bien rire avec ses antennes lumineuses. Avant de pénétrer dans la Caverne Gelée, le professeur arrêta son neveu et lui rappella quelques règles :
"Tu te souviens de ce qu'on a dit, pas vrai ? Tu restes près de moi tout le temps ; tu n'essaies pas d'attrapper un Pokemon par toi-même, et tu regardes bien où tu mets les pieds, d'accord ?
- A côté de toi, pas de capture de Pokemon sauvage, regarder les pieds, compris ! répéta vivement le garçon."
Son oncle soupira, un peu inquiet. Il se disait que Flame était peut-être trop jeune et trop immature pour une telle mission, qu'il valait peut-être mieux attendre qu'il ait dix ans. Mais d'un autre côté, c'était lui qui lui avait promis de l'emmener sans prévenir son père -ou qui que ce soit d'autre, d'ailleurs- et de ce fait il était de sa responsabilité de prendre soin de lui. De plus, la Caverne avait été sécurisée : il n'y avait aucun risque que Flame puisse être blessé. Cette expédition ne serait pas assez longue pour qu'il ait besoin d'utiliser ses Pokemons, tout irait bien.
Alors, entrant lentement, avec toutes les précautions, dans la grotte, le professeur se répéta ses mots comme une prière, tandis que le petit garçon ouvrait des yeux grands ouverts sur ce spectacle enchanteur. La lumière du soleil se reflétait sur la glace des paroies de la caverne, si bien que l'on y voyait aussi bien qu'en plein jour. Le sol était glissant, certes, mais il n'y avait pas de fissures en vue. Il faisait très froid, en revanche, mais, comme ils marchaient activement, ils ne pouvaient pas le sentir. Le plafond gelé était haut, bien loin de l'idée que s'était fait Flame d'une grotte : étroite, exiguë, sombre, et étouffante. Il avait l'impression de marcher dans un palais de glace, à l'architecture majestueuse et hautaine, comme dans le palais près de Fort-Vanitas ou dans les nombreuses résidences de ses parents. Cela le troubla un court moment, jusqu'à ce qu'il aperçut un Pokemon, roulant joyeusement sur le sol gelé.
"Tonton, regarde !"
Il avait failli crier de joie, avant de se rattrapper et d'appeler son oncle en chuchotant. Il montra du doigt le Pokemon, qui ne les avait pas encore remarqués, et son oncle, amusé, répondit :
"C'est un Obalie. Ils se déplacent en roulant sur la glace. Et là, c'est un Phogleur, ajouta-t-il en montrant un autre Pokemon, plus massif et plus allongé, qui rejoignait Obalie sur la glace. Son évolution.
-Ouah..., fut tout ce que le petit garçon réussit à articuler.
-Viens, continuons. Cette Caverne aencore beaucoup de mystères à élucider."
Plusieurs heures durant, les deux explorateurs s'enfoncèrent dans les pronfondeurs, toujours aussi lumineuses, de la caverne. Le professeur attrappa un Otaria et un Stalgamin, provoquant l'admiration totale de son jeune collègue. Pour autant, il n'était pas vraiment satisfait. Il avait espéré trouver un fleuve souterrain et sa source dans cette caverne, sachant que la rivière qui traversait La Frescale prenait sa source quelque part dans les environs. Et de fait, ils entendaient un bruit sourd, comme de l'eau qui coule, comme un torrent près d'eux, mais il leur était impossible de dire d'où provenait le son, puisqu'il se répercutait contre les murs froids. C'en devenait presque agaçant. Mais Platane était quelqu'un de chevronné ; il refusait de quitter la caverne sans avoir trouver un accès à la source mystérieuse. Flame, de son côté, commençait à être fatigué, mais il n'avait aucune envie de quitter cet endroit splendide ou d'être un poids pour son oncle.
Dans leur obstination, aucun d'eune remarqua que les murs se teintaient d'orange et de rose, signe que le crépuscule approchait, et que la nuit allait bientôt tomber. Ce ne fut que lorsqu'ils se retrouvèrent plongé dans l'obscurité, éclairés par Loupio et par la lampe torche du professeur, qu'ils comprirent que la situation devenait dangereuse. Dans de telles ténèbres, ils ne pouvaient plus distinguer que des formes près des murs, sans savoir s'ils s'agissaient d'ombres ou de Pokemons. Mais le plus grave, c'était bel et bien qu'ils ne pouvaient plus trouver le chemin par lequel ils étaient arrivés. En soi, ce n'était pas si grave, puisqu'ils avaient des vêtements chauds et des Pokemons pour les défendre ; mais Flame commençait à prendre peur, et son oncle à se maudire pour son manque d'attention. Sans doute aurait-il mieux valu qu'ils restent au même endroit, immobiles et silencieu, jusqu'à l'aube. Mais au lieu de cela, ils continuèrent sur leur lancée, et s'engouffrèrent dans le noir total, guidés par le son insistant du torrent invisible, en se tenant la main pour se rassurer. Le bruit devenait de plus en plus perceptible, et ils ne pouvaient s'empêcher de sourire en imaginant qu'ils étaient si prêts du but...
"Tonton ! Là, le sol est humide. On se rapproche !
-Tu as de bons yeux, Flame, bravo ! On y est presque..."
Et effectivement, moins de cinq minutes plus tard, ils débouchaient sur une nouvelle chambre de ce château de glace, et sur le torrent qui la traversait de part en part. Les deux aventuriers égarés se laissèrent aller à l'euphorie : Platane prenait des photos, dessinait un plan ; Flame s'approchait du torrent pour en tester la force et pour trouver d'où coulait tant d'eau. Du haut de la salle, l'eau se déversait par un large trou dans le mur. D'abord, il pensa qu'il était impossible de suivre le torrent jusqu'à sa source, puis il repéra un chemin qui suivait le cours de l'eau, en remontant, comme si le torrent avait provoqué l'érosion de la paroi. Il murmura donc à Feunnec :
"Je suis sûr qu'on peut atteindre la source en suivant ce chemin. Mais ça doit être très glissant. Et puis, c'est étroit. Un adulte pourrait pas passer. Mais nous... Nous oui, pas vrai ?"
En parlant, il avait fait un pas vers le chemin, sans craindre rien de la puissance du torrent. Il avait la conviction de pouvoir le faire. Après tout, il était le neveu de son oncle ! Et il lui devait bien ça, après que celui-ci ait accepté de l'emmener. C'était sa façon de lui rendre la pareille.
Flame était tout près du bord de l'eau, les yeux tournés vers le chemin, quand Feunnec lui mordilla le gant pour attirer son attention. Il y avait quelque chose, de l'autre côté de ce cours d'eau bruyant, qui se déplaçait le long du mur. D'abord, le garçon crut rêver ; mais non, il y avait bien quelqu'un. Etait-ce un Pokemon ? En réfléchissant vivement, il vit comme un drap blanc flotter avec le vent, comme un fantôme, et lâcha assez fort :
"Une Momartik !"
Le professeur Platane eut juste le temps de lever les yeux qu'un craquement horrible résonna dans la chambre de glace. Sous les pieds de Flame, le sol fragile et instable cédait, et le garçon le comprit trop tard. Son oncle cria son nom, et voulut lancer un de ses Pokemons pour le sauver, mais on le devança. La silhouette que Flame avait pris pour une Momartik bondit, et traversa le torrent comme s'il s'agissait d'une flaque d'eau boueuse. Ce n'était pas un fantôme ; elle avait un corps, et suffisamment fort pour pousser le garçon à terre, loin de l'eau bouillonnante. Puis, comme le sol semblait se fissurer un peu plus, elle siffla légèrement, et plusieurs Laser Glace fusèrent des quatre coins de la pièce pour stabiliser les lieux.
Platane resta ébahi devant ce spectacle, et il le fut d'autant plus qu'il se rapprochait de Flame et de sa sauveuse. Le petit garçon, en ouvrant les yeux, découvrit un visage humain tourné vers lui. Un visage de petite fille, pâle et fin, aux lèvres violettes, aux joues roses, et aux yeux blancs. Il frissonna de peur, et la fillette -si c'en était vraiment une- s'écarta vivement de lui, et de Platane qui l'avait aussi vue, pour se rapprocher des murs. Là, plusieurs Pokemons vinrent l'entourer, comme pour la protéger : une Momartik, un Farfuret, une Lamantine, et un Evoli. Et beaucoup d'autres affluaient de touts côtés pour la rassurer. En réalité, elle avait l'air totalement effrayée par les deu explorateurs, et Flame, qui avait vu ses yeux, comprit vite pourquoi.
"Elle est aveugle, murmura-t-il pour lui-même."
Platane, qui ne l'avait pas entendu, le rejoingnit et posa une main sur son épaule, l'air inquiet, pour lui demander s'il allait bien. Le garçon répliqua que oui, sans quitter un instant des yeux la fillette de la Caverne Gelée. Elle était une vision tellement étrange, et tellement fragile, qu'il avait envie de s'en approcher, comme s'il s'agissait d'un Pokemon blessé. Flame fit un pas, mais Platane le força à reculer. Les Pokemons autour d'Elle se crispèrent, et elle aussi.
"Je... Mon nom est Platane, et j'étudie les Pokemons. Nous ne vous voulons aucun mal, mademoiselle... Merci d'avoir empêcher mon neveu de tomber à l'eau, je vous en suis très reconnaissant. Puis-je connaître votre nom ? Vous êtes-vous perdue dans la caverne... ?"
Elle ne répondit pas, toujours crispée. Ses Pokemons se détendirent quelque peu en voyant que Platane n'essayait pas de l'attaquer, mais ils l'empêchaient tout de même de l'approcher. Flame, de son côté, la regardait avec un mélange d'admiration et de peine. Si elle s'était effectivement perdue, elle devait être terrorisée. Surtout si elle ne pouvait pas voir ce qui l'entourait. Mais d'un autre côté, elle avait réussi à enjamber le torrent sans difficulté, là où il n'avait pas pu esquisser un geste pour se sortir de ce mauvais pas. Et si elle était perdue, alors pourquoi tous ces Pokemons sauvages la protégeaient-ils ? Le garçon vit qu'elle tremblait, et remarqua ses vêtements fins, blancs, qui laissaient transparaître ses mains et ses pieds bleuis par le froid. Alors il comprit pourquoi les Pokemons restaient si près d'elle. Pour la réchauffer.
Il fit un nouveau pas vers elle, puis un autre, ignorant Platane. Il enleva son écharpe rouge lentement et la tendit vers elle, pour montrer qu'il ne lui voulait pas de mal. Les Pokemons se crispèrent à nouveau et se firent menaçants, alors il parla à son tour.
"Je ne veux pas te faire de mal, promis. C'est pour te remercier. Tu dois avoir très froid, pas vrai ? Je te donne mon écharpe, c'est tout."
Il posa l'écharpe par terre, aussi près que possible du Farfuret, et recula. Le Farfuret s'approcha avec méfiance, et saisit l'écharpe. Il la regarda sous toutes ses coutures, et la montra aux autres Pokemons. Tous échangèrent un regard, palpèrent le tissu chaud et impreigné de la chaleur de Flame, avant de le tendre à la fillette. Elle prit l'écharpe que lui tendait Farfuret, et s'en drappa timidement les épaules, comme un châle.
"Non, ça ne se met pas comme ça, dit Flame avec un sourire. Ça se met autour du cou."
La fillette sembla le comprendre, et obéit. Bientôt, l'écharpe flamboyante entoura son cou, et la petite fille aveugle ne put s'empêcher de la toucher avec plaisir, d'y cacher ses mains et son menton. L'Evoli parut curieux, lui aussi, et bondit dans ses bras, avant de se percher sur son épaule pour sentir la chaleur qui émanait du tissu. Les autres se détendirent et Farfuret sembla même accorder un regard de remerciement au petit garçon.
"Une écharpe, dit soudain la petite fille. C'est tout chaud.
-Oui... Tu as froid, hein ? demanda Flame.
-Il fait toujours froid ici, chuchota-t-elle pour toute réponse.
-Tu es perdue ? demanda Platane, pris de pitié.
-Je ne sais pas ce que c'est. C'est ma maison.
-Tu... vis ici ?
-Oui."
Flame échangea un regard avec son oncle. Voilà pourquoi elle avait eut tellement peur avec leur arrivée. Personne n'avait sans doute jamais atteint un tel niveau de la caverne, à part elle. Peut-être vivait-elle depuis toujours dans ce château frigorifié dont elle était une princesse. Peut-être ses parents l'avaient-ils abandonnée, et les Pokemons l'avaient recueillie. Mais ça ne pouvait pas être possible, puisqu'elle parlait leur langue. Il n'arrivait pas à comprendre comment elle avait pu arriver là. Mais Flame était un garçon attentionné et généreux. Elle lui paraissait tellement fragile, qu'il ne pouvait pas s'empêcher de vouloir la sortir de là. Il s'approcha encore d'elle, et cette fois les Pokemons le laissèrent faire. Il posa doucement sa main sur la sienne, et elle frémit en sentant cette nouvelle source de chaleur. Flame prit ses mains pour les réchauffer, et elle se laissa faire comme une poupée de chiffon.
"Je m'appelle Flame, et toi ?
-Je n'ai pas de nom.
-Tu vis ici depuis combien de temps ?
-Toujours.
-Et tu... ne vois rien ?
-Non, murmura-t-elle pitoyablement. Mais je peux sentir les choses. Je vous ai senti arriver dans la Chambre du Torrent. Personne n'arrive jusqu'ici normalement. Vous êtes là pour la Chambre Silencieuse, c'est ça ?"
Flame et Platane échangèrent un regard, perplexes. Ils ne voyaient pas de quelle chambre ils parlaient.
"Nous cherchons la source du torrent, expliqua le professeur, et...
-Vous n'avez pas le droit ! Il ne faut pas aller dans la Chambre Silencieuse ! se mit-elle à crier en s'écartant de Flame à nouveau."
Il essaya de la retenir en assurant qu'ils ne voulaient rien faire de mal, mais elle ne l'écouta plus.
"Allez-vous-en !"
Ses Pokemons se firent menaçants à nouveau : Farfuret aiguisait ses griffes, Momartik se rapprochait dangereusement, et tant d'autres affluaient de l'obscurité que les deu aventuriers sentirent l'effroi leur glacer le sang. Platane, dans une dernière tentative de la convaincre, lança :
"Attends ! On ne fera rien, c'est une promesse !
-Personne n'a le droit d'entrer dans la Chambre Silencieuse ! Ça la détruirait ! Allez-vous-en !
-Ecoute-moi ! Laisse-nous partir et nous ne reviendrons jamais. Nous empêcherons qui que ce soit d'atteindre cet endroit. C'est bien ce que tu veux ?"
Elle ordonna aux Pokemons sauvages de suspendre leurs attaques d'un geste. Platane avait l'impression d'être un accusé en attente d'un jugement. Son regard aveugle était lourd de menaces et de peurs, mais ce n'était qu'une petite fille, et il avait du mal à se convaincre qu'elle pouvait causer leur mort, à lui et à Flame. Le garçon attendait sa réponse, effrayé, en la regardant avec espoir. Lui n'avait pas peur pour sa vie, mais plutôt pour celle de cette fillette presque congelée, qui refusait de quitter cet endroit.
"Tu pourrais venir avec nous, osa-t-il proposer. Comme ça, tu pourrais t'assurer que personne n'atteigne la Chambre Silencieuse. Et puis, tu n'aurais pas aussi froid, là dehors.
-Flame..., voulut l'interrompre Platane.
-Il y a une ville, pas très loin d'ici. Tu pourrais vivre là-bas, par exemple.
-Une ville ? répéta-t-elle, curieuse.
-Oui, avec des maisons, et des gens ! Et des Pokemons ! Qu'est-ce que tu en dis ?
-Mais qui resterait ici ?
-Les Pokemons de la Caverne Gelée bien sûr ! Et tu serais à côté, si jamais il se passait quelque chose.
-...Je ne connais rien dehors, moi.
-Je te montrerai, si tu veux."
Il lui tendit la main. Platane observa avec étonnement comment les Pokemons sauvages se mettaient tous à murmurer entre eux. Les plus proches de la fillette lui murmuraient, et elle semblait leur répondre d'une voix inaudible. Après quelques secondes de délibération, elle posa timidement sa main dans celle de Flame, et il la serra allègrement, soulagé.
"Est-ce qu'Ifa et Eve peuvent venir avec moi ? demanda-t-elle en désignant le Farfuret et l'Evoli à ses côtés. Ce serait possible ?
-Bien sûr !
-Alors... Je veux bien venir..., annonça-t-elle avec une hésitation."
La fillette de la Caverne Gelée connaissait son palais par coeur. Aussi, même dans l'obscurité la plus totale, elle parvint à conduire Platane et Flame jusqu'à la sortie, escortée par quelques Pokemons. Au moment de sortir, elle hésita, un peu effrayée, mais Flame la rassura en serrant sa main un peu plus, et elle le suivit. Platane, derrière eux, ne pouvait s'empêcher d'être quelque peu déçu en songeant aux trésors que détenaient peut-être cette Chambre Silencieuse. Il avait décidé de jeter les dessins qu'il avait fait de la salle du torrent dans l'eau, afin de ne jamais être tenté de les dévoiler au grand jour. De la même manière, il avait supprimé les photos qu'il avait prise. Mais d'un autre côté, le sourire sur le visage de Flame valait bien la peine de tout effacer. Et il venait de sortir une pauvre petite fille d'un enfer glacial qui aurait pu être son tombeau. Même s'il n'avait pas découvert exactement ce qu'il cherchait, il pouvait se sentir fier.
Au moment de se séparer de ses gardes du corps, la petite fille les embrassa chacun à leur tour en les remerciant pour tout ce qu'ils avaient fait pour elle. Elle leur fit aussi la promesse de revenir les voir dès que possible. Flame et Platane découvrirent que les Pokemons avaient tous des noms, à mesure que la fillette les saluait. Ainsi, la Momartik s'appellait Blanche-Neige, le Lamantine Bianca, et ainsi de suite. Au final, seules Ifa et Eve restèrent au côté de leur dresseuse. Platane explica à la petite fille le principe des PokeBalls, et, sans cacher sa méfiance, elle "attrappa" ses deux amies, avant de les laisser ressortir de leurs PokeBalls à nouveau pour s'assurer qu'elles allaient bien. Puis il fallut lui expliquer le principe d'une voiture, et, si Flame ne lui avait pas assurer qu'il resterait près d'elle, elle aurait refuser d'y entrer.
Sur le trajet, les deux enfants étaient assis l'un à côté de l'autre, et Flame montra à sa nouvelle meilleure amie toutes les choses qu'elle n'avait jamais vue jusque là. Elle apprit à reconnaître Feunnec et Loupio, à mettre une ceinture de sécurité, et d'autres choses plus anodines les unes que les autres, mais qui lui paraissaient extraordinaires. Mais aux yeux de la petite, ce qu'il y avait de plus incroyable, c'était Flame, dont elle n'entendait presque que le rire aimable, dont elle sentait la chaleur rassurante. L'écharpe rouge du garçon était toujours enroulée autour de son cou, et elle s'y cachait par moment, pour réchauffer son visage ou pour cacher un rougissement soudain. Platane les observait avec de plus en plus d'affection, et au bout d'un moment, il déclara :
"Nous arriverons bientôt à La Frescale. J'y ai une maison, c'est là que Flame y passe ses vacances. Mais toi, petite, tu peux y vivre toute l'année, d'accord ?
-D'accord... Tu seras là, hein ? demanda-t-elle avec inquiétude au garçon.
-Mais oui, c'est promis. Je serai avec toi jusqu'à la fin de l'hiver. Mais après, je devrais retourner à l'école, à Batisques. Mais je reviendrai te voir, d'accord ? n'aies pas peur."
Elle hocha la tête, soulagée, et il la prit dans ses bras. Elle rougit à nouveau, enfouissant son visage dans l'écharpe, mais le laissa faire.
"Dis, Tonton, lança le garçon, il va lui falloir un nom, pas vrai ? Comment on va l'appeller ?
-C'est une bonne question, Flame... Je ne suis pas vraiment doué avec les noms, honnêtement. Tu as une idée, petite ? (Elle secoua la tête.) Et toi, Flame ?
-Pourquoi pas... Ice ? Après tout, elle vivait dans une caverne de glace, non ? Je crois que Ice, ça t'irait bien, ajouta-t-il en la regardant.
-Ah oui ? (Platane ajouta que ce nom lui convenait parfaitement et elle rougit un peu plus.) Ice... C'est joli. Je veux bien m'appeller comme ça."
Ses Pokemons exprimèrent leur accord en sortant de leurs PokeBalls pour l'étreindre, et ceux de Flame l'imitèrent. Ice eut un petit rire, le premier depuis sa rencontre avec le professeur et son neveu. Puis elle posa la tête sur l'épaule de Flame, et peu à peu, les deux enfants s'endormirent. L'un des Pokemons que Platane avait capturé ce jour-là, Stalgamin, sortit de sa PokeBall pour les regarder.
"On dirait que c'est le début d'une grande histoire, pour ces deux-là, pas vrai, Stalgamin ? (Le Pokemon acquiesça.) Il y a beaucoup de questions sur cette petite dont je ne peux pas m'imaginer de réponse, mais... Je suis sûr que ça viendra. Laissons-leur du temps."
