Hello bonjour à tous, chers amis, ici MrJacketBarths !

Ce que vous êtes en train de lire est l'introduction de ma nouvelle anthologie, « One Clip, One Story », qui sera entièrement consacrée aux vidéo-clips.

L'idée de cette anthologie est née quand j'ai découvert, sur ce site sur lequel vous vous trouvez en ce moment, la section « Misc : Plays/Musicals », une section combinant des fictions consacrées aux groupes de musique. Ce qui rendit fausse ma certitude que Gorillaz était le seul groupe de musique étant l'objet de fanfictions, mais passons.

Et en fouillant un peu, je me suis rendu compte que la quasi-majorité des fanfics visibles dans cette section n'étaient consacrés qu'à des groupes japonais (J-Pop et J-Rock, surtout). Je rajoute « quasi » car on peut voir, rarement, des fanfics sur des musiciens plus connus : je suis tombé sur des fanfics avec Brian Molko (Placebo), Nicola Sirkis (Indochine), My Chemical Romance ou encore Ghost. Et ce, sans parler des innombrables fanfics sur Tokio Hotel et One Direction.

D'autre part, j'ai commencé à m'intéresser aux vidéo-clips. Vous le savez sûrement si vous écoutez beaucoup de musique, le marché du clip est passé de moyen de promotion mercantile à festival perpétuel du court-métrage. Les clips n'hésitent plus, depuis Queen et Michael Jackson, à varier leurs esthétiques, à inventer des scénarios, à engager des stars du cinéma, voire à être dirigés par de futurs grands réalisateurs !

Cette anthologie se veut donc être une compilation d'histoires faites à partir des clips vidéo que je trouve pendant mes recherches et qui m'inspirent suffisamment. Et les stars modernes ne seront pas les seules à être mises en avant : vu que « Bohemian Rhapsody » est sorti en 1975 (le clip, bien sûr) et que la vidéo de « Thriller » est sortie en 1982 (si je dis pas de conneries), on va donc pouvoir explorer un champ temporel très large.

Et parfois, je serai dans des histoires. Parfois, non. Voilà, ça, c'est juste pour prévenir. Et là, je crois avoir tout dit.

Donc, à tous ceux qui en ont un peu marre de la suprématie des groupes japonais sur la section « Misc : Plays/Musicals », je leur souhaite la bienvenue dans « One Clip, One Story ».

Les reviews et le Twitter dont l'adresse est présente sur mon profil sont également présents.

Bonne lecture.