Chapitre 1 - La rumeur


Ginny et Luna regardèrent d'un air désolé les deux amis qui ne pouvaient malheureusement pas les accompagner à Pré-Au-Lard cet après-midi tandis qu'Hermione était visiblement déçue de leur comportement. Plus tôt dans la journée, Harry et Ron avaient hérité d'une retenue, donnée par nul autre qu'un Rogue qui y prenait manifestement plaisir dans le cadre de leur cours de Potions. Apparemment, ce dernier n'avait guère apprécié de recevoir le contenu du chaudron de Crabbe et Goyle sur sa robe lorsque ceux-ci en furent volontairement éclaboussés par le sortilège d'Harry et de Ron. Le résultat imminent : Harry et Ron devaient maintenant purger une peine de cinq heures en retenue, et Crabbe et Goyle d'au moins une journée entière à l'infirmerie afin de traiter les énormes furoncles qui leur avaient poussé partout sur le visage et sur les bras, au grand plaisir des deux auteurs.

- Je vous avais prévenus, dit Hermione les bras croisés en secouant faiblement la tête de gauche à droite. Vous voilà maintenant privé de venir à Pré-Au-Lard.

Contre toutes ses attentes, Harry et Ron ne semblaient pas le moindres du monde affectés par cet empêchement. Au contraire, tous deux ne cessaient de rire, se rappelant les expressions qu'ils avaient lues sur les visages de Crabbe et Goyle au moment de l'incident. Elle savait très bien, par contre, que viendrait rapidement un moment où ils regretteraient leur acte, comme à l'habitude, car ses deux idiots agissaient trop souvent sans réfléchir, leur valant ainsi une conséquence de ce genre.

- Ne dramatise par tant que ça, Hermione, s'esclaffa Harry en tenant ses côtes douloureuses, ça en valait le coup, tu ne peux pas le nier!

- Tu as vu l'énorme furoncle qui a poussé sur le nez de Goyle? s'esclaffa Ron. Il était presque aussi gros que son postérieur!

Hermione ne put s'empêcher de rire, même si au fond, elle n'approuvait pas ce genre de comportement. Ginny et Luna en firent de même, mais cessèrent aussitôt lorsqu'ils entendirent quelqu'un les imiter de manière exagérée derrière eux. Tous se tournèrent et virent Drago Malefoy, accompagné par Blaise Zabini, Theodore Nott et sa copine Pansy Parkinson qui leur lançaient des regards noirs de haine. Lorsque la potion avait explosée, quelques gouttelettes avaient atteintes la main droite de Malefoy, lui obligeant ainsi à porter un bandage qui cachait tous les vilains furoncles qui avaient monopolisée sa peau pâle et frêle.

- Vous ne perdez rien pour attendre, saletés, cracha Drago en poursuivant son chemin.

Pansy les dévisagea complètement de haut en bas, suivi de Zabini et Nott, qui ne daignèrent même pas leur adresser un regard. Ron gloussa bruyamment, esquissa un sourire en haussant légèrement les sourcils.

- En espérant que tes chiens de garde guérissent bientôt, parce que sinon, on ne risque pas grand-chose! lui lança Ron sans ménager le volume de sa voix.

Drago pivota aussitôt sur lui-même, puis défia Ron du regard assez longtemps pour que ce dernier le détourne brusquement, intimidé. Le Serpentard sourit, satisfait de lui avoir fait ravaler ses paroles, puis poursuivit son chemin vers Pré-Au-Lard la tête haute.

- Tu as déjà assez d'ennuis comme ça, Ron, n'en cherche pas plus avec Malefoy! s'impatienta Hermione en le bousculant légèrement de sa main.

Ce dernier se renfrogna, ses oreilles devenant rapidement écarlates, tandis que quelqu'un s'éclairci la voix derrière eux.

- Avez-vous l'intention de passer la retenue avec ces deux jeunes hommes, mesdames, demanda le professeur McGonagall, ou souhaitez-vous nous accompagner à Pré-Au-Lard?

- Oh, nous vous suivons, bien évidemment, dit précipitamment Hermione en hochant frénétiquement la tête.

- Alors pourquoi ne suivez-vous pas le groupe qui vient de quitter les lieux?

Pendant que McGonagall poursuivit son chemin en les dévisageant, Hermione, Ginny et Luna regardèrent derrière elles et remarquèrent qu'elles étaient effectivement les seules qui n'avaient pas suivies le groupe. Elles saluèrent rapidement Harry et Ron, Hermione étreignant ce dernier, puis rejoignirent le professeur.

Harry et Ron regardèrent les trois filles s'éloigner tandis qu'ils réalisèrent que dans moins de quelques minutes aurait lieu leur retenue avec Rogue. Maintenant qu'ils s'étaient bien marrés du sort que Crabbe et Goyle avaient subis grâce à eux, ils ne trouvèrent plus aucune raison de s'en laver les mains puisque vint maintenant leur tour de subir les conséquences de leur acte. À contrecœur, ils tournèrent donc les talons et se dirigèrent nonchalamment, la tête baissée, vers le bureau du professeur Rogue.

Le chemin qui menait à Pré-Au-Lard était paisible et agréable : la neige du mois de décembre tombait doucement sur la tête des élèves et la température douce permettait un accoutrement léger. Noël approchait à grands pas et Hermione avait le bonheur de constater que cette fête rendait les gens encore plus heureux, et par le fait même, lui affichant un sourire enchanté sur le visage. Plusieurs personnes discutaient de ce qu'ils avaient l'intention de faire pendant les vacances, alors que d'autres cherchaient des idées de cadeaux qu'ils pourraient bien acheter à leurs amis une fois rendus à Pré-Au-Lard. Une discussion en particulier attira cependant son attention puisqu'elle n'était ni centrée sur les fêtes, ni sur les cadeaux, ni centrée sur aucune des activités joyeuses que le temps des fêtes devaient habituellement amener, au contraire.

- …surpris une conversation entre Dumbledore et Rogue, dernièrement, dit Seamus à Dean d'une voix tout de même réservée qui se partageait entre l'excitation et la peur. Ils parlaient de la Cabane Hurlante. Apparemment, il s'y cache quelque chose. Je crois même avoir entendu Rogue mentionner les Détraqueurs…

Hermione se détacha de Ginny et Luna afin de se rapprocher des auteurs de cette conversation, puis tendit l'oreille le plus subtilement possible.

- J'ignore si c'est vrai, mais moi, je ne m'approcherai pas de cette Cabane Hurlante, poursuivit Seamus. Elle ne m'a jamais inspirée confiance, et maintenant mes doutes sont confirmés. De plus, je suis presque certain qu'elle a un rapport avec Tu-Sais-Qui…

- Franchement, Seamus, coupa Hermione, incapable de se contenir. Tu crois franchement que Dumbledore nous laisserait aller à Pré-Au-Lard si un tel danger était présent autour de nous?

Seamus et Dean se retournèrent et dévisagèrent la nouvelle venue avec curiosité. Quant à Ginny et Luna, elles se rapprochèrent également des deux jeunes hommes, alertées par l'interruption soudaine de leur amie.

- C'est peut-être parce que c'est une théorie qui n'est pas encore fondée, expliqua Seamus, incertain, et qu'ils ne voulaient pas nous inquiéter en nous empêchant d'y aller…

- De quoi parlez-vous? demanda Luna.

- Seamus et Dean croient qu'il y a des Détraqueurs dans la Cabane Hurlante, souffla Hermione en haussant les sourcils.

- Quoi? s'étonna Ginny, effrayée. Comment ça?

- Et c'est le cas? poursuivit Luna, curieuse.

- Pas du tout, trancha Hermione en chassant l'air de sa main. C'est ridicule, voyons.

La Gryffondor croisa les bras, convaincue que ce n'était qu'une fausse information, puis défia Seamus de la contredire.

- Écoutez, moi, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire par Dumbledore lui-même, et par Rogue aussi! S'ils en ont parlé, ce n'est sûrement pas à la légère et simplement pour rigoler… En plus, je n'étais pas sensé être à l'endroit où ils en discutaient, donc théoriquement, ce devait être une conversation privée, raison de plus pour y croire.

- Et je ne crois sincèrement pas qu'ils s'amuseraient tous les deux à se raconter toutes sortes d'histoires concernant Tu-Sais-Qui, renchérit Dean d'une voix inquiète.

- Je n'ai pas dit que Tu-Sais-Qui était concerné, idiot! attaqua Seamus.

- Sois logique, quand il y a des Détraqueurs, c'est qu'il y a toujours un lien avec lui!

- Les gars, vous frôlez la folie, intervint Hermione. Je continue de croire que Dumbledore ne nous aurait pas permis de venir ici si il y avait bel et bien des Détraqueurs à Pré-Au-Lard.

- Je propose que nous aillions voir, dit Luna, un sourire accroché aux lèvres.

Un silence inconfortable s'installa entre eux, tous dévisageant Luna qui ne cessait de sourire naïvement. Elle semblait même vouloir convaincre le petit groupe afin de la suivre dans son enquête.

- Nous ne saurons jamais si cette information est vraie si nous n'allons pas vérifier nous-mêmes, se justifia-t-elle en hochant la tête. Pas vrai? Alors je propose qu'on aille tous voir. En groupe, on ne risque pas grand chose. De toute façon, Hermione a sans doute raison : il serait stupide qu'ils nous aient permis de venir ici s'il y avait vraiment quelque chose là-bas, surtout s'il s'agit de Détraqueurs.

- Eh bien moi, je ne m'approche pas de là, déclara Seamus, catégorique, peu importe s'il y a quelque chose ou non!

Dean se rangea aussitôt de son côté, tout comme Ginny.

- Ginny, fit Luna d'une voix légèrement désappointée, pourquoi tu ne veux pas venir?

- L'idée de me retrouver à proximité de ces créatures suceuses de joie ne m'emballe pas vraiment, je dois dire… déclara une Ginny plutôt craintive.

- Puisque je te dis qu'il n'y en a pas! répliqua Hermione tandis que Seamus et Dean s'éloignaient, voulant mettre fin à cette discussion. C'est impossible, je t'assure.

- Je ne préfère pas prendre de risque, insista-t-elle, mais si vous voulez y aller, ne vous gênez pas, mais soyez prudentes.

Elle haussa les épaules d'un air désolé puis alla rapidement rejoindre Seamus et Dean.

Quelques minutes plus tard, le groupe pénétra dans le village blanchit par la neige, puis se dispersèrent un peu partout parmi les boutiques et les ruelles. Son courage s'étant dissipé en elle après s'être imaginées toutes sortes de scènes possibles par rapport à la Cabane Hurlante et les Détraqueurs, Hermione proposa d'abord d'aller visiter le village comme à leur habitude avant d'aller s'aventurer vers l'inconnu que leur proposait cette nouvelle rumeur inquiétante.

- Ce n'est pas toi qui étais convaincue qu'il n'y aurait pas de Détraqueurs? ricana Luna pour taquiner Hermione.

- Après tout, c'est peut-être vrai…

Hermione et Luna avaient rejoint Ginny, Seamus et Dean et ils passèrent la journée entière ensemble. Fort heureusement pour Hermione, personne ne mentionna le sujet précédemment discuté lors de leur venue au village. Cependant, à chaque fois qu'ils passaient près du petit chemin qui menait à l'espace réservé pour jeter un œil curieux à cette étrange maison, Hermione avait un frisson qui parcourait son corps en entier, secoué d'un mauvais pressentiment. À contrecœur, elle devait s'avouer qu'il serait bien étonnant que Dumbledore et Rogue ne mentionnent des Détraqueurs à proximité avec aucune certitude, même si ce n'était pas un fait totalement fondé.

- Ce n'est qu'à la fin de la journée, lorsque le groupe devait retourner au le château, que Luna se remémora ce petit détail.

- Oh, nous étions pas sensée aller enquêter près de la Cabane Hurlante? chuchota-t-elle à l'oreille d'Hermione, la tenant à l'écart des autres élèves.

Un désagréable frisson parcourut son échine, puis, malgré elle, elle acquiesça d'un faible mouvement de tête. Les deux amies suivirent tranquillement le groupe de Poudlard, laissant les autres élèves passer devant elles, puis attendirent qu'il soit suffisamment éloigné pour rebrousser le chemin. Elles virent même Ginny leur lancer un regard inquiet et très peu convaincue de leur idée.

- Et s'il y a bel et bien des Détraqueurs là-bas, s'inquiéta Hermione, qu'est-ce qu'on fait, dis-moi?

- Alors nous n'aurons qu'à fuir, fit simplement la jeune blondinette. Si c'est bien vrai qu'il y en a, ils seront sans doute tout près de la cabane. Seulement, là où nous avons accès, nous ne pouvons pas vraiment nous en approcher à cause de la clôture, alors il n'y a aucun danger.

Luna lui adressa un petit sourire qui se voulait rassurant puis entoura le bras de la Gryffondor du sien. Une fois rendues au chemin isolé qui menait à la Cabane Hurlante, Hermione et Luna échangèrent un regard qui était le parfait contraire l'un de l'autre : celui de la Serdaigle exprimant l'excitation, et celui de la Gryffondor exprimant la crainte et l'angoisse. Cette dernière n'était plus vraiment certaine de vouloir en savoir plus, et encore moins de sa théorie évoquée plus tôt.

- C'est excitant, non? souffla Luna d'une voix aigue, les yeux grands ouverts.

Sans attendre de réponse, elle se sépara de son amie puis s'éloigna en gambadant joyeusement, laissant une Hermione traînante et incertaine derrière elle.

- Le comble dans tout ça, s'écria Hermione pour que Luna l'entende, c'est qu'on est en train d'enfreindre les règles!