- « Albus ! Vous êtes certain ? Il est là-bas ? »

- « Non… Non, il n'est pas là-bas. Il ne quitterai pas cette époque, alors qu'il gagne de nouveau en puissance à cette époque… Il ne se risquerai pas à ça en sachant qu'il ne pourrai peut-être plus revenir… Non, il n'est pas là-bas. Mais un de ses mangemorts y est. Ca, j'en suis certain… »

L'oreille collée contre la porte, Harry Potter écoutait avec intérêt. De quoi son directeur parlait-il donc ? Qui était où ? Cela avait l'air important. Très important… Mais il ne comprenait pas grand chose…

- « Mais qu'allons-nous faire ? La vie d'Harry est en jeu ! S'il est prévenu que Lily et James deviendront les parents de la seule personne qui pourrait le détruire, il… »

- « Oui, Minerva. Vous avez bien compris. Et il l'apprendra, je peux vous l'assurer. »

- « Albus ! On ne peut rester là sans rien faire ! »

Le vieux sorcier poussa un soupir las, presque résigné. Son phénix vint se poser sur son épaule, et il ne caressa distraitement tandis qu'il réfléchissait.

- « Nous n'irons pas dans le passé, Minerva. Je dois rester ici, et si quelqu'un est envoyé là-bas, il ne rentrera sûrement jamais à notre époque… »

- « Albus… Vous allez les laisser retourner en 1976 sans rien dire ? »

- « Hélas, ma chère Minerva, hélas… »

Harry sursauta et se décolla brusquement de la porte du bureau de son professeur de métamorphose. Encore choqué par ce qu'il venait d'entendre, il se mit à courir en direction de la bibliothèque. Hermione y était sûrement en train de réviser, et elle devait avoir entraîné Ron avec elle… Ils passaient les B.U.S.E.S dans une semaine, et même Ron consentait à travailler plus que d'habitude…

Ses meilleurs amis étaient effectivement là. Il s'installa à leur table et leur raconta la discussion qu'il venait de surprendre en quelques mots.

- « Quoi ? Voldemort aurait envoyé quelqu'un dans le passé pour prévenir… pour se prévenir que James et Lily Potter allaient engendrer le Survivant ? » demanda Hermione, abasourdie.

- « Oui, c'est ce que j'ai compris. »

- « Mais Harry… Que veux-tu qu'on fasse ? » rétorqua Ron.

Harry se tourna vers lui, rageur. Comment Ron pouvait-il dire cela ? Il fallait qu'ils fassent quelque chose ! Sinon, jamais il ne verrait le jour, lui, Harry Potter !

- « Je ne sais pas ce qu'on peut faire, mais il faut qu'on le fasse ! Sinon… Jamais tu ne connaîtras ton meilleur ami, Ron ! »

- « Tu ne veux pas laisser faire Dumbledore, Harry ? Ca serait plus sage… »

- « Dumbledore ne veux rien faire, 'Mione… Il faut qu'on agisse. »

Il la regarda, de son regard vert émeraude, si particulier. Harry voulait sauver ses parents, oui. Mais 'Mione savait que ce n'était pas tout. S'ils arrivaient à retourner dans le passé, Harry pourrait connaître ses parents… et il pourrait revoir Sirius.

- « C'est dangereux, Harry… Dumbledore l'a dit lui-même. Nous ne rentrerons peut-être pas… »

- « 'Mione… S'il te plaît… »

- « Bon, d'accord… Je vais voir si je peux trouver quelque chose… »

Harry lui offrit un sourire franc, regard Ron, qui lui jeta un coup d'œil signifiant clairement « Tu crois vraiment que je vais rester à l'écart ? ». C'est alors qu'Harry Potter comprit qu'il avait de la chance. De la chance d'avoir des amis comme eux.

- « Merci… » leur souffla-t-il, ému.


- « Harry ! Ron ! Là ! »

Le dit Harry leva les yeux de son livre de Métamorphose, et se pencha pour lire les quelques lignes que lui désignait sa meilleure amie. A la droite d'Hermione, Ron faisait de même.

- « Tempus Reditum ? Il suffit d'un simple sort ? » s'étonna Ron.

- « Mais non, idiot ! Regarde. Il faut préparer une potion, et, après l'avoir avalé, préparer ce sort… »

- « Regarde, 'Mione… Il faut deux mois pour la préparation… On devrait pouvoir partir le 31 août, non ? Comme ça, on aurait le temps de parler à Dumbledore. » remarqua Harry.

Hermione fit quelques rapides calculs dans sa tête, puis approuva d'un hochement de tête.

- « Oui, ça fera tout juste, mais on pourrait y arriver. Il faut s'y mettre dés demain, alors… »

- « Non, attends encore deux jours. Après, ce sera les vacances, et on se retrouve chez moi immédiatement. On pourra aller sur le Chemin de Traverse pour acheter les ingrédients, comme ça. » la contredit Ron.

Hermione laissa échapper un soupir, puis finalement, lui donna raison.

- « D'accord, on attend encore deux jours. Mais après, il ne faudra plus tarder, vous êtes d'accord ? »

Les deux garçons sourirent, puis hochèrent la tête.


- « Hermione ! Les garçons ! On mange ! »

Les trois jeunes sorciers levèrent se regardèrent et poussèrent un soupir exaspéré. Ils devaient finir cette potion. Mais comment louper les repas sans inquiéter Mrs Weasley ? Impossible. Ils descendirent donc, les bras ballants, pour goûter au festin que leur avait préparé la mère de Ron. A peine furent-ils entré dans la pièce étrangement éteinte qu'il y eut un concert de cri et de hurlement, tandis que les lumières s'allumaient. La salle à manger était métamorphosée.

D'habitude, elle était éclairée d'une vive lumière blanche, qui, là, avait été remplacé par des faisceaux bleus, verts, rouges, jaunes, oranges, violets… Cela donnait une ambiance de fête à la pièce. Dans un coin, sur une table, reposait une multitude de cadeaux, plus gros les uns que les autres. Et enfin, au centre de la pièce, on avait déposait un énorme gâteau figurant un Vif d'Or, fait sans aucun doute par la talentueuse Mrs Weasley.

Mais ce qui touchait le plus Harry, c'était l'énorme banderole accrochée au plafond, où de grosses lettres de couleurs figuraient la phrase « BON ANNIVERSAIRE HARRY ! ». Et c'était surtout les personnes qui étaient présentes ce soir, pour son anniversaire, que lui-même avait oublié.

- « Bon anniversaire, mon vieux » lui souhaita Ron, un large sourire sur la visage.

Puis Hermione, le suivit, ainsi que Ginny, Fred, Georges, Neville, Luna, qui avaient été invités, M et Mrs Weasley, Remus et Tonks, Kingsley, et même Maugrey Fol'œil, qui le salua d'un simple « Bon anniversaire Potter. Vigilance Constante, souviens-toi ! ».

Harry était ému et touché par la fête qu'on avait organisé. Pour lui. Juste pour lui. Et quand, après qu'ils aient goûté au magnifique gâteau de la mère de Ron, qui, il fallait le reconnaître, avait été très imaginative, ils passèrent aux cadeaux, Harry se sentit rougir jusqu'aux oreilles. Mais avant même qu'il ait pu bredouiller une phrase, on entendit la porte d'entrée s'ouvrirent dans un grincement. Les invités sursautèrent et sortirent leurs baguettes. Mais ce ne fut pas un mangemort, qui apparut, mais bel et bien le directeur de Poudlard. Harry esquissa un large sourire.

- « Allons, allons, ne vous inquiétez donc pas, ce n'est que moi. » Un petit sourire malicieux éclaira son visage. « Je suis désolé, je suis un peu en retard. Bon anniversaire, Harry ! J'espère que tu profites bien de ta soirée. »

Le jeune Survivant remarqua que son Professeur semblait plus sombre que d'habitude. Plus inquiet, aussi. Il se demanda si ça avait un rapport avec la conversation qu'il avait surpris, quelques mois plus tôt… Avant qu'il ait pu demander leurs avis à ses meilleurs amis, on l'entraîna vers les cadeaux.

- « Allez, Harry, ouvre-les ! »

Le dit Harry esquissa un large sourire, puis il entama son déballage. Cela dura plus d'une heure, et l'anniversaire se termina à ce moment-là, alors que l'on discutait des cadeaux du jeune Potter, et de leur utilité. Harry avait reçu, entre autre, un livre sur le temps et ses secrets de la part d'Hermione, qui lui avait adressé un clin d'œil, un nouvel équipement de Quidditch, par Ron, une glace à l'ennemie, par Fol'œil, des Farces pour Sorciers Facétieux par les deux jumeaux, et des photos de ses parents, des Maraudeurs et de lui-même lors de ses années précédentes à Poudlard par Remus. Il sourit d'ailleurs chaleureusement à celui-ci, qui, en retour, le serra dans ses bras. Enfin, Dumbledore ne lui avait donné une simple photo du trio d'or, en première année. Au dos était écrit une citation tirée d'un livre. « Quitte à changer le passé, autant le changer en entier. » Le cœur d'Harry fit un bond. Il jeta un coup d'œil à Dumbledore, qui lui fit un clin d'œil malicieux. Le Survivant soupirant… Cet homme était un vrai mystère…


Hermione déposa dans le chaudron une racine d'asphodèle, comme précisé dans ce livre de la réserve de Poudlard, dont elle avait fait une copie, grâce à la magie. La potion, alors verdâtre, bouillonna, avant de prendre une jolie teinte rosée. Hermione retint son souffle. Les bulles cessèrent. La couleur rose ne s'estompa pas. Elle poussa un cri de joie.

- « Les garçons ! C'est fini ! Juste à temps ! »

Harry se releva en sursaut, suivi de Ron. Ils se précipitèrent sur le chaudron, renversant par la même occasion le jeu d'échec qu'il venait à peine d'entamer. Le souffle court, ils se placèrent chacun d'un côté d'Hermione.

- « Il faut partir maintenant. » chuchota Harry. « Nous sommes le 31 août. Il ne faut plus attendre. Qu'est-ce qu'on emporte ? »

- « Tu ne veux pas voir Dumbledore, Harry ? Ce Dumbledore là, je veux dire. Il est au courant, souviens-toi. »

- « Non, 'Mione. Il faut partir tout de suite. »

La jeune fille soupira. Elle attrapa le livre où elle avait trouvé la formule, et ses quelques affaires qu'elle avait laissé là, au fil des jours.

- « Prenez toutes les affaires que vous emportez d'habitude pour Poudlard. Harry, n'oublie ni ta cape, ni la Carte du Maraudeur. On pourrait en avoir besoin. Et prend les cadeaux que tu as reçu qui pourraient t'être utile. Mon livre, par exemple. »

Les deux garçons approuvèrent, et se dirigèrent vers la chambre de Ron. Hermione, qui, elle allait vers sa propre chambre, les interpella une dernière fois.

- « Harry ! N'oublie pas la photo de Dumbledore. »

Une dizaine de minutes plus tard, ils se retrouvaient dans le grenier, qui était devenu leur repère, depuis qu'ils avaient décidé de préparer cette potion. Vérifiant rapidement leurs affaires, Hermione approuva d'un hochement de tête.

- « Il faut laisser un mot aux Weasley. Dumbledore est très certainement au courant, mais tout de même. »

Ron hocha la tête.

- « Oui. Un truc du genre "Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en danger. On essaye de revenir le plus vite possible." »

Hermione griffonna ces quelques mots sur un morceau de papier, qu'elle déposa sur la seule table du grenier, bien en vu.

- « Vous êtes prêt ? »

Ils étaient tous nerveux. Ils partaient, quittaient leur époque, leur famille… Pour les retrouver, encore tout jeune, 20 ans auparavant. C'était surréaliste et… inquiétant.

- « Oui. Allons-y » souffla Harry, pas plus rassuré que ses amis.

Hermione remplit trois verres de potion.

- « Avalez ça, puis dites bien fort "Tempus Reditum 1976". »

Les trois Gryffondors avalèrent d'un trait leur verre de potion, puis, d'une seule et même voix, légèrement tremblante, ils déclarèrent.

- « Tempus Reditum 1976. »

Il y eut un flash. Puis, plus rien. Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley avaient disparu du grenier du Terrier.