Tout est noir. Tout à coup, au bout du tunnel, une faible lumière. J'y suis presque, il serait si facile de tout abandonner, si facile d'oublier Bill, si facile de faire cesser cette douleur lancinante dans mon ventre, si facile… mais il y a Oliver. Je ne peux pas abandonner Oliver, je dois me battre pour lui: je l'aime trop pour ne pas le délivrer. Je veux pouvoir lui offrir la famille qu'il m'a manqué.

Je vois la lumière s'éloigner pour petit à petit disparaître tout à fait; la mort laisse place à la douleur, plus pénétrante et insupportable que jamais; le vide fait place à la possibilité, celle de sauver Oliver. Mes paupières sont lourdes, mais je parviens néanmoins à lever légèrement le voile épais qui recouvre mes yeux. Des figures se penchent au-dessus de moi: je reconnais parmi les visages présents, ceux de Mlle Maylie et Mr Brownlow. Ils semblent inquiets. Oliver n'est pas avec eux.

Je les regarde et, rassemblant mes dernières forces, j'articule silencieusement: "Je suis désolée…" Je sens la vie quitter mon corps. Je ferme à nouveau les yeux. Je ne sens plus rien. Je pars.