Nouvelle.
2août, un homme au visage peu attrayant était attablé sur son bureau dans les cachots de Poudlard, l'école de sorcellerie la plus célèbre de toute la Grande-Bretagne. Ce personnage qui répondait au doux nom de Severus Snape était le professeur le plus détesté qui ait enseigné dans cet établissement. Mais loin de s'en formaliser, ce statut l'amusait ; d'ailleurs il ne faisait rien pour s'en débarrasser. De toute façon ses élèves n'étaient que des cancres incapables de comprendre quoi que ce soit.
Cependant, il est vrai que cet individu, un tant soit peu aigri, ne faisait pas beaucoup d'efforts pour améliorer le niveau de ses classes. Sa véritable volonté était d'enseigner la Défense contre les forces du mal. Pas qu'il n'aimait pas les potions (il considérait cet art véritablement passionnant), mais la Défense contre les forces du mal se trouvait, vraisemblablement, la seule qui intéressait les adolescents.
Severus Snape rédigeait une lettre de motivation pour sa candidature au poste qu'il essayait d'obtenir depuis maintenant 10 ans. Le maître des potions ne comprenait pas pourquoi sa candidature était toujours rejetée, au profit de guignols. D'abord, Quirrel, dit monsieur-je-bégaie, qui, contre toute attente, portait le Mage Noir sous un turban ridicule. Ensuite, un pseudo-héros au sourire dentifrice, même pas capable de capturer un Lutin de Cornouaille. Un loup-Garou. Un vieil Auror paranoïaque (qui se trouvait être un espion de l'ennemi qui avait pris du Polynectar). Sans oublier, un homme/femme crapaud, dont le vocabulaire très "élaborée" se limitait à « hum, hum ». Un homme complètement incompétent (à se demander s'il n'était pas moldu). Et puis le pompon : l'année dernière il avait cru judicieux d'engager un homme-démon sous prétexte que « son expérience en matière de force du mal dépasse, de loin, la nôtre ». Il avait tout de même été renvoyé, après avoir fait brûler la moitié de la classe, parce qu'une ignorante de 4e année avait posé une question idiote.
L'homme en noir, froissa son brouillon de parchemin et le brûla. Rien de plus désagréable, de se donner la migraine à faire quelque chose en sachant que le résultat ne pourrait jamais être celui qu'on attendait. Il se leva, pris sa cape à capuche, et parti se promener sous la pluie battante. À croire qu'il ne fait jamais beau dans ce pays.
Dans les couloirs, il ne croisa personne. Dumbledore, le concierge et lui devaient sûrement être les seuls à rester au château pendant les grandes vacances. Le silence était pesant dans les dédales du bâtiment ; mais cette solitude, ce calme, ce froid était tout ce qui convenait au maître de potion.
Arrivé dans le parc, il le traversa pour aller s'asseoir au bord de l'eau, sous le chêne centenaire, et regarda la pluie tomber dans l'eau en faisant de petits ronds réguliers. Le parc même sous la pluie avait quelque chose de magique, l'herbe y était abondante et quelques fleurs poussaient de-ci delà. L'été, il venait régulièrement dans ce petit coin paisible, et laissait ses pensées dériver. Aujourd'hui son principal sujet de préoccupation était sa lettre destinée à Dumbledore. Le vieux fou allait-il accepter sa candidature ?
Une petite demi-heure après, ayant décidé qu'il en avait assez, Severus se leva et partit d'un pas lent vers le château, ignorant complètement l'eau qui ruisselait sur son visage.
Une fois dans ses quartiers, il enleva son manteau, se déchaussa, et partit dans sa salle de bain. Il prit une rapide douche chaude et se sécha.
Après avoir fait sa toilette, le maître des potions descendit aux cuisines et commanda son repas qui fut près en moins de 3 minutes. Un elfe de maison avait beau être très bête, on ne pouvait critiquer son travail parfaitement irréprochable.
Il repartit vers les cahots et croisa Rusard avec Miss Teigne, à croire que ces deux-là poursuivaient les élèves en dehors des dortoirs même pendant les vacances
« Bonsoir, Professeur, comment allez vous ? Le temps n'est pas vraiment clément pas vrai ? »
« On peut dire ca en effet. . . »
« Je reviens de chez monsieur le directeur, et vous savez quoi ? Il a refusé de remettre l'autorisation des châtiments corporels sur les élèves en vigueur. Ah, si seulement vous étiez directeur. . . Tout serait tellement plus ordonné. »
Oui et il aurait eu à supporter les babillages incessants de certaines personnes…
« Vous revenez des cuisines ? Moi j'y vais. Je vais aller demandé de la nourriture pour Miss Teigne. »
Littéralement passionnant.
« Passez une bonne soirée professeur et bon appétit. Savez-vous que. . .»
Severus aurait bien donné un rein pour que le vieux concierge se taise, la vue des dents cariées et l'odeur gênante que dégageait ce cracmol n'était vraiment pas pour lui plaire. Il décocha son éternel regard noir au vieil homme et répondit d'une voix plutôt froide :
« À vous aussi Argus, et maintenant veuillez m'excuser, mais voyez-vous, j'ai du travail. »
« Au revoir professeur. »
Revenu dans ses appartements, Severus se mit à table et dégusta le repas succulent que les elfes lui avaient préparé.
Une fois celui-ci terminé, il se remit au travail. Il n'irait pas dormir avant d'avoir fini cette fichue lettre. Cela lui prit deux heures pour arriver à un résultat satisfaisant. L'homme avait beau être un bon argumentateur, il savait que son texte ne suffirait sûrement pas à Dumbledore.
Il réfléchit au pourcentage de chance qu'il avait d'obtenir son poste en se préparant à se coucher. Il pouvait toujours espérer, l'espoir fait vivre un homme. Sur ces pensées, il sombra dans les bras de Morphée.
Hermione Granger avait renoncé à devenir une médicomage depuis la « bataille finale », comme il lui plaisait d'appeler cette hécatombe. Le sang, les morts, les blessures, elle en avait eu pour au moins toute une vie. Même si elle voulait bien faire, même si elle voulait aider les autres, son dégoût de l'hémoglobine avait pris le dessus. Trop étaient morts sous ses yeux, des inconnus surtout, mais aussi des connaissances : Cho Chang, Colin Crivey, Justin, Angelina Johnson et elle en passait.
Heureusement, aucun proche n'avait été vraiment touché. La famille de Ron n'avait pas été vraiment atteinte, bien qu'Arthur ait perdu provisoirement la vue et Charlie pour toujours l'usage d'un de ses bras.
Harry était parti pour une école d'Auror, malgré quelques séquelles physiques et morales. Sa célébrité lui causait certes quelques ennuis dont il se serait passé, mais dans l'ensemble cela se passait bien. Il côtoyait des personnes qui ne le favorisaient pas malgré son statut de « sauveur du monde sorcier ». Rien ne pouvait lui faire plus plaisir. Son mariage avec Ginny Weasley était programmé pour l'été prochain, quand cette dernière aurait fini sa scolarité a Poudlard. Même si la nouvelle n'était pas surprenante, Hermione l'apprit avec beaucoup d'émotion.
Ron, lui, avait réussi à entrer dans l'équipe des Canons de Chudley, qui lui avait trouvé du charisme, et qui, en embauchant un ami du survivant avait trouvé le moyen de faire de la publicité. Indépendamment de cela, il se trouvait être un excellent gardien et depuis sa sélection, l'équipe avait pris une bien meilleure place dans le classement.
Seule elle, Hermione, n'avait aucun avenir tracé. La première de sa classe dans toutes les matières, la première élève à avoir obtenu Optimal dans toutes les matières de ses ASPICS n'avait aucun emploi, ni même ne suivait aucune étude. Elle n'aurait eu aucun mal à trouver un quelconque travail, mais elle était très indécise et ne savait que faire. Travailler au ministère la répugnait presque autant que devenir médicomage, après avoir vu Fudge, Percy et toutes ces personnes qui ne savent pas sortir le nez de leur bureau. Non merci !!
Elle n'arrivait pas à se décider, et ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé. Elle pourrait toujours fonder la SALE en tant qu'association officielle, mais tel qu'étaient les sorciers, personne n'adhèrerait à cette coopérative.
Hermione était plongée dans ses pensées quand soudain un hibou toqua à sa fenêtre. Elle lui ouvrit et prit la lettre qui lui était destinée. Elle donna un gâteau au rapace et le laissa partir. Elle regarda avec étonnement le sceau de la lettre, un lion, un aigle, un blaireau et un serpent : Poudlard. Elle décacheta l'enveloppe et lu :
/Chère Mademoiselle Granger,
Je voudrais tout d'abord vous féliciter personnellement pour votre brillante réussite aux ASPICS. Mais venons-en aux faits, j'ai appris par certains contacts que vous ne possédiez pas d'emploi en ce moment, et je voudrais vous en proposer un. Votre talent en duel et vos grandes aptitudes en magie nous serais très utiles au sein du corps enseignant. C'est pourquoi j'ai l'honneur de vous proposer le poste Défense contre les forces du mal, car Monsieur Fäkart a été licencié suite à une grave dégradation de matériel.
Si vous nous faisiez le plaisir d'accepter cette proposition, votre salaire serait de 125 galions par mois, vous seriez logée et nourrie.
J'attends votre réponse sous peu, et me fais un plaisir de vous revoir très bientôt.
Amicalement,
Albus Percival Wulfric Dumbledore
Directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard
Ordre de Merlin, 1ère classe./
Hermione ouvrit de grands yeux et s'assit en relisant sa lettre une seconde fois. Il lui fallut 5 minutes avant de se remettre de son étonnement. Autant dire que cette occasion été inespérée.
Le salaire était relativement élevé et, de plus, la perspective d'enseigner lui plaisait. Elle avait toujours essayé d'apprendre à mieux travailler à Harry et à Ron (sans succès). Revoir ses anciens professeurs lui ferait vraiment plaisir. Sans oublier qu'elle ne pouvait pas rester éternellement dans cette situation financière, en vivant sur l'argent de ses parents dentistes, qui n'allaient d'ailleurs pas tarder à prendre leur retraite.
Mais la réalité la frappa tout d'un coup. Elle n'avait qu'un an de plus que tous les autres élèves. Et elle ne dégageait pas d'autorité naturelle ni d'une grande force de persuasion, si on se référait à toutes les directives qu'elle avait données à ses amis et qu'ils n'avaient pas écouté malgré tous ses arguments.
Cependant, l'offre était vraiment tentante, elle reverrait nombre de ses amis notamment Luna et Ginny. Certes sous un autre contexte qu'une simple camaraderie, mais avoir de nouveau des contacts avec ses anciens amis lui aurait fait vraiment plaisir.
Sous un coup de tête, elle accepta. Elle prit une feuille de parchemin et commença à rédiger sa réponse.
/Monsieur Dumbledore,
Je me sens très flattée par votre lettre. Votre proposition m'enchante vraiment et je ne vois aucune raison de refuser une occasion pareille. Je suppose que je dois arriver un peu avant la rentrée. Y-a-t-il un matériel spécifique que je dois apporter (mis à part mes affaires de magie).
Encore une fois grand merci.
Respectueusement,
Hermione Helena Granger./
Hermione plia la lettre et la mis dans une enveloppe. Demain elle passerait au hibou postal du chemin de traverse, et, par la même occasion, irait faire quelques courses. Notamment acheter un hibou. Cet oiseau était vraiment très utile et ne pas en avoir relevait du handicap, surtout qu'à Poudlard elle écrirait sûrement beaucoup à ses amis.
Ce soir-là, la jeune fille se coucha le cœur léger. Demain, elle préviendrait ses amis de la grande nouvelle et irait faire de bonnes courses pour une nouvelle année qui commençait.
« Bonjour, Albus »
« Ah ! Bonjour, mon cher Severus. Entrez ! Entrez-donc ! Un bonbon au citron peut-être ?, Un thé ? »
« Un thé merci. Je suis venue vous déposer ma candidature pour le poste vacant »
« Un poste vacant ? Que voulez-vous dire Severus ? »
« Le poste de Défense contre les forces du mal. »
« Navré, mais ce poste est occupé. J'ai déjà engagé quelqu'un. »
Les yeux du maître des potions étincelèrent. C'était dans ce genre de cas qu'il détestait Albus. Le vieillard se moquait de lui !! Comment pourrait-il en être autrement. Il avait toujours été loyal envers cet homme. Bon d'accord. Pas toujours. Mais, maintenant qu'avait il fait pour mériter ça ? Le directeur faisait-il exprès pour le dénigrer ? Était-il donc si mauvais pour se voir refuser ce poste alors qu'une armée de gens plus incompétents les uns que les autres étaient acceptés ?
« Ah oui, je vois. Vous avez déjà engagé quelqu'un… Qui est-ce ? »
« Vous vous souvenez d'Hermione Granger ? Bien sûr qui pourrait oublier une élève aussi brillante »
« Bien sûr », dit Severus d'un ton sarcastique.
« Et bien, d'après Harry, elle a abandonné ses études de médicomage. Elle n'a pour l'instant aucun travail et ne s'est inscrite dans aucune école. Et ses résultats étant exceptionnellement brillant, dépassant même ceux de Tom Jedusor, j'ai pensé qu'elle ferait un très bon professeur. Peut-être ne restera-t-elle qu'une seule année… Mais toujours est-il qu'elle a accepté le poste. Elle viendra par Poudlard express la veille du début des cours. C'est vraiment réjouissant de savoir qu'elle enseignera la DCFM. »
« Oui réjouissant… »
La miss je sais tout allait lui payer. Il allait faire de son année un enfer et elle démissionnerait, et lui, aurait le poste qui lui revenait de droit. Finalement cette année promettait d'être beaucoup plus intéressante que prévue. Voir amusante…
Je sais ce n'est pas fantastique, même médiocre mais bon. . .
Si vous avez aimé ou même détesté, laissez une review en appuyant sur le petit bouton go ;o). C'est ma première fiction alors si je ne reçois pas de review, je ne pense pas que je continuerais, ce serait inutile.
Kisouilles à tous !
Val
