Chapitre 1: Quand la vie suit son cours
Posant un pied sur le sol américain, elle prit une grande bouffée d'air frais tout en mettant ses lunettes de soleil pour admirer ce ciel si lumineux.
Attrapant sa valise elle se mit en route... Angela devait déjà l'attendre de l'autre côté de la porte d'arrivée...
Apercevant son amie malgré la foule, Angela se précipita sur elle. «Tempe ! Comment vas-tu ma chérie ?»
- Comme quelqu'un qui vient de passer 3 semaines au Rwanda.
- Et c'était comment ? ...enfin je veux dire hormis les corps que tu as identifiés ...y'avait de beaux hommes ?
Tempérance secoua la tête amusée. N'en demandant pas plus, Angela attrapa son amie par le bras et l'entraina vers la sortie de l'aéroport. «Tu m'as manquée !»
- oui toi aussi, ajouta l'anthropologue.
Après être passé chez elle poser ses valises et prendre une douche, Brennan se rendit à l'institut Jefferson.
« Bonjour Dr Brennan ... alors comment c'était le Rwanda ? » demanda Zack d'un air enjoué
- C'était...très bien Zack... merci
Se rendant dans son Bureau, elle croisa Hodgins « Ha! Dr Brennan, alors le Rwanda ? »
Après avoir répondu une nouvelle fois à la question, elle réussit enfin à atteindre son bureau. Tout était à la même place, aucun objet n'avait bougé depuis son départ. Trop occupée à observer son antre, elle ne remarqua pas Booth dans l'encadrement de la porte
« Bones ! Alors ces vacances au Rwanda ? »
- Ceux n'étaient pas des vacances ! Et pourquoi tout le monde me demande ça ? Oui c'était très enrichissant, j'ai passé trois semaines à identifier les ossements d'inconnues victimes du génocide du Rwanda. Et le reste du temps j'étudiais les origines de la division ethnique entre Hutu et Tutsi. Saviez-vous que les colonisateurs belges »
- Ok Bones ... c'est bon ! la coupa Booth. Il secoua la tête en levant les yeux au ciel. Décidément elle ne changerait jamais.
- vous savez, ajouta-t-il, lorsque l'on demande à quelqu'un comment était ses vacances/
- Ce n'était pas des vacances ! réitéra-t-elle
- Oui...d'accord, dis l'agent en secouant la main légèrement agacé... Vous savez quoi ? peu importe... Allez venez, on a du boulot !
Il l'agrippa par le bras pour la faire sortir de son bureau, attrapant sa veste au passage.
Comme à son habitude, c'est Booth qui conduisait.
- Et où allons-nous ? demanda l'anthropologue
- Au Rock Creek Park, un cadavre qu'on vous a gardé...bien au chaud !
- Booth, souffla-t-elle sur un ton de reproche
- Quoi...
Elle tourna la tête et se concentra sur le paysage de cette grande métropole ...
Elle repensa au Rwanda, tout était si différent là-bas... Les gens n'étaient pas pressés ni même stressés, ils ne se souciaient pas seulement de leur personne et le massacre qu'ils avaient connu en 1994 avait considérablement transformé leur civilisation. Ils faisaient tout pour que leur pays se solidarise ... et ils s'en sortaient bien.
Ils étaient arrivés depuis maintenant 3 minutes et Bones n'avait toujours pas détourné son regard de la fenêtre. Booth la contempla quelques secondes puis : « Bones ...Bones...BRENNAN ! » finit-il par hurler.
Elle pivota la tête pour le regarder
- excusez-moi ...
- Vous allez bien, s'inquiéta l'agent du FBI
- Oui ... c'est juste le décalage horaire, mon métabolisme ne s'est pas encore réadapté...
Les deux partenaires finirent par sortir de la voiture. Booth la conduisit sur le lieu du crime.
Un petit corps, en décomposition avancée gisait derrière un massif rocailleux. L'odeur qui émanait de lui transgressé avec l'effluve des végétaux aux alentours. Non loin de là, se trouvait un petit chemin de promenade d'où provenait des éclats de rires enfantins.
- Je ne comprends pas pourquoi se corps n'a pas était retrouvé plus tôt ! Le chemin passe juste à côté ! Pourquoi a-t-il fallu que ce soit un chien qui le retrouve !
- Vous savez Booth ... les personnes d'ici ne se préoccupent que peu de ce qui les entoures. Elle était bien placée pour le savoir ...
Bones s'approcha de la victime d'un pas assuré tout en enfilant ses gants. Booth légèrement en retrait avait un mal fou à respirer, l'odeur était insoutenable. Mais comment faisait Bones pour supporter ? Il s'était toujours posé cette question. Ce n'était pourtant pas la première fois qu'il se trouvait à proximité d'un cadavre... mais à chaque fois l'odeur était ... insoutenable.
- Comment faites vous ... pour supporter ?
- Booth... c'est mon travail...vous vous rappelez, la vue d'un cadavre ne me dégoute pas
- Non Bones, je parle de l'odeur ...
- Et bien je ne respire pas par les sinus...
Des sourires naquirent sur les visages des coéquipiers de l'agent, lui se contenta de serrer les lèvres. merci Bones pensa-t-il ironiquement. Il venait de passer pour un idiot devant ses hommes.
Après quelques minutes, la jeune femme se releva.
- Que pouvez-vous me dire ? demanda l'agent Booth sortant son calepin noir et son stylo
- Et bien pas grand chose, c'est une fillette d'approximativement 8 ans, elle faisait de la danse, beaucoup de fractures de défense ... j'en saurai d'avantage une fois à l'institut, conclue-t-elle.
Toute l'équipe de fouine participait à l'enquête. Après qu'Hodgins ai récupéré les différents insectes présents dans le corps, Zack retira les lambeaux de chair restants et nettoya les os
- La fusion épiphysaire donne un âge approximatif de 6 à 10 ans
- Très bien Zack ... quoi d'autre ? demanda le docteur Brennan à son étudiant.
- Triple fracture sur le cubitus du bras droit et une fracture sur celui de gauche
- Que cela veut-il dire ? questionna l'anthropologue pour qu'il étaye sa réflexion
- Et bien... Elle a essayé de se défendre car les fractures se trouvent sur la partie externe de l'os.
Il mima le geste pour que son mentor le comprenne
- La victime devait s'en doute être droitière ce qui expliquerait la quantité de fracture sur l'os du bras droit, poursuivit-il
- Très bien Zack... recherches les causes du décès
Hodgins leva la main comme un jeune élève de primaire. Brennan lui fit signe de la tête pour qu'il lui livre ses conclusions.
- Le cadavre a été considérablement dégradé par des insectes et par l'activité animale ... d'après les différents insectes retrouvés, je dirai que son décès remonte à approximativement 3 semaines.
Booth, après avoir passé la carte dans l'appareil à cet effet, gravit les marche deux à deux pour se retrouver sur la plateforme où travaillait l'équipe d'anthropologues du docteur Tempérance Brennan
« Alors mes fouines s'en est où ? »
Au même instant Angela cria de son bureau : « La reconstruction 3D est prête »
Les cinq individus entouraient l'Angelator. Booth les bras croisés attendait patiemment que la mort prenne vie. Il était conscient de l'importance du travail d'Angela : elle était capable de redonner de l'humanité à tous ces ossements. Ho oui, il adorait cet appareil ...
En même temps que la physionomie commençait à apparaître le visage de Booth devint livide.
- Elle était magnifique, lâcha Angela en contemplant la frimousse de la fillette.
C'était une petite fille blonde. La coupe de cheveux qu'Angela avait programmée entourait son visage fin. Elle avait de grands yeux bleus dans lesquelles on pouvait lire toute l'innocence des enfants. Angela l'avait faite avec un magnifique sourire comme si cette gamine voulait croquer dans la vie à pleines dents. Ils la dévisageaient tous, sans un mot. On pouvait lire dans leurs yeux la tristesse... c'était toujours aussi dur avec les enfants.
Après quelques minutes de contemplation, Brennan détacha son regard du visage de la petite et remarqua l'attitude de son collègue.
- Booth ... vous allez bien ? s'enquit-elle
- Elle s'appelle Anna Marks, elle a 8 ans, et elle a disparue il y'a un mois
- Vous étiez censé la retrouver, c'est ça ? questionna Hodgins.
L'agent secoua la tête négativement , le regard dans le vague.
