Bonjour,

je sais d'avance que je vais être hors charte avec ffnet, mais en un WE je viens de voir ma fictionneuse préférée se faire voler deux fics. Je viens donc pousser un petit "coup de gueule" contre les plagiaires, et, surtout, si vous étiez tenté par le plagiat, que vous compreniez pourquoi c'est mal.

1 Il existe çe que l'on appelle la propriété intellectuelle. Même une simple rédaction de sixième tombe en théorie dans ce domaine. Vous écrivez quelque chose, il découle de votre travail, il est à vous et à personne d'autre. L'une de mes amies s'est ainsi fait voler sa thèse de pharmacie: le plagiaire a vu ni plus ni moins ses trois dernières années supprimées... Moche mais mérité. Vous me direz "oui mais une fic c'est DÉJA plus ou moins du plagiat d'une oeuvre existante". Faux. Les auteurs de fics font vivre (plus ou moins bien je vous l'accorde ) un univers pré-existant, mais ils ne peuvent pas le faire avec n'importe quoi. Des auteurs comme Anne Rice, Laurell K Hamilton, refusent que leurs personnages et leurs histoires soient repris dans des fics. Les auteurs respectent ces contraintes, faîtes de même. Un simple "cette histoire ne m'appartient pas" ne vous dédouane pas de responsabilité. Vous désirez publiez autre part cette fic, l'accord de l'auteur est indispensable. Vous souhaitez la traduire dans une autre langue...c'est la même chose. Vous souhaitez vous en appropriez les mérites, c'est du vol.

2 écrire une fic, c'est du boulot. L'auteur se torture les méninges,prend et reprend ses tournures de phrases pour vous offrir un plaisir de lecture. Alors quand il voit son boulot volé, plagié, gâché, il ne peut être que dégouté et pourrait finir par baisser les bras. Résultat: vous adoriez une fic, elle a été plagiée, l'auteur laisse tomber, vous ne connaîtrez jamais la fin... Merci les "petits cons" qui on t démoralisé l'auteur!

3- en plus du non respect du travail d'autrui, le plagiat révèle une très mauvaise estime de soi. Franchement plagiaires, je vous plaint. Penser de soi qu'on est trop bête pour écrire soi même quelque chose de valable, qu'on est obligé de copier quelqu'un d'autre pour arriver à quelque chose, c'est dommage. La plupart des plagiaires sont jeunes, moi j'ai 37 ans. Merde. Je comprends que vous aussi vous vouliez que votre boîte email soit pleine à craquer de compliments, mais franchement, vous croyez que vous en retirerez une vrai fierté? Vous croyez que ça va vous aider à avoir une vrai personnalité? Surtout que Internet et le monde ne sont pas si grands,vous finirez par etre retrouvé et votre boîte mail sera alors une no-go zone car plus une fic a de lecteurs, plus les gens la défendront bec et ongles pour protéger l'auteur et lui montrer son soutien. Et là, vous aurez tout le contraire de ce que vous désiriez :

réprobation, humiliation, insultes... On récolte ce que l'on sème, alors si vous êtes tentés par le plagiat, demandez vous si votre karma pourra le supporter.