Bienvenue dans ce nouvel opus de ma longue saga. Si vous ne connaissez pas encore cet univers, voici un résumé pour le découvrir, si vous le connaissez déjà, voici un résumé pour vous en rappeler. La lecture des arcs précédents est chaudement recommandée, mais pas obligatoire pour comprendre cet arc. De nombreuses références et détails risquent tout de même de vous échapper sans l'intégralité des informations précédentes.

Merci à tous ceux qui me suivent depuis le début, et à ceux qui arrivent maintenant.

Bonne lecture à tous, et dites-moi ce que vous pensez de mes écrits, je lis toujours avec ravissement vos commentaires et critiques


Résumé des arcs précédents (Au-delà des étoiles 1, 2, 3, 4 et Par-delà le destin 1, 2)

-Markus, un traqueur wraith, originellement capturé par l'équipe de Sheppard, a trahi les siens et est entré au service d'Atlantis, dans le seul et unique but de rester au côté de Rosanna Gady, une artiste terrienne venue sur la cité pour comprendre pourquoi, depuis sa plus tendre enfance, elle peint des symboles Anciens.

Durant un an et demi, leur amitié ne fait que se renforcer, mais Markus finit par fuir la cité avec l'accord de Weir et la complicité de la soldate Milena Giacometti, afin de protéger Rosanna de son influence qu'il juge, à tort, néfaste.

-Six mois plus tard, Rosanna, Milena et près de cinquante autres atlantes sont capturés par des wraiths et offerts en cadeau à Silla, l'ancienne reine de Markus, qui leur voue une haine féroce.

Sur la ruche de cette dernière, Rosanna retrouve Markus, que ses anciens frères torturent depuis des semaines en vain. Elle y rencontre aussi Pierre, un scientifique alien fasciné par les humains et qui semble avoir une certaine curiosité pour elle, ainsi que Tom, un enfant wraith qui les aidera à s'échapper.

Au prix de lourdes pertes, ils parviennent à fuir, et afin que le Dart contenant la vie de plus de cinquante prisonniers puisse s'éloigner de la ruche, Markus décide de se sacrifier en restant en arrière, Rosanna l'imitant, à sa plus grande horreur.

Silla, une fois de plus humiliée, ne les tue pas, mais sur une suggestion de Pierre, les transforme en coureurs, pendant que Milena et les autres survivants rentrent sur Atlantis avec le petit Tom qui s'est glissé subrepticement dans le cockpit du chasseur.

-Durant deux ans, Markus et Rosanna parcourent la galaxie, la moitié des traqueurs wraiths sur leurs traces, Silla ayant mis la plus grosse prime jamais offerte pour des coureurs sur leur tête : un croiseur de guerre avec son équipage.

Pendant ce temps, Milena, aidée de Jin'shi, une archéologue de la race Irän - des insectoïdes pacifiques, lointains cousins des wraiths -, élève Tom, d'abord sous la protection d'un immense bouclier Ancien, où ils sont rapidement rejoints par la tribu de Sama, derniers survivants de l'extermination de leur peuple par les wraiths, puis, plus tard, dans le village d'Estain, sur la planète Oumana, lorsque Tom, devenu adolescent, doit commencer à se nourrir d'énergie vitale.

-Parallèlement, Delleb, une reine wraith poussée par des visions divines, abandonne sa ruche et part à la recherche d'un mystérieux symbole, accompagnée seulement de Zil'reyn, son fidèle commandant, et de l'esclave personnelle de ce dernier, la jeune Azur.

Durant de longs mois, ils errent de planète en planète, en vain, croisant par trois fois la route de Markus et de Rosanna. Finalement, Delleb réalisera que le symbole qu'elle cherche, Rosanna le porte sous la forme d'un vaste tatouage dorsal : elle décide donc de coller au train de l'humaine, bien qu'elles aient de la peine à se supporter.

-Rosanna, qui vient tout juste de retrouver sa liberté grâce à Kenny, le lieutenant de Todd, apprend qu'Atlantis a quitté Pégase pour la Terre, l'excentrique capitaine détenu à bord. Simultanément, ils apprennent où se trouvent Milena et Tom, accompagnés du lieutenant Strauss et du soldat Kang, deux atlantes ayant refusé de quitter la galaxie sans eux.

Ils emmènent donc l'Utopia - une frégate de guerre Ancienne, découverte durant leur longue traque et réparée avec amour et passion par Léonard, un ingénieur wraith manchot et renégat - sur Oumana, où les habitants d'Estain apprennent bon gré mal gré à vivre aux côtés de quelques wraiths « pacifiques » se nourrissant d'énergie vitale librement offerte selon un procédé emprunté aux Iräns. Lorsque huit de ses fils les rejoignent, Delleb s'intronise Régente et, avec l'aide de Zil'reyn et du capitaine Giacometti, prend en main cette petite communauté naissante qui s'enrichit chaque jour de nouveaux réfugiés et se fera bientôt connaître sous le nom d'Ouman'shii.

Pendant ce temps, sur Terre, Sheppard, McKay et Todd mettent sur pied une vaste mystification afin de renvoyer Atlantis dans Pégase au nez et à la barbe de la Commission.

Suite à une attaque qui manque de mettre fin au rêve naissant des Ouman'shii, un plan fou est mis sur pied, avec la complicité de Pierre qui prépare une mutinerie au sein de sa ruche : vaincre Silla et conquérir ses territoires, afin d'acquérir légitimité et puissance. Delleb refusant catégoriquement de monter sur le trône de la reine potiche, c'est Rosanna qui est désignée pour ce rôle, malgré ses refus répétés et son humanité.

Quoi qu'il en soit, Rosanna, accompagnée des trois autres atlantes, se laisse capturer par la reine et la défie dans un combat mental, dont elle sort vainqueur, mais au prix de lourds sacrifices.