Harry, Ron et Hermione ne s'étaient pas vus de l'été, qu'ils avaient trouvé longs et ennuyeux, chacun vaquant à leurs petites occupations respectives. Les trois amis avaient des domiciles si éloignés que durant les vacances, leur seul lien était les lettres par hibou. Harry et Ron en échangèrent beaucoup, assez pour qu'à la fin de la belle saison, le bureau des jeunes garçons fut pleins de lettres de l'autre. Hermione, quand à elle, avait décidé de prendre quelques distances, surtout avec Ron qui lui écrivait si souvent qu'elle n'avait pas le temps de rédiger une réponse qu'un nouveau hibou arrivait.
Une fois le premier septembre venu, les trois amis se retrouvèrent dans le compartiment du train qu'ils occupaient toujours : celui tout au fond à gauche. Ron arriva le premier et dut repousser Ginny qui voulait se joindre à eux. Harry arriva ensuite, suivit d'Hermione, déclenchant des embrassades, des accolades, des cris de joies et les sourires entre les trois adolescents.
- Vous m'avez tellement manqués, les gars ! dit Hermione une fois que l'excitation de la première rencontre passée.
- C'est bon de revoir ta tignasse, Hermione ! S'esclaffa Ron après ce qu'il voulait comme un compliment.
La jeune femme sourit. Ce qu'il pouvait être idiot Ron parfois. Une chance qu'elle n'était pas susceptible et qu'elle le connaissait assez bien pour savoir qu'il plaisantait, sinon elle aurait put mal le prendre. Alors qu'elle allait répliquer quelque chose à Ron avec un petit ton comique, la porte du compartiment s'ouvrit. Le trio se tourna vers le nouveau venu, qui n'était nul autre de Malfoy. Avec du dégout, Harry lui demanda ce qu'il pouvait bien vouloir.
-Je suis là pour la Sang-de-bourbe et Weasley, répondit-il froidement. McGonagal voudrait qu'ils viennent dans son compartiment.
Voyant qu'aucun des trois Griffondors ne bougeaient, croyant à une plaisanterie, Drago soupira et insista.
-Maintenant, pas demain !
Puis, ne se préoccupant même plus d'Hermione et Ron, le jeune homme blond se retourna et disparu du compartiment. Tant pis pour eux s'ils ne le suivaient pas. Il les avait prévenus, il avait exactement fait ce qu'on lui avait demandé, il n'aurait rien à se reprocher.
Hermione et Ron, un peu perdus par cette annonce soudaine, suivit Malfoy à bonne distance.
-Tu sais ce que McGonagal nous veut ? demanda Hermione, fébrile.
-J'en sais rien, répondit Ron, mais ça ne me dit rien qui vaille !
Drago entra dans un compartiment, suivit de ses deux ennemis, et tout le monde trouva un endroit où s'assoir, les des Griffondors prenant bien soin de s'installer le plus loin possible du blondinet. McGonagal prit la parole.
-Merci de vous êtres joint à nous, miss Granger et monsieur Weasley, commença-t-elle. Comme vous le savez, enfin j'ose l'espérer, cette année est votre septième et dernière à Poudlard. C'est donc le tour de votre année de montrer l'exemple aux plus jeunes, notamment en étant préfet en chef.
La professeure de métamorphose prit une pause, promenant son regard sur tous les élèves entassés dans son compartiment. Elle n'avait aucun doute que certains d'entre eux feraient un travail exceptionnel cette année. Cependant, il y en avait d'autre, surtout Malfoy, dont elle doutait et regrettait la nomination.
-C'est presque à l'unisson que les nombreux professeurs vous ont désignés, vous, en tant que préfet en chef. Comprenez-moi bien, jeunes gens, que ce que nous attendons de vous n'est pas une mince affaire. Vous devrez vous montrer justes et honnêtes, ne pas tricher sur les points pour avantager votre maison. À tout moment nous nous garderons le droits de vous retirer votre statut et votre pouvoir, alors n'abusez pas !
Hermione avait les yeux et la bouche grands ouverts. Elle n'en revenait pas, un de ses rêves se réalisait enfin ! Devenir préfet en chef avait été pour elle un objectif pendant toutes ses années à Poudlard, et voilà que maintenant elle y était ! Ron, quand à lui, prenait conscience des autres personnes dans le compartiment. En plus de lui, Hermione et Drago, il y avait un autre élève de Serpentard, Cho Chang ainsi que son amie Marietta Edgecombe, et finalement deux Poufsouffles inconnus de Ron car assez effacés.
-Donc, comme vous le savez, les préfets en chef ont leur propre salle commune, leurs propres dortoirs, ainsi que leur propre salle de bain. Bien entendu, il vous sera permis d'aller passer du temps dans la salle commune de votre maison, mais vous devez respectez le règlement de couvre feu. Vous partagerez donc le même espace tout au long de l'année, dans le respect des différences des maisons. Si quelqu'un y trouve un inconvénient et qu'il veuille laisser son poste, pour quelque raison que ce soit, qu'il le fasse maintenant.
Ron hésita. Harry serait seul chez les Griffondors, et l'idée de cohabiter avec Drago lui donnait la nausée. Cependant, perdre cette opportunité de rapprochement avec Hermione pesait beaucoup plus que tout cela dans la balance. Hermione n'aurait d'autre choix que de s'éloigner un peu de l'élu, ce qui lui laissait une chance de la conquérir. De plus, il pourrait bien aller visiter Harry quand ça lui chanterait. Le silence régna donc sur les élèves, tous acceptant ainsi les conditions de leur promotion.
-Bien ! reprit McGonagal. L'entrée de votre salle se trouve donc au 2ième étage, devant un tableau représentant un ange. Vous voyez duquel je parle ? Peu importe. Votre mot de passe sera « honneur », ne le perdez surtout pas !
Une fois le banquet terminé, Harry suivit les autres Griffondors vers leur tour, non sans être assez triste de se retrouver seul, alors que Hermione et Ron partait à la recherche du tableau leur donnant accès à leur nouveau chez-soi. Ils trouvèrent facilement l'entré, ce n'était pas dans un endroit reculé, et une fois le mot de passe prononcé, ils pénétrèrent dans la salle commune.
-WOAW! Je ne pensais pas qu'autant de luxe existait à Poudlard ! s'exclama Hermione.
-La salle est décorée des quatre couleurs de l'école, c'est... étrange, commenta Ron.
- J'aime beaucoup, continua Hermione, je veux dire… J'aime beaucoup l'idée de rapprochement des quatre maisons. Nous ne sommes pas si différents, après tout...
- Tu oublie que nous cohabiterons avec cet affreux Malfoy, grogna Ron. Je me demande encore comment je ferai pour l'endurer, déjà que les années précédentes, juste le croiser dans les couloirs me donnait la nausée…
Hermione sourit et tapota l'épaule de Ron.
-T'es un homme fort, tu t'en remettras, j'en suis certaine ! dit-elle avec humour et lui offrant un clin d'œil complice.
Ils prirent un temps fou à regarder la pièce sous tous ses angles et, une fois ceci fait, ils se dirent bonne nuit et se séparèrent pour partir à la découverte de leur dortoir respectif. Le dortoir des filles contenait 5 lit : celui de la Griffondor, celui de Cho, celui de son amie, et ceux des deux Poufsouffles. Elles étaient plus de filles que de garçons, mais ça importait peu pour Hermione qui ne passait que 5 minutes devant la glace matin, le temps de se brosser les dents. Elle prit le seul lit qu'il restait, celui près de la fenêtre et enfila son pyjama qu'elle trouva dans sa valise, se promettant de la défaire le lendemain à son réveil. Une fois prête au sommeil, la brunette se faufila sous les couvertures et observa le ciel étoilé qu'elle voyait bien de son lit, repensant à la journée qu'elle venait de vivre. Elle vivait un rêve éveillé.
Ron était le premier à entrer dans les dortoirs des garçons. Malfoy et son ami Serpentard avaient dut s'attarder pour fêter leur promotion dans la salle commune de leur maison. Il prit donc le lit qui lui semblait le plus confortable, se dévêtit simplement, gardant évidement ses boxers, et se glissa entre les couvertures qu'il accueillit avec joie, frissonnant. Puis, comme chaque soir depuis le début des vacances, Ron murmura :
-Bonne nuit 'Mione.
Puis il rejoignit le monde des rêves en un claquement de doigts.
