Prologue : Le Jugement dernier.

« Rose, geignit-il avant d'ouvrir la porte de la cabine de police. »

L'intérieur du vaisseau spatial était silencieux, vide, désertique,… La tempête était passée, et elle était morte dans la bataille, comme l'avait dit le Diable. En fait, elle était toujours en vie, mais elle était morte pour lui. Le Docteur monta lentement les marches le menant à la console de son TARDIS , les larmes qu'ils retenaient toujours se mirent à couler sur ses joues. Il s'assit dans le seul fauteuil de la salle et ferma les yeux, imaginant ou plutôt se rappelant de sa compagne qui venait de disparaître de sa vie.

Rose lui manquait. Il ne savait que trop bien ce qu'il ressentait quand il perdait un de ses compagnons de voyage. Et il avait toujours su passer leur chemin et continuer tout seul. Ou trouver un nouveau compagnon. Mais pas après Rose. Rose Tyler, il n'arrivait pas à l'oublier. Il n'arrivait pas à accepter le fait qu'il ne la reverrait jamais, qu'il ne la tiendrait plus dans ses bras, qu'il ne l'embrasserait plus jamais,… Il devait la revoir, il devait au moins lui dire au revoir. Il devait trouver un moyen de la contacter à travers le Void, le vide entre les univers. Il devait lui parler une dernière fois.

Le Seigneur du Temps se releva, pris d'un soudain espoir, d'un coup de génie, et se mit à l'œuvre en tournoyant plus vite qu'il ne l'avait jamais fait autour de la console. Il programma enfin la destination qu'il avait pu définir : un système où la faille entre les univers était encore légèrement ouverte. Une supernova plus tard, l'hologramme du Docteur se généra dans la baie du Grand Méchant Loup en Norvège devant une Rose Tyler déboussolée par les deux mois qu'elle avait vécu dans le Monde de Pete depuis qu'elle avait été séparée de son ami et amant.

« Rose, murmura-t-il encore une fois avant qu'elle ne se retourne et ne la voit.

- Où es-tu ? Demanda-t-elle.

- A l'intérieur du TARDIS, répondit le Seigneur du Temps, il reste encore une toute petite brèche dans l'univers, elle est sur le point de se refermer. Ça demande beaucoup d'énergie au TARDIS pour envoyer cette projection, j'ai dû me mettre en orbite autour d'une supernova. Je viens de brûler un soleil, juste pour te dire au revoir.

- Tu ressembles à un fantôme…

- Attends, dit-il avant de pointer son tournevis sonique vers la console pour augmenter le signal.

- Je peux ? Demanda Rose en s'approchant de son hologramme.

- Je reste juste une image. On ne peut pas se toucher...

- Tu ne peux pas venir en personne ?

- Ca entrainerait la scission de l'univers, nos deux univers se télescoperaient…

- Et alors ? Demanda Rose avec un léger sourire. »

Le Docteur sourit à son tour à cette idée. Si elle savait comme il aurait voulu prendre ce risque pour la retrouver. Mais c'était de la folie, et il avait commis assez d'actes fous dans sa vie. Il ne pouvait pas détruire l'univers par amour, ça allait au-delà de la folie. Rose sembla le comprendre et le Docteur tourna sa tête pour voir le reste du paysage qu'il ne reconnut absolument pas.

Il lui demanda où la brèche était apparue dans son univers, quelque part en Norvège, dans un lieu appelé tragiquement la Baie du Grand Méchant Loup. L'évocation de l'alias de Rose les fit rire un instant tous les deux comme dans une dernière communion de leurs cœurs. Le Grand Méchant Loup représentait tellement pour eux deux… La jeune femme demanda ensuite au Seigneur du Temps combien de temps il leur restait encore. Il lui répondit tristement qu'ils n'avaient plus qu'environ deux minutes avant de devoir se dire adieu pour toujours. Rose répondit que c'était trop court et qu'elle ne savait pas quoi dire. Pas par quoi commencer en tout cas. Le Docteur désigna du regard le groupe de personnes derrière eux, la famille de Rose… Et Mickey Smith, son ancien petit-ami, ou peut-être actuel de nouveau ?

« Je vois que Monsieur Mickey est toujours là, dit-il pour relancer la conversation.

- Oui, on est cinq maintenant. Commença Rose. Maman, Papa, Mickey, moi… Et le bébé. »

Le regard que Rose posait profondément sur lui le fit trembler intérieurement. Le bébé ? Quel bébé ?

« Tu n'es pas… Commença-t-il sans pouvoir finir sa phrase.

- Non, c'est maman. Répondit rapidement Rose en riant, un peu nerveusement selon le Docteur. Un autre Tyler est en route depuis trois mois.

- Et qu'en est-il de toi ? Qu'est-ce que tu deviens ? »

Rose lui raconta d'abord qu'elle avait repris son ancien boulot de vendeuse, celui qu'elle avait quand il l'avait rencontré, avant de lui avouer qu'elle travaillait à Torchwood avec sa famille, vu qu'elle connaissait pas mal de trucs sur les extraterrestres. Heureux de l'entendre, il la nomma affectueusement et avec fierté « Rose Tyler, défenseur de la Terre ». Il lui annonça ensuite qu'elle était officiellement morte dans l'univers d'où elle venait, qu'elle était sur la liste des disparus avec beaucoup d'autres noms. Cette bataille de Canary Wharf avait fait beaucoup de victimes innocentes, comme bien souvent quand des Dalek et des Cybermen se rencontraient sur Terre. En fait, c'était une première. Mais le constat était là.

« Mais tu es là, reprit-il, en vie et vivant ta vie jour après jour, ici. C'est là la seule aventure que je ne vivrais jamais…

- Est-ce que… Est-ce que je pourrais te revoir un jour ? Demanda Rose au bord des larmes.

- Tu ne peux pas, répondit douloureusement le Seigneur du Temps à sa compagne.

- Et qu'est-ce que tu vas faire ?

- Oh, j'ai le TARDIS, dit-il, toujours la même vieille vie, dernier des Seigneurs du Temps. »

Rose Tyler sourit puis lui demanda s'il allait rester seul pour voyager. Il hocha la tête puis la baissa tristement. Il savait qu'il ne pouvait pas voyager seul, mais pouvait-il encore voyager avec quelqu'un d'autre après Rose ? Il ne le voulait pas. Il ne lui mentait donc pas en disant qu'il allait rester seul. Il voulait être seul. Rose chercha ensuite ses mots entre deux sanglots pour lui dire qu'elle l'aimait. Elle le fixait dans les yeux et lui transmettait dans ce simple regard tout ce que le Seigneur du Temps représentait pour elle. Ses pleurs, elle ne les retenait plus, ils faisaient même couler son maquillage. Mais l'émotion dans la voix de Rose était tout ce que le Docteur remarquait. Elle avait su le dire, une dernière fois.

« Avec raison, murmura-t-il avant qu'elle n'hoche la tête pour l'approuver, et je suppose que c'est ma dernière chance de te le dire… Rose Tyler… »

« Je t'aime. »

Les mots franchirent les lèvres du Docteur juste après que l'image de Rose ait disparu du TARDIS, et donc que le dernier lien qu'il y avait eu entre cet univers et celui duquel elle était désormais prisonnière se soit refermé à jamais. Il répéta tout bas ces derniers mots, cet aveu d'amour qu'il ne pourrait jamais plus lui adresser puis il laissa ses larmes ruisseler sur ses joues à son tour. Rose était partie… Il avait tout perdu. Mais il savait au plus profond de lui-même qu'elle lui avait menti au sujet du bébé. Il l'avait vu dans ses yeux. Et il savait qu'il avait au moins pu donner une famille et un peu de joie à celle qu'il aimait.

Il voulait qu'elle soit heureuse et doutait qu'elle le soit jamais si elle restait seule, mais avec ce bébé qui lui rappellerait toujours son Docteur perdu, Rose Tyler ne serait jamais seule. Et alors, peut-être pouvait-elle être heureuse ? Peut-être ce jugement dernier passé, la vie pouvait-elle recommencer ? Ils s'étaient fait leurs adieux et ils savaient que ce qu'ils avaient vécu et partagé ensemble, ils ne l'oublieraient jamais de leur vie et que ça leur tiendrait toujours aux cœurs. Une dernière fois, il répéta pour lui-même le nom de sa compagne puis il commença à faire le tour lentement de la console, assailli par tous les souvenirs de la jeune femme qui lui revenaient à l'esprit.

Il commença à préparer un nouveau vol spatio-temporel à son TARDIS en se forçant à ne plus pleurer ni prononcer le nom de sa Rose Tyler. Le Diable avait donc eu raison : il l'avait perdu, pour toujours. Et ce Jugement dernier, ce n'était pourtant pas elle qui en était la victime, c'est lui qui à présent descendait sûrement aux Enfers de l'Univers. Rose vivait et vivrait avec son bébé, mais lui, sans sa compagne exceptionnelle qu'avait été Rose Marion Tyler, il ne savait plus ce qu'il attendait encore de la vie ni pourquoi elle s'acharnait à faire de lui le dernier des Seigneurs du Temps, le dernier de son peuple et le vieux Docteur solitaire qu'il était depuis toujours.

Il sécha encore ses larmes qui s'obstinaient à couler sur son visage puis il fit une dernière fois volte-face, préparé à fixer l'immensité déserte du TARDIS et la porte toujours fermé sur le seul avenir qu'il avait vu en la femme qu'il avait aimé et qu'il avait dû quitter à tout jamais. Son jugement dernier… La fin de sa vie.