Luffy, ce capitaine.

Chapitre 1: Zoro

Je me suis souvent demandé pourquoi j'avais finalement rejoint l'équipage de Luffy, moi, le chasseur de pirate au nom si célèbre, Roronoa Zoro ! Certes, il m'a sauvé la vie, mais tout de même. De toute façon, ce n'est plus seulement la reconnaissance et le sentiment de dette qui me retient sur ce navire. Je le suis depuis longtemps maintenant. A bord de son bateau, j'ai évolué et progressé plus que je n'aurai osé en rêver en tant qu'indépendant. J'ai rencontré Mihawk, deux fois, et chacune de ces rencontres m'a confronté au gouffre qui nous sépare. Cela n'aurait probablement jamais eu lieu si je n'avais pas rejoint cet équipage. Quelle bande de bras cassés nous étions au début ! J'en ris encore. Si nous avions rencontré les adversaires que nous affrontons maintenant à l'époque, je n'aurai pas donné cher de notre peau.

Mais au delà de ces considérations personnelles, je sais qu'il y a autre chose qui me pousse à rester auprès de ce capitaine immature, irresponsable, parfois affreusement stupide, et goinfre comme je ne l'aurai pas cru possible. Déjà, je dois admettre que chacun des moments passés avec cet équipage éloigne chaque jour un peu plus le souvenir de mon périple solitaire. Je m'amuse avec eux, malgré les dangers qui nous menacent jour après jour. Même face au pire des périls, notre capitaine garde le sourire, et une confiance constante, insouciante, quasi enfantine. Et pourtant, sous ses airs idiots, ce garçon connaît la vie, ses risques et sa cruauté, d'autant plus depuis la mort de son frère, Ace. Depuis nos retrouvailles, j'ai sentis un changement en lui, une ombre pas tout à fait estompée, qui lui a volé une part de son innocence. A première vue il n'a pas changé, il fait toujours prendre des risques inconsidérés à son équipage mais, s'il croit toujours en eux, il n'a plus cette confiance aveugle en sa force et la leur. Il a foi en eux, il les pense capable de se sortir de ces situations, mais il n'est plus aussi certain de ce que leur destin leur promet et, parfois, je vois le spectre d'un doute fugitif traverser son visage.

Il est encore plus puissant qu'avant, sans aucun doute, et sa force de caractère s'en est trouvée renforcée. Je l'admire pour ça, pour sa détermination iné ne craint pas de s'opposer au Gouvernement, et par là-même au monde entier, et ses ambitions sont parfois démesurées, mais je crois en lui: Il me permettra d'atteindre mon objectif, tel un tremplin, et il réalisera son rêve, je le sais.

Et pourtant, depuis la grande guerre de Marineford, je sens une blessure en lui, qui existait déjà avant sans que j'en connaisse la cause, mais qui était guérie, enfouie. La mort de Ace, en le confrontant à son impuissance face aux puissants de ce monde, à rouvert cette plaie, la laissant béante et qui, si elle commence à cicatriser, mettra très longtemps à guérir et ne disparaîtra jamais. Pourtant, je trouve que, vu les circonstances, vu les adversaires qu'il a affronté, il s'en est très bien sortit: c'est même un miracle qu'il soit toujours en vie. Je ne suis pas du tout sûr que j'aurai été capable d'aller moitié aussi loin, surtout avec ma force de l'époque. Que nous étions faibles ! Si notre rencontre avec Kuma nous avait fait prendre conscience de quelque chose, c'était bien de notre faiblesse.

J'ai confiance en la ténacité de mon capitaine. Je sais qu'il ne laissera pas ces événements le freiner dans la poursuite de son objectif, nous le savons tous. Et pourtant, de façon confuse, je sens que Luffy est à deux doigts de la chute. Son entraînement rigoureux lui a rendu sa confiance perdue, mais cette assurance est fragile. J'ai l'impression que si l'un d'entre nous devait succomber face à la cruauté des mers et des hommes, il se briserait, s'effondrerait et ne se relèverai pas. C'est aussi pour cela que je me suis entraîné si dur pendant ces deux ans, que j'ai ma fierté de côté pour m'agenouiller devant Mihawk.

Je veux pouvoir t'égaler, Luffy, car ta force me fascine et m'attire, et en même temps, je veux pouvoir t'épauler, pour que tu ne t'effondre plus. Je ne supporterai pas de te voir renoncer à ton rêve, comme tu l'a probablement fait après la mort de Ace. Même si ce n'était que temporaire, une décision dictée par le désespoir qui menaçait de t'engloutir, comme ces eaux salées qui te sont à la fois nécessaires et mortelles, je suis heureux de ne pas avoir vu ça. Le Luffy que je connais est fort, il ne baisse jamais les bras, et je t'admire pour cela.

Tu accomplira ton rêve. Je me battrai pour cela. Pour toi.