1er décembre, demeure d'Andromeda Lupin :
« Grand-mère ! Je suis réveillé ! » S'écria un petit garçon de quatre ans aux cheveux bleu électrique, dévalant les escaliers en pyjama.
Il trouva ladite grand-mère attablée à la cuisine, un bol de thé fumant entre ses mains, fronçant les sourcils à son arrivée.
« Je t'ai déjà dit de ne pas crier dans toute la maison, Teddy. »
« Mais de toute façon, on n'est que tous les deux. Ça ne dérange personne. » Bougonna le petit garçon. « Dis, je peux avoir mon chocolat maintenant ? On est le premier décembre, hein ? C'est mon réveil qui me l'a dit ! » Reprit-il, plus enthousiaste.
Quelques jours auparavant, ils étaient allés, à Pré-au-Lard, acheter des chocolats d'Honeyduckes. Elle avait laissé Teddy les choisir lui-même, fasciné. Le faisant fermer les yeux, elle avait ensuite garni les chaussettes du calendrier de l'avent appartenant à la mère du petit garçon, et lui avait défendu d'y toucher avant la date fatidique. Il s'était contenu à grande peine, impatient. Elle hocha donc de la tête et le regarda, attendrie, se hisser sur une chaise pour observer le calendrier et détacher le bouton de la première chaussette, dont il dévora le contenu.
