Disclaimer : Contexte et personnages appartiennent à Square Enix.


Appartement de Lightning.

La jeune femme à la peau tannée s'étira bruyamment, effaçant les dernières traces de sommeil qui résidaient encore dans son esprit. Un peu engourdie, elle mit plusieurs secondes à reprendre un contact stable avec la réalité. Ensuite elle se redressa et ferma instantanément les yeux, gênée par les rayons de soleil qui se faufilaient à travers la fenêtre et ignoraient le rideau tiré avec négligence. Preuve également que la journée était déjà bien avancée. Elle n'avait que Lightning à blâmer pour cette brusquerie. Elle s'imagina alors l'expression du soldat, lorsqu'à son retour elle lui annoncerait qu'elle avait mal fermé le rideau, précipitant ainsi son réveil, et lorsqu'elle lui demanderait si la prochaine fois elle pourrait le faire correctement… Un regard froid, un léger rictus menaçant, un « Tu plaisantes j'espère ? », oui c'était très probable comme réponse. Mauvaise idée. Et pourtant celle-ci la titillait fortement, elle en tira même un sourire. Elle était persuadée de pouvoir distinguer, ou alors provoquer, une étincelle joueuse derrière cet apparent bloc de glace. Bah, inutile d'énerver son hôte, déjà qu'il ne lui fallait pas grand-chose. Si en plus la journée s'était mal passée pour une quelconque raison, elle allait finir par être jetée dehors. Evidemment, elle exagérait. Lightning s'était nettement adoucie pendant et suite à leur périple en tant que L'Cies. Même Fang avait pu voir ce changement. Désormais la jeune femme était…apaisée. Même si quelques vieux réflexes demeuraient…

Lightning venait juste de s'installer dans sa nouvelle demeure. Enfin, demeure était un bien grand mot pour cette ébauche d'habitation. Heureusement, ce n'était que temporaire, le temps que de véritables maisons soient construites. Cela faisait deux mois que Cocoon avait été sauvé. La semaine qui avait suivie avait été des plus étranges. Comme un arrêt dans le temps. Les gens s'étaient laissé porter par le cours des journées, vagabondant parmi les décombres d'un paradis illusoire, dérivant sur la ligne du temps. Nos héros également avaient ressenti comme une vague d'indifférence, et de vide, comme une recherche de soi, une recherche de la réalité. C'était exactement ce que Vanille et Fang avaient éprouvé lors de leur premier réveil dans le vestige de Pulse. Aussi cette sensation ne les avait pas autant affectées. Elles voyaient davantage ces ruines comme l'étape nécessaire d'un nouveau recommencement. Leur première prise de conscience avait été le retour à Palampolum. Ils avaient accompagné le jeune Hope chez son père, et y avaient séjourné plusieurs jours, jusqu'à ce qu'ils reprennent leurs repères, jusqu'à ce qu'ils parviennent à laisser se défaire les liens de leur passé. Vanille et Fang avaient fait preuve d'une patience remarquable. Compatissantes, leur silence et leur confiance en l'avenir avait été un guide réconfortant pour leurs compagnons. Et puis ils étaient partis sur Gran Pulse, avec l'idée d'y bâtir les fondements d'une nouvelle vie. Une nouvelle Bodhum. L'enthousiasme de Snow était contagieux, et hormis l'adolescent qui était bien trop jeune pour délaisser de la sorte son passé inachevé, tous s'étaient attelés à la construction de leur futur. De nombreuses bâtisses prenaient déjà place sur le terrain choisi, mais les conditions précaires réduisaient leur taille et peinaient à arborer la chaleur d'un véritable foyer.

Fang s'était proposée pour tenir compagnie à Lightning, et cela faisait plus d'une semaine qu'elle squattait sa chambre. Ce n'était pas comme s'il avait fallu insister pour qu'elle accepte… D'ailleurs elle se souvint à cet instant précis du consentement de la soldate lorsqu'elle lui avait demandé.

-Flash Back-

« Non. Ça ira, merci. »

Le ton n'était pas intentionnellement sec et cassant, juste une question d'habitude, mais cela restait clairement un refus. On aurait presque pu y percevoir une pointe de gêne en réalité.

« Quoi ? Mais enfin Claire, tu ne vas pas encore rester toute seule ! Rien n'est installé… Tu ne trouves pas ça un peu déprimant comme cadre à force ? Et puisque Fang se propose ! » Etait intervenue Serah, inquiète de l'allure solitaire que prenait le quotidien de son aînée.

Après un bref soupir et réalisant que la négation n'allait pas tenir bien longtemps face à la tête de mule qu'était sa petite sœur, Lightning avait changé de tactique.

« Et Vanille, pourquoi est-ce qu'elle ne se met… »

« Vanille est beaucoup trop gentille pour devoir endurer ton humeur matinale. »

« Je ne parlais pas vraiment de… Peu importe. »

Lightning avait lâché un nouveau soupir avant de laisser tomber, sous le regard et le sourire amusés de la pulsienne, qui avait réalisé la seconde suivante le sous-entendu de la petite Farron :

« Hé ! C'est censé vouloir dire quoi ? Que moi je suis pas… Attends, le matin, elle est pire ? »

Le rire de Serah avait achevé la conversation et s'était propagé, contaminant la grande brune qui laissa échapper un éclat franc, et même la concernée, dont le large sourire qui étirait ses lèvres était des plus doux et sincères. Puis elle s'était tournée vers Fang et l'avait remercié.

-Fin du flash back-

Depuis leur arrivée sur Pulse, Lightining n'avait pas une minute à elle. Elle dirigeait, aux côtés du lieutenant Amodar, plusieurs anciennes équipes de la Garde Civile et notamment du Régiment de Sécurité de l'ancienne Bodhum. Tous s'étaient montrés déterminés à prendre part à la construction d'une ville qu'ils juraient déjà de protéger. Son travail était de s'assurer et de coordonner la bonne réception des matériaux venus de Cocoon, avec le rassemblement d'éléments de Gran Pulse. Il n'était pas rare qu'elle s'aventure également à la collecte, en prenant la tête d'une équipe. Pendant ce temps Snow et les membres du NORA, ainsi que tous les autres pionniers, qu'ils soient civils ou militaires, assemblaient ces éléments et s'attelaient à l'édification propre de la cité. Fang et Vanille étaient plus que ravies de pouvoir retrouver les terres sauvages de Gran Pulse avec leur nouvelle famille. Elles passaient leur journée à explorer les alentours, avec Serah, qui de son côté, initiait les deux étrangères au fonctionnement de leur société, même si celui-ci était bouleversé et risquait de changer d'ici l'instauration d'un nouveau corps politique. Evidemment, à partir de cet instant, Fang avait cherché une autre occupation. Au fond, savoir comment Cocoon fonctionnait ne l'intéressait pas. C'était du passé. Tout ce qu'elle voulait, c'était un nouveau départ avec sa nouvelle famille, où que ce soit. Et puis si Vanille et elle avaient sauvé ce caillou volant, ce n'était pas pour retrouver les mêmes bizarreries qu'elles avaient découvert après leur réveil, comme ces drôles de carte permettant d'obtenir quasiment tout ce qu'on voulait, ou le fait de devoir acheter sa propre nourriture. Franchement, où sont-ils allés chercher cette idée ? Pourquoi ne se contentent-ils pas d'échanger ce dont ils ont besoin ? Sur Gran Pulse, ça marchait très bien ! Elle pouvait bien penser ou marmonner ce qu'elle voulait, tant qu'elle ne rejoignait pas le comité de direction, seul l'avenir lui donnerait crédit ou non. Mais elle connaissait cette terre mieux que personne, elle voulait aider et montrer comment tirer parti des avantages d'une terre si riche. Alors pourquoi ne pas aller donner deux trois conseils au grand blond et ses acolytes sur la façon dont une ville devait s'organiser, sur Gran Pulse ?

Bref, elle avait donc dans un premier temps choisi d'offrir sa compagnie à Lightning pour aménager, même si ce n'était que temporaire, elle en avait pour plusieurs mois avant d'occuper une véritable maison. Et puisqu'elle allait certainement se sacrifier pour que d'autres familles puissent avoir un foyer avant elle, il fallait bien meubler son habitat avec un peu de gaieté. De plus, la soldate s'était faite étonnamment discrète depuis la fin de son statut de L'Cie. Fang voulait juste s'assurer que tout allait bien. Ils étaient une famille à présent, et il était hors de question qu'elle laisse tomber un seul de ses membres. Finalement les deux jeunes femmes n'avaient guère progressé, l'ex-sergent étant trop occupé et Fang n'osant plus prendre d'initiatives sans son accord. Oh, elle avait bien essayé, au début…

-Flash Back-

« Par-fait. »

La porte de la maisonnette s'était ouverte, tirant Fang de sa contemplation. Elle s'était détournée pour saluer sa camarade qui rentrait tard, encore une fois. Elle l'avait regardé déposer sa pistolame, mais lorsqu'elle s'était avancée, Lightning l'avait complètement ignoré, trop occupée à observer, bouche bée, ce qu'était devenu son petit salon. La pulsienne avait suivit son regard, un sourire fier et une expression ravie peints sur le visage.

« Fang qu'est-ce que… ? »

« T'aimes ? J'ai eu du mal à la trouver, mais je dois avouer que je suis plutôt satisfaite du résultat ! Ça rend bien hein ? » Coupa-t-elle en montrant du doigt la peau de bête sur laquelle reposait une petite table en bois.

« Tu…tu es sérieuse ? »

La concernée ne lui prêta aucune attention et se lança dans une explication détaillée de tous les changements qu'elle avait orchestré. Elle se plaignit aussi du fait qu'elle avait dû parcourir au moins une vingtaine d'étals que plusieurs marchands émigrés avaient installé non loin, et que le système commercial importé de Cocoon était « sacrément mal foutu ». Après réflexion, elle se dit même que cette peau de bête, elle aurait pu aller la chercher directement auprès de la bête en question.

« Tu vois ce masque ? Enfin un vendeur avec qui j'ai réussi à négocier pour l'avoir moins cher ! Et si tu savais toutes les atrocités que j'ai vues avant de trouver un tableau qui représentait vraiment Gran Pulse… Y'a des artistes, je me demande où ils vont chercher leur inspiration ! Il y en a même un qui avait dessiné des espèces de grandes pierres qui tenaient debout toutes seules... Je suppose que c'est parce que ça manque cruellement de paysages naturels sur Cocoon, vous avez pas l'habitude. Oh ! et le canapé… J'ai craqué dès que j'ai vu le revêtement en fourrure ! Je voulais aussi prendre un tabouret en défense de khélonien, mais le vendeur avait l'air louche. M'est avis que c'était du toc son truc. D'ailleurs… »

« Fang. »

Elle s'était retournée, toute contente de faire partager le fruit de son travail acharné.

« Quoi ? »

« C'est normal si j'ai l'impression de vivre dans une cabane maintenant ? »

« C'est le style Gran Pulse. J'ai essayé de rassembler tout ce qui pouvait en donner l'air en tout cas ! J'ai pensé que ça te plairait, vu que t'as l'air d'apprécier le paysage, et ça fait largement plus naturel. »

La soldate n'avait pas répondu. Elle était partagée entre le désespoir et la colère. Et elle était fatiguée. Finalement, ne sachant vers quel sentiment se tourner, elle avait lâché un soupir et s'était appuyée contre la porte.

« T'aimes pas ? »

L'inquiétude était apparue sur les traits et dans la voix de la chasseuse. Prise de pitié, Lightning se mordit la lèvre inférieure. Elle ne pouvait pas tout simplement dire à son amie que tout ceci était absolument affreux. Après tout, celle-ci avait passé tout l'après-midi sur cette décoration…

« Non ce n'est pas ça, c'est juste que…heu… Ce n'est pas exactement ce que je voulais. »

« Mais t'as dit hier que t'avais aucune idée de ce que tu voulais. » Rappela la pulsienne, croisant les bras.

« Oui mais au moins je sais ce dont je n'ai pas envie… » Rétorqua Lightning dans un murmure.

« De quoi ? »

« Non rien. »

Elle avait soupiré de nouveau et s'était dirigée vers la cuisine, espérant qu'au moins elle la différencierait de la salle de bain. Fang l'avait suivie, en annonçant, toujours avec sa bonne humeur :

« J'ai pas eu le temps de toucher à la cuisine… »

A cet instant, la militaire avait silencieusement remercié Etro, avec une conviction qu'elle n'avait jamais eu avant.

« …mais je m'y mets demain ! »

Lightning s'était accoudée à la table de cuisine, un verre d'eau à la main, l'autre plaquée contre son front, ayant finalement opté pour le désespoir. Fang avait immédiatement remarqué son expression guère convaincue. Elle avait attendu, cherchant une réponse, ou un indice qui lui donnerait une explication, mais n'en ayant trouvé, elle avait décidé de la provoquer cette réponse :

« Alors miss, t'en penses quoi ? »

Sans satisfaire la curiosité de son interlocutrice, Lightning était revenue dans le salon, comme pour vérifier qu'elle avait bien été victime d'une hallucination. Mais elle avait dû se rendre à l'évidence. Fang avait bel et bien transformé son salon en une sorte de hutte primitive. Des structures strictement décoratives en bois se tortillaient le long des murs, serpentant entre plusieurs tableaux, masques ou autres étranges effigies. Il y avait également un gros pot en terre cuite, qui renfermait une plante immense, dont les fleurs à l'allure menaçante s'élevaient jusqu'au plafond déjà peu élevé. Le canapé, la peau de bête, la table qui ressemblait à un morceau de tronc d'arbre déposé là, non…ça ne pouvait pas durer.

« Je ne suis pas très fan… »

« Oh allez ! Même le canapé te fait pas envie ? »

En prononçant ces mots elle s'en était approchée, caressant le revêtement d'un air aguicheur. Il en avait résulté un sourire amusé sur les lèvres de Lightning.

« Même si cela m'a l'air très tentant…non. »

Fang avait laissé échapper un râle et s'était adossée contre le canapé, croisant bras et jambes.

« Et je suppose que le reste, c'est pas trop dans tes goûts non plus ? »

Pour toute réponse, la bouche de l'interrogée s'était étirée en un rictus. Pas besoin d'en dire plus. Fang avait lâché un énorme et long soupir, dépitée. Lightning s'en était voulu quelque peu, mais à la seule pensée de devoir garder tout cet attirail plus longtemps, elle s'était ravisée. Elle se devait d'être franche, pour son bien, et celui de sa maison.

« Pas vraiment, en effet. »

Et un autre soupir. N'essayait-elle pas de la faire culpabiliser en fin de compte ?

« Bon, et bien je suppose que j'ai plus qu'à aller ramener tout ça et me faire rembourser… »

Son air triste avait effacé cette idée d'exagération, et avait provoqué un petit pincement au cœur chez la demoiselle. Elle était donc intervenue d'une voix douce.

« Fang… Je sais que tu as travaillé dur tout l'après-midi pour me faire plaisir, c'est très gentil de ta part… »

« Mouais. »

Fang avait laissé son regard divaguer devant elle, observant distraitement les courbes parfaitement sculptées d'un Gorgonopside de bois, puis se reportant sur cette petite maisonnette de paille et de terre séchée. Je vois pas ce qu'elle peut reprocher à tout ce que j'ai trouvé. Franchement, j'ai jamais vu un loup aussi bien fait.

« Fang… »

Absorbée dans ses pensées, elle n'avait pas vu que son amie s'était rapprochée d'elle, jusqu'à lui murmurer :

« Merci. Ça me touche vraiment. »

Soudainement embarrassée, elle avait décroisé nerveusement les jambes et s'était redressé. Elle ne s'était pas attendue pas à un remerciement si sincère. Et il était rare qu'un seul murmure franchisse les lèvres de son amie. Aucun moyen qu'elle puisse résister à une telle voix. Si elle utilisait la diplomatie plus souvent que ses poings, ce serait presque plus efficace. Elle avait soupiré, une dernière fois, et avait rendu son sourire à la demoiselle, conciliante. Celle-ci, satisfaite, avait adopté une position plus sérieuse.

« Bien. La prochaine fois, on le fait ensemble, d'accord ? »

Fang avait émis en grognement en guise d'acquiescement. Lightning l'avait traité intentionnellement comme une gamine turbulente, et plus enrageant encore, elle avait eu le dernier mot.

-Fin du flash back-

Et cela avait été un bazar pas possible pour tout ramener. Et encore, il restait le canapé, qui avait à la supplication de Fang obtenu un sursis. Alors non, pas moyen qu'elle prenne de nouvelles initiatives. Et puis elle n'en avait même plus la motivation.

Ayant achevé son déjeuner, Fang débarrassa la table et son esprit de ses souvenirs. Elle cherchait une occupation utile, puisqu'elle allait devoir attendre des heures avant le retour de Lightning. Hier, et avant-hier, elle était sortie se balader. Mais déambuler sans but commençait à l'agacer. Elle n'avait pas osé demander à son amie si elle pouvait se joindre à elle, elle ne voulait pas la gêner dans son travail. Mais c'est surtout parce qu'elle n'était pas sûre de vouloir se retrouver de nouveau face à une Lightning froide, sérieuse : professionnelle. Elle n'avait plus qu'à rejoindre Snow et sa troupe. Cependant elle ne se sentait pas d'humeur à faire connaissance avec ses amis. Tant pis, c'était toujours mieux que de rester ainsi à se tourner les pouces toute la journée. Elle attrapa donc l'oreillette qui servait d'outil de communication. Serah lui en avait offert une, à elle et à Vanille. Heureusement pour Fang, elle en avait déjà utilisé lors de sa première visite de Cocoon. Il fallait remercier Rygdea pour ça. Rygdea…et combien d'autres ? Combien d'hommes et de femmes avaient péri ? Combien qui se battaient pour la cause de tout un peuple ? Combien avaient été manipulé comme de vulgaires pions ?

L'oreillette se mit à vibrer en émettant un son guilleret, tirant la pulsienne hors de ses sombres pensées, générées par l'ennui.

« Ouais ? »

« Fang c'est Serah. Je suis avec Vanille au marché. Ça te dirait de nous rejoindre ? »

« J'arrive. »

« Tout va bien ? Ta voix sonne bizarrement. »

« Ouais ça va, ça doit être l'appareil qui fonctionne mal. Je vous rejoins. »

Crédible, étant donné que ce qu'ils appelaient « relais de communication », et qui étaient directement implantés dans ces minuscules oreillettes, avaient parfois quelques problèmes avec les interférences pulsiennes…

« D'accord, à tout à l'heure ! »

Cette fille est impressionnante. On dirait qu'elle transpire de joie et de sérénité, quoiqu'il arrive. Pas étonnant que Vanille s'entende si bien avec elle. Un léger sourire s'étira sur ses traits, chassant le soupir qui s'avançait. C'est du passé. On dirait que cette joie était contagieuse. La jeune femme attrapa son sari, et après avoir vérifié qu'il était bien sec, l'enfila par-dessus ses dessous noirs.