Disclaimer : Ce texte a été écrit dans le cadre de la Nuit du FoF organisée par le Forum Francophone. Le thème était "école".


L'école des femmes :

-Comment ? Etes-vous en train de dire, Docteur, que les écoles deviendront mixtes et que les femmes auront le droit de vote ? Puis les homosexuels pourront se marier ?

Un autre homme interrompit :

-Comment ça, les femmes auront le droit de vote ? Mais mon cher Docteur, c'est totalement fantaisiste ! Si c'est de ça que va traiter votre oeuvre, croyez-moi : personne n'en voudra !

Le Docteur se murmura à lui-même :

-1553 : l'école des femmes ne sortira que dans un siècle.

Il discutait avec deux hommes dans les rues de Paris. 1553 n'était pas la date qu'il avait choisie mais le TARDIS semblait ne vouloir en faire qu'à sa tête.

Sans le vouloir, le Docteur avait laissé échappé quelques évènements de ce qu'il se passait dans le futur. Il avait donc pris le prétexte de l'écriture d'un roman pour justifier ses propos.

-Le vote aux femmes, rit l'un des deux hommes. Vraiment ! Déjà, le VOTE, quelle idée ! Mais en plus aux femmes !

-Non ! Non, non, non et non ! Il est hors de question que je vous épouse, malotru ! Vous faire la cuisine, et porter des robes en permanence, et m'occuper de tout ! J'ai le droit de vote, moi, et je compte bien le garder. Et j'aime l'idée de faire la cuisine pour mon bon plaisir, merci bien ! J'ai échappé à un mariage, c'est pas pour retomber dans un autre, et surtout pas avec un homme aussi arriéré que vous !

Donna, en robe d'époque, traversa la rue à grandes enjambées et attrapa le Docteur par le bras. Un homme la suivait en balbutiant de façon incompréhensible.

-Docteur, cette époque est affreuse ! Allons-nous en !

Le Docteur la suivit en souriant, après avoir fait un signe de tête aux hommes avec lui. Alors qu'ils marchaient tous les deux dans les rues de Paris, il proposa :

-Que pensez-vous du Théâtre du Palais Royal, disons … le 26 Décembre 1662 ? Je pense que ça devrait vous plaire ...