Chapitre I
Le train arriva en gare dans un long sifflement qui annonçait la fin des vacances.
Tous descendirent en se bousculant. En ce 2 septembre rien ne pouvait effacer le sourire de joie qu'ils arboraient grâce au plaisir qu'ils avaient de se retrouver.
Deux jeunes hommes et une jeune fille qui était plutôt, maintenant, une jeune femme, ne pouvaient s'empêcher de parler à tue tête en se coupant la parole à tour de rôle…
Un homme d'une grandeur inhumaine avançait vers eux et sera le garçon brun dans ses bras. Ce dernier commençait à manquer d'air et ses pieds ne touchaient plus le sol.
- Hagrid reposez le par terre, vous êtes en train de l'étouffer.
- Ah… désolé Hermione. Harry je suis si heureux de te revoir. Après ce qui s'est passé en juin j'avais tellement peur que tu ne reviennes pas. Je me serais senti terriblement seul
Le demi géant sorti un mouchoir de la taille d'une nappe pour se moucher bruyamment.
Le deuxième garçon, un grand rouquin, se hissa sur la pointe des pieds afin de tenter d'atteindre le dos d' Hagrid et d'y apposer une tape réconfortante.
- Remettez vous voyons, il est là en entier et vous avez faillit lui briser toutes ses côtes…
Le professeur de soins aux créatures magiques hocha honteusement de la tête et rangea son mouchoir avant de serrer la main de Ron, puis il s'éloigna en disant « A tout à l'heure les enfants ! »
- Est ce que vous pensez qu'il cessera un jour de nous considérer comme des gamins ?
- Absolument Ronald, quand tu auras murit…
- Gna gna gna…
Harry et Hermione partirent dans un fou rire que la figure consternée de Ron n'était pas prête de calmer.
Une fois un semblant de sérieux retrouvé, Hermione se renfrogna :
- C'est vrai que l'on a pas pensé à lui cet été mais Hagrid a du se sentir très seul sans Dumbledore, il était sa seule famille alors si toi tu n'étais pas revenu à l'école il se serait senti abandonné.
- Oui, moi aussi ça va me faire du mal. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne vais plus Le voir. Il est le seul qui sache comment m'en sortir.
- On est là, ne l'oublie pas, et on va t'aider !
- Heureusement que vous êtes là. Qui, à votre avis, va avoir le cran de Le remplacer en tant que directeur ?
- Mac Go surement.
- Ron c'est le professeur Mac Gonagall…
- Pffffff…
Harry n'arrivait pas à prononcer le nom de Dumbledore. Lui qui ne supportait pas que les gens ai peur de nommer Voldemort ne pouvait pas dire le nom du sorcier qu'il respecte le plus. C'était trop dur, ça faisait une violente douleur à l'intérieur de la poitrine. C'était lourd, écrasant, mais il ne pouvait rien faire pour lutter contre ça. Il se sentait seul, abandonné. Mais un regard vers ses amis qui l'attendaient lui redonna une bouffée d'air, il fallait qu'il reste debout pour Lui, pour eux qui avaient foi en lui.
Ils montèrent dans un carrosse tiré par des sombrals qu'ils pouvaient à présent tous les trois voir suite aux morts qu'il y avait eu au château en juin. Ron et Hermione eurent un frisson en voyant les étranges animaux. Harry s'assombrit un peu plus en repensant aux événements. Heureusement, l'arrivée de Luna, Neville et Ginny fit diversion. Ils commencèrent à se raconter leurs vacances respectives que les deux Weasley, Harry et Hermione avaient passées ensemble au Terrier.
Ils arrivèrent enfin en vue du château, descendirent et entrèrent dans l'imposant hall de leur école. Mac Gonagall était en train de rassurer les premières années ce qui était très étrange étant donné qu'elle était censée être la nouvelle directrice de Poudlard. Les trois amis se regardèrent inquiets.
Ils s'assirent à leur table, Hermione entre ses deux amis et Neville, Ginny et Seamus, le petit copain actuel de la plus jeune des Weasley en face d'eux. Les amoureux s'échangeaient des œillades peu discrètes pas du tout gênés par Ron qui était en train d'Avadakedavriser Seamus du regard. Mais l'arrivée des professeurs détourna leur attention. Harry était rouge de rage quand il vit Snape s'asseoir à la table professorale, et qui plus est à la place du directeur. Il faillit toute la force de Ron et la persuasion d'Hermione pour le persuader de se rasseoir et de na pas se jeter à la gorge de l'assassin de Dumbledore. Tous les Griffondors ainsi que les Poufsouffle et les Serdaigle regardaient ahuris l'apparition de leur ancien professeur de potion.
Néanmoins ils n 'eurent pas le temps de se poser plus de questions car les portes de la grande salle venaient de s'ouvrir laissant passer les premières années à la suite de Mac Gonagall. La traditionnelle répartition pouvait commencer. La soixantaine d'élèves passés sous le choipeau, la directrice des Griffondors s'assit à la table des professeurs. C'est alors que Snape se leva pour faire un discours.
- Je suis le nouveau directeur de Poudlard et je garde mon poste de professeur de Défense contre les forces du mal pour les sixièmes et septièmes années. Le professeur Avery enseignera de la première à la cinquième année. Le professeur Slughorn sera le directeur de maison des Serpentard. Rusard rappel que la forêt interdite ainsi que les produits vendus par les jumeaux Weasley sont toujours interdits dans l'enceinte de l'école. Rusard aura deux adjoints cette année pour l'aider à faire régner l'ordre. D'autre part, il n'y aura pas de sortie à Pré a au Lard et n'essayez pas de vous y aventurer.
Il se rassit sans un mot de plus. Ça avait été dit d'un ton froid, impersonnel et manquait des mots de bienvenue et de paix de l'ancien directeur. Le choipeau n'avait pas chanté sa chanson de solidarité … Cette année s'annonçait bien triste.
A la table des Griffondors l'ambiance était accablante. Harry tentait de se calmer avec beaucoup de mal.
- Harry arrête c'est pas en te faisant remarquer que tu vas pouvoir avancer dans tes recherches. Assieds toi tu pourras te venger en temps et en heure.
Hermione, heureusement qu'elle était là, toujours la voix de la sagesse... Ils se regardèrent, se levèrent et quittèrent la grande salle ensemble pour rejoindre leur dortoir.
