Je répète : SPOILER SUR LE CHAPITRE 82, ne lisez pas ce qui suit si vous n'êtes pas à jour dans le manga !
Parce que j'étais en train d'essayer de digérer ce chapitre et que ceci est...comment dire ? "Sortit tout seul" ? Toujours est-il, j'avais besoin de faire sortir les émotions, donc voilà ce que ça a donné. Je n'ai aucune idée de si ceci est plausible, cohérent, logique ou je ne sais quoi d'autre, mais bref...
Je sais, comme l'ont si bien dit certaines personnes, Armin n'est peut-être pas (encore) mort à la fin du chapitre 82 pour diverses raisons. Mais comme dans le monde de SNK ne semble pas très avancé en médecine, je suis partie du principe que: 1) Il ne viendrait même pas à l'esprit aux autres qu'il puisse toujours être en vie (comme ça a été le cas pour beaucoup, d'après ce que j'ai vu) et 2) Même dans le cas ou ils l'envisageraient, ils savent pertinemment qu'Armin aurait besoin de façon urgente de soins très particuliers, ce qu'ils n'ont pas. Sans compter la chute qu'il a dû faire directement sur ce toit quand ses harpons ont fini par lâcher.
« Ne vous en déplaise, je suis un soldat, et j'ai prêté serment sur le cœur de servir la cause de l'humanité ! C'est sans regrets aucun que je donnerai ma vie pour les convictions qui m'animent ! »
Armin Arlelt,
Chapitre 11, « Réponse »
« Tu as toujours été… le plus courageux d'entre nous. »
Eren trébucha sur le toit sur lequel il avait atterri, traînant Bertolt, inconscient, derrière lui. Il se sentait hébété. C'était impossible. Son esprit refusait la réalité, en repoussant l'idée même. A tel point qu'il ne faisait que fixer d'un air vide ce qui se trouvait devant lui. Il ne parvenait pas à appréhender ce que cela signifiait. Pas vraiment.
Ses transformations l'avaient épuisé et il finit par tomber à genoux, tenant encore Bertolt par le col. Le corps brûlé était allongé devant lui, à peine reconnaissable. Mais Eren savait de qui il s'agissait. Bien sûr qu'il le savait. Il l'avait vu brûler dans la vapeur du titan, puis finir par tomber.
Le savoir était une chose. Le comprendre et surtout, accepter ce que cela signifiait en était une toute autre.
Comment cela a-t-il pu…arriver ?
Armin… Pourquoi ?
Il savait définitivement pourquoi. Mais cela ne l'aidait pas à accepter les choses. Il avait été évident qu'Armin allait mettre sa vie en jeu afin qu'il puisse prendre le Titan Colossal à revers. Pourtant, d'une certaine façon, Eren n'avait pas considéré cette idée plus avant. Parce qu'ils n'en avaient pas vraiment le temps, bien sûr. Parce qu'Armin était déterminé de toute façon. Mais aussi et surtout parce que l'idée que son ami puisse véritablement mourir était au-delà de ce qu'il pouvait envisager. Cela lui semblait tout simplement impossible.
T'ai-je jamais menti, Eren ?
Une fois. Juste une. Quand il lui avait affirmé qu'il se mettrait à l'abri si la vapeur devenait impossible à supporter. C'était un mensonge au fond de lui, Eren l'avait su dès l'instant où Armin l'avait prononcé. Il connaissait trop bien son ami pour y croire. Et pourtant…
Et… Notre rêve ?
Une partie de lui avait conscience qu'il devait faire quelque chose. Ne pas rester inactif. Vérifier que Bertolt était bien mort. Voir comment les autres se débrouillaient contre Reiner. Quitter cet endroit. Mais il ne pouvait tout simplement pas bouger, figé dans le choc et dans l'horreur.
A travers cet amas confus de pensées et de sentiments contradictoires, Eren perçu vaguement que quelqu'un approchait et atterrissait derrière lui.
Jean s'écrasa plus qu'il n'atterrit sur le toit d'un bâtiment proche. Agrippant le morceau de bois qui s'était planté dans sa chair, il amorça un mouvement pour le retirer. Au même instant, une forme floue le dépassa en fonçant droit sur le Titan Cuirassé. Il fallut un moment à Jean pour reconnaître la personne.
« Chef Hansi ! »
Comment diable a-t-elle fait pour s'en sortir vivante ?
Mikasa réussit ensuite à envoyer sa Lance Foudroyante en plein dans la gueule du Titan, ce qui eut pour effet d'éjecter violemment Reiner hors de son corps. Celui-ci commença aussitôt à se désagréger. Mikasa atterrit non loin et le chef d'escouade fit de même.
« Il est…mort ? » demanda Conny, dans l'instant de flottement qui suivit. Il portait toujours Sasha dans ses bras. Hansi fixa le titan.
« Impossible à savoir, il y a trop de vapeur. Bon, mort ou pas, il ne bougera probablement pas avant un moment, il doit être trop blessé. Mikasa, surveille-le et dès que tu verras Reiner, assure-toi qu'il est bien mort. Ne faisons pas deux fois la même erreur. »
La jeune fille hocha la tête et Hansi se détourna. Elle avait l'air épuisée, arborait plusieurs plaies plus ou moins profondes qui saignaient encore ainsi qu'un œil fermé, et il lui manquait ses lunettes. Jean était estomaqué. Comment avait-elle réussi à se sortir de cette explosion avec si peu de blessures, alors que celle-ci avait eu raison de tous les autres soldats et avait bien failli les éliminer aussi ? Mais il n'eut pas le temps de poser la question, n'y même de s'interroger plus avant. Le chef d'escouade venait de cesser de parler lorsque le Titan Colossal sembla soudain vaciller et commença lui aussi à se désintégrer.
« Regardez, ils ont réussi !
- Enfin un peu de réussite. » répondit Hansi. « Qui est allé s'en charger ?
- Armin et Eren.
- Ah, bien. » Un silence. « Espérons qu'Erwin et Livaï ont eu plus de chance de leur côté. Et moins de pertes. »
Elle se tourna alors vers Sasha. La jeune fille semblait toujours inconsciente, et plusieurs des débits que Reiner avait envoyés voler dans leur direction l'avaient touchée, le pire étant celui qui émergeait à présent de sa poitrine. Tandis que le chef d'escouade et Conny faisaient de leur mieux pour s'occuper des blessures de Sasha, puis de celles d'Hansi, Jean s'assit sur le toit et se chargea des siennes. Il avait été chanceux, malgré le fait qu'il ait plusieurs petits fragments de bois plantés dans le bras. Le seul potentiellement dangereux était celui qui s'était planté entre son épaule et sa poitrine. Les autres plaies étaient sacrément douloureuses, mais pas inquiétantes. Jean retira tous les éclats en sifflant de douleur. Il utilisa ensuite ce qu'il avait sous la main – un morceau de sa cape – pour étancher le sang qui s'en écoulait (il y en avait moins que ce à quoi il s'était attendu, d'ailleurs).
Putain. On dirait je j'ai eu de la veine sur ce coup là.
Mikasa fixait intensément les deux titans vaincus, une main protectrice posée sur son bras blessé un peu plus tôt par les éclats de Lance Foudroyante. Soudain, elle changea ses lames pour de nouvelles et quitta le toit rapidement. Elle avait probablement repéré Reiner.
Quand elle revint un peu plus tard, il y avait du sang sur ses armes. Jean se sentit malade. Hansi releva la tête à l'arrivée de la jeune fille.
« Alors ?
- Il est mort. » Elle n'ajouta rien, mais après tout, qu'aurait-elle pu dire ?
On l'a vraiment tué ? Vaine pensée. Ils n'avaient pas vraiment eut le choix. Et ce qui était fait était fait. Impossible de revenir en arrière.
Mikasa était retournée au bord du toit et se tenait à présent dos à lui, murmurant anxieusement :
« Où sont-ils ? »
Jean se doutait qu'elle ne parlait pas de Reiner et Bertolt. Il suivit son regard. Impossible d'apercevoir Armin ou Eren, mais il restait encore beaucoup de vapeur qui pouvait les masquer à leur vue.
« Laisse-leur le temps de revenir, répondit-il sur un ton qui se voulait rassurant. Ils attendent probablement d'être sûrs d'avoir chopé Bertolt. »
Elle hocha vaguement la tête, les yeux toujours fixés dans la distance, mais Jean voyait bien qu'elle ne l'avait pas vraiment écouté. L'inquiétude de la jeune fille commençait à le contaminer aussi.
Après un instant supplémentaire, elle crispa les mains sur les poignées de ses lames.
« Quelque chose…est allé de travers.
- Que… Attend, Mikasa ! »
Mais il était trop tard, la jeune fille se précipitait déjà en direction du Mur et de la carcasse du Titan Colossal.
Merde, à quoi tu penses ?!
Hansi et Conny s'étaient retournés en entendant son cri. Jean se releva en grimaçant, et échangea un regard avec le chef d'escouade. Elle hocha légèrement la tête et il sauta rapidement du toit pour suivre Mikasa.
Après avoir tiré sa Lance Foudroyante sur Reiner, Mikasa avait suivi les ordres du chef d'escouade Hansi et attendu que l'endroit se dégage de sa vapeur. Si Reiner n'était pas encore mort, elle allait faire en sorte qu'il le soit pour de bon, cette fois. Et ce, sans hésiter. Lui ne se gênerait pas pour tous les éliminer, si elle lui en laissait l'occasion. Elle n'allait certainement pas lui permettre de sortir d'ici vivant. Il était trop dangereux, et responsable de trop de morts pour ça.
Quand elle parvint à lui, il avait déjà l'air mort. Mais elle fit en sorte d'en être sûre avant de retourner auprès de ses compagnons.
La pauvre Sasha était toujours inconsciente, et ils étaient tous au bout du rouleau. Si une quelconque catastrophe leur tombait encore dessus, ils ne seraient probablement plus capables de faire face, mais ils faisaient de leur mieux pour s'occuper les uns des autres. Sa propre blessure au bras la lancinait sans pitié, mais elle l'ignora. Son attention était tournée ailleurs.
Le soulagement qu'elle avait ressenti en voyant que les deux autres avaient eu Bertolt était en train de disparaître rapidement, remplacé par une inexplicable sensation de peur. Se détournant, elle essaya de se concentrer sur autre chose.
Confiance. Ils savent ce qu'ils font. Ils ont réussi. Ils vont bien.
Mais elle ne pouvait s'en empêcher : sa sensation de crainte augmentait peu à peu.
« Quelque chose… est allé de travers. »
Mikasa s'abandonna finalement à son impulsion et quitta son perchoir. Elle entendit Jean l'appeler dans son dos, mais ne répondit pas. Elle savait qu'elle aurait dû rester là où elle était, mais s'était plus fort qu'elle. Son instinct lui disait qu'il y avait un problème. Elle devait savoir.
Eren, Armin… Où êtes-vous ?
Il ne lui fallut pas longtemps pour parvenir à l'endroit où le Titan Colossal se changeait toujours en vapeur. Elle regarda frénétiquement aux alentours. Ou étaient-ils ? Elle repéra rapidement Eren. Il était agenouillé dos à elle sur un toit tout proche, agrippant un Bertolt bien amoché. Le soulagement l'envahit.
Eren ! Mais où est Armin ?
Mikasa courut rejoindre le garçon :
« Eren, tout va bien ?! Où est… ? »
Elle s'arrêta net. Quelque chose était allongé devant le garçon. Non. Eren releva le regard vers elle. Il pleurait, l'air perdu.
« Mikasa, je… »
La légère odeur de chair brûlée aurait dû l'alerter. Le corps était presque méconnaissable, mais elle sût immédiatement de qui il s'agissait. Ce n'était pas comme s'il y avait beaucoup d'options, de toute façon.
« Armin… ? »
Le nom lui avait échappé dans un murmure incrédule. Elle avait du mal à croire ce que ses yeux lui montraient. Non. Pas lui. Pas Armin, avec son esprit remarquable, ses plans parfois effrayants et ses yeux bleus pleins de rêves. Pas l'unique autre personne vestige de son enfance. Il ne pouvait pas être allongé devant elle, le corps brûlé de façon aussi horrible. Pas…mort. Cela n'était pas…
"Eren et moi allons nous charger du Titan Colossal. A nous deux, on pourra le faire."
Était-ce là ce que tu avais en tête dès le début, Armin ?
Mikasa s'agenouilla à côté d'Eren et tendit une main vers Armin. Peut-être était-il toujours… ? Puis elle retira brusquement son bras. Non. Il n'y avait aucune chance qu'il soit encore vivant. Comment pourrait-on survivre à ça ?
Armin… Je suis désolée. Je n'ai pas pu te protéger.
Elle sentit une vague de chagrin et de désespoir l'envahir, qu'elle supprima rapidement en la noyant avec de la colère. La colère était plus facile. Elle faisait tellement moins mal que la peine.
Bertolt, espèce de ….
Jean suivit Mikasa facilement. Il pouvait la voir debout, mais se demanda pourquoi elle restait immobile. Peut-être Eren était-il blessé ? Espérons que non, ils en avaient bien assez comme ça. Ses propres plaies lui faisaient mal. Il avait fait ce qu'il pouvait afin de les bander, mais cela ne supprimait pas la douleur.
Avec un bruit sourd, il atterrit sur le toit derrière Eren et Mikasa et s'avança :
« Mais vous faites quoi, putain ?! »
Ce fut seulement à ce moment qu'il aperçut ce qu'ils contemplaient avec de grands yeux incrédules.
Qui… ?
L'instant suivant, il sut. Pour quelle autre raison Eren pleurerait-il ainsi ? Pourquoi Mikasa aurait-elle l'air aussi choquée ?
Armin. Oh, non. Pas ça.
Alors qu'il était encore figé, tentant de comprendre, Mikasa se laissa glisser à terre et tendit une main légèrement tremblante vers le corps brûlé.
Pas encore. Il ne se tenait pas à nouveau devant le cadavre d'un ami. Pas une fois de plus.
Mais que s'était-il passé ? On aurait dit qu'Armin avait été pris dans la vapeur émise par le Titan Colossal, mais il ne serait pas suffisamment idiot pour y rester. Sauf si…
Non. Ne me dit pas que…
Jean avait-il parlé à voix haute ? Il n'aurait su le dire, mais Eren pris la parole comme s'il lui répondait, d'une voix basse et chargée de douleur.
« Il…Il a attiré l'attention de Bertolt. Pour gagner du temps pour moi. » Le garçon avait l'expression de quelqu'un qui ne croyait pas complètement ce que le bon sens disait. « … m'a dit qu'il s'éloignerait de la vapeur à temps. » Il avait presque cessé de pleurer.
Et tu l'as cru ? Non, même Eren ne serait pas crétin au point d'y croire. Il avait dû comprendre. Cela ressemblait tellement à Armin : se sacrifier pour leur donner une chance de réussir.
Comment as-tu pu oser, espèce d'idiot ?!
Pourquoi es-tu toujours si pressé de risquer ta peau putain ?! Pour une fois, tu ne pouvais pas juste… faire attention à toi ?
Y'avait-il la moindre chance qu'il soit encore … ?
Non. Impossible. Il n'y avait plus rien à faire pour lui.
Qu'est-ce qu'on est supposés faire, maintenant, hein !?
Jean mettait toute sa concentration dans sa colère, même s'il savait qu'elle n'avait pas lieu d'être et ignorait même contre qui elle était véritablement dirigée. Mais s'il était furieux, il n'aurait pas à envisager les implications de ce qu'il avait sous les yeux. C'était plus simple. Complètement inutile, mais tellement plus facile.
Armin…
Il s'aperçut que Mikasa s'était relevée, les yeux étincelants de rage. Ses armes en main, elle se dirigea droit sur Bertolt.
« Espèce de… »
La jeune fille planta sans ménagement ses deux lames dans le corps de leur ancien camarade, appuyant fort, sans aucune pitié. Au même moment, Hansi les rejoignit, atterrissant lourdement sur le toit. Elle avait dû se demander ce qu'ils fabriquaient.
« Mikasa, non ! On pourrait…
- On ne va pas épargner ce… »
Elles furent toutes les deux interrompues par Eren, qui ouvrit la bouche, l'air de ne parler à personne en particulier :
« Il doit y avoir un moyen… de le sauver. Quelqu'un… »
Tu as pété un plomb, ou quoi ? Ça faisait affreusement mal de l'admettre, mais il n'y avait aucune chance. Ce fut Hansi qui répondit, d'une voix ou perçait à la fois la tristesse et l'épuisement :
« Eren, on ne peut pas…
- Il doit y en avoir un ! » Une trace de colère était apparue dans la voix du garçon.
Mikasa le regardait, ses lames toujours plantées dans le corps de Bertolt. Hansi secoua lentement la tête.
« Il n'y en a pas, Eren. » Elle continua d'une voix beaucoup plus basse, comme si elle réfléchissait pour elle-même. « La seule façon serait de…Non, Livaï l'a et il est trop loin. Et on n'est même pas sûrs que ça fonctionne. Il est… »
Sa voix s'éteignit. Eren serrait les poings et, sur son visage, la tristesse avait cédé la place à la colère. Il avait cessé de pleurer et les traces de ses larmes barbouillaient ses joues. Ses yeux prirent un éclat dangereux.
« Armin. Tu ne. Peux pas.
- Eren. » La voix de Mikasa, d'habitude neutre et raisonnable, était à présent presque suppliante. « Il est déjà…
- Je le refuse, tu m'entends ? Tu ne vas nulle part, Armin ! Je ne te laisserai pas faire ! » Son ton était monté jusqu'à n'être plus qu'un cri de pur déni mêlé de colère, hurlé vers le ciel :
« Je t'interdis de mourir ! »
