Quand le Poudlard Express s'arrêta enfin sur le quai de Préaulard, des centaines d'élèves se précipitèrent pour descendre du train, et rejoindre le château. Parmi eux, deux élèves discutaient à voix basse.

« Mais qu'est ce que tu lui as fait ? »

« Ca ne te regarde pas. »

« Mais vous êtes restez enfermés des heures dans ce compartiment, dis moi la vérite ! »

« Lache moi un peu veux tu ? Et si tu parles de cela à quelqu'un, tu es foutu. »

…...

Il était presque minuit, et la première ronde de l'année était presque achevée pour Severus Snape. Il ne lui restait plus qu'à aller faire un tour à l'infirmerie, puis dans sa réserve, et enfin il pourrait aller se coucher. Il avait commencé le matin même un tout nouveau livre sur les Propriétés des Ingrédients maritimes, et il avait hâte de se plonger dedans. C'était vraiment très intéressant et il avait détesté devoir abandonner son livre pour participer à ce fichu banquet de début d'année. Il n'était apparement pas le seul qui avait pour projet de sécher le banquet, et la disparition de son filleul l'inquiétait un peu. En effet, Draco avait toujours été présent au dîner de début d'année, et ce manque l'intriguait. Il se promit d'interroger Draco sur la raison de cette absence aprés son premier cours de Potion, le lendemain aprés-midi. Le Maître des potions continua sa route vers l'infirmerie, il traversa le hall puis ouvrit la grande porte en bois. Il se retrouva dans une obscurité presque complète et se fraya doucement un chemin entre les lits blancs, tous vides, pour rejoindre le bureau de l'infirmière.

Cette dernière été plongée dans un grimoire poussiéreux, qui traitait des techniques de soins moldues et leur adaptation au monde de la sorcellerie. Elle leva les yeux dés que Snape entra.

« Ah,, Severus, je vous attendais. L'année commence bien, quelqu'un s'est introduit dans ma réserve ! » dit l'infirmière.

« Comment cela s'est il passé ? »

« Je ne sais pas, quelqu'un a visiblement detourné le sort de protection, puis a emporté des potions, je vous attendais pour faire l'inventaire de ce qu'il manque. »

Snape eut un soupir de regret à la pensée de son livre, qui devra l'attendre encore un peu, et se dirigea vers la porte de la réserve de médicaments.

L'entreprise fut longue, les deux sorciers devant passer en revue chaque étagère de la réserve, de manière à faire un rapport de vol au directeur, et ensuite retrouver le coupable.

Il manquait cinq fioles de potions. Deux des potions anti-douleur les plus fortes, un filtre du mort-vivant, un baume contre les coups et les hématomes et une potion de régénération sanguine. Severus ne voulait pas faire de conclusions hâtives mais il ne pouvait s'empecher de penser que quelqu'un dans cette école avait eu une altercation violente avec un autre élève, et ne voulait pas que ça se sache.