Enfin fini ! Ce foutu tournage avait été vraiment crevant. Bon, comme tous les autres, en fait. Mais tout de même ! Tout le monde était épuisé et était bien parti pour un bon round de repos, sauf le Geek qui se dévouait souvent pour aider Mathieu au montage, chose peu étonnante et surtout efficace. Le problème, c'est que là, il était totalement hors-service. Depuis un temps indéterminé, il était affalé sur le canapé, visiblement à moitié inconscient, à marmonner des paroles inintelligibles entre deux hoquets.

- C'est quoi ce bordel ? Qu'est-ce qu'il a fait pour devenir une loque pareille ? maugréa le vidéaste, mécontent.

- Il en a peut-être trop p...

- Alors là, ça m'étonnerait, contrairement à toi il se drogue pas.

- Non mais je parlais du rhum, gros.

- Mais c'est pas possible ! On avait mis de l'eau dans la bouteille, pas du vrai rhum, ça paraît normal, enfin ! C'était pour un tournage ! Qu'est-ce qu'il fout dans cet état ?

- Je vois pas d'autre possibilité, il est plein comme une pute au petit matin.

- Patron, t'es dégueulasse ! fit mine d'être choqué leur camarade au kigurumi, ne pouvant toutefois retenir un rire.

- Bah quoi ? C'est vrai ! Il est rond comme les miches de...

- Bon ça va, mec, on a compris, il est bourré comme un coing. Mais ça m'aide pas à savoir pourquoi !

- Il s'est peut-être trompé de bouteille, intervint le Hippie, qui tentait toujours d'aider en cas de problème, lorsqu'il était lucide.

- Eh, je sais que je boude pas l'alcool mais quand même ! Y en avait qu'une dans le placard et j'avais transvasé, protesta Mathieu.

- Et le rhum, t'en as fait quoi, alors, gros ?

- Bah je l'avais mis dans la bouteille d'eau qui traînait à côté. Putain, heureusement que c'était la dernière scène qu'il avait à tourner !

A ce moment-là, l'un d'eux eut une petite loupiote qui s'alluma dans sa tête. Tout faisait sens désormais, il avait fait une magistrale boulette. Et il allait se faire bien enguirlander. Mais de toute façon, il ne pouvait qu'avouer vu que l'état du Geek était forcément dû à quelque chose, et plus précisément à une confusion entre les deux bouteilles. Et avec les souvenirs et un peu de déduction – même pas besoin d'être Sherlock – il apparaîtrait évident que c'était lui, puisqu'il était lui-même allé sortir les bouteilles pour qu'elles soient prêtes pour le tournage.

- Euh... Les mecs, cherchez pas plus longtemps, j'ai l'explication.

- Tu pouvais pas le dire plus tôt ? le blâma aussitôt leur créateur, rendu un peu agressif par la fatigue.

- Mais calme-toi, gros !

- C'est bon, je m'en souvenais pas au début !

- Comment ça ? Te souvenir de quoi ?

- Bah... Euh...

Perplexe, il commença à triturer un bouton de son kigurumi, baissant les yeux comme un gosse pris en pleine bêtise.

- Eh, gamin, tourne pas autour du pot, on va pas te tuer.

- Bah j'espère pas, putain ! Déjà que mon espèce est...

- Menacée, on est au courant. Allez, accouche !

- Si t'arrêtes de m'agresser, je veux bien. Sinon, non, parce que je tiens à ma vie.

- Tu fais chier !

- Oh, c'est bon, calme-toi, gros ! Le Geek est juste bourré, c'est pas la fin du monde, ça passera.

Exténué, le podcasteur poussa un long soupir et se résolut à se calmer, conscient que s'énerver n'apporterait pas la réponse, qui de toute façon leur était visiblement apportée sur un plateau d'argent par son semblable au costume bicolore.

- C'est bon, excuse-moi. Je t'écoute.

- C'est pas bien compliqué, quand je suis allé chercher la bouteille, j'ai pensé que dans celle de rhum, bah c'était du rhum, donc j'ai échangé avec ce qui était dans la bouteille d'eau, vu que je pensais que c'était de l'eau dedans. Du coup... Bah euh... Ça fait deux inversions, donc... Voilà...

Tout penaud, il baissa les yeux, très embarrassé d'une part par sa connerie en elle-même et d'autre part parce que c'était à cause de ça que le gamin était à moitié ivre mort sur le canapé. Alors que les autres le regardaient simplement avec étonnement et un certain amusement – car il faut le dire, c'était assez cocasse comme situation – le jeune youtuber lui était en train de bouillonner de rage. Bien évidemment, tout était exacerbé par la fatigue, mais s'il avait pu tuer de son regard, le Panda serait déjà au sol, les quatre fers en l'air, à faire coucou à la faucheuse.

- Mais c'est pas vrai ! Tu pouvais pas t'occuper de tes affaires ? T'as pas pensé que j'aurais pu éventuellement avoir déjà échangé pour que ce soit prêt pour le tournage ? On fait toujours tout à l'avance !

- Eh, c'est toi qui m'as demandé d'y aller, t'aurais pu le faire !

- Je pensais pas que tu serais assez con pour pas vérifier ce que tu faisais ! Merde, tu pouvais te servir de ton odorat de panda, ou même d'un odorat normal !

- Et toi, aussi, t'as pas eu l'idée d'écrire « rhum » en gros gras qui tache dessus pour que personne se goure ? Tu me traites de con mais t'es pas beaucoup mieux !

- Non mais oh ! Tu v...

- Bon ça suffit, là ! intervint le Patron, faisant le signe du temps mort.

Sa voix, ferme mais pas trop forte pour ne pas crier inutilement et pour ne pas que le Geek risque le mal de tête carabiné, calma immédiatement ses deux camarades qui ne bronchèrent plus. Il faut dire que l'homme en noir était passé maître dans l'art de stopper les disputes, avec Maître Panda quand celui-ci n'était pas au cœur de l'une d'elles comme à ce moment. De toute façon, il avait ce côté impressionnant, voire intimidant quand il voulait, ses lunettes opaques et sa voix rauque devaient d'ailleurs y être pour quelque chose, indépendamment de son rôle devant la caméra.

- Bon, vous arrêtez de vous chamailler, de toute façon c'est pas grave. Tout le monde a droit à l'erreur, les tournages c'est stressant donc des fois on fait n'importe quoi. Et puis le gosse n'est pas non plus dans le coma, il est juste bourré, c'est pas inquiétant. Donc on se calme, tout va bien.

- Oui, sauf que moi je vais être obligé de finir mon montage tout seul comme un con ! se plaignit le vidéaste, anxieux.

- T'es tout à fait capable de le faire tout seul, tu vas seulement plus vite quand le Geek t'aide, et ce sera pas la première fois que tu le fais tout seul, lui fit remarquer le Patron.

- Ouais bah non, là ça va pas le faire, avant c'était pas très grave mais là comme j'ai progressé au fil des saisons c'est plus compliqué pour le montage et là j'aurais vraiment eu besoin de lui !

Démuni, il passa ses mains sur son visage puis dans ses cheveux, soupirant longuement. Il se sentait complètement perdu. Il voulait que la vidéo soit montée au plus vite pour être publiée en temps voulu. Même lorsque c'était l'affaire de deux heures, il n'aimait pas retarder ses publications. Il savait que la plupart de ses fans ne lui le reprochaient pas, et il leur était d'ailleurs bien reconnaissant pour ça, mais il ne pouvait s'empêcher d'être exigeant avec lui-même à ce niveau. Il se devait d'être le plus ponctuel possible.

- Mathieu... bégaya l'ursidé, avec une désagréable impression de marcher sur des œufs. Je... Je sais que je suis pas aussi doué que le Geek... Et sûrement pas autant que toi non plus... Et je fais pas ça pour essayer de compenser ma connerie... Mais... euh... Je me propose pour t'aider au montage.

Là, c'était quitte ou double. Soit Mathieu s'était un peu calmé et acceptait – ou non – son aide en toute simplicité, soit il l'assassinait encore une fois du regard et recommençait à lui gueuler dessus. Malheureusement, cette seconde hypothèse l'emporta.

- Et en plus de ça tu veux m'aider pour le montage ? Laisse-moi rire ! Tu fais déjà la connerie de foutre du rhum là où il faut mettre de l'eau sans même vérifier alors tu vas certainement pas venir niquer mon montage !

Trop fatigué et surtout plongé dans sa culpabilité, le pauvre animal ne répliqua même pas, leur créateur exerçait toujours cette autorité sur eux qu'ils avaient tous fait serment de respecter tant qu'elle n'était pas excessive. Sauf que là, c'était le cas, mais le Panda ne s'en rendait pas vraiment compte. Tout ce qu'il se disait, c'est que c'était de sa faute si le Geek était rond comme une meule et qu'il n'était pas aussi compétent en matière de montage de vidéo. Sauf que le Patron, qui cette fois tenait à le défendre – et à raison – ne l'entendait pas de cette oreille.

- Stop, maintenant tu te calmes et t'arrêtes de tout lui mettre sur le dos ! Il se propose pour t'aider, si c'est pour refuser tu peux quand même le faire gentiment ! C'est pas la peine de continuer à l'accabler, ça t'avancera à rien !

- Rho, c'est bon ! Ok, tu peux m'aider si tu veux, ce sera toujours mieux que d'être tout seul.

Alors que tous deux allaient pour s'atteler à la lourde tâche, ils furent interrompus assez curieusement.

- Allez, gamin, faut aller dormir, t'es beurré comme un kouign-amann, ordonna le Patron en essayant de faire sortir le Geek du canapé.

- Naaan, veux pas !

- Que tu le veuilles ou non, on s'en branle, t'es déchiré, alors au lit.

- Mais veux pas être tout seuuul !

- C'est que t'es un vrai boulet quand tu t'y mets ! soupira l'homme en noir, aussi blasé que s'il regardait Twilight par obligation.

- Laisse, gros, intervint le Hippie, avant de s'approcher du gamer. Allez, gros, viens avec moi, on va dormir.

- Naaan, veux pas !

- Tu veux quoi, gros ?

- Veux... Veux dodo... Mais avec Maître Panda !

Le concerné avait à peine eu le temps de rire au fait que l'utopiste était cette fois cent fois plus lucide que l'ado qu'il fut pris de court par cette réclamation.

- Gros... Va falloir prendre une décision, je crois.

- Mais j'ai pas le don d'ubiquité, moi !

- Au pire, t'y vas et une fois que le gamin pionce, tu reviens pour le montage, suggéra le Patron, veillant à ce que tout le monde sauf le concerné l'entende.

- Mais pourquoi moi ?

- Bah tu répares ta connerie, mon vieux.

- Mathieu, t'arrêtes un peu de le faire culpabiliser ?

- C'est bon, Patron, il a raison, finit par capituler le garçon au kigurumi.

- Non, c'est pas à toi de...

Il n'eut pas le temps de continuer à essayer de le convaincre, il était déjà sorti de la pièce, portant tel un sac à patates le Geek qui lui était complètement à côté de la plaque.

- Franchement, t'es pas malin, il se dévoue pour t'aider au montage et toi tu continues à le blâmer.

- T'as fini de jouer les moralisateurs ?

- Et toi, t'as fini de lui cracher ton venin à la gueule ? T'es pas le seul à être crevé, gamin, alors tu te calmes, tu t'astiques le pingouin un bon coup s'il faut, mais tu te calmes.

- Oh, c'est bon, j'ai pas besoin de ça non plus !

- Tant mieux, vous gagnerez du temps au montage. Bon, je vais me coucher, bon courage.

Et il partit aussitôt, ne laissant aucune chance à Mathieu de répondre. De toute façon, ce dernier savait bien que son acolyte avait raison, il avait été trop dur avec le pauvre Panda qui avait juste fait une boulette comme ça arrive à tout le monde. Malgré la fatigue qui aidait sa mauvaise foi et son orgueil à subsister, il décida tout de même à présenter ses excuses. Enfin, quand son camarade serait revenu, parce que là, visiblement, il était encore en train de galérer avec le Geek.

Ce n'est qu'une dizaine de minutes plus tard qu'il revint dans la pièce, un bouton de son kigurumi défait et un deuxième presque détaché, soutirant un éclat de rire au créateur de l'émission, une excellente occasion de briser la légère glace entre eux.

- Eh, on a fini le tournage, tu peux reboutonner ton truc, hein ?

- Maiiis c'est pas moi, c'est le Geek, il a tellement tiré ma fringue pour que je reste avec lui qu'il l'a à moitié déglinguée, râla le mangeur de bambou, attristé que son cher vêtement soit déformé.

- T'inquiète, il va reprendre sa forme originale. Le Geek aussi, d'ailleurs.

Ils partirent en même temps dans un fou rire, qui était bien plus dû à la fatigue qu'à la drôlerie objectivement proche de zéro de leur dialogue. Une fois calmés, ils s'assirent tous les deux devant l'ordinateur et, une fois que le contenu de la caméra fut en cours de transfert vers la machine, un long silence s'installa. D'un côté, Maître Panda n'osait pas vraiment parler de peur de se faire engueuler au moindre faux pas, de l'autre, Mathieu ne savait pas trop comment aborder la conversation. Enfin si, bordel de merde, il fallait qu'il s'excuse ! Mais comment ? C'est toujours plus facile à dire qu'à faire... Oh et puis zut, quand il faut, il faut.

- Mec... Euh... J'suis désolé pour tout à l'heure, sincèrement. J'ai vraiment pas été cool, j'ai pas réfléchi à ce que je disais et du coup...

- T'inquiète. On est tous crevés, toi et moi on le sera encore plus après le montage.

- Moi oui. Mais pas toi.

- Pardon ?

- Laisse tomber pour le montage, je me débrouillerai tout seul.

Surpris, son interlocuteur écarquilla les yeux – bien qu'ils soient un peu rétrécis par la fatigue.

- Mais... T'es malade ! Tout seul ? Non, c'est bon, j'ai dit que je t'aiderai, je t'aiderai.

- Je te dis que ça ira. C'est pas pour insinuer que t'es nul, vraiment. Mais je préfère que tu ailles veiller sur le Geek, comme ça on est sûr qu'il fera pas de connerie et surtout il devrait pas traîner à s'endormir, comme ça tu pourras le faire aussi.

- Mais toi aussi t'as besoin de repos !

- Sauf que si je vais dormir aussi, y aura pas de montage.

- Mais...

- T'es un panda, pas une chèvre, alors arrête de dire « mais ».

- Celle-là, elle était vraiment à chier, le charria son ami, un sourire en coin.

- Je sais, approuva Mathieu en souriant. La fatigue...

A ces mots, il frotta ses yeux cernés et rougis par ladite fatigue, puis il s'approcha de son alter-ego animal pour lui tapoter l'épaule d'un geste amical et quelque peu paternel.

- Va te reposer, je te dis. Je me démerderai. Au pire je ferai une micro-sieste entre deux montages.

- Mais...

- Dis encore une fois « mais » et demain je demande au Patron de te violer.

- T'es con ! rit le Panda, sachant que bien évidemment, c'était de l'humour et que le Patron ne violait jamais personne.

- Allez, ouste.

- C'est bon, c'est bon. Mais si jamais t'as besoin d'aide, tu viens me réveiller, hein ?

- Je te dis que ça ira.

- Quand on négocie, on le fait à deux. Je te laisse bosser seul, mais en échange tu viens me chercher en cas de problème.

- Ok, d'accord, t'as gagné. C'est promis.

- Allez, bon courage, que la force du montage soit avec toi !

- Va te coucher, tu dis vraiment de la merde.

- Et toi avec ta blague sur la chèvre !

- Tu vas te coucher sinon je t'y envoie à coups de pompe au cul !

- Rho, quel caractère ! Allez, à plus.

- Dors bien.

- Merci. Toi aussi, enfin, après.

Et il s'éclipsa, laissant son créateur avec pour seule compagnie Wifi qui dormait, étalé comme un gros lard sur le coin de la table, pendant que lui s'attaquait à ce qui, après de longues heures de labeur deviendrait le quatre-vingt-dixième épisode de Salut Les Geeks.

Une fois de retour dans la chambre du Geek, Maître Panda veilla à ne pas faire trop de bruit pour ne pas le réveiller, puisque visiblement il dormait. Mais vu que Mathieu lui avait dit d'aller se reposer et que de toute façon son corps ne réclamait que ça, il s'installa discrètement à côté de son camarade dans la ferme intention de faire au moins la moitié du tour du cadran. Sauf qu'un détail allait l'en empêcher. Un détail avec un T-shirt rouge, une casquette à l'envers sur la tête et surtout encore bourré.

- Oh bah t'es revenuuu ! Rho je suis conteeent ! Viens faire un câliiin !

- Et merde, maugréa l'interpellé, désespéré.

- Tu veux pas câlin ?

- C'est pas ça, je suis fatigué, et toi aussi tu devrais dormir.

Pendant quelques secondes, l'ado ne dit rien, ce qui lui donna l'espoir qu'il allait enfin pouvoir fermer l'œil. Faux espoir, puisque le gamer s'approcha pour se pelotonner contre son dos, se collant littéralement à lui.

- Pandachouuuuu viens câlin, s'il te plaîîîîît !

Surpris tant par le surnom que par la demande, il soupira d'agacement – même s'il savait pertinemment que c'était un peu à cause de lui s'il était dans cet état – et se tourna vers lui, décidé à le faire se calmer.

- Ecoute, tu vas me foutre la paix, ok ? Je suis épuisé et toi aussi, en plus t'es bourré comme un œuf à deux jaunes donc tu vas dormir aussi, sinon je t'assomme.

- Mais ze t'aime, moiiiii, geignit le gamer, qui entre temps s'était pendu à son cou.

- T'es chiant putain !

- Câliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !

- C'est bon, t'as gagné, capitula-t-il en le prenant dans ses bras.

- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! fit joyeusement le petit.

Même s'il le faisait un peu contre son gré, puisqu'il aurait préféré dormir, il ne pouvait pas nier que c'était agréable de l'avoir tout contre lui, de le serrer. Il était tellement mignon, même complètement saoul, en fait. Et puis un câlin, ça ne fait jamais de mal.

- T'es tout douuux, marmonna le Geek, caressant son pelage dans son dos.

- Mmh... Merci. Allez, dors, maintenant.

- Dis, tu me promets de pas t'en aller ?

- Oui, oui.

- Tu me promets, hein ?

Son insistance l'agaçait autant qu'elle l'embarrassait. Si Mathieu avait besoin de lui, il devrait partir pour aller l'aider. Oh et puis merde, de toute façon il était complètement schlass, il ne se souviendrait peut-être même pas de sa « promesse » !

- Oui, je te promets, petit. Allez, dodo.

- Merciiiiiiii ! Dodo bien, Pandachouuu.

Et, sans un mot de plus, il planta un énorme baiser sur sa joue et laissa tomber sa tête pour ensuite sombrer presque immédiatement dans un profond sommeil, la bouche entrouverte, ronflant légèrement. Amusé et soulagé, l'ursidé le relâcha progressivement pour être sûr de ne pas le réveiller, déposa un petit baiser sur son front et s'endormit à son tour, soulagé que tout ce bordel soit enfin terminé. Enfin, ça l'était pour un moment seulement.

Nooon je renie pas Alexis ! Ni l'aide qu'il apporte à Mathieu pour SLG, d'ailleurs (ainsi que les autres personnes qui le font aussi). C'est juste que... Euh... Bah voilà, quoi ! (argument bidon, bonjour ._.)

Bref, sérieusement si y avait pas Alexis (et d'autres) la saison 5 ne serait pas ce qu'elle est, donc voilà, je respecte ça ! Mais voilà, je ne prends pas ça en compte dans les écrits, de toute façon si on considère que les personnalités existent, on peut considérer n'importe quoi d'autre, y compris qu'il n'est pas aidé par de vraies personnes. Enfin bref, dans tous les cas je ne renie en aucun cas qu'en vrai, Alexis (et d'autres) contribuent désormais grandement à SLG. Bon, vous avez dû vous en douter mais je précise quand même ^^

Bientôt la partie 2, mes chatons en Lindor (je sais, Noël est déjà passé, mais m'en fous, na !).

Oh, et bonne année =D