Ah le canard ! Un des plus grands mystères de la vie. Pourquoi est-il jaune ? Pourquoi en plastique ? Tant de mystère pour un si petit être… Méditant depuis bientôt une heure sur ce qu'on appelle plus communément « Le canard de bain », je pris l'objet en question, le retourna dans tous les sens, afin de résoudre ce mystère.

- Made in China…

Je soupirai, abandonnant le gallinacé qui se dirigeait maintenant vers le robinet de la baignoire qui coulait encore. Le jet du robinet le fît changer de direction. Il se balançait maintenant d'avant en arrière. Ses yeux me fixaient. Son sourire s'exagérait de plus en plus, comme s'il me narguait.

La colère me prit. Un minuscule petit canard jaune qui se rit de moi ! Et puis quoi encore !

- C'est bien toi le plus lamentable de nous deux ! Tu n'es qu'en plastique !

Je sortis brusquement mon pied de l'eau, et en éjecta l'affreux canard. Il atterrit sur le sol de la salle de bain, la tête de la première.

- Ah ah ! Tu fais moins le malin là !

Je le fixai à présent, triomphant de ma victoire. … Soudain, une immense brèche fendit le mur de la salle de bain, laissant apparaître un rayon de lumière aveuglant. Je fus pris d'une panique incontrôlable, croyant à un séisme dévastateur. Une voix lointaine, provenant de l'ouverture, parvint jusqu'à moi :

- Carlisle… Carlisle…

L'effroi me figeai sur place, je me sentis défaillir… La faille s'agrandissait toujours, l'intense lumière devenait insupportable.

Je finis par m'évanouir…