Je tiens, pour une fois, à faire un avant-propos pour expliquer le concept de ce recueil et comment il va s'organiser.

Il s'agit ici, en effet, d'un recueil de crossover basé sur la série Firefly.

En effet, je considère que ses personnages (et leurs relations) peuvent s'insérer dans beaucoup d'univers très variés, et c'est ce que je vais tenter d'illustrer ici. Chaque OS reprendra donc les personnages mais dans des univers différents : historique, série, roman, etc...

Pour les premiers au moins, je m'appuierai également sur les thèmes des Nuits du Fof, mais j'envisage de compléter par la suite en fonction de mon inspiration, des idées qu'on me fournira, d'autres Nuits...

Donc première chose, n'hésitez pas à proposer des idées – elles peuvent être plus ou moins détaillées, d'ailleurs.

Je pense ensuite que, si vous connaissez l'univers crossé, vous n'avez pas forcément besoin de connaitre Firefly pour lire. Je dis ça a priori, hein, je changerai peut-être d'avis après en avoir écrit quelques uns. Mais malgré tout, voilà un petit résumé rapide...

Firefly, c'est quoi ?

C'est une série de Joss Whedon diffusée sur la Fox (chaîne américaine) entre septembre et décembre 2002. Se définissant comme un "western de l'espace", arrivée entre la grande période girl power (Buffy, Charmed, etc) et le retour des space opera et de la SF (Battlestar Galactica), la série a vite été un échec commercial, d'autant que la Fox n'a jamais su comment la vendre (western ? SF ? Histoire de brigands ? Comédie ? Drame ?) et ne l'a même pas diffusée dans l'ordre.

La série a donc été annulée avant même la fin de la diffusion. Cela dit, les acteurs et scénaristes restent marqués par cette série qu'ils ont adoré, et la fanbase également. Peu nombreuse mais fervente et efficace, elle ne désarme pas, finit même par obtenir un film, quelques années plus tard, pour donner un semblant de fin.

Le monde

On est quelque part dans le futur, en 2517, et la planète Terre n'est plus qu'un vague souvenir (ils parlent parfois de "la Terre qui fut"). Les hommes vivent dans l'espace, sur des planètes organisées au sein d'un empire galactique – pardon, d'une Alliance. Comme souvent dans ces cas-là, les planètes au centre sont plus riches et plus intégrées, tandis que les franges se sentent moins rattachées à l'Alliance et vivent davantage du commerce et de petites combines (ce qui explique en partie le côté "western" de la série)

Il y a eu, quelques années avant que la série ne commence, une grande guerre civile entre l'Alliance et les Rebelles (appelés les "manteaux bruns"), dont la défaite a été scellée lors de la grande bataille de la vallée de Serenity.

Au-delà de la frange, il y a d'autres planètes et d'autres lieux, mais les humains préfèrent généralement ne pas s'y aventurer. En effet, ils risquent de tomber sur des Ravageurs, des espèce de monstres, anciens humains qui ont évolué pour des raisons mystérieuses, et qui pillent, volent, violent, tuent tout sur leur passage... Dans cet ordre si on de la chance.

Les personnages

Malcolm Reynolds : ancien capitaine dans l'armée rebelle. A la défaite, il achète un vaisseau Firefly d'occasion, qu'il rebaptise Serenity, et embarque dessus un petit équipage pour vivre de trafics et d'un peu de brigandage dans la frange. Il reste amer de la défaite et accepte mal l'autorité quelle que soit sa forme, mais dans ses bons jours, il arrive presque à dire à son équipage qu'il les apprécie.

Zoe Washburne : camarade de Mal pendant la guerre, elle est devenue son second à bord de Serenity. Elle est efficace, terre-à-terre, et ne s'en laisse compter par personne. Mal lui confierait non seulement sa vie mais aussi son vaisseau les yeux fermés.

Hoban Washburne : pilote de l'équipe et époux de Zoe. C'est un as pour piloter Serenity, mais les armes ne sont pas trop son truc.

Kaylee Frye : c'est la mécano du vaisseau. Elle est jeune mais extrêmement douée avec un moteur, et elle aime le sexe, les fraises, les robes à froufrous et les vaisseaux spatiaux. C'est un personnage très lumineux, toute en sourires et bon côté des choses, et ils se feraient tous couper un bras plutôt que de voir arriver quelque chose à Kaylee.

Jayne Cobb : c'est un mercenaire, un gros bourrin qui aime ses flingues (à qui il donne des noms) et dont la loyauté à Mal est chancelante, mais il a un bon fond (enfin, on croit – on espère)

Inara Serra : c'est ce qu'on appelle une Compagne, et qu'on pourrait comparer à une Geisha. Elle choisit ses clients et initie, réconforte, accompagne, couche avec, toujours selon ses choix. Elle est une passagère de Serenity dans le sens où elle paie un loyer à Mal et dispose d'une navette indépendante, qui lui permet, quand elle en a besoin, de vaquer à ses propres affaires en fonction des voyages du vaisseau.

River Tam : elle a grandi sur l'une des planètes du milieu. Surdouée, des scientifiques ont fait sur elle des expériences qui la laissent avec des capacités physiques et mentales assez extraordinaires mais sur lesquelles elle n'a que peu voire aucun contrôle – et son rapport à la réalité, aux autres, est complètement faussé.

Simon Tam : frère de River qui se destinait à être médecin. Quand il a découvert ce que subissait River, il l'a enlevée et ils se sont enfuis pour échapper à l'Alliance. C'est comme ça qu'ils rencontrent Serenity, sur laquelle ils embarquent incognito. Après avoir découvert leur secret, Mal accepte de les garder (ça fait la nique à l'Alliance et avoir un médecin c'est toujours bien), tout en indiquant à Simon qu'il est responsable de sa soeur. Il est très proche d'elle et très protecteur.

Pasteur Derrial Book : sans doute le personnage le plus mystérieux de la série. On ne sait rien de lui, sinon qu'il est pasteur, donc, et qu'il arrive un jour et demande à être passager sur Serenity, d'abord simplement pour un voyage – mais il décide de rester, et après tout, pourquoi pas.

Voilà, j'espère qu'au besoin, ça vous aidera à comprendre les crossover...

Et surtout, si vous n'avez pas vu Firefly... Courez-y !

Les OS et les crossover :

(1) L'Ambassadrice : croisement avec la série Esprits Criminels, qui suit dans leurs enquêtes un groupe de profilers du FBI, qui pourchassent les tueurs en série.

(2) Le mauvais côté : difficile de résister à faire un OS sur la seconde guerre mondiale. C'est une période de l'histoire qui me fascine, sur laquelle j'ai énormément énormément lu, et que je trouve particulièrement adaptée à l'univers. Ca me donne presque envie de donner une suite à cet OS

(3) Une ville unique : Firefly se définissant comme un "western de l'espace", difficile de résister à faire... Hé bien, du western. On retrouve donc dans cet OS les grands espaces de l'Ouest américain, les cowboys, les shériffs, etc.

(4) La cinquième équipe : croisement avec Harry Potter, parce que forcément. Ca reste mon premier univers de fanfics.

(5) Stratégies : croisement avec A la Maison Blanche (the West Wing), pour une petite plongée dans la politique américaine, à la faveur d'un thème des Nuits.