Tobias Tellynn était un fonctionnaire au ministère de la magie, tout ce qu'il y avait de plus normal. Il n'était pas exceptionnellement doué dans un domaine, il ne descendait pas d'une famille de sang-pur, et personne ne se retournait sur son passage, ce qui lui convenait très bien. C'était un homme banal, menant une vie banale. Tobias aimait se fondre dans la masse, c'était ce qu'il avait fait jusque-là, et il comptait bien continuer. Il n'était pas marié, n'avait pas de d'enfants, et avait pour toute famille une mère et un père absolument normaux, tout comme lui.
Ce soir-là, alors qu'il sortait du ministère d'un pas pressé, frissonnant en regardant les nuages gris qui s'avançaient sur la ville en promettant une bonne pluie, peut-être qu'il songeait à son enfance marqué par les attaques de mangemorts. Peut-être qu'il pensait à son collègue Yann, qu'il n'avait pas revu depuis la mort de sa famille dans un incendie prétendument accidentel. Ou alors, il se remémorait les dossiers qu'ils devaient finir de traiter. Qui sait ?
Tobias, comme tous les soirs, une fois qu'il fut assez éloigné du ministère, transplana chez lui. Il ouvrit la porte de sa maison, se débarrassa de sa robe de sorcier, vérifia machinalement qu'il n'avait pas de lettre et, enfin, s'assit, ou plutôt, se laissa tomber sur son canapé avec un soupir, s'accordant quelques minutes de repos. Il balaya son salon du regard, soupira une nouvelle fois, et décida de sortir faire quelques pas. Il était maussade, et sortir un peu au lieu de rester enfermé chez lui à lire lui ferait sans doute le plus grand bien. Il se leva donc, saisit ses clefs, et émergea à l'air libre.
Tobias habitait en banlieue de Londres, dans un petit quartier où résidait un grand nombre de sorcier. Il n'était ainsi pas rare de voir des éclats de lumière due aux sortilèges éclairer les fenêtres, ou bien des parents lancer des sortilèges pour amuser leurs enfants dans leurs jardin, quand ils en avaient, et c'est sans doute ça qui fit que Tobias ne s'alarma pas lorsqu'il vit de grands jets de couleurs variées illuminer la maison d'un de ses voisins. S'il avait été un peu plus attentif, un peu moins déprimé, peut-être aurait-il remarqué que la rue était déserte, ce qui était tout sauf normal, peut-être aurait-il les fenêtres éclatées, la porte brulée d'où il émergerait d'ici quelques temps un incendie tout sauf accidentel qui réduirait en cendre la maison de son cher voisin.
Il les remarqua malheureusement un moment trop tard, et tout son corps se tendit, prêt à fuir. Il n'avait pas l'intention de secourir le vieil homme qui vivait là. Il était allé à Serdaigle lors de sa scolarité, et jamais le Choixpeaux n'avait chanté que chez Serdaigle se retrouvaient les courageux. Il se retourna donc vers là où il était venu, sans jeter un regard à la maison attaquée.
Trop tard.
Un mangemort émergea de la maison, et remarqua Tobias. Il leva sa baguette… Tobias se mit à courir, sans songer un seul instant qu'il était un sorcier qu'il aurait pu stupéfixer son adversaire au lieu de détaler.
Avada Kedavra !
Un rayon vert toucha le bras du fuyard.
C'en était fini de Tobias Tellynn.
