SPOILER HUNGER GAMES 3 LA REVOLTE !
Personnages : Famille Mellark
Un petit aperçu de la vie d'après...
Le district Quatre
(Aujourd'hui, j'ai vu pleurer ma mère.)
C'est bientôt l'hiver ! J'aime bien l'hiver, parce que c'est la période où on va rendre visite à Grand-mère. On prend le train jusqu'au district Quatre, et donc on emballe tout : les vêtements, les provisions pour le voyage, quelques couvertures et c'est partit. Quand le train prend de la vitesse et s'éloigne du district Douze, je me sens toujours triste et excitée à la fois. Mon petit frère s'en fout, il s'endort systématiquement dans les bras de notre mère. Les reflets de ses cheveux blonds sur la vitre se mélangent aux paysages qu'on traverse à toute vitesse.
Grand-mère nous attend sur le quai. Je cours me jeter dans ses bras. Grand-mère est la mère de ma mère, mais elle ne lui ressemble ne ressemble pas du tout, avec ses yeux bleus, ses cheveux d'un blond-pâle et sa peau blanche. C'est ma seule Grand-mère, et en fait, mon seul grand-parent. Alors je la serre longtemps parce qu'on ne la voie pas très souvent.
Chez elle, il y a un grand jardin, un vrais jardin avec plein de fleurs et de plantes médicinales et exotiques. Grand-mère est guérisseuse, mais avant sa retraite elle était médecin-en-chef dans un hôpital du district quatre.
C'est agréable de s'occuper des plates-bandes avec elle, pendant que mon père et mon petit frère cuisinent « entre hommes » et que ma mère part se promener.
Parfois, je l'accompagne dans ses longues ballades. Souvent, on se retrouve sur la plage et on marche pieds nu dans l'eau salée. Je cours dans les vagues, j'essaie d'attraper les mouettes, je ramasse des coquillages pour ma mère, on nage entre les algues. Je suis une des seules au districts Douze à avoir vu la mer ! En vrai, je veux dire. Tout le monde l'a déjà vu à la télévision , évidemment.
Aujourd'hui, j'ai eu huit ans. Mon père m'a fait un gâteau a trois étages, avec un glaçage indigo qui imitait les vagues de l'océan. En plus d'être magnifique, il est délicieux, comme toutes les pâtisseries de mon père.
Après ce savoureux repas, toute la famille part se promener le long de la plage-mon père, mon frère, ma mère, ma grand-mère et moi. Mon père m'aide a rouler ma longue tresse brune en chignon pour que je n'aie pas de sable dans les cheveux.
- Oh ! Regarde Maman, un pécheur !
A une centaine de mètre, un homme vide son filet rempli de poissons encore frétillants.
Je coure vers lui, je veux voir un de ces poissons qui saute en l'air. Peut-être que j'arriverais à en attraper un au vol ?
Je m'approche du pécheur, curieuse. Au milieu des autres, il y a un drôle de poisson avec une grande bouche, très moche.
- Un poisson-chat, m'apprend le pécheur.
- Un poisson-chat ? Est-ce que c'est une mutation génétique ?
Je m'éloigne vivement. Il rit.
- Ne t'inquiète pas, c'est une espèce de poisson parfaitement inoffensive. On l'appelle comme ça à cause de ses grandes moustaches.
Il se tourne vers moi.
- Tu n'es pas d'ici.
- Non, j'acquiesce, je viens du district Douze. Celui du charbon.
Il hoche la tête. Il est très beau. Fort, mais avec un visage doux et il a des yeux incroyables, comme en voit jamais chez nous : à mi-chemin entre le bleu et le vert, pailletés d'or. Ses boucles rousses sèchent doucement au soleil, et ça fait comme des fils d'or. Plus tard, j'en épouserais un comme ça.
Je me présente en souriant.
- Et toi, comment tu t'appelles ?
Il est sur le point de me répondre quand ma mère surgit derrière nous.
L'expression de son visage me choque.
La surprise, l'incrédulité et la peine passent sur son visage.
Puis ses yeux gris font une chose étrange. Une larme tremble au coin de ses paupières, avant de mourir écrasée quand ma mère ferme les yeux.
A partir de ce jour, j'adorais encore plus l'hiver. Parce qu'au district Quatre, je retrouve Grand-mère et son jardin coloré, la plage, Annie l'amie de mes parents et son doux sourire et surtout, son fils, que j'épouserai un jour. Encore quelques hivers.
