Au Palais d'Erebor, tout était décoré pour les festivités de fin d'année. La lignée de Durin ayant récupéré l'héritage ancestrale de sa famille depuis peu, cette période de l'année avait une saveur toute particulière pour chacun des membres de la famille.
Thorin, guéri de sa fièvre de l'or, était un roi juste et sage. Kili, son neveu, vivait enfin son amour au grand jour avec Tauriel, l'elfe sylvestre. Installés au château, le jeune couple passait leur temps dehors, soit à assurer la sécurité des lieux, soit à chasser.
Dis, la sœur de Thorin, avait rejoint son frère dès qu'elle avait reçu la nouvelle de la reconquête. Fili quant à lui, suivait les traces de son oncle et s'employait à parfaire son éducation de futur roi. Afin de consolider une alliance solide avec les humains, Thorin avait fiancé son oncle à Sigrid, la fille aînée du Seigneur Bard. Cette union n'avait pas été difficile à conclure car depuis leur première rencontre, les deux jeunes gens s'étaient toujours plu.
Si les deux jeunes couples étaient ravis de leur situation, Dis, quant à elle, avait émis quelques réserves concernant ces unions qui n'avaient pourtant rien de conventionnel.
Si Tauriel échappait la plupart du temps aux foudres de sa belle-mère, Sigrid, elle, devait souvent subir des reproches déguisés, tout en essayant de faire comme si de rien n'était.
Aujourd'hui les deux femmes travaillaient aux cuisines. Kili et Tauriel avaient ramené force gibiers pour le grand banquet que donnerait Thorin. Ayant passé une grande partie de sa vie à gérer sa fratrie et son père, Sigrid s'était naturellement proposée pour aider à la confection du repas de fête. Dis, voyant sans doute cela comme une preuve de la modestie et de la bonne volonté de sa belle-fille, avait encensée la décision de cette dernière et avait décidé de l'aider afin de lui montrer quelques-unes de ses recettes.
Elles s'étaient mises à l'ouvrage dès le matin, parlant peu mais ne se sentant pas mal à l'aise l'une avec l'autre. Sans doute rassurée par les efforts que faisait la jeune femme, Dis décida de lui donner sa fameuse recette de cake au rhum et aux raisins. C'était le gâteau préféré de Fili et Sigrid savait ce que ce geste signifiait : « Bienvenue dans la famille ! ».
