Kurenaï pleurait, le visage caché dans ses mains. Elle pleurait toutes les larmes de son corps, un torrent d'eau salée dévalait son visage. Elle n'entendait plus les sanglots des gens autour d'elle, elle ne sentait plus la main posée sur son épaule, elle ne voyait plus rien d'autre que la pénombre entre ses mains.
Le monument aux morts qui lui faisait face semblait happer tout espoir, toute étincelle de joie en elle. Autour d'elle, il n'y avait que des gens en pleurs, des tombes froides, des bouquets fanés.
Elle haïssait Kyubi de tout son être. Ce démon avait pris l'Hokage Quatrième et sa femme. Il avait pris des camarades, des inconnus, des civils, des ninjas. Il avait pris tant d'âmes en une nuit. Mais surtout, il avait pris son père.
La seule personne qui lui restait. Son père. Cet homme dont elle tenait ses yeux rouges. Dont elle tenait ses cheveux noirs. Dont elle tenait son nom de famille. Dont elle tenait sa vie.
Il lui avait interdit de se battre. Il lui avait dit d'accomplir son devoir de femme, et de lui donner des petits enfants.
"Jure le moi, Kurenaï. Ta parole me suffira."
Alors elle avait promis. Elle avait juré d'agrandir la famille des Yuhi. Elle avait fait le serment, la tête haute mais les yeux pleins de larmes.
Asuma lui avait souri. Ce même Asuma qui se tenait à présent à ses côtés, lui caressant le dos pour la réconforter. Bien qu'il savait qu'elle ne pourrait pas être consolée. Asuma la soutenait, et elle savait qu'il la soutiendrait toujours.
Le lendemain de l'attaque, les équipes restantes avaient été chargées de faire une liste des survivants, des morts, des disparus. C'était Kakashi qui avait trouvé le cadavre de son père, enseveli sous les débris de maisons. On l'avait déposé sur un brancard, puis on avait caché son visage avec un tissu blanc.
Kurenaï savait qu'elle s'en remettrait un jour. Son père chéri continuerait à vivre dans son cœur. Prenant son courage à deux mains, elle prit son bouquet de fleur et s'avança pour le déposer sur le monument. Elle passa un doigt tremblant sur le prénom de son père, gravé dans la pierre, puis se tourna vers Asuma.
En regardant le doux visage de son ami, elle sut que ce serait avec lui qu'elle accomplirait son devoir.
