C'est ma première fanfic dans l'univers de Startrek depuis des années.
J'ai choisi un thème délicat mais parfois utilisé dans l'univers de Star Trek, mes épisodes de référence dans la série "The Next Generation" sont "Tapestry" et "Bloodlines".

L'Enterprise-D était beaucoup plus grand que le Carthage. En fait, c'était le plus grand vaisseau de la flotte. L'enseigne Léa Roberge venait de se téléporter à bord à partir de la station Deep Space 4. Elle y avait été laissée par le Carthage, il y a trois semaines pour y être ensuite transférée sur l'Enteprise. Dès son arrivée, elle fut conduite à ses quartiers par l'enseigne Leech. Elle avait à peine le temps de défaire ses bagages et ensuite, elle devait se rapporter au commander Riker.

Elle redoutait cette rencontre, car elle devrait répondre à des questions quelque peu embarrassantes, mais son transfert avait été approuvé à la fois par le capitaine Picard et le capitaine Batanides, alors il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Ce ne serait que des questions de routine.

Elle défit lentement sa valise, se rappelant la longue route qui l'avait menée là, depuis la Terre où elle avait grandie jusqu'à l'Enterprise, en passant par l'académie et un passage sur le Carthage. Elle plaça tous ces vêtements civils dans les tiroirs, elle n'avait qu'un uniforme de rechange, mais elle s'en répliquerait un autre dans la semaine. Tout le reste faisait partie de ses souvenirs : des photos, des babioles inutiles, une guitare sèche et un télescope du 19e siècle, cadeau de sa marraine. Elle avait toujours aimée l'espace et la science, et sa tante Martha l'avait décelé en elle.

Elle regarda l'horloge numérique : il était l'heure d'aller rencontre le commandeur Riker. Elle soupira, laissa sa valise et quitta ses quartiers.

-x-x-x-x-x-x-x-x-

- Enseigne Roberge?

- Oui, commandeur.

Le commandeur était aussi impressionnant que dans son imagination, l'image même de l'autorité. Il paraissait jeune, certes, mais sa façon de parler et de marcher trahissait quelqu'un de très sûr de lui et habitué à commander.

- Selon vos états de services, vous avez eu des résultats impressionnants en science à l'académie.

- Ça a toujours été ma matière forte, monsieur.

- Pour un officier scientifique, c'est espéré. Le capitaine Batanides vous a personnellement demandées sur son vaisseau dès votre sortie de l'académie, est-ce bien ça?

- Oui commandeur.

- Pour quelle raison?

- Le capitaine Batanides est ma marraine, commandeur. Elle a toujours suivi ma carrière avec intérêt.

- Alors pourquoi avoir demandé un transfert ailleurs?

- Je voulais plus de mission d'exploration.

- Et vous n'en aviez pas sur le Carthage?

- Non monsieur.

- Ce n'est pas tous les officiers qui ont ce qu'il faut pour les missions d'exploration. Vous est-il venu à l'idée que la raison pourquoi ça vous été refusé sur le Carthage était justement que vous n'aviez pas ce qu'il fallait?

- Comment saurais-je si j'ai ce qu'il faut, si on ne me donne jamais ma chance?

Le commandeur durcit le ton.

- Enseigne, les missions d'explorations sont les plus dangereuses et les plus délicates. Je ne peux pas me permettre d'y envoyer des éléments instables juste parce qu'ils souhaitent mousser leur carrière.

Le moment était venu de jouer ses cartes, elle le savait.

- Permission de parler librement, commandeur.

Il leva sur elle un regard interrogateur. Quand un officier demandait cette permission, ça voulait normalement dire que la conversation prendrait un tournant plus personnel. Il pouvait refuser, mais il était curieux.

- Accordée.

- Je n'ai rien contre le capitaine Batanides, elle est ma marraine et mon modèle, mais n'ayant jamais eu d'enfant, je crois que son attachement vis-à-vis moi est disproportionné.

- Vous voulez dire que si elle ne vous a jamais envoyées en mission d'exploration, c'était parce qu'elle voulait vous protéger.

- J'ignore pourquoi ça m'a toujours été refusé, commandeur, mais ça a effleuré mon esprit.

- Vous l'accusez donc de conflit d'intérêts.

Léa réalisa qu'elle était allée trop loin. Elle choisit de contourner la question.

- J'ignore pourquoi ça m'a été refusé, mais considérant l'attachement qu'elle a toujours eut pour moi, j'ai cru plus judicieux de demander un transfert, pour lui éviter justement un conflit d'intérêts et pour permettre à ma carrière de progresser. Si vous avez des doutes quant à mes capacités à aller en mission d'exploration, faites-moi évaluer par le psychologue de bord; personnellement, j'ai confiance en mes capacités.

Contre toute attente, le commandeur lui fit un sourire.

- Ça tombe bien, nous avons besoin de vos compétences en physiques temporelles pour une mission d'exploration. Vous sentez-vous prêtes à relever le défi, enseigne?

Elle rendit au commandeur son plus beau sourire.

- Tout-à-fait, monsieur.

- Vous devrez vous présenter à la salle de conférence demain à 800 heures pour un briefing. Vous êtes excusées.