Contrairement à Cinna, le styliste de sa fille, Katniss Everdeen, elle n'avait pas eu beaucoup d'occasion de voir la jeune femme. Mais par moment, il lui arrivait de la voir dans leur nouvelle maison, celle que Katniss avait obtenu grâce à sa victoire aux soixante quatorzième Hunger Games.

Au début, Portia l'avait beaucoup intrigué, en effet, elle paraissait si différente des autres Capitoliens qu'elle avait eu l'occasion d'apercevoir lors de la Moisson ou à la télévision pendant les Hunger Games.

Portia semblait moins superficielle qu'Effie Trinket, moins hystérique que Ceasar Flickermann, elle semblait juste un peu plus humaine que tous ceux de son «espèce».

La première fois que Mrs Everdeen avait parlé à Portia, ce fut le jour où Katniss et Peeta revinrent vainqueurs des Hunger Games. Elle se souvient qu'elle était là, à côté de Peeta. Cependant elle avait su garder un air qui n'était ni joyeux ni même triste. Mrs Everdeen s'était souvent demandé si elle faisait cet air neutre pour garder son professionnalisme ou parce qu'elle pensait aux autres tributs décédés.

Après avoir longuement salué la foule, elle se souvint qu'ils étaient allés dans le village des Vainqueurs. Elle se souvint aussi qu'elle avait serré ses deux filles le plus fort possible, comme si c'était la dernière fois qu'elle les voyait. A cette instant précis, elle se souvint du regard de Portia, toujours ce même regard neutre, indifférent mais cette fois ci, Mrs Everdeen avait pu déceler un léger sourire de la part de la femme, comme si elle était heureuse que la mère retrouve sa fille saine et sauve. Puis les deux groupes s'étaient séparés, la famille de Peeta Mellark et Portia d'un côté, Cinna et sa proche famille de l'autre.

Pendant environ une heure les deux familles avaient profités des retrouvailles avec leur vainqueur respectif, puis comme le devait leur nouveau rôle de célébrité du Capitole, le couple dût faire une interview dans la maison de Katniss Everdeen. Pendant ce lapse de temps, elle s'était éclipsée dans la maison des Mellark en compagnie de sa fille et du styliste.

Mrs Everdeen aurait pu rester, vanter les mérites et sa fierté envers sa fille comme l'aurait certainement tout autre parent, mais c'était au dessus de ses forces. Elle n'aimait pas l'élan que cette histoire prendrait, malheureusement elle savait que c'était le sacrifice à faire.

Mrs Everdeen se souvint que dans la maison, le silence était pesant, la famille Mellark, Cinna et Primrose Everdeen semblaient absorbés par l'interview de leurs proches. La mère y avait alors vu une occasion pour parler à la styliste du fils Mellark qui semblait regarder la télévision de temps en temps pour ne pas paraître grossière.

La mère de Katniss s'était approchée de la table à manger où était accoudée Portia, derrière elle, on pouvait y voir divers mets assez délicieux préparés par la femme Mellark, mais aussi le fromage de chèvre de sa petite fille Prim. Elle s'était accoudée à ses côtés, par moment elle détaillait la femme.

Portia était une femme avec un look très classique pour une Capitolienne, enfin pour les personnes du District Douze elle restait une étrangeté dans un monde tout à fait banal et commun. En effet, la femme avait une peau assez foncé qui divergeait de sa peau très claire à elle, comme Effie Trinket, elle possédait des cheveux plutôt imposants et de couleur blonds. Bien qu'elle n'avait pas pu détailler son visage, elle se souvenait que la femme portait du rouge à lèvre de couleur noire, tout comme ses vêtements. L'espace d'un instant, Mrs Everdeen s'était demandée si la couleur de ses vêtements était signe de deuil ou si elle avait pris la première chose qu'elle avait eu sous la main.

Puis elles étaient restées ainsi en silence pendant de longues minutes, en faite jusqu'à ce que Portia prenne un petit morceau de pain avec du fromage de chèvre. Ce simple geste avait permis à la mère Everdeen de sortir de son silence

-C'est ma fille qui l'a fabriqué.

Portia s'était tournée vers elle, sûrement étonnée d'entendre sa voix, elle avait demandée

- Quoi donc?

Alors elle lui avait répondu en la fixant, bien qu'elle soit un peu gênée par la situation

-Le fromage de chèvre. C'est ma fille Prim qui l'a fait.

Puis Portia sourit et regarda le toast une fraction de seconde avant de marmonner

-Il est très bon. C'est très certainement le meilleur que j'ai mangé de toute ma vie. Celui du Capitol est assez particulier...Il n'est pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.

Rapidement, Mrs Everdeen avait répondu avec une certaine pointe de mépris:

-Vraiment? Je pensais que le Capitole se devait de faire dans l'excellence.

Cependant, Portia n'y fit pas réellement attention:

-Vous avez la preuve que non Mrs Everdeen. Et puis vous savez, c'est très rare que le Capitol fasse ses propres mets, la majorité du temps, ce sont des exports des autres Districts. Mais ça je présume que vous le savez…

-En effet oui.

Après tout, le disctrit douze était connu pour son export de charbon vers le Capitol. Il était extrait à partir des mines par les hommes du District, son mari en faisait parti autre fois, puis il y avait eu le coup du grisou. Beaucoup avaient péris ce soir là… Son mari, celui de Mme Hawthorne et bien d'autres encore. Un tel gâchis pour quelques morceaux de charbon dont profitaient les capitoliens des quartiers riches. Puis Mrs Everdeen se servit un verre d'eau et murmura, le regard vide

-Les vêtements lors de la Parade étaient magnifiques. C'est la première fois qu'ils représentent aussi bien le District Douze.

Portia regarda longuement la femme, ne savant pas vraiment si c'était une flatterie ou un blâme pour lui reprocher son travail avec les bourreaux des Hunger Games. La femme répondit un simple

-Merci. Nous y avons passés beaucoup de temps dessus avec Cinna. Une idée de longue date.

-Comment cela une idée de longue date?

-Je connais le styliste de votre fille depuis de longues années, nous avons fait nos études ensembles, et nous avons demandés une affectation au District Douze de notre plein gré.

-C'est très certainement la première fois que j'entends que des stylistes souhaitent le District Douze comme affectation. La majorité des anciens stylistes, pour ne pas dire tous, étaient commis d'office. Personne ne veut du District Douze.

-Je ne suis pas vraiment certaine de cela, la preuve avec Cinna et moi-même.

Mrs Everdeen haussa les épaules, elle avait raison après tout. Les capitoliens n'étaient pas tous pareils, certains semblaient avoir moins d'apprioris sur l'apparence du District Douze. Puis la styliste lui demanda

-Vous ne regardez pas l'interview Mrs Everdeen?

-Non, je n'aime pas savoir que ma fille est un nouveau jouet du président.

Puis la femme hoqueta, les mots étaient sortis tout seuls, elle n'avait pas pu s'empêcher, prise de panique elle murmura

-Je...Je suis sincèrement désolée...Je… C'est…

Mais Portia l'interrompu d'un vif mouvement de main en souriant

-Ne vous inquiètes pas, je sais tout cela… A vrai dire d'une certaine manière je le pense aussi, mais je n'ai pas vraiment la possibilité d'en parler autour de moi mise à part à Cinna. J'ai beau venir du Capitol, je n'ai pas les mêmes valeurs que la majorité de ses habitants.

Puis Mrs Everdeen regarda longuement la femme, elle était plutôt étonnée de son avis, elle pensait sincèrement que la styliste vivait corps et âme pour le Capitol et ses plaisirs. Le simple mot qu'elle put prononcer fut un:

-Pourquoi?

-Pardon?

-Si vous êtes en désaccord avec tout ça. Pourquoi vous y prenez part Portia? Pourquoi faites vous cela alors que vous une grande lucidité des atrocités qu'ils font?

La voix de Mrs Everdeen avait était étonnement calmes malgré les propos diffamatoires qu'elle disait. Portia prit une autre tranche de pain et dit, toujours calmement

-Je ne fais que mon métier Mrs Everdeen. En aucun cas je ne cherche à contribuer à ce qu'ils font même si d'une certaine manière je le fais. Tout ce que je souhaites, c'est rétablir la vérité. Rien de plus. Oh je crois que l'interview est terminée, je suis désolée je dois vous laissez pour rejoindre Cinna. Profitez de vos deux filles, vous l'avez largement mérité avec tout ce que vous avez dû endurer.

En susurrant sa dernière phrase, Portia avait tapoté l'épaule de Mrs Everdeen en souriant, puis elle s'était éloignée d'elle pour se rapprocher de Cinna et le duo partit alors que Peeta revenait de son interview. Elle n'avait jamais vraiment su comment prendre cette discussion avec la styliste, elle n'arrivait même pas à déterminer si c'était une discussion courtoise ou si elles s'étaient lancées des piques tout le long. Mais ce qui avait était le plus troublant était très certainement sa dernière réplique. Comme si elle avait voulu contourner sa question tout en y répondant quand même d'une certaine manière. Finalement au bout de quelques secondes, Mrs Everdeen était revenue à elle même et s'était dirigée, en compagnie de sa plus jeune fille dans leur nouvelle maison.