- Petit mot de la traductrice :) -
Bon ben, salut tout l'monde :D (ou du moins les quelques rares personnes qui vont peut-être passer par là… ?). Après moultes et moultes réflexions, je me suis décidée à commencer la traduction de fics anglaises/américaines. Et nous commençons ici, avec une merveilleuse histoire basée sur le tout aussi merveilleux jeu vidéo Final Fantasy X :D
Cette fic a été écrite par Koalababay, je vous invite à aller voir son profil pour les anglophones ; elle écrit de très bonnes choses ;D N'oubliez donc pas que je ne fais que traduire son superbe travail ; j'ai du mérite, certes (muhaha), mais si vous avez des compliments à faire, sachez que je me ferai un plaisir de les lui transmettre :)
Pour ceux qui sont là, merci merci merci de me lire. J'adore traduire, mais c'est un travail de longue haleine et pour le coup plutôt altruiste, alors ça fait plaisir d'être récompensée par le fait de savoir qu'on est lue :)
N'hésitez pas à envoyer des reviews :D Et sur ce, place à l'histoire !
PS: Les traductions de l'Al-Bhed au français seront toujours à la fin du chapitre.
--------------
(Avertissement : Contient des spoilers de FFX.)
XxxxX
Disparaît avec moi –
Prologue .
Cela fait maintenant un certain temps que l'on a battu Sin, vous savez ? Une longue année est passée, et je ne peux pas m'empêcher de remarquer que beaucoup de choses ont changé.
Je suppose que je dois vous mettre au courant des activités de chacun au cours de cette dernière année.
Yunie a beaucoup travaillé à Bevelle, tentant d'unifier complètement Spira. Tout le monde l'admire ici, donc il n'y aura pas de problèmes concernant d'hypothétiques personnes n'écoutant pas ce qu'elle a à dire. Je sais qu'elle fait tout ça parce que c'est la bonne chose à faire, et puis elle est toujours si altruiste, mais il y a une autre raison à ce qu'elle accomplit. Tidus lui manque. Qui peut le lui reprocher ? Il était mon premier ami non Al-Bhed… Et il me manque beaucoup à moi aussi. Mais elle avait un lien avec Tidus bien plus profond que lui et moi ayons jamais partagé. Et travailler à Bevelle éloigne son esprit de ce qu'elle chérit et de ce qui lui manque plus que tout.
Ca ne peut pas durer éternellement, cependant, vous savez ? Elle ferait mieux de rentrer à Besaid et de laisser les prêtres et les maîtres faire tout le sale boulot. Mais à chaque fois que je lui dis cela, elle rit avec ce rire léger qu'est le sien, et me dit qu'aucun progrès ne peut être accompli si personne ne fait jamais rien pour changer les choses.
J'ai toujours admiré ma cousine pour les trucs comme ça. J'aimerais tellement être aussi calme, posée et maître de moi-même comme Yunie. En plus, tout le monde l'adore !
Mais hé, si j'étais comme elle, alors il n'y aurait pas d'Al-Bhed blonde et hyperactive comme moi, n'est-ce pas ? Quand j'étais petite, Pops avait l'habitude de toujours me dire que chacun doit être comme il est. Sinon l'équilibre naturel de l'univers sera détruit, l'apocalypse arrivera et le monde se brisera en milliers de petits morceaux. Si j'étais elle, et qu'elle était lui, alors qui serait moi ? Ca ne marche pas, c'est tout. Chacun est ce qu'il est pour une raison, et on devrait simplement l'accepter.
Pops était toujours un peu extrême pour ce qui est de quelques uns de ses dictons … Mais il avait raison au moins dans sa première partie. C'est pourquoi je n'ai pas peur d'être comme je suis.
Je suis juste moi, Rikku. Une voleuse Al-Bhed hyperactive, archéologue et technicienne pour ce qui est des machines. Oh, et l'un des anciens gardiens de l'Invokeur Yuna.
Quoi qu'il en soit, assez parlé de moi.
Depuis que Kimahri n'a plus à protéger Yuna en tant que gardien, il est devenu le chef officiel des Ronsos sur le Mont Gagazet ! J'ai toujours su que c'était un meneur. Il était toujours très silencieux, mais il aimait tout le monde et montrait ses sentiments sur le champ de bataille, en détruisant des tonnes de monstres avec sa puissante lance. Je suis sûre que tous les Ronsos l'admirent beaucoup. En tout cas c'est mon cas.
Wakka et Lulu se sont mariés il y a deux mois ! J'ai toujours su qu'ils finiraient ensemble. Je ne pense pas qu'eux le savaient au départ, mais c'était forcé que ça finisse de cette manière, n'est-ce pas ? Je pense qu'ils ont réalisé la naissance de sentiments plus profonds l'un pour l'autre aux alentours du moment où l'on a découvert qu'il n'y avait pas d'ultime chimère. Ils étaient les Yévonistes les plus dévoués, avec Yuna (ce qui était normal en tant qu'Invokeur), et se libérer complètement de leur foi en Yevon était un grand cap pour eux deux. Et ils l'ont franchi ensemble.
Je pense que Wakka et Lulu sont vraiment bien ensemble. Ils s'équilibrent. Wakka est un gars cool qui n'est jamais réticent pour rire un bon coup et s'éclater, et Lulu est la responsable, la mature qui sait être sérieuse quand la situation l'exige. Je l'ai toujours admirée aussi. Elle est tellement sûre d'elle-même, et elle est calme, posée et maître d'elle-même tout comme Yunie. Et Yunie et Lulu sont toutes les deux absolument magnifiques. Pourquoi est-ce que je ne peux pas plus leur ressembler ? Comme une femme adulte ?
Ugh. Arrête de te plaindre, Rikku. Tu te souviens de ce que disait Pops ?!
Quoi qu'il en soit, Wakka et Lulu ont quand même un point commun : ils se soucient de ceux qu'ils aiment et feraient n'importe quoi pour eux. C'était parfaitement clair à mes yeux lorsqu'ils se sont tous les deux dévoués pour être le Priant de Yunie pour l'Ultime Chimère. Nous n'avons évidemment pas eu besoin de recourir à tout cela, ceci dit. On a trouvé un autre moyen de vaincre Sin, sans que personne ne meure !
Enfin… Je suppose que ce n'est pas entièrement vrai. Deux gardiens ont donné leurs vies, d'une certaine manière. Tidus était vraiment un rêve du Priant, et par conséquent quand Sin serait battu, le Priant arrêterai de rêver.
Mais cela signifiait aussi que Tidus disparaîtrait. C'est vraiment qu'un gros MECHANT ! Il savait qu'il allait disparaître, mais il nous faisait tous aller de l'avant, avant son attitude joyeuse et ses mots encourageants. Pourquoi est-ce qu'il fallait que tu t'en ailles, abruti ? Tu nous manques à tous. Et je pense que ça tue Yunie chaque jour d'avoir à afficher ce sourire doux et d'entendre tout le monde la féliciter d'avoir amener l'Eternelle Félicité. Mais personne ne voit sa douleur à l'intérieur. Elle sait, au fond, que la mort de Sin signifiait ta mort. Le bonheur de tout le monde est sa souffrance intérieure.
Et il y a alors Auron. Il était avec nous pendant tout le pèlerinage aussi. Mais il n'avait pas eu de cérémonie d'accompagnement. Quand nous avons enfin vaincu Sin, il a demandé à Yuna de la pratiquer pour lui pour qu'il puisse enfin reposer en paix. Je suppose que c'est la raison pour laquelle il était toujours assez grincheux et semblait ne se soucier de rien si ce n'était de finir de pèlerinage. Il savait que c'en était fini pour lui, il savait qu'il allait mourir. Enfin, il était déjà mort, mais vous voyez ce que je veux dire.
J'étais tellement pétrifiée quand Yuna a accompli la cérémonie d'accompagnement pour lui… Je ne savais pas quoi ressentir. J'étais déchirée entre le soulagement à la pensée qu'il puisse enfin avoir une chance de reposer en paix éternellement, et la tristesse de ne plus jamais l'avoir en notre compagnie. Je suppose que j'ai eu un faible pour lui dès le premier moment où je l'ai rencontré. Il était celui qui a décidé de mon acceptation en tant que gardien dans l'équipe, vous savez. Ca signifiait beaucoup pour moi. Je ne pense pas qu'il l'ai jamais su.
Auron était si fort, et il prenait soin de tout le monde. Je ne dis pas qu'il n'était pas un peu froid, voire même indifférent, mais là n'est pas le sujet. J'aime me dire qu'il s'est éloigné de nous, était grossier et s'énervait facilement uniquement parce qu'il savait que s'il devenait trop proche de l'un d'entre nous, ce serait d'autant plus difficile une fois venu le temps des adieux.
Je regretterai toujours de ne pas avoir essayé avec un peu plus de force de briser cette barrière quand j'en avais la chance, cependant. Je me disais qu'il y aurait toujours assez de temps pour connaître un peu mieux Auron une fois Sin éliminé… Mais maintenant il est parti, et il ne me reste rien si ce n'est des « Et si… ? », des suppositions. S'il y a bien une leçon que j'ai tirée des « morts » de Tidus et Auron, c'est que l'on devrait vivre comme si l'on était en train de mourir. De ne jamais rien considérer comme acquis, et de ne jamais attendre pour réaliser tout ce que l'on prévoit. Ca a toujours était une manière de vivre Al-Bhed, mais j'y crois d'autant plus à présent.
Pendant le pèlerinage, je savais qu'il y avait toujours le risque que l'un d'entre nous, Yunie incluse, meure en chemin, mais une part naïve de moi refusait d'accepter cette possibilité.
J'ai fait cette erreur et c'est toujours douloureux parfois. Au moins j'ai quelques bons souvenirs de moments pendant lesquels Auron ne se comportait pas comme un sálryhd avec moi.
J'ai adoré chaque moment que j'ai pu passer avec Auron pendant que nous voyagions. On parlait beaucoup… Enfin je suppose que JE parlais et qu'IL écoutait, mais je me plais à penser qu'on est devenus assez proches. Parfois, il agissait comme s'il s'apprêtait à me dire quelque chose d'important, mais alors il se ravisait et disait quelque chose comme : « Ca n'a pas d'importance maintenant. » Ces souvenirs me décontenancent encore aujourd'hui, mais en même temps j'en ai des papillons dans le ventre… mais ce n'est pas pour autant désagréable.
Auron me manque beaucoup.
Donc je pense que je vais juste garder précieusement ces souvenirs à l'intérieur de moi.
Hmm, je suppose qu'il ne reste que moi maintenant, n'est-ce pas ? Eh bien, je dois dire que j'ai été bien occupée cette année. J'ai beaucoup travaillé avec Frangin et Poto. On a fouillé Spira de haut en bas, à la recherche d'anciennes machines pour finir de reconstruire la Maison. On arrive au bout des réparations, mais ce n'est pas encore totalement terminé.
En fait je me prépare à effectuer une super-méga importante mission aujourd'hui ! Frangin est plutôt borné à ce propos, disant que c'est « dnàc tyhkanaiq ! », mais je ne pense pas que ça sera si dangereux que ça. Tout ce que je vais faire c'est aller au Sélénos et plonger profondément dans ses eaux pour voir si je peux sauver la machine que les détecteurs du vaisseau de Frangin ont repéré. Ca ne devrait pas être compliqué du tout, non ?
J'y vais seule car Poto et Frangin n'ont pas assez de résistance sous l'eau pour retenir leur souffle plus de cinq minutes. Ahlala ! Les pauvres gars n'ont pas une très bonne capacité pulmonaire. Je peux retenir mon souffle plutôt longtemps si j'essaie vraiment, vraiment à fond. Mais je ne les ferai pas se sentir mal à cause de leur incapacité à me suivre sous l'eau.
Donc ce sera juste moi là-dessous… Seule… Dans les eaux noires du Sélénos… Qui est en fait l'endroit où Tidus et Wakka m'ont battue (même s'ils ne savaient pas que c'était moi), et que j'ai presque coulé !
Attendez .
Et si Frangin avait raison ?
Et si cette mission se révélait être plus dangereuse que ce que je ne la pensais être ?
Aah, pourquoi est-ce que je deviens si anxieuse tout à coup ? J'étais si confiante il ya une minute.
J'ai un sentiment bizarre au creux de mon ventre qui me dit que quelque chose va arriver.
Je ne sais juste pas si ce quelque chose sera bien… ou mauvais.
XxxxX
Crédits : FFX ne m'appartient pas, etc.
Traductions -
Sálryhd - Méchant
Dnàc tyhkanaiq – Très dangereux
- - - -
Voilà pour ce premier Prologue =D J'ai bientôt fini de traduire le Chapitre 1. Si vous avez quoi que ce soit à redire, je suis ouverte à toute remarque constructive =)
Et j'aurais aussi besoin d'aide pour ce qui est de la demeure de Rikku et compagnie ; l'auteur anglaise l'appelle « Home » (avec un H majuscule), mais je ne me souviens plus de l'équivalent traduit en français… Si quelques joueurs/euses farouches d'FFX et X-2 s'en rappellent, ça m'aiderait bien…
Merci =D A bientôt ^^
Mariposaa'
