Le texte qui va suivre est une courte dissertation que j'ai faite pour donner mon point de vue sur les fictions où il a de forts dénigrements de caractères. Comme je le précise dans le texte, ce n'est que mon avis, complètement personnel. Mais j'espère qu'il pourra servir à ouvrir les yeux à certains sur leur mauvaise foi ou alors me faire avoir l'avis d'autrui pour que nous puissions échanger sur nos diversités d'opinion. Il n'est pas là pour que je crache ma haine, mais pour expliquer mon point de vue et tenter d'apporter des arguments et des exemples clairs, au lieu de simplement dire « ah la la, que je n'aime pas ces stupides fics de dénigrements de personnages ! », ce qui, vous le remarquerez, n'est vraiment pas constructif.

Je poste ce texte mais il est fort probable que je le supprime par la suite pour le mettre sur mon profil. Si je le poste d'abord ici, c'est avant tout pour réaliser un échange avec ceux qui seront peut-être d'accord avec ce texte, ou alors pas du tout. Je veux connaitre votre avis sur le sujet, il m'intéresse (et non, ce n'est pas juste pour me donner un genre, je veux vraiment comprendre). Je veux savoir si mon point de vue sur la question est complètement personnel, si d'autres le partagent et, dans tous les cas, pourquoi.

Et un petit disclaimer, même si du coup ce n'est pas vraiment une fanfiction : Le titre c'est évidemment une référence au fameux "J'accuse...!" d'Emile Zola, tandis qu'Harry Potter ou toute autre œuvre mentionnée dans ce texte ne m'appartiennent pas.

P.S : je m'excuse pour les éventuelles fautes, j'ai tenté de corriger de mon mieux.

P.S 2 : Mes excuses, mais vous vous en serez rendu compte, cela ne concerne pas vraiment Draco ou Severus en personnages principaux. Enfin, techniquement... Draco, Severus, Ron et Dumbledore sont mentionnés puisqu'ils sont les parfaits exemples dans ce texte, mais c'est pas une fanfiction avec une intrigue. Donc si vous pensiez venir lire un truc romantique/sympathique/et d'autres mots en "ique" je ne vous retiens pas, vous pouvez partir. Je comprends : c'était une manière un peu fourbe de vous attirer sur ce texte, ha, ha...


LES (DARK & RÉALISTES) FICS DÉNIGREMENTS DE CARACTÈRES/PERSONNAGES

J'ai un problème particulier avec les fanfictions de dénigrement de personnages et, même en sachant que peu partagent mon avis, je me permets de le donner tout de même.

Je n'aime vraiment, mais vraiment pas les fictions qui font du dénigrement de personnages et qui se prétendent réalistes, en peinant des portraits de personnages gentils qui ne le sont pas vraiment et des personnages méchants qui ne le sont pas vraiment.

Dans l'idée, c'est génial. C'est un peu comme un Harry tourmenté dans sa ressemblance avec Voldemort ou les raisons d'agir de Dark Vador.

Dans l'idée, c'est cool. Sauf que, dans les faits, c'est souvent très mauvais. Je ne veux pas en faire une généralité, mais j'ai souvent remarqué que ce genre de fanfictions dénigrent sans raisons particulières un personnage à la base « sympa », juste pour mieux rendre un autre victime des brimades et cruautés des autres.

(Je prends donc l'exemple d'Harry Potter, où les dénigrements sont très fréquents et, pour ceux que j'ai vu, pratiquement jamais constructifs. Je connais même des gens très sympathiques qui... malheureusement, à la moindre fiction de dénigrement sans logique acclament cela.)

Les meilleurs exemples que je peux donner sont ceux des dénigrements de Dumbledore, Hermione et des Weasley en général.

Dans la plupart des Snarry ou Drarry que je lis (je n'en suis pas fan mais souvent j'entends dire que tel Snarry ou Drarry est génial, donc, si le talent de l'écrivain est présent, je ne vois aucun problème à les lire, même si je n'apprécie pas particulièrement ces personnages, surtout Severus – ouais, ouais, vous pouvez me cracher au visage, j'assume), sans raison particulière, Ron (et tous les Weasley) devient un gros connard avec toute sa famille qui, « soudainement », révèle son côté manipulateur, avec un Ron qui côtoyait Harry seulement pour sa célébrité (bonjour la logique), une Ginny qui a donné un philtre d'amour à Harry (... meh) ou une Molly qui a dit justement à ses enfants d'être amis avec « Le Survivant ».

Bon... pour les Weasley, pourquoi ça me pose problème ? Parce que c'est de la méchanceté gratuite. Y'a jamais aucune raison, aucune explication, qui fait que Ron et les autres Weasley deviennent méchants. C'est comme si, après sept ans, Harry, qui a toujours su que son meilleur ami est un salaud, se rend finalement compte qu'il ne faut pas le fréquenter. Et je déteste ça.

L'exemple est pareil pour Hermione (bien que c'est plus rare) ou, surtout, Dumbledore. Et je m'attarde sur Dumbledore pour justement retourner l'argument que tous ses détracteurs utilisent : « mais il voulait tuer Harry et il l'a manipulé pendant des années ! ».

Ouais, bien sûr... Bon, à un moment faudrait arrêter de baser toutes ses connaissances sur les films et un peu s'attarder sur les films, qui exploitent bien plus en profondeur le personnage de Dumbledore. Dumbledore a ses défauts, certes, mais ceux-ci ne sont absolument pas liés à Harry. Dumbledore a toujours su qu'Harry était destiné à affronter Voldemort. Il n'a pas dicté la vie d'Harry, comme il ne l'a pas embrigadé et endoctriné : il l'a préparé. Il a préparé Harry au plus grand dilemme de son existence : son sacrifice. Il savait qu'Harry survivrait au sort de la mort envoyé par Voldemort, parce que Voldemort détruirait sa propre âme, et ne toucherait pas « la vie » d'Harry. Il le savait. Il n'a jamais dit qu'Harry allait mourir. Il savait qu'Harry devait être touché par le sort de la mort pour vaincre Voldemort et qu'il aurait le choix de revenir. Il n'a jamais désiré la mort d'Harry. Réfléchissez à cela et, si mes paroles ne vous suffisent pas et que vous désirez vraiment en savoir plus sur les profondeurs des intrigues, je vous conseille le livre Harry Potter à l'école de la philosophie, qui explique très bien le concept de Dumbledore. Ah ! et dernier petit argument : si Harry, comme vous le savez, était convaincu que Dumbledore voulait sa mort, pourquoi ce serait lui qu'il a vu entre la vie et la mort ?

Bref ! Donc, au-delà du dénigrement qui n'a pas vraiment de sens car... franchement, ce n'est pratiquement jamais approfondi ou vraiment expliqué, c'est juste dans la logique de un tel est un connard, et le sera toujours (encore une fois, bonjour la logique...), l'autre problème que j'ai avec ça, c'est l'intérêt de ce dénigrement.

Les auteurs qui se servent du dénigrement parce qu'ils n'aiment pas un personnage (et l'assument pas, persuadé qu'ils ont raison et s'enfoncent dans leur mauvaise foi), le font dans l'intérêt du monde qui n'est pas fait que de bons et de méchants. Du coup, Draco et Severus ne sont pas méchants.

Bien sûr que non, ils ne sont pas méchants (enfin, sauf dans le cas où il est professeur pour Severus, sa manière d'enseignée est horrible : aucun professeur ne devrait être comme ça, aucun), et cela se voit notamment par leurs agissements. En particulier pour Draco. Alors, je préviens : je n'aime pas ce personnage, juste par rapport à qui il est, c'est-à-dire un garçon hautain et méchant. Mais je sais aussi qu'il n'est pas « méchant », cela se voit notamment lors du Tome 6 (et surtout le tome 7 à mon goût), lorsqu'il hésite sans cesse à obéir pour Voldemort. Là, on voit que c'est juste un gamin piégé dans la guerre. Et c'est cet aspect que j'aime du personnage alors, s'il doit y avoir des centaines de fics qui exploitent cette partie de Draco, c'est sans hésitation que j'irai les lire ! Parce que là, ça monte les nombreux facettes d'un personnage qui n'est ni gentil ni méchant, juste effrayé et qui tente de protéger sa famille.

Sauf que c'est J.K Rowling qui l'a fait. Et elle l'a déjà fait avec Ron aussi. Et Dumbledore. Et Hermione. Et pratiquement tous ses personnages, même (et surtout) Harry, bon sang !

Mais dans le dénigrement, les gens gardent le côté extrême d'un personnage et décident d'en faire la seule facette possible. Encore, si son auteur assumait que c'était complètement exagéré, cela ne me dérangerait pas trop (enfin... je pourrai émettre des protestations mais bon, au pire, comme le disent souvent les gens : si tu n'aimes pas, tu ne lis pas. Et là, je serai d'accord, parce que l'auteur précise que c'est OOC, que c'est son avis, et pas une généralité ou même la vérité). Mais ces auteurs font de ce dénigrement ce qu'ils appellent « une réalité ». Pour eux, là où Draco et Severus sont devenus les plus gentils au monde, sans défauts alors que les Weasley, Hermione et Dumbledore n'ont que des défauts, c'est une fiction « réaliste » et plus « mature » que l'œuvre originale d'Harry Potter.

Ha, ha, ha.

Non. Ce n'est pas ça, « la réalité ».

Et ces personnes se fourvoient d'autant plus en prétendant qu'Harry Potter est une œuvre pour enfant sans aucune « maturité ». Certes, certaines idées sont vraiment « bien & mal », comme les Serpentards méchants, les Mangemorts méchants, ect...

Mais même là, J.K Rowling prouve que ce n'est pas une généralité ! Severus en est le meilleur exemple, bon sang ! Et même les Malefoy en sont de très bon exemple ! D'où J.K Rowling nous fait la morale du bien et du mal, des gentils contre les méchants ? Elle la montre, la morale (c'est-à-dire le concept du bien et du mal, plus approfondi que simplement les gentils et les méchants... si vous comprenez toujours, allez lire Kant ou Aristote, ou Socrate ou n'importe quel philosophe, cela sera plus clair peut-être) ! Ne pas se fier aux apparences, que ce sont nos actes qui déterminent qui nous sommes, que tout n'est pas blanc et noir. Elle le monte et le dit ! Où est le côté non réaliste et pas mature, là ?

Cela me répugne que, pour qu'une œuvre soit « mature » il faut obligatoirement (et généralement que ça) du sexe, de la violence, et des gens méchants sans profondeurs. Surtout que c'est un paradoxe magnifique chez les auteurs de fics « dark, sombres et réalistes » : en montrant des gentils devenir entièrement méchants, comme des méchants entièrement gentils, vous appuyez le concept de bien et de mal sans profondeur ! Les gentils sont des méchants, et les méchants des gentils. C'est tout ce que ces fics dark montrent.

Draco a fait des trucs de connards, vous ne pouvez pas retirer cela, mais cela ne fait pas de lui forcément un connard, juste un adolescent stupide qui murit par la suite. Alors Ron, c'est pareil : il a fait des trucs de connards, vous ne pouvez pas retirer cela, mais cela ne fait pas de lui forcément un connard, juste un adolescent stupide qui murit par la suite.

J'espère que ce j'explique semble assez clair. Là, j'utilise simplement l'exemple d'Harry Potter mais cela fonctionne aussi pour Naruto et bien d'autres œuvres.

C'était juste une petite disserte pour tenter de clarifier mon point de vue concernant ce genre de fanfictions qui m'horripilent. Si vous ne partagez pas mon avis, je serai heureuse d'écouter le vôtre, tant que celui-ci est constructif et se limite pas à « Ron est un connard, comme tous les Weasley, Dumbledore, ect... tandis que Draco et Severus sont super sympa et l'ont toujours été ». Mon but n'est pas que ces auteurs se sentent viser (et que vous vous sentiez viser au pas, je m'en fiche : ce n'est pas parce qu'on se sent viser qu'on doit se sentir responsable, coupable, outré, ect...), mais que chacun réfléchisse à ce qu'est vraiment ce concept de « maturité » et « réalisme ». Il y a des personnages connards, d'autres moins, certains qui changent... vous pouvez les aimer, les détester, mais leur cracher dessus sans raison c'est stupide. Donnez au moins des arguments constructifs, je vous prie.

Et surtout, rappelez-vous : le monde n'est pas fait que de gentils et de méchants, alors ne définissez pas les personnages comme ça en mettant les méchants et les victimes des méchants. Merci de votre attention pour cette lecture.