C'était la 3e année d'école d'Harry à Poudlard et Remus Lupin avait été engagé comme professeur contre les forces du mal. Dès qu'il l'avait vu pour la première fois endormi à bord du même wagon que ses amis et lui sur le Poudlard-Express, Harry avait ressenti une force mystérieuse mais aussi une sorte de tendresse qui émanait de ce corps endormi.

À l'école, il avait essayé de l'approcher plusieurs fois mais il semblait toujours pressé ou très occupé alors il n'avait pas osé lui demander un instant à son bureau ou après un cours. Quant il eut la déception de ne pouvoir se rendre à Pré-au-lard pour la sortie organisée par l'école, il était vraiment démoralisé, jusqu'à ce qu'il rencontre son professeur préféré dans le couloir menant à sa salle commune et que celui-ci lui demande justement d'aller faire une promenade en sa compagnie. Ainsi, un Harry tout joyeux se joignit à Lupin pour s'aller promener dans la grande cour de l'école. Lupin aborda directement le sujet préféré de Harry ; il lui parla de ses parents :

-Tu sais Harry, j'ai connu tes parents. J'étais très ami avec James et Lily. Tu dois sûrement l'avoir déjà entendu un million de fois mais c'est fou comme tu ressembles à James, par contre, tu as les yeux de Lily.

Ta mère était la personne la plus adorable que j'ai rencontrée, si bonne si douce. Je serais prêt à donner tout pour les ramener.

-Oh, je suis tellement content que vous ayez été leur ami, Professeur. C'est la première fois que-

-Je sais Harry, c'est pour cela que je voulais t'en parler. J'ai vu que tu n'avais pas tellement le moral.

-Oui c'est que je n'ai pas pu aller à Pré-au-lard…

-Il doit bien avoir autre chose aussi? Quelque chose que tu ne me dis pas?

-Eh bien…oui professeur. C'est que, j'ai l'impression que pour la première fois, j'ai .

-Tu as peur? Mais c'est bien normal Harry, tu es confronté à tant de choses horribles depuis ta naissance, c'est normal que tu aies peur.

-Oui mais, je croyais que j'étais immunisé maintenant, après avoir fais ce que j'ai fait, mais les Détraqueurs sont arrivés et…l'autre jour pendant votre cours avec l'épouvantard…il s'est changé en Détraqueur. Pourquoi ne m'avez-vous pas laissé le combattre?

-C'est bien simple Harry, je ne voulais pas qu'il se change en Voldemort, pour ne pas effrayer les autres élèves.

-Moi aussi je croyais qu'il se changerait en Voldemort au début! Mais après, j'ai repensé aux Détraqueurs et…

-Cela voudrait dire que ce que tu redouterais le plus, c'est la peur elle-même. C'est d'une grande sagesse. Et pour les détraqueurs qui semblent être attirés particulièrement par toi, ne t'inquiète pas, dès que j'aurais le temps, je te donnerais un petit cours de défense contre eux qui pourrais t'être très utile.

-Merci Professeur!

Ils se quittèrent à ce moment-là. Ils n'eurent pas d'autres contacts pendant quelques semaines. Harry attendait avec impatience le moment où Lupin l'inviterait à entrer dans son bureau et lui apprendrait des tas de choses. Son vœu fut réalisé un certain mercredi. Il marchait seul dans le couloir, un livre à la main pour aller à la salle d'étude, lorsqu'il entendit quelqu'un l'appeler par derrière :

-Pssssst! Pssssssssssst!

-Qui est-ce?-demanda Harry en se retournant.

-Suis-moi.- dit la voix.

Et cette voix avait un bras qui l'entraîna avec elle vers les bureaux des professeurs. Il entra avec la voix dans celui frappé R.L. sur la porte et il s'arrêta enfin pour souffler.