( si Grissom n'avait pas pu avoir d'intervention et perdait son ouie petit à petit, se situe à la fin de la saison 4)
Grissom arpentait les couloirs du laboratoire d'un pas lourd, il salua quelques collègue puis se dirigea vers le secrétariat afin d'avoir la liste des affaires de la nuit. Il passa par les laboratoires où plusieurs techniciens lui souhaitèrent bonne soirée avant de rentrer chez eux et laisser ainsi la place à l'équipe de nuit.
Après un arrêt rapide à son bureau pour prendre les mémos pour le service, il rejoint son équipe pour la petite réunion de début de service.
Warrick discutait avec Nick sur les côtes des équipes sportives, Greg racontait à Sara et à Catherine comment il avait trouvé un élément important dans une analyse sous le regard dépité de ces dernières.
Bonsoir tout le monde, ce soir on a que deux enquêtes, un homme retrouvé mort dans un aquarium domestique géant. Warrick et Nick, Brass vous attend déjà sur place. Deux jeunes femmes ont disparu de leur logement universitaire en laissant tout sur place, Catherine et Sara je vous attendrais en bas. Et pour vous Greg une analyse prioritaire pour une enquête qui connaît un rebondissement.
Après quelques mots, l'équipe se disperse. Catherine se rend au vestiaire prendre de quoi se couvrir pendant que Sara va demander de plus ample information à leur supérieur.
Elle le retrouve à son bureau entrain de prendre son appareil numérique et quelques instruments de relever. Elle frappa à la porte mais n'obtint aucune réaction de la part de son collègue. Celui-ci trop occuper à préparer sa mallette. Après plusieurs tentative pour attirer son attention, elle décide d'aller lui faire savoir sa présence en lui posant sa main sur son épaule. A peine sa main touche celui-ci qu'il sursaute, ne s'attendant visiblement pas à être dérangé.
- Oh ! Sara…
- Ca va ? J'ai frappé plusieurs fois mais vous ne m'aviez pas entendu, je suis désolée si je vous ai fait peur.
- Non, c'est moi, j'étais trop dans mes pensées. Je…Vous voulez quelque chose ?
- J'étais venue vous demander des détails sur l'affaire, vous êtes sur que tout va bien ?
- Oui, juste un peu de fatigue.
- Bien, je vous attends en bas avec Catherine.
Sara quitta le bureau du superviseur en gardant un air surpris, elle ne savait pas trop quoi en penser. Grissom lui soupira, il avait réussi à ne pas montrer sa surdité passagère en lisant sur ses lèvres. Les moments de silence devenaient de plus en plus rapprocher signe que la maladie avait empiré. Il attrapa sa mallette et rejoignit ses deux collaboratrices.
Le trajet fut relativement long, un accident sur l'autoroute avait engendré un bouchon gargantuesque qui força les experts à faire un détour. Après deux bonnes heures de route, ils arrivèrent à leur scène de crime. Sara déchargea les mallettes sans perte de temps pendant que Catherine commença à prendre des photos des lieux, Grissom lui alla voir les policiers arriver en premier sur les lieux, un inspecteur et un jeune agent tout juste sorti des bancs de l'école.
- Bonsoir messieurs, alors qu'est-ce qu'on a ?
- Bonsoir Grissom, un des étudiants à signaler la disparition de son amie, il a déclaré qu'elle n'était pas venue en cours la veille et ce matin, il a cru qu'elle était malade et en venant à sa chambre il a remarqué que la porte n'était pas verrouillée et que tout les affaires étaient là.
- Bien, et pour la collocatrice ?
- Et bien le jeune homme a demandé à une amie de celle-ci si elle ne savait où se trouvait la première victime, de fil en aiguille ils ont compris que les deux s'étaient volatilisées.
- C'est plutôt étrange que deux jeunes femmes disparaissent en même temps sans laisser la moindre trace. Quand vous êtes arrivés sur les lieux, vous…
- On a rien touché, rien déplacé, rien prit, tout est là où on les a trouvés. Je savais que vous alliez venir et en plus je forme ce jeune homme, autant lui donner de bonnes habitudes.
- Je suis entièrement d'accord.
Grissom remercia les deux policiers et rejoignit ses collègues à l'étage, dans la chambre des deux disparues. Catherine avait fini de photographier la scène et s'appliquait à passer la pièce au peigne fin tandis que Sara inspectait la moquette à la recherche d'empreinte de pas. Grissom n'eu d'autre choix que d'aller recueillir les empreintes digitales et des chaussures des deux amis qui avaient signalé la disparition des jeunes femmes.
Catherine tomba sur un agenda bien rempli et sur un ordinateur personnel, tandis que Sara trouva une série d'empreinte n'appartenant à aucun des policiers ni aux amis des victimes. Après avoir emballé les indices dans les sacs en papier et noter leur disposition dans la pièce les deux femmes retrouvèrent Grissom en bas tandis que celui-ci avait suivit la piste la plus probable, il avait trouvé des empreintes de mains dans les escaliers et leur disposition indiquèrent que quelqu'un s'était retenue contre le mur afin d'éviter une chute. Bref pas grand chose pouvant leur indiquer où se trouve les deux victimes, surtout que le temps était leur ennemi dans ce genre d'enquête.
Grissom déposa les relevés dans le coffre de la voiture et téléphona au central pour lancer le signalement des deux jeunes femmes à travers le Nevada. Catherine monta dans la voiture après un dernier coup d'œil aux alentours, Sara allait faire de même mais son regard s'arrêta sur une trace suspecte au niveau d'un poteau. Sans rien dire, elle traversa la route et fit un prélèvement sur celui-ci, elle fit demi-tour et revint vers la voiture quand une camionnette grise faillit la renverser.
Grissom et Catherine se précipitèrent vers la jeune femme.
- Sara ça va ?
- Oui, oui, Catherine, ça va, j'ai eu une bonne peur mais rien de casser.
- Vous avez vu le conducteur ou la plaque ?
- Non, je suis désolée.
- Grissom, elle a faillit se faire renverser et vous vous lui demandez la plaque ? Elle est pas bionique.
Grissom se sentit quelque peu déconcerté, il voulait trouver le conducteur pour lui faire comprendre sa façon de pensée et connaissant Sara elle avait du le voir ou au moins la plaque. Catherine vérifia de nouveau si sa collègue n'avait rien puis proposa de rentrer au laboratoire pour donner les indices à analyser.
L'équipe grimpa dans le véhicule mais Grissom demanda à Catherine de prendre sa place conducteur prétextant une migraine naissante. Son amie ne protesta pas préférant rentrer entière. Il se retrouva donc à la place passager arrière droit, il pouvait alors voir le visage de Sara sur le siège passager avant et surtout pouvoir lire sur ses lèvres, il avait de nouveau une crise de surdité.
Nick et Warrick étaient déjà de retour au laboratoire et attendait le reste de l'équipe pour leur faire part de leur conclusion d'enquête plutôt intrigante et totalement incroyable. Catherine déposa les prélevés au laboratoire de trace et indice puis prit la direction de la salle de repos le temps de prendre un café, là Sara et Grissom discutaient avec les deux hommes sur les résultats d'analyse.
- Qu'est-ce que j'ai manqué ?
- Rien Catherine, on vous a attendu pour vous parler de notre mort.
- Et bien je t'écoute Nick.
- Vous allez pas nous croire et pourtant la femme de la victime nous la confirmer. Le gars s'entraînait à nager dans son aquarium de cinq mètres cubes, le monstre cet aquarium, long de trois mètres, sur un mètre de large sur un mètre soixante dix de haut, fait sur mesure.
- Il nageait ? Demanda Sara incrédule.
- Oui sa femme nous a appris que son mari était vexé de ne pas savoir nager et donc il s'entraînait tous les soirs à faire des longueurs avec leurs poissons exotiques. Mais que ce soir ça à déraper, continua Warrick.
- En entrant dans l'eau son pied à glisser sur un bout de corail et il est tombé tête en arrière contre le système de filtration, ce qui l'a assommé puis il a coulé et s'est noyé, le reprit Nick.
- Donc votre gars c'est noyé en apprenant à nager dans son aquarium gigantesque !
- Et oui Catherine, comme quoi le monde est fou, rétorqua Nick.
Après leur explication, les deux hommes proposèrent leur aide, Catherine semblait ravie ainsi que Sara, Grissom lui semblait plongé dans ses pensées, cela faisait dix bonnes minutes qu'il n'entendait plus rien et cela le tracassait. Sara qui était assise à côté de lui, le secoua légèrement l'épaule droite en l'appelant.
- Grissom ?
- Hein ?
- Nick et Warrick nous propose leur aide, vous acceptez ?
- Oui, bien sur deux regards neufs ne peuvent qu'être utile. Catherine informer-les de nos découvertes, je serais dans mon bureau le temps que les analyses reviennent.
- D'accord Grissom.
Il s'éclipsa vers son antre dans l'espoir de ne plus être déranger, une fois installer, il téléphona à son médecin.
- Bonsoir docteur, c'est monsieur Grissom à l'appareil, je ne vous dérange pas ?
- Bonsoir, non je suis en pleine paperasse, que puis-je pour vous ?
- Mon état a empiré depuis quelques semaines, les crises de surdité sont de plus en plus rapprochées.
- Il faudra venir me voir le plus tôt possible, je dois pouvoir calculer le temps qu'il vous reste avant la surdité complète.
- Merci docteur. Bonne soirée.
- A vous aussi.
Grissom raccrocha, les nouvelles ne l'enchantaient guère, la surdité en elle-même ne lui faisait pas peur, sa mère avait vécu avec sans soucis, mais c'est plutôt les conséquences qui l'horrifiaient, il devra quitter son poste de superviseur, quitter l'équipe, quitter ce métier qu'il aime tant. Il avait réussit à le cacher longtemps, mais il devait se faire une raison bientôt il n'entendra plus rien.
Trois petits coups à la porte le sortirent de ses sombres pensées, Sara se présenta devant lui avec un dossier marron dans les mains.
- Je suis passée voir comment vous alliez.
- Je vais bien.
- Je ne pense pas.
Grissom releva la tête en la regardant étrangement, il ne s'attendait pas à ce qu'elle le contredise. Sara s'installa dans le siège d'en face sans attendre son approbation, comme le faisait si souvent Catherine.
- Qu'est-ce qui vous tracasse ?
- Rien.
- Je vous connais Grissom, je vous ai observé pendant cinq ans. Et là je sais que quelque chose vous tracasse.
- Je vous l'ai dit, je vais bien. Je suis juste …
- Vous n'entendez plus bien ? Le coupa Sara.
Grissom stoppa tout, avait-il bien entendu ? Elle ne pouvait pas savoir pour sa maladie, comment ?
Sara comprit que Grissom était dans l'incompréhension totale, elle avait donc tapé juste. Elle attendit donc qu'il reprenne ses esprits et commence à lui poser des questions, ce qui ne fut pas long car Grissom se reprit bien vite.
- Comment ? Je ne l'ai dit à personne.
- Comme je vous l'ai dit, je vous observe depuis quatre ans, j'ai remarqué certains signes.
- Qui sont ?
- Vous concentrez votre regard sur les lèvres, vous êtes souvent ailleurs, votre téléphone n'est plus sur sonnerie mais sur vibreur et dans votre poche de pantalon, près du corps pour le sentir. De plus vous connaissez le langage des sourds et muets, donc que quelqu'un de votre famille l'est, un facteur héréditaire peut rentrer en jeu. Bref je sais que vous devenez progressivement sourd.
- Oui.
- Ne vous inquiétez pas je ne le dirais à personne et je vous aiderai.
- Comment cela ?
- Si vous ne pouvez pas entendre, je serai vos oreilles de secours.
Sara lui tendit la main, main que Grissom s'empressa de serrer. Elle était la première personne à savoir pour son handicap et qui lui offrait de l'aider sans rien dévoiler, même à devenir un soutien pour l'enquête. Sara de son côté était heureuse qu'il ne l'ait pas repoussé, qu'il ait accepté son aide.
