Paris, 1763
Elle se laissa tomber sur les pavés, épuisée. Le jour commençait tout juste à se lever, mais les rues de Paris étaient encore désertes. Quelques mètres encore la séparait de la minuscule chambre sombre et humide où elle retrouverait son frère et sa mère, mais ses jambes refusaient de la porter. Comment se retrouve-t-on à danser une nuit entière pour des poivrots trop alcoolisés pour se rendre compte que la jeune fille qu'ils tentent maladroitement de toucher et caresser n'a que 12 ans ? La réponse, Adelina préférait ne pas y penser. Rabattant la jupe sale de sa robe sur ses jambes pour les protéger du froid, elle posa sa tête au creux de son bras droit tandis qu'elle serrait son bras gauche contre sa poitrine en tremblant.
- Qu'est-ce que tu fais ?
La voix fluette avait surgi de la pénombre comme un éclair illumine le ciel. Adelina sursauta et se redressa sur ses mains malgré son épuisement. Devant elle se tenait un petit garçon, six, sept ans tout au plus, qui l'observait de ses grands yeux noirs, presque entièrement disparus derrière une épaisse tignasse blonde.
- Je compte les pavés, maugréa Adelina, trop fatiguée pour s'attendrir devant la bouille de l'enfant. Ce dernier se mit à glousser.
- Tu pourras pas tous les compter, il répliqua en riant. Pas en restant par terre, en tout cas, il ajouta avec malice.
Alina soupira.
- Comment tu t'appelles, petit ?
- Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, récita docilement le petit garçon, les mains sagement ramenées derrière son dos.
- Euh… d'accord, Wolfgang, répondit l'adolescente, répétant le seul nom qu'elle avait pu plus ou moins retenir parmi la litanie de mots. Où sont tes parents ?
- Je m'appelle pas Wolfgang ! répliqua le petit en riant de nouveau, ignorant sa question. Toi, c'est quoi ton prénom ?
- Adelina.
- Alina, répéta le petit garçon, un accent appuyé l'empêchant de prononcer son nom correctement.
- C'est ça, Alina, soupira la jeune fille en levant les yeux au ciel. Où sont tes parents ? elle répéta, commençant sérieusement à perdre patience.
- Je sais pas, répondit Wolfgang en se balançant d'un pied sur l'autre. Soudain, les quais de la Seine attirèrent son attention, et il se mit à courir en leur direction.
- Attends ! Cria Adelina, se mettant difficilement sur ses jambes et partant à la poursuite du satané bambin.
- Arrête, elle hoqueta, déjà à bout de souffle, en se saisissant du bras du petit. Tu pourrais tomber dans le fleuve.
Soudain, une autre voix surgit derrière eux, suivie de bruits de pas. Un petit groupe de trois personnes déboula dans la rue. Un couple se précipita sur Wolfgang et le tira dans une longue étreinte, bousculant Adelina.
- Où étais-tu passé ? souffla la mère du petit.
- J'étais avec Alina, répondit Wolfgang en pointant la jeune fille du doigt. Elle m'a empêché d'aller jouer dans l'eau, il bougonna.
Avant qu'Adelina ne puisse corriger l'erreur de l'enfant, le père du petit se redressa et s'inclina devant la jeune fille, abasourdie par la scène qui se déroulait devant elle.
- Alina, les Mozart te sont éternellement reconnaissants, fit-il d'une voix grave.
Sur ces mots, une petite fille ayant visiblement l'âge d'Adelina s'approcha d'elle dans une jolie robe rose, et déposa un baiser sur sa joue.
- Merci d'avoir veillé sur mon frère, dit-elle d'une jolie voix.
Sans demander leur reste, les Mozart s'éloignèrent et la rue retrouva son calme. Adelina se rassit par terre, ébahie. Elle se repassa la scène plusieurs fois, et une conclusion inattendue vint à elle. La vie d'Adelina n'avait pas été facile jusqu'ici. Peut-être que celle d'Alina serait meilleure ?
Bonjour à tous, merci de commencer à lire cette histoire! Sachez que j'essaie le plus possible de coller à la réelle histoire de Mozart et Salieri, en tentant de respecter les dates et les concordances des événements, même si les plus connaisseurs se rendront compte de quelques écarts à la réalité. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous apprécierez cette histoire autant que moi!
For my English speaker friends, I intend to translate this story at some point, but it's a long process so I'm not sure when it'll be done. Keep you posted!
