INTRODUCTION.

Trois jours. Cela faisait trois jours qu'aucun des membres de la police, pas plus que le laboratoire scientifique, n'avaient de nouvelles de Don Flack. Trois jours durant lesquels Danny Messer, son meilleur ami, n'avait cessé de l'appeler en vain.

En bon expert, il essayait de faire le lien avec les évènements qui s'étaient produits trois jours plus tôt. Le quai du métro, vers 3 heures du matin. Ce devait être une enquête de routine, du genre de celles qu'on ne voyait que trop à New York. Les experts commençaient à déblayer les lieux, cherchant des indices. La victime était une petite fille blonde, apparemment seule, âgée d'environ 12 ans. La première question qui leur vint à l'esprit était « Que faisait-elle seule, à son âge, dehors à une heure pareille ? ». La cause du décès était floue. Il faudrait attendre l'autopsie approfondie pour en savoir plus.

Don arriva près du corps de la petite victime après avoir interrogé les quelques passants et rares témoins. Danny, quant à lui, photographiait la scène de crime. Puis il releva son visage vers celui de Flack qui lui faisait face et l'un de ces moments où tout semble basculer se produisit. Il avait vu le visage de son ami devenir aussi blanc qu'un linge lorsque Hawkes sortit une carte provenant de la poche de la gamine. Danny observait Flack avec la plus grande attention, conscient qu'un changement brusque venait de s'opérer en lui. Il lui avait d'abord demandé ce qui lui arrivait pour qu'il se fige ainsi. Puis, il se demanda si Don ne connaissait pas la victime. Peut-être une voisine, une nièce ou l'une des filles dont sa sœur faisait parfois le baby-sitting. Mais ses questions demeurèrent sans réponse. Il vit le regard pourtant si bleu de son ami s'assombrir comme les nuages gris envahissent un ciel d'été. Ses iris étaient devenus noirs. Il ne s'agissait pas de ce noir que l'on incombe au désir. Danny vit dans les yeux de Don une souffrance si grande qu'elle en était indicible. Il y vit également de la terreur et une haine immense. Jamais depuis leur rencontre il ne l'avait vu ainsi.

Flack avait carrément fuit la scène de crime, sans aucune explication, comme coupé du monde extérieur. Enfermé dans une bulle de silence dont lui seul comprenait la raison. Les flashs de son passé lui revinrent en pleine figure, comme un boomerang que l'on aurait lancé trop loin... trop fort. Alors que Danny tentait de le faire revenir à la réalité en l'interpellant, il semblait désespérément ailleurs. Don s'engouffra dans sa voiture et démarra au quart de tour. Depuis lors, il restait aux abonnés absents, comme plongé dans une réalité parallèle dont aucun de ses amis n'avait connaissance.