Hermione sprintait aussi vite qu'il lui était possible de le faire, exigeant pour la peine toute la force que ses jambes peu entraînées à ce genre d'exercice pouvaient lui fournir. Par miracle, elle parvint de justesse à arriver à temps devant la salle de classe et se fraya un chemin entre les derniers élèves du rang qui passaient le pas de la porte à ce moment là.
Sortez vos livres page 383. Aujourd'hui je vais tenter encore une fois de briser l'impressionnante masse d'ignorance prenant toute place possible dans ce que je n'ose appeler chez vous cerveaux, n'insultons pas cet organe dont les capacités se révèlent être incroyables chez toute personne normalement constituée, je ne parle bien sûr pas vous cela va de soi, en bref essayer à nouveau de faire rentrer autre chose que des idioties dans vos têtes aussi vides que le néant ... Bien évidemment, je devine déjà que c'est peine perdue... Enfin bon. En fin d'année vous êtes censés, je dis bien censés être capables de préparer du Félix Félicis. Allez chercher les ingrédients au fond de la classe et en silence.
Très peu osaient chuchoter lorsque Snape donnait un ordre de la sorte. En silence donc, les élèves allèrent récupérer les échantillons nécessaires à l'élaboration de la « chance liquide » et c'est dans ce même silence morbide qu'ils commencèrent à suivre plus ou moins à la lettre les consignes écrites dans leurs manuels. Malgré les différences de niveau qu'Hermione connaissait à cette classe (elle eut honte de penser au pauvre Neville qui faisait toujours exploser ces potions), tout le monde se concentrait un maximum sur son travail. Le professeur dût suivre le fil de la pensée d'Hermione puisqu'il se dirigea vers la table de travail où s'affairait Neville Longbottom. Snape regarda avec pitié le Gryffondor qui ne pouvait s'empêcher de lui jeter des petits coups d'œil inquiets toutes les cinq secondes, une grimace de crainte assez mal dissimulée sur le visage.
Longbottom cessez de me regarder toutes les cinq secondes ou je vais finir par croire que... je vous fais peur ... Au lieu de me regarder bêtement, regardez plutôt votre potion, on connaît tous ici votre penchant en ce qui concerne les explosions régulières de potions totalement ratées ... Et une explosion aujourd'hui me mettrait ... vraiment très en colère. J'ose imaginer que vous ne souhaitez pas qu'une telle chose se produise ... Non ? ." Fit-il d'une voix doucereuse.
- N...Noon Monsieur !
Non loin de là Hermione en avait déjà presque terminé avec sa potion. Elle en était au stade où il fallait laisser reposer deux minutes afin de stabiliser le liquide. Elle en profita donc pour aider Neville et ne pût s'empêcher de sermonner Harry et Ron qui avaient l'intention de jeter une boulette de papier trempée dans un reste de potion -datant sûrement du cours précédent sur Snape- qui se trouvait dans un chaudron à côté de Malfoy.
Miss Granger vous n'avez pas mieux à faire que de discuter avec vos deux ... IMBÉCILES de camarades ?
La sus-nommée se contenta de rougir et de baisser les yeux vers son chaudron.
" Toc, Toc, Toc"
Entrez !
Rusard fit irruption dans la classe, tenant son ignoble Miss Teigne dans les bras, et informa le professeur que Dumbledore voulait le voir. Alors que le concierge était encore en train de parler, Severus Snape fit volte face et renvoya d'un coup de baguette le projectile - qui s'avérait être la fameuse boulette de papier d'Harry et Ron- dans la face de son propriétaire. Harry la reçut de plein fouet sans rien comprendre. Etant d'humeur joyeuse avant l'intervention de Snape, à propos du trio, il s'était vexé et n'avait pu résister non plus à l'envie mais au soudain besoin urgent de se venger sur son Serpentard préféré, Draco en lui envoyant la boulette en pleine tête, mais c'était sans compter sur les réflexes du Serpentard en question qui d'un coup de baguette renvoya le projectile vers Harry qui d'un réflexe maladroit le propulsa vers le professeur de Potion.
Potterrr ... Nous réglerons ceci après. Je m'absente un moment. Une imbécillité de plus dans le genre, pour qui que ce soit, et je vous assure que le concerné récurera le château jusqu'à ses moindres recoins tout le week-end pendant que ses petits camarades feront les andouilles dehors.
Il partit d'un pas sec et rapide alors que la salle de classe entière avait encore l'impression d'être pénétrée par une paire d'yeux noirs qui appuyait férocement la menace prononcée.
-Harry, non mais tu es malade ?! Déjà qu'il ne peut pas te voir, tu veux absolument signer ton arrêt de mort ! balança Seamus deux rang derrière.
- HAHA Potteeeeeer, comment tu vas prendre plein la gueule ! explosa de rire Malfoy.
Tous les Serpentard imitèrent leur leader et ricanèrent en cœur. Harry décida de les ignorer. Il jeta avec rage une dent de grenouille dans sa potion et ne s'aperçut de son erreur qu'au moment où Snape ouvrit avec fracas la porte et pût ainsi assister aux tentatives malheureuses d'Harry qui essayait de repêcher la dite dent en se servant d'une oreille de marsouin comme d'une louche.
-Evanesco ! Potter mais vous le faîtes exprès ?!
Severus avança vers lui avec détermination, la colère ravageant chaque parcelle de son corps.
J'en ai radicalement assé de vous Potter ! Vous n'êtes qu'un empoté !
- Joli jeu de mots professeur..
Si Harry avait su ce qu'il allait lui arriver, jamais il n'aurait prononcé cette phrase en trop.
- Comment ? Vous vous moquez de moi ?
- Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Monsieur ! bredouilla Harry
- Alors quoi ? explosa Snape.
Il attrapa Harry par le cou, le colla contre le mur froid du cachot et lui souffla "Vous allez apprendre le respect " ! La haine déformait complètement son visage -déjà effrayant au naturel- et même les Serpentard d'ordinaire si enclin à profiter des sautes d'humeur de leur directeur ne pipaient mot.
Il ramena brusquement Harry a son bureau. Hermione, en catimini, se dirigea vers la porte.
- GRANGER VOUS LA SAN.. LA SANS-GÊNE ! RETOURNEZ DE-SUITE A VOTRE PLACE ! QUAND A VOUS LONGBOTTOM CESSEZ DE GEINDRE IMMÉDIATEMENT.
Les élèves étaient apeurés, la plupart paraissaient avoir été pétrifiés par le basilic lui-même. Neville se roulait par terre, les yeux exorbités et son pantalon mouillé. On avait déjà vu le professeur Snape aussi énervé mais il était extrêmement rare qu'il perdre le contrôle au point de toucher un élève. Les enfants de Mangemort dans la pièce comprenait pourquoi il était craint. De Severus Snape le Maitre de Potion s'échappait une aura puissante et effrayante.
- Severus ! mais calmez-vous voyons.
- Minerva ? VIEILLE CHOUETTE, SORTEZ DE MA SALLE DE CLASSE !
- Severus ... Vous rendez-vous compte vous avez complètement perdue le contrôle de vous? "Un bonbon au citron ?"
- Non merci. Je vous assure Monsieur. Le Directeur que je n'ai pas perdue le contrôle de moi..
