10 Juin

Deux mois… deux mois que je suis enfermer dans cette prison. Deux mois que je n'ai pas vu le soleil. Deux mois que je suis totalement isolé. Deux mois sans avoir de nouvelles de l'extérieur. Deux mois que je ne peux plus participer à la guerre. Que ce passe t-il dehors ? Les gens que je connais sont-ils toujours en vie ? Comment vont-ils ? Où en est la guerre ?

? Septembre

Cinq mois… Le temps passe lentement, je n'ai plus vu de gardien depuis déjà un moment. M'auraient-ils oublié. J'ai pu survivre grâce aux rats et à un filet d'eau qui coule le long du mur. J'espère que les autres s'en sont sortis mieux que moi…

Janvier-Février

Je ne sais même plus quand est la nuit ou le jour, je vis constamment avec une faim au ventre, les rats sont plus méfiants depuis un petit moment. De toute manière je n'aime pas les rats, leur chair est dure et acre. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'eau… la « source » où je buvais commence à se tarir. Si elle venait à totalement disparaître, je ne sais pas ce que je deviendrai… Je voudrai écrire plus, mais je dois économiser le peu d'encre qu'il me reste.

Eté

Les mois se sont changés en année, je ne sais pas si ça fait un an, moi j'ai l'impression que ça fait des siècles. Le seul indice du temps qui passe est mes cheveux et ma barbe qui continuent de pousser. Je sais que c'est l'été, la température est montée de quelques degrés. Mon problème d'eau devient de plus en plus inquiétant les dernières réserves que je m'étais faites sont très basse. En plus, j'arrive au terme de mon encre.

Mi-été

L'eau est revenue comme par miracle, je ne vais pas m'en plaindre. Je sais pas si vous remarquez, mais j'écris maintenant en rouge, faute d'encre, j'utilise mon propre sang. Le temps me semble de plus en plus long, j'ai du mal à me mettre debout, je me dois de résister, j'ai mes raisons…

Ça y est, j'ai complètement perdu la notion du temps, je ne sais plus du tout quand je suis. Je ne veux même pas chercher à calculer, je ne sortirai plus de toute façon, j'ai perdu tout espoir. Ma dernière tentative remonte à quelques… temps, j'ai tenté d'enlever une pierre du mur, ça m'a pris un moment fou et surtout trop d'énergie ; et puis total quand j'y suis arrivé, je suis tombé sur une deuxième pierre derrière. Si j'écris autant c'est que c'est dans les dernière fois que j'écris, j'ai faim… Je tombe régulièrement dans les pommes. Rien que pour écrire ce peu de lignes je m'épuise. Alors voilà, comme je sens que j'arrive au terme de ma vie, je tiens à dire : Je t'aime

Ceci est un extrait d'un journal trouvé dans un cachot, la suite n'était plus lisible. On a retrouvé près de ce journal un squelette tenant une chaîne, un bijou de femme.