CHAPITRE 1 : UNE DÉCOUVERTE CHOQUANTE
Tout commença par un grand noir. L'obscurité. Je me sentais flotter dans un immense océan noir, sans lumière, sans gravité. Je regardai tout autour de moi, dans l'espoir de voir une quelconque lueur à l'horizon. Mais rien. Absolument rien… Aucune trace de couleur nulle part. Que du noir. Le noir tellement foncé, tellement perçant qu'il en devient aveuglant. Le noir qui traverse les yeux comme un laser et qui vient chatouiller les recoins sensibles de l'esprit.
J'étais prisonnier d'un monde ténébreux où les sens semblent devenir inexistants. Je ne pouvais rien voir, ni entendre, ni sentir. Aucune lumière, aucun son. Rien à toucher, rien à ressentir. Où étais-je d'abord? Étais-je mort? Dans le coma? Tout cela n'était pas naturel. Que se passait-il à la fin?
Je restai là, seul en train de flotter dans cet infini obscur. Je regardai encore une fois de chaque côté. Rien. Même en essayant de me pencher pour examiner les parties de mon corps, je ne semblais rien apercevoir. Tout était disparu.
Finalement, j'ai commencé à ressentir quelque chose. Une brise semblait provenir de cet horizon infini et inexistant. Une légère brise qui commença à m'envelopper. Quelle sensation… C'était le premier signe que quelque chose pouvait briser ce néant qui était ma prison. Ce souffle me sembla libérateur. Il se fit alors de plus en plus fort, mais sans devenir violent. Non, cette brise s'annonçait comme salvatrice.
Et puis, alors que j'étais en train de prendre subitement plaisir à ce paisible zéphyr, je perçus ce qui ressemblait vaguement à un son. Oui, c'était un son. Je ne pouvais clairement dire ce que c'était, mais c'était définitivement un son. Il se fit entendre pendant une seconde ou deux, puis se tut. Ce fut bref, mais cet instant me parut bien long. Après un silence tout aussi bref, un son similaire se fit entendre. Il dura aussi longtemps, mais j'avais l'impression qu'il était plus fort qu'avant. Un autre silence. Allais-je entendre ce son à nouveau? Oui, il revint, encore plus fort. Cela ressemblait à un chuchotement, mais il sembla assourdissant. C'est alors que j'eus l'étrange sentiment que ce son n'était pas ordinaire. Ce n'était pas la brise qui émettait ce son. Ça provenait d'une autre source. Ce son ressemblait à un appel… À une voix…
Plus la voix revenait, plus elle semblait forte. Finalement, je crus comprendre que cette voix semblait formuler des mots, mais je ne pouvais les identifier. Mais comme cette voix se faisait constamment plus forte à chaque fois qu'elle revenait, je décidai d'attendre. Attendre que les mots se construisent d'eux-mêmes.
« Allô? »
Ce fut le premier mot que je discernai clairement. Quelqu'un m'appelait, mais comment y répondre?
« Peux-tu m'entendre? »
Oui, je pouvais l'entendre. Mais qui était-ce? D'où provenait cette voix? C'était une voix masculine, sans aucun doute, mais je ne vis personne. Cette personne était-elle visible? Était-ce un esprit surnaturel qui ne communique que dans l'esprit? Je cherchai autour de moi. Toujours rien. Seulement la noirceur, la brise et cette mystérieuse voix.
« Allô? Réveille-toi, s'il te plaît. Réveille-toi. »
Réveille-toi? Étais-je endormi? Ou inconscient? Tout devenait clair. J'étais inconscient et tous ces signes semblaient m'indiquer que je reprenais tranquillement conscience. Cette noirceur… C'était clair, mes yeux étaient fermés. Cette brise, c'était celle du monde extérieur. Cette voix… Quelqu'un était près de moi et m'incitait à me réveiller.
Puis soudainement, un intense éclair apparut au loin. Une ligne horizontale blanche et éclatante qui se mit à grandir et à s'approcher de moi. Elle se rapprocha et se mit à m'engouffrer. Cela ne dura qu'une fraction de seconde, mais le temps semblait couler au ralenti. Oh, quelle lumière douloureuse…
Une silhouette apparut alors au milieu de cette lumière. Une forme ovale. Avec quelque chose à chaque extrémité qui pointait vers l'extérieur. Et au milieu de cette forme, une autre chose différente pointait vers le haut.
Je réussis à ouvrir les yeux. Je ne savais pas que ce geste inné pouvait nécessiter un effort aussi surhumain. Les couleurs se mirent à revenir et apparurent sur la silhouette qui se tenait devant moi. Du bleu. Foncé et pâle. Et de l'orange aux extrémités. Je vis également deux yeux noirs se fixer sur moi.
Réalisant que j'étais couché sur le dos, je tentai de me redresser. Je me sentais faible, mais je réussis quand même à me mettre en position assise.
« Tu es réveillé! Enfin! », dit la voix.
Je regardai en face de moi et je vis enfin la source de cette voix. C'était un Mudkip. Il me regardait attentivement et je vis un large sourire se dessiner sur son visage.
« J'étais inquiet. », dit-il, « Tu étais inconscient et tu ne répondais pas. »
« Ben, je vais bien maintenant, répondis-je, mais… » Puis quelque chose me frappa.
« Hé! Est-ce que tu viens de parler? »
Le Mudkip me regarda avec un air confus.
« Oui… » Un moment de silence. « Quelque chose ne va pas? »
Il parlait vraiment! Un Mudkip qui parle! Oh mon Dieu, je devais être en train de rêver!
« Tu parles vraiment!!! »
Le Mudkip continua de me fixer avec le même regard pendant quelques secondes, puis prit un air songeur.
« Es-tu sûr que tu vas bien? »
« Ben, je n'en suis plus trop sûr maintenant! »
« Tu as l'air bizarre… Est-ce que tu essaies de me faire croire que tu n'as jamais vu un Pokémon qui parle avant? Je ne te crois pas. »
« Je te jure que non! Je n'ai jamais vu un Pokémon parlant de toute ma vie! »
« Eh bien... Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es vraiment bizarre pour un Charmander… »
« Mais je… » Quoi? Qu'est-ce qu'il a dit?
« Quoi? Un Charmander? »
« Ben oui, c'est ce que tu es. Tu es un Charmander... »
J'avais peur maintenant. Il croyait que j'étais un Charmander!
Cela me semblait comme étant la déclaration la plus folle que j'aie jamais entendue, mais une chose me semblait bizarre. Je regardai attentivement ce Mudkip. Ce type de Pokémon est habituellement très petit, mais celui-ci semblait m'arriver au niveau des épaules. Et en plus, il parlait?
Je regardai mes mains et je poussai instantanément un cri de consternation. Mes mains et mes bras étaient orangés!!! Je baissai les yeux un peu plus pour voir le reste du corps, seulement pour m'apercevoir que mon torse était jaunâtre et mes jambes et mes pieds étaient oranges également. Des courtes griffes sortaient de l'extrémité de mes pieds, là où mes orteils auraient dû se trouver.
J'étais paniqué maintenant. Je tâtai mon corps avec mes petites mains pour vérifier que je ne rêvais pas. Non, tout semblait réel.
Une vision d'horreur me traversa l'esprit en un éclair… Tranquillement, je tendis ma main gauche derrière mon corps et descendis mes doigts gentiment le long de mon dos. Jusqu'à ce que je touche à quelque chose d'extrêmement inhumain. Se pourrait-il que…? Je tournai la tête au maximum pour réaliser que mes craintes étaient confirmées : j'avais une queue! Une longue queue orange se terminant par une flamme!
Il n'y avait aucun doute possible : j'étais bel et bien un Charmander!!!
Le Mudkip regardait toute la scène avec étonnement. Il ne semblait pas trop savoir comment réagir face au spectacle qui se dessinait devant lui. Il ne semblait pas savoir quoi dire.
« Est-ce que ça va? », finit-il par dire.
« Est-ce que ça va?, répétai-je. Non, ça ne va pas! Tu m'as vu? Je suis un Charmander! »
Son regard changea à nouveau pour laisser place à un mélange d'étonnement et d'amusement. Bien sûr, je venais de réaliser que j'avais dit la chose la plus stupide à dire…
« Évidemment, tu es un Charmander. », répondit-il, « Qu'y a-t-il? Tu t'imagines être quelque chose d'autre? » Le ton de sa voix était moqueur, mais il était loin de se douter du sérieux de la réponse que j'allais lui donner :
« Je ne suis pas un Charmander! Je suis un humain! »
L'expression sur le visage du Mudkip changea complètement. C'était sans doute la dernière réponse à laquelle il s'attendait.
« Un humain? », dit-il lentement.
« Oui, un humain! Un garçon humain! », répondis-je, insistant.
Le Mudkip ne dit pas un mot. Il sembla m'étudier attentivement, comme pour tenter de déceler ce qu'il pouvait bien y avoir d'humain dans le Charmander qui se dressait devant lui.
« Un garçon humain? »
Je sentais bien qu'il ne semblait pas me croire. Mais comment pourrais-je tenter de le faire croire à ce que je disais? Je me regardai attentivement moi-même, encore une fois. Mon corps reptilien, d'une couleur de feu ardent, ma longue queue… Il fallait me rendre à l'évidence, rien ne semblait laisser croire, du moins physiquement, que j'avais quelconque caractéristique humaine. J'étais un Pokémon, du moins en apparence.
Le Mudkip prit la parole à nouveau : « Qu'est-ce qui t'es arrivé alors? Si tu es un humain, comment es-tu devenu un Pokémon? » Oh, la question piège…
« Ben… »
Je cherchai dans ma tête, tentant de comprendre moi-même, mais aucun indice ne m'apparut. Je réfléchis très fort… Non, je n'avais aucune idée de ce qui m'arrivait. Ou de ce qui m'était arrivé avant.
« Je ne sais pas… », finis-je par avouer, « Tout est flou dans ma tête. Je n'arrive pas à me souvenir de rien. »
Le Mudkip reprit son air songeur, pendant que j'étais encore confus quant à ce qui m'arrivait. Je regardai autour de moi, afin de voir où je me trouvais. Peut-être cet endroit m'était-il familier…
Nous étions dans une clairière herbacée, presque entourée entièrement d'arbres. De grands arbres majestueux. Je crus reconnaître que la majorité d'entre eux étaient des conifères, mais il y avait également quelques arbres feuillus plus petits. Et il y avait également quelques bosquets au pied de certains arbres. Mais l'endroit où j'étais situé était quelque peu éloigné des arbres. Cette clairière herbacée agissait comme un sentier vert pâle qui traversait les arbres comme une large avenue, éclairée par le soleil luisant.
Quel était cet endroit? Je n'en avais vraiment aucun souvenir. Je n'étais jamais venu là avant… Enfin, c'est ce que je pensais…
Je me tournai vers le Mudkip. « Où sommes-nous? Quel est cet endroit? »
« Tu n'es jamais venu ici avant? C'est le Petit Bois. »
« Le Petit Bois? » Je réfléchis… Non, ce nom ne m'était définitivement pas familier.
« Tu ne connais pas le Petit Bois? », demanda le Mudkip.
« Non, je ne connais pas cet endroit. », répondis-je.
« Ça alors! Tu es bien le premier Pokémon que je croise à ne pas connaître le Petit Bois! Tu connais la Place Pokémon, au moins? »
Je réfléchis encore une fois… La Place Pokémon? Qu'est-ce que c'est que la Place Pokémon? Était-ce un centre commercial ou quelque chose du genre?
« La Place Pokémon? Non, ça ne me dit rien non plus… »
Je sentais l'exaspération se former dans l'esprit de Mudkip et se dessiner sur son visage. Qu'est-ce que ça voulait dire? Allait-il concéder que j'étais bien un humain transformé en Pokémon ou bien allait-il déclarer que j'étais simplement fou à lier?
« Tu ne connaîs pas la Place Pokémon, non plus? » Quelques instants de silence… « Tu es sûr que tu ne te moques pas de moi? »
« Non, je te le jure! » dis-je, exaspéré à mon tour, « Je ne sais pas ce qui se passe. Je ne peux pas l'expliquer, mais il se passe quelque chose de vraiment bizarre. Je suis un humain et soudainement, je suis un Pokémon. Je me retrouve dans un endroit que je ne connais pas et je n'ai absolument aucun souvenir de ce qui a bien pu me passer. »
Je m'approchai du Mudkip, me mis à genoux et le regardai droit dans les yeux, au point où je pouvais presque voir mon visage de Charmander dans son regard. « Je sais que c'est dur à croire, mais c'est la vérité. Crois-moi, s'il te plaît! »
Nos regards restèrent croisés, le temps que Mudkip trouve quelque chose à dire. Finalement, il ouvrit la bouche :
« C'est… C'est vraiment dur à croire… Mais tu as l'air tellement sincère… Et tellement convaincu de ce que tu dis… » Il ferma alors les yeux et un large sourire se dessina sur son visage. « D'accord, je veux bien te croire. » Bon, au moins, c'est déjà ça de gagné, pensai-je. « Mais, reprit Mudkip, ça risque de prendre du temps avant que je m'y habitue. »
Je me redressai et regardai le ciel bleu, dénué de nuages. « Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul. », dis-je sarcastiquement.
« As-tu un nom? », demanda Mudkip. Mon regard retournera vers lui. « J'ai entendu parler des humains et il paraît qu'ils se donnent des noms pour se différencier les uns des autres. As-tu un nom? »
« Bien entendu, mon nom est… »
Mon nom… Un instant… Comment cela se pouvait-il? Je ne me souvenais plus de mon nom!!!
Mudkip me regardait avec les yeux grands ouverts. Il semblait troublé, voire légèrement effrayé. J'imaginais qu'un sentiment de panique devait s'afficher clairement sur mon visage.
« Tu… Tu ne te souviens pas non plus? », demanda-t-il.
J'essayai de me calmer, mais j'étais complètement chamboulé. C'est pourtant simple de se souvenir de son nom! Pourquoi en étais-je incapable? Qu'est-ce qui se passait enfin?!
Je mis mes mains de chaque côté de mon crâne. J'avais l'impression que ma tête allait exploser. Je me penchai légèrement vers l'avant, une force puissante surgissant dans mon esprit.
« Charmander? » J'entendis la voix de Mudkip. Sa voix était calme et imperturbable. Il avait gardé pratiquement le même ton depuis qu'il avait commencé à me parler lorsque je me suis réveillé.
« Charmander?... Calme-toi… »
Je respirai rapidement, tentant de faire sortir de mon corps ce sentiment de panique qui me paralysait.
« Calme-toi… »
Je me mis à genoux, haletant comme si je venais de courir le Poké-marathon sans passer au ravitaillement.
« Calme-toi. Ça va aller. »
Je me mis à respirer normalement. Le calme revenait tranquillement dans mon corps et mon esprit, mais il ne pouvait effacer ce traumatisme terrible. Le fait que je ne me souvenais plus de rien, pas même de mon nom.
« Je… Je suis désolé. », dit Mudkip, « Je n'aurais pas dû… »
« Non. », l'interrompis-je, « Non, ça va. Tu ne pouvais pas savoir. Je… Je suis désolé. Je n'aurais pas dû réagir comme ça. »
« Ce n'est pas grave. Mais je crois que je vais laisser tomber les questions pour un moment, d'accord? »
Il prononça cette phrase avec un sourire. Je ne pus m'empêcher de sourire également.
« C'est… C'est vraiment une journée bizarre. », dit-il, « Enfin, je veux dire… Tu es… vraiment différent des autres Pokémon que je connaisse… C'est… C'est juste bizarre… »
C'était un euphémisme de dire que c'était « juste bizarre », mais c'était difficile de trouver un terme plus approprié à la situation. Je me trouvais là, dans un lieu inconnu, dans un corps complètement différent, dans un état d'amnésie complète. Que pouvait-il se passer d'autre?
« Au secours! Aidez-moi! », se fit entendre une voix au loin.
J'avais l'impression que ma folle journée était loin d'être terminée…
