Cette histoire comportera très probablement 3 parties de cette taille environ. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Bonne lecture :)


CE QUE PHILOTES FIT


Chapitre 1 - La vie est belle


- Courage Nyx, tu peux le faire. Mange don' ça, ça te f'ra du bien.

Hagrid était inquiet pour la femelle Sombral. Il flatta maladroitement son encolure de son énorme main et lui tendit fébrilement un morceau de viande crue, qu'elle saisit avidement. La naissance de son poulain avait commencé plusieurs heures auparavant, elle était épuisée et affamée. Le demi-géant n'en menait pas beaucoup plus large qu'elle, éveillé depuis la veille au matin. Il était resté près d'elle depuis qu'elle avait commencé à s'agiter et à tourner en rond à la tombée de la nuit, et il n'avait pas fermé l'œil depuis. Le nouveau-né serait le premier et le seul de la saison. Les Sombrals vivaient longtemps et n'étaient pas très prolifiques. Hagrid attendait ce moment avec impatience depuis des mois. Il aimait tant le groupe formé par Nyx et ses congénères. Elle était la première avec laquelle il s'était lié d'amitié des années plus tôt quand il avait commencé à les apprivoiser. Elle avait une place bien particulière dans son gros cœur.

Nyx huit doucement pour le remercier. Cette nourriture lui avait donné l'énergie qui lui manquait. Elle se remit au travail, difficilement mais sachant que le soulagement poindrait bientôt son nez, tout comme un magnifique jeune Sombral, qui n'était visiblement pas pressé de découvrir le monde. Après d'innombrables efforts supplémentaires, un éclat de corne noire apparut.

- Ah, il arrive enfin le p'tit ! s'exclama Hagrid en attrapant tant bien que mal le minuscule sabot, ainsi qu'un deuxième qui émergeait également, essayant d'aider la Sombral du mieux qu'il pouvait.

Le cœur du colosse battait à toute allure alors que le tout petit être progressait péniblement. Un boulet, puis un deuxième. Deux genoux. Un bout de nez. "Allez ma grande, t'y es presque !". La tête du Sombral surgit enfin, suivie rapidement par le reste du corps, sa mère et Hagrid joignant leurs dernières forces pour le faire avancer. Dans un "Ouf" qui fit s'envoler des nuées d'oiseaux de surprise, Hargid retint la chute du poulain vers le sol. Nyx se retourna et entreprit de prendre soin de sa progéniture. Le pauvre était un peu déboussolé après avoir été autant bousculé. Il avait été si tranquille pendant des mois, bien à l'abri dans le ventre de sa génitrice, que le choc était rude.

Hagrid s'assit au pied de l'arbre le plus proche, épuisé. Il enveloppa les deux créatures d'un regard affectueux. Il avait rarement était aussi heureux. Tandis que les premiers rayons du soleil firent leur apparition entre deux branches, venant éclairer doucement un nouveau-né chancelant sur des jambes beaucoup trop longues pour lui, une larme coula sur sa joue barbue. La vie était si belle.

Le poulain tentait comme il le pouvait d'atteindre la mamelle maternelle. A chaque pas réussi succédait un moment de stabilisation, accompagné d'un petit cri vorace. Son empressement ne tarda pas à le faire trébucher. Hagrid tendit le bras pour lui éviter la chute et un petit rire attendri lui échappa.

- En avant, Tenebrus. Plus qu'un pas.

Le nom était venu à Hagrid comme ça, sans qu'il y pense. Le Sombral venait de naître après une nuit sans Lune et sans fin. Une nuit ténébreuse. Il parvient enfin à têter, pas encore très à l'aise. Du lait coulait le long de sa bouche, blanc sur noir. Une nouvelle vie avait commencé sous les yeux du Gardien de Clés.


Il reniflait l'air comme sa mère le lui avait appris. La lèvre supérieure bien retournée sur son petit nez noir et luisant, laissant apparaître de jeunes dents de lait qui n'avaient pas jauni, la tête bien haute, on inspire et... Atchoum ! Nyx se tourna vers lui et souffla. A chaque fois, il inspirait avec tant d'enthousiasme qu'il ne se rendait pas compte que des graines de pissenlit virevoltant près de lui s'approchaient de ses naseaux avant d'y entrer, le chatouillant soudainement. Elle s'approcha de lui alors qu'il s'ébrouait, un peu vexé, les ailes traînant par terre de désespoir. La Sombral lui donna un tendre coup de nez sur la joue et lui montra à nouveau comment s'y prendre.

Les deux créatures levèrent la tête, retroussèrent leur nez et prirent une grande inspiration, Tenebrus prenant garde à ne pas se trouver trop près des pissenlits. Il sentit une odeur familière. Pas une odeur de la forêt, comme l'humidité de la terre, la fraîcheur de l'herbe, le rance des champignons ou bien le cuir rassurant de sa mère. C'était une odeur forte, mêlant la sueur, une touche d'eau de cologne, la cire de coiffage et l'amour de la vie. L'odeur de son ami. Hagrid. Le jeune Sombral enchanté s'élança impatiemment à sa rencontre pendant que ses congénères redressaient la tête et hennissaient joyeusement à l'approche de leur soigneur dévoué.

Tenebrus, ne maîtrisant pas tout à fait l'envergure de ses ailes, se mélangea un peu les pinceaux dans la précipitation et fonça dans les genoux de Hagrid qui l'aida à se remettre d'aplomb en riant joyeusement.

- 'Jour Tenebrus, comment ça va aujourd'hui ? demanda le demi-géant en carressant doucement le garrot osseux du jeune maladroit avant de s'adresser à sa mère. Ah ma pauv' Nyx, il va t'en faire voir d'toutes les couleurs quand tu vas l'emmener voler.

Voler ! Il avait tellement hâte de voler. Sa mère lui avait fait comprendre qu'il devait être bien sage s'il voulait qu'elle lui donne sa toute première leçon. Il devait aussi attendre de devenir plus fort. Il s'entraînait tous les jours à battre des ailes pour activer et renforcer leur magie, tantôt sous les regards agacés de son oncle Hypnos quand il le dérangeait dans sa sieste, tantôt sous les encouragements silencieux de sa mère, tantôt sous les regards fiers de Hagrid, qui venait les voir chaque matin au lever du soleil.

Tenebrus avisa le seau dégoulinant d'une substance rouge appétissante que le colosse tenait dans sa main droite. Tous les autres semblaient attendre qu'il leur distribue son contenu, formant un arc de cercle autour de l'objet de convoitise. Chaque matin, c'était pareil. Malheureusement pour Tenebrus, il n'avait jamais eu l'occasion de goûter cet aliment qui semblait particulièrement savoureux au vu des yeux avides des autres créatures. Il était encore trop jeune, aux dires de sa mère et de Hagrid. Il devait se contenter de lait. Il avait bien essayé de manger de l'herbe mais la salade, très peu pour lui.

- Tiens, en v'là un morceau pour toi Nout, du tendron, ta pièce préférée. Mon p'tit Tenebrus, c'est ton jour de chance j'crois ben. T'as seize semaines et ta magie en a ben b'soin. Laisse-moi r'garder c'que j'ai là-dedans... Ah ! De la bavette. Tu m'en diras des nouvelles.

Hagrid lui tendit le succulent morceau de viande. Tenebrus s'approcha lentement, renifla avec appréhension et saisit la tranche de chair avec les dents. Le jus délicieux s'écoula dans sa bouche puis dans sa gorge alors qu'il mâchait goulûment. Cette saveur inédite était exquise. A mesure qu'il avalait les bouchées, il sentait sa magie grandir en lui, s'épanouir. Une sensation incroyable. Quand il eut fini sa part, il se dirigea vers Hagrid, qui s'était assis sur un rocher et les regardait se délecter de leur repas. Il enfouit sa tête sous le coude du demi-géant qui lui gratta l'encolure.

- Tu sais que j't'aime ben toi ! dit Hagrid de sa grosse voix, le poulain à ses côtés le regardant avec reconnaissance. Tu as ben grandi ces derniers temps et avec c'que je viens d'te donner, ta mère va pas tarder à t'apprendre à te servir de tes ailes. Tu verras c'est...

Il n'eut pas le temps de finir sa phrase. Tenebrus sautait déjà dans tous les sens, enchaînant ruade sur saut de mouton, absolument ravi de cette nouvelle, sous le rire tonitruant d'Hagrid. Nyx souffla en l'observant du coin de l'œil. Décidément, elle ne risquait pas de s'ennuyer avec cet énergumène dans les pattes.


Notes :

Philotès : divinité grecque allégorique dont le nom signifie "amitié" ou "affection" (fille de Nyx dans la mythologie)
Nyx : Déesse grecque de la Nuit et des Ténèbres
Hypnos : Dieu grec du Sommeil (fils de Nyx et jumeau de Thanatos, personnification de la Mort dans la mythologie)
Nout : Déesse égyptienne du ciel