Dans une chambre terne d'un vieil orphelinat londonien, un petit garçon s'affairait. Personne ne l'avait jamais vu aussi animé, défaisant et refaisant sa valise sans arrêt, organisant un peu mieux ses affaires de cours achetées quelques jours plus tôt sur le Chemin de Traverse. Le garçon aux cheveux noirs ne jeta même pas un coup d'œil triste à son lit gris en fer alors qu'il quittait sa chambre pour les dix prochains mois. Il ressentait un enthousiasme inconnu jusqu'alors, un enthousiasme causé par ce départ, il ne reverrait plus cette horrible chambre avant longtemps et allait enfin découvrir un lieu où les personnes lui ressemblaient, le comprendraient. Un lieu magique où il avait sa place.
Tom Jedusor bouillonnait de curiosité, il avait enfin pris place dans le train, le fameux Poudlard Express. Ce train éveillait en lui un sentiment de liberté, il l'emmenait loin de l'orphelinat, loin des brutes qui y grandissaient, ces brutes qu'il méprisait, à l'identique du personnel de l'établissement. Il haïssait tout ce qui avait trait à ce lieu maudit où sa mère l'avait abandonné. Mais désormais, il avait la certitude d'être supérieur à eux tous, aux brutes, au personnel et à sa génitrice, il les surpassait tous. Il était un sorcier. S'il le voulait, il pourrait les écraser, tel des fourmis, il était unique.
A travers la vitre de son compartiment, Tom observait des hommes et des femmes, certains portant des capes, des robes, des chapeaux pointus, beaucoup vêtus de noirs. C'était un autre monde qui se révélait à lui, un monde auquel il appartenait à présent. Les parents embrassaient une dernière fois leurs enfants qui s'affairaient sur le quai, les bras chargés de valise. Certains emportaient des animaux de compagnie avec eux, d'autres portaient fièrement un balai à la main. Fasciné par ce tableau devant lui, Tom entendit à peine les trois coups frappés sur la vitre de la porte, ce n'est qu'au moment où il ressentit une étrange sensation de sécurité qu'il détourna le regard du quai.
A l'entrée du compartiment se tenait une fille au teint pâle. Elle trainait derrière elle une valise énorme, contrastant avec sa petite taille, mais ce sont ces yeux qui le frappèrent d'emblée. Ils étaient grands, d'un marron très étrange, assez clair pour donner une impression d'ambre.
« Excuse-moi, tu es tout seul ? » demanda-t-elle.
Sa voix était douce, rappelant à Tom ce sentiment de sécurité qui ne l'avait pas quitté depuis l'interruption de l'étrange fille. Il avait ressenti la même émotion lorsqu'il avait parlé à un serpent pour la première fois, puis lorsqu'il avait appris qu'il était un sorcier. Mais, contrairement à ces deux occasions, le sentiment ne disparaissait pas.
« Oui, répondit-il après quelques secondes.
- Je peux m'installer ici ? »
Tom hésita, mais il s'agissait de la première personne qui lui parlait, la première personne de ce monde qu'il était si impatient de découvrir, il ne pouvait pas faire une mauvaise impression. Il hocha la tête pour signifier à la fille qu'il acceptait. Elle lui sourit, sans doute reconnaissante de ne pas avoir dû rechercher plus longtemps un endroit où s'installer. Elle hésita pendant un instant à ranger sa valise dans le compartiment prévu à cet effet, mais renonça presque immédiatement. Tom se retint de ricaner, à quoi bon être une sorcière si elle n'utilise pas sa magie. Elle s'assit face à lui, laissant le silence envahir l'espace. Elle fut la première à décider de le briser :
« Comment t'appelles-tu ? demanda-t-elle.
- Je m'appelle Tom Jedusor, répondit-il sans remarquer la moue de réflexion d'Alice, je rentre en Première Année.
- Vraiment ? Moi aussi ! Au fait, je m'appelle Alice, Alice Magusglory. »
A l'expression de son visage, Tom devina qu'elle était fière de ce nom, comme si il était supposé avoir entendu parler d'elle.
« Excuse-moi mais je n'ai jamais entendu parler des Jedusor, es-tu Né-Moldu ? questionna-t-elle, hésitante.
- Né quoi ?
- Né-moldu, les moldus sont les personnes sans pouvoir magique, expliqua-t-elle, un sorcier Né-Moldu est un sorcier dont les deux parents sont des Moldus.
- Ah, je… J'en sais rien, balbutia Tom, je suis orphelin. »
Il se sentait rougir de honte, le professeur Dumbledore ne lui avait pas parlé de ça, il pensait que tous les sorciers descendaient forcément d'un parent sorcier. Alice semblait embarrassée, sûrement mal à l'aise de lui avoir fait révéler un détail aussi misérable sur sa vie.
« Je suis désolée, vraiment.
- Pas autant que moi, » répondit-il un peu plus méchamment.
Elle sembla surprise par la répartie de Tom et se renferma sur elle-même, laissant le silence régner sans essayer de le briser cette fois-ci. Elle l'avait cherché, se disait Tom. Il pensait enfin être compris dans ce monde, mais il faisait face à un problème, ce souci de ne pas connaître ses origines. Mais il ne pouvait pas être un simple enfant de moldus, même le professeur Dumbledore avait été surpris lorsqu'il lui avait avoué qu'il pouvait parler aux serpents. Un de ses parents étaient forcément un sorcier, il était spécial, il le savait, il l'avait toujours su. C'est sur cette pensée que Tom se perdit dans la contemplation des paysages défilant par la fenêtre.
Tom se réveilla en sursaut, s'attirant un regard de la fille face à lui. Il s'était assoupi contre la fenêtre et n'avait aucune idée du temps qu'il avait passé à dormir. Ce ne fut pas Alice qui rompit le silence, mais un élève plus vieux, déjà en uniforme, apportant avec lui la réponse à la question de Tom. Ils frappèrent à la porte avant de l'ouvrir.
« Vous devriez vous changer, nous arrivons bientôt à Poudlard. »
Tom hocha la tête, s'attendant à les voir quitter le compartiment rapidement, mais l'un des deux fixa Alice avant de lui demander :
« Tu es la sœur d'Aeïla Magusglory, non ?
- Oui, Alice.
- Enchanté, je m'appelle Marcus Black, préfet de Serpentard, lui répondit le jeune homme.
- De même. J'espère bien rejoindre la maison de Serpentard, toute ma famille y a été.»
Le dénommé Marcus Black lui offrit un sourire approbateur avant de jeter un coup d'œil à Tom, semblant le juger.
« Tu es ?
- Tom Jedusor, répondit-il sèchement.
- Je n'ai jamais entendu parler des Jedusor, semblait accuser Marcus, tes parents sont des Moldus ?
- Mon père est sorcier », répliqua Tom sans hésitation.
Le jeune Black hocha la tête et lui offrit un sourire, presque condescendant, avant de leur souhaiter une bonne rentrée et de quitter leur compartiment. Tom se renfrogna, tous les sorciers qu'il avait rencontrés jusqu'alors semblait accorder plus d'importance à qui ses parents étaient plutôt qu'à ce qu'il était déjà capable de faire. Ces sorciers ne valaient pas plus que les enfants de l'orphelinat.
« Je suppose que tu n'as aucune idée de ce qu'est Serpentard, ou tout simplement les Maisons de Poudlard ? »
Tom releva la tête vers Alice, qui le fixait de ses grands yeux. Il n'avait effectivement aucune idée de ce dont elle parlait, mais sa haine de l'ignorance, à cet instant, ne pris pas le dessus sur son besoin d'indépendance. Il n'avait besoin de personne pour le guider, il avait réussi à trouver le Chemin de Traverse seul, il comprendrait seul ce qu'était les Maisons de Poudlard.
« Je n'ai pas besoin de toi pour me l'expliquer, lui répondit-il furieusement.
- Comme tu voudras. »
Tom partit se changer et revint dans le compartiment, qu'il trouva vide, à son plus grand plaisir.
Du moment où Tom posa les pieds sur le quai de Pré-au-Lard jusqu'à l'instant où il descendit de la barque et posa son premier pied à Poudlard, l'excitation n'avait fait qu'augmenter. Le château l'accueillait déjà, l'impressionnait déjà et tous ses doutes se dissipèrent pour ne laisser place qu'à l'enthousiasme et l'envie. L'envie d'apprendre, d'en savoir plus, de devenir le plus puissant de tous, de se démarquer et de ne plus devoir justifier ses origines à quiconque.
Lorsqu'ils atteignirent les portes de la Grande Salle, les élèves furent accueillis par le professeur Dumbledore, que Tom connaissait déjà puisqu'il s'agissait de l'homme qui lui avait appris qu'il était un sorcier. Tom ne l'appréciait pas pour autant. Le professeur se présenta comme étant professeur de Métamorphose et les invita à le suivre afin d'être réparti dans une des quatre maisons de Poudlard : Serdaigle, Poufsouffle, Gryffondor et Serpentard. Tom ne pouvait plus attendre, il voulait connaître sa future maison.
Le professeur ouvrit les portes et Tom fut ébahi devant la magnificence de la Grande Salle. Il ne pouvait pas détacher ses yeux du plafond qui, au lieu d'être un plafond standard, dévoilait un ciel étoilé. Des bougies flottaient par centaines au-dessus de quatre longues tables. Au-dessus de chaque, flottait le blason des différentes Maisons. Le plus près de la porte se trouvait une table aux couleurs verts et argents représentée par un serpent, c'est donc sans peine que Tom identifia Serpentard. La maison et son emblème semblait l'attirer, bien plus que le corbeau bleu et bronze ou bien le blaireau jaune et noir. Et bien moins que le lion rouge et or à l'extrême opposé de la table des verts et argents.
Perdu dans sa contemplation, Tom ne remarqua pas le professeur Dumbledore saisir un long parchemin à côté d'un vieux chapeau pointu, rapiécé. Il fut sorti de sa rêverie par la voix du professeur :
« Lorsque j'appellerai votre nom, vous vous avancerez, et le Choixpeau vous répartira dans votre Maison. »
Lorsque le nom de Tom retentit enfin dans la Grande Salle, il avança fièrement vers le tabouret avant de s'asseoir, se retenant le mieux possible de sourire. Puis une voix s'introduit dans son esprit.
« Bonsoir jeune homme…. Oh je vois, beaucoup d'indépendance n'est-ce pas, et un désir de prouver ta valeur et… Une envie d'être redouté.
- Vous êtes le Choixpeau ? pensa Tom.
- Non, c'est merlin, évidemment que je suis le Choixpeau mon garçon ! Tu auras besoin de Serpentard pour t'aider sur le chemin de la grandeur, tu es destiné à de grandes choses Tom Jedusor. Même si ce n'était pas le cas, aucune autre Maison ne t'aurais convenu mieux que SERPENTARD ! »
En entendant le nom de la Maison qu'il avait préférée, Tom laissa échapper un sourire satisfait avant de rendre le Choixpeau au professeur et de rejoindre la table qui applaudissait. Il y aperçut le garçon du train. Il s'installa à côté d'un autre Première Année, déjà réparti, Alphard Black. La fille du train, Alice, fut répartie à Serpentard, comme elle l'espérait. Tom aperçu une fille plus âgée ressemblant à Alice, sa sœur sans aucun doute.
Une fois que la Répartition fut terminée, le directeur annonça le repas et les mets apparurent par magie sur la table dans les plats dorés qui, il y a une minute encore, étaient vide. Les Premières Années de Serpentard ne semblèrent cependant pas impressionnés, alors Tom cacha son étonnement derrière un masque d'indifférence qu'il avait créé depuis des années, à l'orphelinat. Il ne cessait de penser aux paroles du Choixpeau, il avait confirmé ce qu'il avait toujours su, il était différent, différent des enfants de l'orphelinat et différent des sorciers ici. Il était destiné à la grandeur, il deviendrait le sorcier le plus puissant que le monde ait connu. Il était exceptionnel.
Ce sont les Préfets qui guidèrent les élèves de Première Année jusqu'au cachot où se trouvait la salle commune de Serpentard. Tom commençait à ressentir les effets de la fatigue et ne fit presque pas attention à la vaste salle devant lui, décorée aux couleurs verts et argents. Il rejoignit le plus rapidement possible ce que le Préfet désigna comme étant le dortoir des garçons. Il pensa une dernière fois à ces grandes choses qu'il était destiné à accomplir avant de sombrer dans le sommeil.
