Disclamer : Once Upon a Time ne m'appartient pas. La série appartient à la ABC.

Bonne lecture !


Les ténèbres avaient disparu, arrachant Emma. La dague était tombée à terre. Seule le nom sur la lame attestait de la réalité de la scène à laquelle ils avaient assisté.

Snow avait pleuré si longtemps que ses yeux n'avaient plus de larmes. David évitait délibérément le sujet. Henry interrogeait toutes les personnes qu'il croisait. Tous l'avait cherché sans la trouver.

Regina prit sa tête entre ses mains. Elle prit une profonde inspiration et sortit la dague du tiroir de son bureau. Cela faisait une semaine. Personne n'avait osé user de la dague pour la faire venir parce qu'il craignait son apparition autant qu'ils se meurtrissaient du vide de son absence et aussi parce qu'ils espéraient qu'Emma était encore maitresse d'elle-même et choisirait de leur revenir.

Robin entra dans le bureau. La brune feignit un sourire mais il était difficile de songer à son bonheur alors que cela avait couté la lumière d'Emma. Le regard de Robin se posa sur la dague.

- « Personne ne pouvait le prévoir.

- Je sais, soupira la brune sans le regarder.

- Ce n'est pas ta faute.

- Pourtant si. »

Elle lâcha la dague du regard et leva les yeux vers Robin. Les traits de son visage étaient légèrement crispés et trahissait sa culpabilité et de ce que pourrait dire Robin ne parviendrait à dissiper cela.

- « Elle l'a fait parce que je lui ai dit qu'elle n'avait jamais su assurer mes arrières.

- Je pense qu'elle l'a fait parce que c'était la meilleure chose à faire, avança Robin d'un ton compatissant. Et tu ne pouvais pas prévoir que cette noirceur s'en prendrait à toi. »

Devant son silence, Robin se pencha afin de distinguer son visage derrière ses longs cheveux bruns. Regina fixait à présent la dague avec une rage sans nom. Sa main se crispait autour du pommeau de l'arme.

- « Regina, l'appela-t-il doucement, qu'est-ce que...

- Je ne pouvais pas le prévoir mais quelqu'un d'autre le pouvait.

- Qui ?

- Je reviens. »

Elle ne lui dit pas un mot de plus et disparut dans un nuage violacé en emportant sa dague avec elle.


Belle ouvrit la porte doucement. Elle s'apprêtait à la refermer aussitôt en découvrant l'identité de la femme derrière sa porte mais Regina l'en empêcha.

- « Je veux lui parler, dit-elle d'un ton sec.

- Il est fatigué.

- Je me présente à ta porte par courtoisie, lui fit remarquer Regina. Rien ne m'empêche d'apparaitre devant lui et de lui tordre le cou si l'envie se fait sentir. »

Regina attendit patiemment que sa menace fasse effet. Belle lui ouvrit finalement la porte et lui demanda :

- « Ne le tue pas, s'il te plait.

- S'il répond à mes questions, tu pourras garder cette vermine qui te sert de mari. »

Regina passa devant Belle. Cette dernière lui indiqua où était Rumple et la brune se rendit dans la salle à manger, où l'ancien Ténébreux était attablé. Le bruit de talons se faisaient plus raisonnant à ses oreilles et il vouta les épaules comme dans l'espoir de se protéger de l'affront à venir.

C'était la première fois que Regina le voyait ainsi. Ce monstre si arrogant, manipulateur et tyrannique n'était plus d'un homme vieux et frêle que la magie avait épuisé.

« Bonjour Rumpelstilskin » lança Regina d'une ton méprisant.

Toute l'expression de son visage exprimait le dégout significatif que lui inspirait son ancien mentor. Ce dernier risqua un regard vers elle avant de baisser aussitôt les yeux, comme s'il risquait d'être brulé.

- « Tu savais qu'Emma deviendrait la Ténébreuse en voulant me sauver ?

- Non, souffla Rumple.

- Ne me mens pas, cracha-t-elle en détachant chaque mot. Tu as dit que j'étais vitale pour conduire Emma dans les ténèbres. »

Rumple se tassa sur sa chaise. Se faire plus petit et misérable ne rendrait pas Regina plus clémente.

- « Répond, ordonna-t-elle.

- Je ne pouvais pas prévoir la tournure que prendrait les choses.

- Mais tu savais que c'était une éventualité. »

Elle le pointa du doigt et ponctua son propos de son geste. Elle réfléchissait tout haut.

- « Pourquoi moi ?, demanda-t-elle en se désignant. Pourquoi ? De toutes les personnes qu'elle a, pourquoi est-ce que j'étais vitale pour la conduire dans les ténèbres ? Parce que je suis l'Evil Queen ?

- La noirceur de la dague s'infiltre dans les brisures du cœur. »

Regina fronça les sourcils. Emma avait connu un passé difficile mais retrouver sa famille avait dû palier ces blessures du passé.

- « J'avais perdu Milah parce que j'étais faible et lâche..., commença Rumple. Je suis devenu le Ténébreux pour protéger mon fils.

- Quel rapport avec Emma ?

- Tu l'as haïe pour avoir ramené Marianne, commença Rumple. Mais peux-tu imaginer sa culpabilité en réalisant que cette Marianne était Zelena ? Cruella a menacé Henry et la Sauveuse l'a tuée. Dans le livre d'Isaac, Snow et Charming n'étaient plus ses parents et tu étais sur le point de mourir. »

Ses yeux avaient repris une lueur maligne qu'on lui avait souvent connue. Pourtant aujourd'hui son arrogance était toute relative. Il pesait ses mots et les avançait avec finesse car il n'avait plus aucun pouvoir pour se défendre.

- « Emma savait que le livre de l'Auteur n'était pas la réalité, dit Regina au bout d'un moment.

- Cela ne veut pas dire que la douleur était moindre, rétorqua Rumpelstilskin. Et après, tu étais menacée dans la réalité.

- C'est de ma faute...,souffla Regina en regardant la dague.

- La noirceur de la dague n'est pas un fléau chaotique. Elle a tellement imprégné les cœurs qu'elle a fini par acquérir sa propre intelligence. Tu n'étais qu'un appât. La noirceur de la dague voulait le cœur d'Emma. Tu étais simplement le meilleur moyen d'y parvenir. »

Rumpelstilskin vit la dague trembler entre les mains de Regina. La dague reflétait la lumière et le nom de la Sauveuse gravé sur la lame n'en était que plus sombre.

- « Tu peux m'accuser d'avoir prévu cette fin, consentit-il à avouer, et tu aurais raison... mais je n'en suis pas la cause et tu n'es pas plus responsable que n'importe qui d'autre. La Sauveuse a choisi de faire ce qui était juste.

- Ce n'est pas ce que je voulais. »

Sa culpabilité était plus grande que sa reconnaissance. Elle sortit de la pièce sans ajouter un mot de plus. Rumpelstilskin tendit l'oreille. Les talons claquaient sur le plancher à un rythme régulier. Soudain les bruits cessèrent. Regina s'était évaporée.

Belle vint à la rencontre de Rumple et passa doucement une main sur son épaule. Elle était reconnaissante à Regina d'avoir épargné son époux ou, du moins, d'avoir fermé momentanément les yeux sur ses crimes dont elle était la principale victime. L'histoire de la Sauveuse ne le concernait plus désormais. Il était humain et pouvait désormais aimer Belle comme il aurait toujours dû le faire.


Zelena était adossée au mur froid de sa prison de blanc. Elle sursauta en remarquant quelqu'un dans sa chambre. . Elle reprit contenance et arbora son masque mesquin qui lui sied si bien au teint.

- « Salut Zelena, ça fait longtemps.

- La Sauveuse a un peu noirci ? » demanda-t-elle en détaillant sa nouvelle apparence.

Son visage était plus impassible et froid. Sa bouche ne dessinait aucun sourire aussi faux devait-il être. Seuls la faible lueur qui émanait de ses yeux attestait encore de son humanité. Emma était égale à elle-même mais si l'on prenait le temps de la regarder, on la devinait plus renfermée et d'une magie plus sombre.

- « J'ai besoin de ton aide, continua Emma.

- Je ne pense pas être d'une quelconque utilité vu ma situation. Et même si je le pouvais, Sauveuse, je ne le ferais pas. »

Zelena se permit un ricanement moqueur. Emma passa son index sur le mur qui crissa et s'effrita sous son geste. Elle frotta négligemment ses doigts les uns contre les autres afin d'en ôter la sciure blanche qui s'y était déposée. Zelena sentit un pouvoir alourdir l'air et rendre l'atmosphère menaçante.

- « Tu vas m'aider, reformula la Ténébreuse. Pas parce que tu en as envie mais parce que si tu refuses, je te briserai.

- Tu ne sais pas tuer, rit Zelena. Tu n'es pas capable de faire ça.

- Parce que je suis une héroïne ?, demanda Emma en faisant danser des flammes entre ses doigts. J'ai tué Cruella... Et j'ai aussi manqué de tuer une amie. Je ne crois pas que tu représentes un réel obstacle. »

Zelena regarda les flammes danser dans la main de la Ténébreuse. Elle pouvait sentir leur chaleur.

- « Si tu me tues, tu assassines le bébé de Robin. Il sera blessé et Regina ne te la pardonnera jamais.

- Mais... , songea Emma imprégnée d'une mesquinerie nouvelle, si tu meurs, Regina n'aurait vraiment plus de problème avec Robin, n'est ce pas ? »

Emma pencha légèrement la tête et chercha à croiser le regard de Zelena. Elle était machiavélique en cet instant mais rien sur son visage ne trahissait que l'amusement possible de ses mots.

Zelena déglutit. Elle perdit son sourire et une grimace de dégout se peignait sur son visage tandis qu'elle signait sa reddition :

« Que veux-tu que je fasse ? »


Regina essayait de se concentrer sur son travail de maire afin de s'empêcher de ruminer inlassablement les mêmes pensées. Les dossiers qu'elle devait remplir n'était pas d'un très grand secours. Henry était assis sur un fauteuil et mastiquait sans grande conviction un sandwich. Il épousseta les miettes qui s'éparpillait sur lui.

Robin entra dans le bureau et ébouriffa les cheveux d'Henry. Il avait une nouvelle à annoncer qui dans une certaine mesure, était de bon augure :

- « Petit Jean a remarqué un cercle calciné dans la forêt.

- C'est Emma ?, demanda Regina en se levant.

- Cela se pourrait, dit-il sans trop se prononcer. Je peux t'y emmener si tu veux. »

Regina acquiesça. Elle enfila son manteau et s'empara de la dague qu'elle fourra dans une poche intérieure, à l'abri des convoitises. Henry se leva. Il souhaitait naturellement venir, même si les chances de voir Emma était encore infirmes. Regina l'incita à rejoindre Mary Margaret et partit à la suite de Robin.

Regina prit place côté passager et Robin lui demanda les clefs pour faire démarrer la mercedes noire.

- « C'est loin d'ici ?

- Non, on y sera d'ici dix minutes.

- Quelqu'un l'aurait aperçue ?

- Pas à ma connaissance » répondit Robin.

La voiture noire se dirigeait vers la forêt à vive allure. Le silence était de rigueur.

- « Tu es revenu tôt, dit Regina pour engager la conversation.

- Zelena était... enfin tu la connais, termina-t-il d'un ton entendu.

- Oui. » soupira la brune en regardant par la fenêtre.

Elle ne tenait pas à aborder le sujet de Zelena. Le cas d'Emma était plus préoccupant à l'heure actuelle.

- « Ce n'était pas ta faute, la rassura Robin en s'arrêtant à la lisière de la forêt.

- Je... Je sais, répondit vaguement Regina. Mais...

- Elle a choisi de faire ce qu'elle estimait être juste. »

Il lui prit sa main et lui offrit un sourire rassurant. Regina serra sa main.

« Viens c'est ici. », lui signala Robin en désignant les arbres un peu plus loin.

Regina sortit de la voiture et suivit Robin. Les arbres étaient couchés, déracinés et morts. L'herbe ne poussait plus. Le sol était dépourvu du moindre signe de vie. Regina reconnaissait sa magie, sa noirceur et sa puissance.

Elle s'avança et Robin fit de même. Il cherchait Emma du regard.

« Emma !, cria Regina. Je sais que tu es là ! »

Elle tendit l'oreille. Elle cherchait à entendre un bruissement de feuilles qui la trahirait ou encore à apercevoir la blondeur de ses cheveux.

« Emma ! Si tu ne viens pas de toi-même, je... vais utiliser la dague ! Cesse de fuir ! » hurla Regina.

Elle la chercha du regard sans la trouver. Robin posa sa main sur l'épaule de Regina. Cette dernière se résigna à user la dague bien que cette idée la répugnait.

« Je te somme d'apparaitre devant moi ! » ordonna Regina d'une voix tremblante.

Emma n'était toujours pas là. Il n'y avait que le silence et le vide.

- « Elle ne peut pas... Elle ne peut pas se soustraire au pouvoir de la dague.

- Peut-être qu'elle n'est plus ici, supposa Robin. Nous ne l'avons pas vu depuis qu'elle a disparu ce soir là.

- Elle ne peut être qu'ici !, s'énerva la brune. Son nom est sur la dague !

- Elle pourrait être dans un autre monde, ceci expliquerait pourquoi elle ne peut venir. »

Regina regarda la dague avec horreur. Elle tenait entre ses mains le dernier vestige de l'existence d'Emma. L'existence de la Sauveuse tenait en une dague et en leurs souvenirs.

- « Elle doit être ici... J'ai vu tout le bien qu'il y avait en elle, murmura Regina. Ce n'est pas juste que Rumple puisse vivre, que je puisse avoir mon bonheur.

- Tu n'as peut-être pas vu toute sa noirceur, nuança Robin. Et tu mérites ce bonheur.

- A l'heure actuelle, j'en doute. »

Sa voix s'éteignit. Robin tendit sa main vers Regina.

- « Je sais que Will a traversé bien des mondes. Il a eu affaire avec quelques génies. Il doit connaître quelque chose sur cette dague.

- Je n'ai pas confiance en Will.

- C'était un voleur tout comme moi. Mais je peux t'assurer qu'il ne fera rien. »

Regina serra la dague. Ses jointures blanchirent et ses doigts devinrent douloureux autour de la lame flammée. Robin attendait patiemment. Il ne servait à rien de forcer Regina à lui donner ce qu'elle ne souhaitait pas. Elle déposa doucement doucement la dague dans sa paume.

« Je peux t'assurer que je ne ferais jamais rien qui pourrait nuire à Emma. », promit Robin.

Regina acquiesça et regarda une dernière fois la dague du Ténébreux.

- « Tu veux que je t'emmène ?, proposa la brune en regardant Robin.

- Non, refusa-t-il poliment. Will est dans le coin. Je vais marcher. Je te retrouve au Granny's ?

- D'accord. »

Regina s'approcha de Robin. Ce dernier se rappela avoir eu un message de Mary Margaret disant qu'Henry était retourné par la disparition d'Emma.

- « Ah bon ? Mais pourquoi ne m'a-t-il pas appelée ?, s'inquiéta Regina.

- Il doit avoir peur de t'inquiéter d'avantage, supposa Robin. Il était à l'arrêt bus, près du clocher avec Snow White.

- Merci. »

Regina laissa courir sa main le long du bras de Robin. Leurs doigts s'enlacèrent fugacement avant de se quitter. La brune se dirigea d'un pas rapide vers sa voiture. Robin la vit s'éloigner et le bruit du moteur se fit de plus en plus lointain jusqu'à n'être plus audible.

Robin soupira et examina la dague. Ses doigts s'affinèrent, sa carrure se fit plus fine. Sa barbe disparut. Son visage s'affina, sa peau se craquela en une parure plus écailleuse. Ses yeux se firent d'un jaune encore teinté de vert. Une longue chevelure blonde remplaça les cheveux courts.

Emma se sentait coupable. Ses yeux étaient tristes et son âme lacérée par la noirceur.

« Je suis désolée Regina, murmura-t-elle alors que nul ne pouvait l'entendre. J'espère que tu pourras me pardonner. »

Emma savait que le possesseur de la dague attiserait les convoitises, susciteraient l'intérêt des plus cupides. Elle disparut dans un nuage aussi noir que la nuit.

Elle esquissa quelques pas sur le parquet grinçant de la boutique. Elle accorda un bref regard à Rumpelstilskin qui était terré derrière le maigre rempart que constituait son comptoir.

- « Je vous comprends maintenant, lui confia Emma. Je comprends cette volonté irrépressible de survivre, ce désir de détruire les autres. Mais je peux encore m'empêcher de leur nuire.

- La dague est plus forte que tout.

- Je sais qu'ils sauront me retrouver et me sauver. »

Cette dernière phrase était plus un souhait qu'une véritable croyance de sa part. Elle avait si peur de sombrer sans personne pour la retenir. Elle sentait son raisonnement se laisser consumer par la colère et la rancœur mais elle voulait être plus forte que cela. Elle décrivit u petit arc-de-cercle, dague en main et ouvrit un petit placard de l'arrière boutique. Elle l'en allégea d'un poids minuscule. Elle tint délicatement le haricot magique entre son pouce et son index et le détailla du regard.

« Votre côté méticuleux peut enfin me servir » le remercia-t-elle.

Il ne fit rien pour l'entraver. C'était peine perdue. Elle fit tourner le haricot dans lequel la lumière se reflétait. Elle le lança au sol. Il retomba une fois puis une seconde... avant de laisser un trou béant sous lui. Il aspirait l'air, avide de happer quiconque s'approcherait trop de lui.

Emma prit une profonde inspiration et sauta dans le vortex, emportant sa dague avec elle.


Regina sortit de la voiture et approcha Henry qui était toujours à l'arrêt de bus avec sa grand-mère. Robin accourut vers elle.

- « Robin mais qu'est-ce que...

- Regina !, haleta-t-il le souffle court. Tu lui as donnée la dague ? »

Regina resta tétanisée. Elle comprit alors bien vite l'étendue de son erreur. Elle comprit la,réalité de la situation avant que l'on ne lui détaille les faits. Elle avait donné la dague à Emma. La brune se blâma de ne pas avoir su la reconnaître sous ce déguisement. Elle sentait blessée par cette traitrise qu'elle ne lui connaissait pas et à présent, ils n'auraient plus aucun moyen de parvenir jusqu'à elle.

- « Mais comment... ?, commença Regina.

- Elle a demandé à Zelena de me retenir, s'excusa Robin. Je ne savais pas qu'elle...

- Mais pourquoi Zelena l'a aidée ?! POURQUOI ? »

Henry regardait sa mère demander ses réponses. Mary Margaret passa un bras autour des épaules de son petit-fils. Sa gorge était trop serrée pour qu'elle puisse parler. Ses yeux menaçaient de se noyer de larmes. Les lèvres d'Henry tremblaient. Il se sentait abandonné et même s'il essayait de comprendre ses raisons, la blessure n'en était pas moins douloureuse.

Ils étaient désemparés. Regina s'énervait et s'en prenait à tout un chacun. Pourtant elle était celle qu'elle blâmait le plus. Après avoir désiré la détruire, elle souhaitait la sauver.

Emma les fuyait. Il ne savait si c'était là sa propre volonté ou si elle était sous l'influence du pouvoir oppressant de la dague.

Regina se tourna vers son fils. C'était lui qui devait être rassuré avant tout.

« Nous allons retrouver ta mère, dit-elle d'un ton décidé. Peu importe où elle se cache, peu importe combien elle essaye de fuir. Nous allons la trouver. »

Ceci réchauffa quelque peu Henry et eut le mérite de dissiper son angoisse. Regina avait raison. Une famille finit toujours par se retrouver, toujours.