Titre : ET MAINTENANT ?
Auteur : lexi
Disclamer : Dark Angel appartient James Cameron, la Fox, etc… pas à moi. Seule cette histoire et les nouveaux personnages le sont.
Pairing : Max & Alec, of course !
Résumé : Quand les runes de Max réapparaissent, les choses se gâtent… et le passé remonte à la surface.
Les pensées et les flashbacks sont en italique.
Chapitre 1
Seattle, Noël 2021
Elle s'était postée sur le toit dès le lever du jour pour dominer les alentours de Terminal City. Elle observait l'effervescence qui régnait des deux cotés des barrières. Même les transgéniques, pourtant rompus à l'impassibilité en toute occasion, avaient du mal à contenir leur agitation. Elle l'entendit ouvrir la porte du toit et marcher jusqu'à elle. Il glissa les bras autour de sa taille et se pencha vers son cou.
- Nerveuse ? demanda-t-il en la sentant frissonner.
- Pas vraiment.
Elle s'appuya contre lui et soupira.
- C'est juste que ça dure depuis tellement longtemps… Et maintenant ?
- Maintenant ? Regarde…
Il lui montra l'entrée de Terminal City.
Un contingent de soldats sauta du camion qui venait de s'arrêter devant les grilles. Leur ligne de démarcation à eux. D'un coté les humains, de l'autre… Quoi au juste ? Elle ne savait plus trop, tout se mélangeait dans sa tête. Elle observa froidement les soldats écarter la foule, progresser vers l'entrée de leur camp retranché et remarqua les gens dehors, les curieux observant la fin du siège, anxieux. Elle vit le Général Lydecker s'arrêter devant le portail, une pince coupante à la main. Le cadenas qui condamnait les grilles tomba à terre.
Elle se sentait à la fois incroyablement crispée et incroyablement détachée. Comme si cette histoire était arrivée à quelqu'un d'autre. Comme si son esprit n'arrivait pas à assimiler, pire encore, à accepter ce que ses yeux voyaient. Elle se tourna vers lui.
- Et maintenant ?
1 an plus tôt
L'aube se levait et les transgéniques étaient réunis sur le toit. Le piquet qui portait leur drapeau s'éleva lentement sur l'immeuble le plus haut de Terminal City. La meilleure façon de faire comprendre aux soldats amassés derrière les grilles qu'ils n'abandonneraient pas sans lutte.
Max frissonna et Logan sera plus fort sa main gantée. Elle ferma les yeux de lassitude, puis se sermonna en se rappelant les mots d'Alec.
- Du calme, un problème à la fois, lui avait-il glissé à l'oreille lorsqu'il avait perçu son infime mouvement de recul à la vue de son ex-petit ami sur le toit.
Elle était restée impassible quand Logan lui avait pris la main et il lui avait jeté un regard surpris. Mais Alec avait raison. Un problème à la fois. Pour l'instant, sa priorité était de veiller au bon fonctionnement d'un Terminal City en état de siège.
Moi qui adore les défis, je suis servie.
- Tout ça grâce à toi, lui murmura le Veilleur.
Elle réprima un geste d'énervement. Qu'est-ce que ça voulait dire, tout ça grâce à elle ? Ils se retrouvaient tous coincés dans un nouveau Manticore. C'est sûr, ce n'étaient plus les soldats de Lydecker qui les encadraient, mais la Garde Nationale. Et ils pouvaient circuler librement dans le périmètre des grilles. Une cage dorée, en somme. Si tant est que "doré" puisse être le qualificatif approprié pour parler de Terminal City. Ici, c'était plutôt la moisissure, la rouille et la vétusté qui faisait office de dorure. Avait-il perdu la tête ?
Elle vit Alec se diriger vers l'escalier.
- Excuse-moi, Logan, mais il faut que je parle à Alec.
Le regard du Veilleur s'assombrit. L'espace d'un instant, quand elle l'avait laissé prendre sa main, il avait cru… Il la suivit des yeux alors qu'elle courrait pour rattraper le jeune transgénique qui s'engouffrait dans l'escalier, sans lui accorder un regard. Il avait du se tromper.
- Alec !
Le jeune homme se retourna et attendit que Max le rejoigne.
- Reprends ton souffle ! Je te manquais à ce point ? demanda-t-il avec un sourire en coin.
- Ne dis pas de bêtise, répliqua-t-elle sèchement. Il faut que tu m'aides.
Le jeune homme se rembrunit.
- J'espérais vraiment que c'était terminé, cette histoire de toi et moi ensemble.
- Ce n'est pas ça. J'imagine que toi et Mole, vous avez travaillé sur le moyen de sortir du périmètre sans se faire repérer ?
- On s'en est occupé. Mais sincèrement, tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire pour l'instant que d'aller se balader à l'extérieur ? On peut tenir quelques semaines avec les stocks d'eau et de nourriture qu'on a mis en place ces derniers mois. Je crois qu'il vaudrait mieux garder profil bas pendant quelques temps. Sans compter que tu es probablement la personne la moins bien placée pour sortir, toutes les télés de Seattle ont diffusé des images de ta petite personne en long, en large et en travers. Tu te ferais repérer immédiatement.
- Ce n'est pas pour moi. Je veux que tu me fasses sortir Original Cindy, Sketchy et Logan.
Alec la regarda, surpris.
- Tu veux que je fasse sortir Logan aussi ?
- Oui. Dans l'immédiat, j'ai plus important à faire que de parler sentiments avec lui. Et ne me dit pas que le mieux serait que nous ayons une discussion franche, d'accord ? continua-t-elle, énervée. Il sait déjà qu'on a rompu.
- Non, Max. Il croit que tu sors avec moi, nuance. Pour la majorité des mecs, c'est un point final à une histoire, mais au cas où ça t'aurais échappé, Logan vit sur une autre planète, rectifia-t-il d'un air sarcastique. Tu sais, celle des preux chevaliers. Celle où les gentlemen comme lui vienne sauver les demoiselles en détresse des ogres comme moi !
- Ça suffit, siffla-t-elle. Tout ce que je veux c'est qu'on m'en débarrasse pendant quelques temps, ne me dis pas que ça te pose un problème ?
- A vos ordres, princesse, dit-il avec un petit salut ironique. Je vais te l'expédier par catapulte de l'autre coté des barrières. Autre chose ?
- Non. Si tu me cherches, je suis dans mon bureau.
Alec la regarda s'éloigner. Et bien, quel changement ! Si on lui avait dit il y a encore quelques jours que Max voudrait se 'débarrasser' de Logan, il aurait sûrement beaucoup ri. Encore qu'elle avait tenu plus longtemps que la moyenne de ses tentatives habituelles depuis qu'elle 'sortait' avec lui. Il réalisa soudainement qu'il s'était fait avoir – elle était partie s'enfermer dans son bureau pendant que lui devrait arriver à convaincre leurs amis de s'en aller. Il ne se faisait pas trop de souci pour OC et Sketchy, ils étaient plutôt raisonnables – en tout cas OC – et feraient en sorte de ne pas leur attirer d'ennuis. Mais Logan…
Il grimaça, perdu dans ses pensées. Max se trompait si elle pensait que Logan lâcherait le morceau aussi facilement. Il n'y avait qu'à voir de quelle façon il s'accrochait à ses enquêtes, alors à elle… Il se demanda si finalement elle n'avait pas eu raison de prétendre qu'ils sortaient ensemble. Et si lui se mettait à penser ça, c'est qu'il y avait vraiment un problème. Il soupira et se lança à la recherche des trois ordinaires, s'efforçant d'ignorer la petite voix dans sa tête.
Ce n'est pas le fait de sortir avec Max qui t'embête, c'est de faire semblant de sortir avec elle.
Après être passé voir Mole pour mettre au point le passage de ses amis en 'zone libre', il les retrouva dans la pièce que les transgéniques avaient ironiquement appelé la Cantina, sorte de cafétéria-salle de repos occupant tout le premier étage du bâtiment le plus vaste de Terminal City. Luke et Dix, lorsqu'ils n'étaient pas submergés par les problèmes internes, se changeaient en explorateur de la zone contaminée et arrivaient parfois à débusquer quelques trésors. Il y a quelques semaines, ils avaient découvert une vidéothèque oubliée dans un appartement autrefois grand luxe et s'étaient pris de passion pour un film aux décors on ne peut plus kitch où il était question de guerre et d'étoiles. Depuis, les références obscures à ce navet pré-Impulsion resurgissaient parfois aux moments les plus incongrus. La Cantina, c'était venu la première fois que les transgéniques s'étaient regroupés dans la pièce pour le repas. Mole, avec son tact habituel, avait fait remarquer que le rassemblement tenait plus de la foire aux monstres qu'à une réunion de famille. Ambiance…
Amusé, il repensait à cette scène en regardant Sketchy. Bouche bée, le jeune homme contemplait les transhumains qui s'agitaient autour de lui, se demandant probablement sur quelle planète il était tombé. Foire aux monstres, hein ? Mole n'était pas tombé loin…
- Hey, Sketch ! A force de les dévisager comme ça, tu vas finir par les vexer ! lança-t-il.
Sketchy sursauta et une lueur paniquée traversa son regard. Alec éclata de rire. Autant pour le journaliste sans peur et sans reproche ! Logan lui lança un regard désapprobateur.
- T'inquiète, mon pote, le rassura le X5. Ils ne mordent pas.
- Tu nous cherchais, beau gosse ? demanda OC.
- Oui. Préparez-vous, nous allons vous évacuer de Terminal City.
Logan se tourna vers le jeune X5.
- Pendant que tu les fais sortir d'ici, peux-tu me dire où est Max ? Il faut que je lui parle.
- Max est occupée, elle avait certaines choses à voir avec Mole. Mais Luke a enfin réussi à régler le système de vidéo-conférence, alors si c'est important, tu pourras lui parler quand tu seras arrivé chez Joshua.
Logan le regarda sans comprendre.
- Tu es en train de dire que vous allez me faire sortir aussi ? C'est hors de question, je reste avec vous.
- La question n'est pas de savoir si tu veux rester ici ou pas. Vous sortez tous les trois, un point c'est tout, rectifia sèchement Alec.
- Doucement, dit OC pour calmer le jeu. Je comprends Logan. Moi non plus, je ne veux pas lever le camp en laissant mes amis dans la panade. On reste et on vous file un coup de main.
- OC a raison, renchérit Sketchy. Et puis, tu te rends compte des super articles que je vais pouvoir publier ? Le seul journaliste à être jamais entré à l'intérieur de Terminal City ! Whaou !
OC lui jeta un regard noir avant de reprendre la parole.
- On peut vous être utile ici.
- Ecoutez, dit Alec, je sais que vous êtes plein de bonnes intentions, mais on ne peut vraiment pas vous garder. On est à Terminal City, pas à Disneyland. L'air, la terre et l'eau sont tellement pollués que vous tomberiez malades en un rien de temps…
- Avec la transfusion faite avec le sang de Joshua, je ne risque pas grand chose, fit remarquer Logan.
- Ce n'est qu'une transfusion, ce n'est pas ton sang. Ne le prenez pas mal, mais votre présence ici ne ferait que compliquer les choses. Il faut qu'on vous fasse sortir tout de suite, on ne peut pas attendre que l'armée renforce le périmètre de sécurité, après ce sera trop dangereux. On ne peut pas se permettre un incident maintenant.
- Max ne sera pas d'accord pour nous laisser partir, dit Logan.
Une voix coupa court à la discussion.
- En fait, c'est elle qui l'a demandé.
Max sortit de l'ombre et fit face à Logan qui la regardait, incrédule. Elle s'était sentie plutôt lâche de laisser Alec se débrouiller avec lui. Après tout, le Veilleur, c'était son problème. Et puis, elle voulait dire au revoir à ses amis avant qu'ils ne franchissent les grilles. Dieu seul savait quand elle les reverrait.
- Tu veux réellement qu'on s'en aille ? dit Logan, réalisant soudain qu'elle était sérieuse.
- Oui, et le plus vite possible. Mole vous attend en bas.
Alec, Sketchy et OC s'éloignèrent discrètement, laissant les deux ex-amoureux s'expliquer.
- C'est une plaisanterie ? demanda le Veilleur. Après tout ce qui s'est passé entre nous, tu me… vires sans aucune autre forme de procès ?
- Je ne te 'vire' pas, Logan, corrigea Max, exaspérée. Je fais en sorte que vous soyez en sécurité. Et vous ne l'êtes pas ici, avec l'armée à nos portes et l'atmosphère qui est viciée. En plus, on a besoin de gens qui puissent nous aider de l'extérieur. On a besoin du Veilleur pour jouer les intermédiaires entre TC et les transgéniques qui sont de l'autre coté des grilles. Ici, on a une marge de manœuvre plutôt limitée. Je t'en prie, les choses sont déjà suffisamment compliquées comme ça, n'en rajoute pas.
- Je n'avais jamais réalisé que je te compliquais l'existence, dit Logan avec amertume. Je suppose que c'est ta manière de me dire que je vous dérange, Alec et toi…
- Ça n'a rien à voir avec Alec. Vous êtes humains et nous, transgéniques. Les habitants de TC sont pour certains encore loin de penser que les humains peuvent coopérer avec nous et je ne voudrais pas que les choses se gâtent. Pour le moment, on a trop besoin de garder les choses sous contrôle à l'intérieur.
Logan garda le silence, puis finit par acquiescer. Il la suivit sans un mot alors qu'ils rejoignaient les autres qui attendaient avec Mole. Alec leur expliqua par quel moyen ils allaient les faire sortir.
- Nous avons organisé un réseau de tunnels qui partent de TC vers les points chauds de Seattle. Le tunnel principal donne dans les égouts qui passent sous Lincoln Avenue. L'entrée est surveillée par vidéo et suffisamment dissimulée pour que les égoutiers n'y voient que du feu, donc tout devrait bien se passer. Le seul truc, c'est qu'il faudra marcher un peu pour s'éloigner du passage avant de remonter à la surface. On ne veut pas attirer l'attention sur ce coin avec trop d'allées et venues. Ça ira ?
- Ça devrait, dit Sketchy, pas franchement ravi à l'idée de se payer une petite promenade matinale dans des lieux aussi nauséabonds.
- Ne perdez pas Ty de vue, rajouta Max en désignant d'un signe de tête le jeune X6 debout à coté d'eux, ces tunnels sont de vrais labyrinthes. Ça m'ennuierait que vous ressortiez à l'air libre à l'autre bout de la ville. Et surtout, je vous en prie, gardez profil bas quand vous serez ressortis de l'autre coté. Evitez d'attirer l'attention. On garde les méthodes de contact habituelles, mon portable ou celui d'Alec – Dix y a posé des brouilleurs – ou le réseau de Logan. C'est tout.
- Vous ne nous accompagnez pas ? demanda Logan.
- Non, il y a trop de choses qu'ils doivent régler ici, répondit Mole, pour qui les adieux s'éternisaient un peu trop.
OC comprit le message. Elle prit Max dans ses bras.
- On fera gaffe, Boo. Mais faites attention à vos fesses, vous aussi. Quelque chose me dit que ce n'est pas une malheureuse barrière qui va les empêcher de vous tomber dessus si l'envie leur en prend. Et les tanks, ça fait des dégâts. Et toi, tu as intérêt à veiller sur ma chérie, beau gosse, avertit-elle Alec. Parce que sinon, c'est moi qui te ferais la peau.
- Ne t'en fais pas pour ça, la rassura Alec qui, fidèle à son rôle de 'petit ami', passa un bras autour de la taille de Max.
Logan, à qui le geste passa inaperçu, regardait Ty depuis un moment. Se voir ramener à la porte par un gosse de même pas 15 ans lui laissait un goût amer. Max surprit son regard.
- Ne t'en fais pas, il vit à TC depuis suffisamment longtemps pour connaître les égouts de cette bonne vieille ville par cœur.
- Ce n'est ça qui me pose un problème, répliqua sèchement Logan.
Max haussa les épaules. Tant pis pour lui. Elle commençait à en avoir marre de passer son temps à flatter son égo, à aménager son emploi du temps pour lui plaire, à le voir pleurer sur une histoire qui n'existait plus depuis longtemps. Si tant est quelle ait jamais existé. Elle se surprit elle-même en pensant ça.
Depuis quand suis-je capable de penser à Logan avec autant de lucidité ? A croire qu'il n'y à rien de mieux qu'une bonne vieille prise d'otages pour se remettre les idées en place…
- Au revoir, Logan, dit-elle fermement.
Aux oreilles du Veilleur, cela sonna comme un adieu.
Max, Alec et Mole regardèrent Ty guider les trois ordinaires vers l'entrée du tunnel. Sketchy et OC se retournèrent et leur firent un signe de la main avant de disparaître dans l'ombre. Max soupira et se détendit, avant de réaliser qu'elle était toujours dans les bras d'Alec. Elle se dégagea brusquement, mal à l'aise. Le X5 leva un sourcil narquois et elle lui renvoya un regard noir.
- Et maintenant ? lui demanda-t-il.
- Maintenant, au boulot. Essayons de trouver un moyen de nous sortir de ce merdier.
- Bien dit ! approuva Mole.
Un problème à la fois.
2 mois plus tard
Dix et Luke avaient pris note des informations que leur transmettait Logan par le biais de l'ordinateur. Alec déboula dans le centre de contrôle comme un ouragan.
- Quelqu'un a vu Max ?
Alec cherchait la transgénique depuis plus d'une heure et commençait à s'inquiéter. Elle avait une fâcheuse tendance à disparaître ces derniers temps et lui une fâcheuse tendance à… oui, s'inquiéter.
Attention, mon gars, il ne manquerait plus qu'elle pense que tu la maternes et elle se fera un plaisir de t'étrangler.
- Doucement, Roméo, ironisa Mole. Si tu continues à ce rythme, on n'aura bientôt plus de porte en état de fonctionner et je te rappelle qu'au niveau finances, on est un peu limite.
- Joshua m'a dit qu'il l'avait vu se diriger vers le toit, intervint Luke. Mais je pense que ça peut attendre deux minutes, rajouta-t-il précipitamment en voyant qu'Alec allait quitter la pièce. On a besoin de toi pour une extraction. Si tu te mets aussi à jouer les hommes invisibles, on ne va pas s'en sortir.
- Max était un peu… déconnectée, ces jours-ci, mais ça va passer, l'excusa Alec.
- Elle est complètement épuisée, tu veux dire, corrigea Mole. Il va falloir qu'elle dorme un bon coup, histoire de relâcher la pression, parce qu'elle va finir par disjoncter. Et par NOUS faire disjoncter avec ses sautes d'humeur. Vous dirigez TC à deux… et on a besoin de vous deux opérationnels.
- Ce n'est pas une machine, Mole, juste une transgénique.
- Je le sais bien, et c'est justement pour ça que je te dis qu'il faut qu'elle se repose. Et toi aussi. Ecoute, boy-scout, j'admets que je n'étais pas franchement ravi à l'idée que toi et Mademoiselle 'On-ne-touche-pas-aux-humains' s'occupent de faire tourner la baraque, mais j'avoue que vous vous débrouillez comme des chefs. En fait, on est environ 700 personnes a espérer que ça continue. Alors, ce serait vraiment sympa que ta copine ne craque pas.
Alec savait bien que Mole avait raison, mais c'était Max ! Pour lui faire admettre qu'elle en faisait trop et qu'elle allait finir par s'écrouler, il avait encore du boulot. Il se passa une main lasse dans le cou. Le problème, c'est que lui aussi commençait à fatiguer… et que les deux personnes qui faisaient 'tourner la baraque', comme l'avait si judicieusement fait remarquer Mole, ne pouvaient se permettre de se mettre hors-service en même temps. Jusqu'à présent, ils avaient parfaitement fonctionné tous les deux, se relayant à tour de rôle quand l'autre commençait à donner des signes de faiblesse. Aujourd'hui, c'était son tour… mais il ne faudrait pas que ça dure encore trop longtemps. Il reprit ses esprits et se concentra sur Dix et son problème d'extraction.
- Ok, je t'écoute. Qu'est-ce qui se passe ?
- Rien de bien compliqué. On a un groupe de quatre transgéniques qui ont pris contact avec Logan par le canal habituel. Il demande l'heure du rendez-vous et le point de contact avec notre équipe pour leur relayer l'information.
- L'identité de nos visiteurs a été confirmée ?
- Positif pour les deux X5. Ils sont enregistrés dans les bases de données de Manticore. Pour les deux X7 par contre, pas de traces. Mais ça n'a rien d'inquiétant, quand Max a fait exploser le labo, certaines bases de données ont été endommagées. D'après Logan, ce sont des gosses, je ne vois pas trop quels problèmes ils pourraient nous poser…
- Et tu dis qu'ils veulent s'enterrer à TC en notre compagnie ? s'étonna Alec. Moi qui croyais que les suicidaires dans ce genre étaient devenus une espèce en voie de disparition ces deux derniers mois…
- Et oui, nous on rêve de sortir et eux d'être mis en cage… Chacun son truc, ironisa Mole.
- Ok. Dis à Logan qu'on les récupère à l'endroit habituel, demain soir à 20 heures. Je prends la tête de l'équipe. Que quelqu'un dise à Mike et à Chris qu'ils viennent avec moi.
- On prévient Max ? demanda Luke.
Alec hésita un instant, puis secoua la tête.
- Laisse tomber. C'est une mission de routine, pas la peine de l'inquiéter. Au fait, un de mes contacts m'a averti que le ravitaillement demandé était arrivé. Il y en a pour plusieurs tonnes de nourriture, Mole, alors je voudrais que tu mettes en place un système pour tout évacuer de South Market le plus rapidement et le plus discrètement possible.
- Avant demain soir ?
- Ça pose un problème ?
- Si j'arrive à obtenir les plans de South Market, non.
- Tu les auras dans une heure, assura Dix.
- Alors c'est réglé, trancha Alec. Max ira avec toi.
- Hey ! râla Mole. Je suis grand, je n'ai pas besoin d'une nourrice !
- Vraiment, mon lézard ? Tu as raison, je suis sûr que mon ami de la mafia chinoise préfèrera traiter avec un transhumain plutôt qu'avec une superbe brune…
- Très drôle…
- Rien d'autre ?
Il remarqua l'air embarrassé de Dix.
- Quoi ? Crache le morceau, on n'a pas toute la nuit.
- Logan a demandé si on pouvait faire un détour par les locaux de la police pour leur emprunter un fichier.
Alec le regarda, incrédule.
- C'est une blague ? On est encerclés par la Garde Nationale, poursuivi par la NSA et les flics dans tout Seattle, et il veut qu'on aille faire un petit tour par le poste de police pour leur… emprunter un fichier ?
Dix eut un sourire embarrassé.
- Il voit peut-être ça comme un remboursement pour services rendus…, lâcha Mole.
- Sans blague ! ironisa Alec. Max te donnerais une sacrée liste si elle devait faire le compte de tout ce que lui doit Logan. En attendant, s'il te repose la question, dis-lui de ma part que la boite de location de kamikazes pour sauveur de l'humanité est fermée jusqu'à nouvel ordre. Je vais voir Max, si vous avez besoin de nous, on est sur le toit.
Max contemplait la ville. Elle se disait qu'elle monterait ici pour regarder l'éclipse de lune prévue pour dans quelques semaines. S'ils étaient encore vivants à ce moment là. Le point de vue était idéal. Pour le moment, la nuit était en train de tomber et elle restait là, assise au pied du drapeau qui flottait dans la brise, les jambes dans le vide, à regarder les lumières s'allumer une à une alors que le soleil tombait derrière l'horizon. Le temps était à l'orage. Elle aimait venir ici, elle avait l'impression de dominer le monde, de pouvoir tout contrôler. Elle comptait les militaires aussi, enfin, du moins au début. Aujourd'hui, elle les regardait d'un œil presque indifférent. Elle était tellement fatiguée.
Ça faisait deux mois. Deux mois et quatre jours pour être précise. Presque neuf semaines que l'armée et les transgéniques se regardaient en chiens de faïence, chaque camp semblant attendre ce que l'autre avait l'intention de faire, comme l'avait si judicieusement fait remarquer une journaliste il y a ce qui semblait à Max une éternité. Mais en réalité, tout n'était pas si mal tant que personne ne bougeait. Les choses s'étaient mises en place en douceur à TC et la vie suivait maintenant son cours avec une certaine routine, entre problèmes techniques et nécessaires ravitaillements.
Elle devait l'admettre, Alec et elle se débrouillaient plutôt bien. D'ailleurs, les grognements soulevés par leur autorité acquise par la force des choses s'étaient progressivement adoucis, et avaient même fini par disparaître. Deux mois déjà. Aujourd'hui, ils arrivaient à imposer leur point de vue en douceur, pas parce qu'on était revenu à un substitut de Manticore, avec une autorité hiérarchisée, non, mais au contraire parce que tout le monde pouvait donner son avis et était écouté. Ils se contentaient de prendre la décision finale. Et puis, tout le monde savait, avec une lucidité forte de l'expérience, qu'on ne pouvait faire vivre 700 personnes côte à côte sans un minimum d'organisation. Oui, Alec et elle se débrouillaient plutôt bien. A part quelques accrochages inévitables allant de pair avec la vie en communauté, la vie était plutôt tranquille. Heureusement. Elle était tellement fatiguée.
Alec. Etrange comme il avait pris de l'importance à ses yeux ces dernières semaines. Il y avait déjà bien longtemps qu'elle avait compris qu'il était loin d'être un crétin frivole, bien avant la prise d'otage à Jampony. Mais honnêtement, elle n'aurait jamais cru pouvoir se reposer à ce point sur lui. Leur binôme était parfaitement huilé. Peut-être trop. Depuis que Logan était parti, leur comédie n'avait plus de raison d'être et Alec avait repris ses distances. Oh, bien sûr, il y avait toujours les taquineries, les sourires sarcastiques, il était toujours le seul à réussir à la faire sortir de ses gonds, mais bizarrement, ça n'avait plus la même saveur. Plutôt un goût de lassitude.
Deux mois déjà. Et toujours cette attente, cette incertitude. Elle roula des épaules, essayant de dissiper la tension qui lui raidissait la nuque et qui ne la lâchait plus. Et maintenant ? Elle était tellement fatiguée.
Elle entendit la porte s'ouvrir derrière elle et n'eut pas besoin de se retourner. Elle savait que c'était lui. Elle se crispa davantage, elle savait qu'elle lui avait fait faux bond pour ce problème d'inventaire. Ou de rationnement. Ou d'autre chose, elle ne se souvenait plus, elle était tellement…
Ça suffit, reprend-toi, bon sang !
- Qu'est-ce que tu veux ? dit-elle, plus sèchement qu'elle l'aurait voulu.
- Voir si tout va bien. Entre autres choses…, dit prudemment Alec, sachant mieux que personne que Max, surtout de mauvaise humeur, était une vraie bombe à retardement.
- Ça va. Désolée de ne pas être venue, j'ai oublié.
Alec acquiesça, acceptant l'excuse sans un mot.
Et bien ! Si elle l'admet, c'est qu'elle est bien plus fatiguée que ce que je pensais…
- Je viens te prévenir qu'on a organisé une rencontre avec les Triades à South Market demain soir. On va enfin pouvoir cesser le rationnement. J'ai dit à Mole que tu jouerais les négociatrices, il se charge de la logistique. Ça ira ?
- Ça ira.
- Max, tu…
- Non, le coupa-t-elle.
- Quoi ?
- Non, je n'ai pas envie de t'entendre me dire que j'ai l'air fatigué. Tu réalises qu'on s'est plus soucié de mon état de santé cette dernière semaine que les 21 dernières années de ma vie ? Tu n'es pas médecin, Alec, alors lâche-moi. Et si tu t'inquiètes pour la mission de demain soir, c'est une perte de temps, tout se passera très bien.
Elle se dirigea vers la porte d'un pas rapide.
- Je sais que tout se passera très bien. Mole est là pour ça.
Elle fit volte-face, les poings serrés, blanche de rage. Alec ne bougea pas d'un pouce.
- Ce qui sous-entend ? demanda-t-elle, furieuse.
- Qu'il fera en sorte que tu ne flanches pas.
Elle s'approcha de lui doucement, une lueur menaçante dans les yeux. Alec ne recula pas.
Désolé, ma belle, mais puisque tu ne veux pas comprendre qu'il faut que tu te reposes quand on te le dis gentiment, il va falloir opérer aux forceps…
- Si j'étais toi, Alec, j'éviterais de développer ce que tu viens de dire. Histoire de rester en vie.
- Pourquoi, tu as l'intention de profiter de l'occasion pour me sauter dessus ? demanda-t-il avec un sourire malicieux, s'efforçant de dédramatiser la situation. Ne me tente pas, Maxie, tu sais que j'aime vivre dangereusement. Et je vais finir par croire que tu te fatigues juste pour le plaisir de me voir jouer les infirmières… Je te plais à ce point ?
- Je ne suis pas fatiguée.
- Non, dit Alec, ironique. Tu pètes le feu. Prête à courir le 200 mètres olympique.
- Je ne suis pas fatiguée.
- Ecoute, coupa-t-il, exaspéré, je sais que Manticore nous a inculqué que les bons soldats que nous sommes ne doivent jamais montrer de signes de faiblesse, mais on n'est pas des machines. Toi pas plus que les autres. Et je ne peux pas tout gérer à TC tout seul ! Sans compter que se laisser aller à la fatigue risque d'être dangereux pour tout le monde, et là je ne parle pas seulement de la mission de demain soir…
- Je ne suis pas fatiguée…, répéta Max, avec beaucoup moins de conviction cependant.
- Max, dit Alec, découragé par sa mauvaise foi, je ne te demande pas la lune, juste de dormir une nuit complète. Je sais que ça te suffira pour récupérer. C'est si difficile ?
Max sentit les larmes lui monter aux yeux. Elle lui tourna le dos brusquement.
Et merde ! Pas ici, pas maintenant, surtout pas devant lui. Il ne serait que trop content de trouver une nouvelle occasion de se payer ma tête.
- Ça va ? demanda Alec.
- Ça va très bien ! dit-elle, exaspérée. Tu vas me lâcher, oui ?
Alec ne réagit pas, sachant que ses propos l'avaient mise en colère. La taquiner, c'était une chose, mais remettre en cause ses compétences, même si c'était pour la faire réagir, c'en était une autre. Il savait qu'il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin. Max se retourna vers lui.
- Je vais passer une bonne nuit de sommeil, satisfait ? railla-t-elle. Autre chose, PATRON ?
- Non. Rendez-vous à 18 heures au QG demain soir.
Il se dirigea vers les escaliers mais se retourna une dernière fois, un sourire charmeur aux lèvres.
- Au fait, si tu veux que je te chante une berceuse, fais-moi signe !
Il eut juste le temps de refermer la porte avant que l'une des briques qui jonchaient le toit de l'immeuble ne vienne s'écraser contre le battant.
Un problème à la fois.
Le lendemain
Elle avait dormi 12 heures, réalisa-t-elle. 12 HEURES !
Heureusement que j'ai de l'ADN de requin dans mon cocktail, sinon…
Alec avait eu raison. Et s'il venait à quelqu'un l'idée de le lui dire, il allait y avoir un meurtre. Elle ne s'était pas sentie aussi reposée depuis des lustres. Oh, c'est sûr, la tension était toujours là, mais elle avait changée de nature.
Maintenant, c'est juste la tension d'une ex-évadée d'un centre d'expérimentation gouvernemental coincée dans une enceinte encerclée par la Garde Nationale. Rien que de très normal, en somme…
Cette nuit avait été propice à la réflexion. Ils ne pouvaient plus continuer comme ça. Même si les choses se déroulaient plutôt bien jusqu'à présent, tant qu'ils seraient coincés à TC, ils se heurteraient aux mêmes problèmes – ravitaillement, problèmes techniques, ravitaillement, problèmes techniques… Et si seulement il n'y avait que ça. Elle soupira.
En fait, plus que leurs surmenages respectifs, c'était la situation en elle-même qui allait devenir ingérable à long terme. Personne ne pouvait vivre indéfiniment avec la menace d'un règlement expéditif du conflit par l'armée planant au-dessus de sa tête. Et OC avait raison – quelques soient leurs aptitudes de transgéniques, les chars, ça faisait des dégâts. Et il y avait toujours White. Bien qu'il n'ait pas donné signe de vie ces deux derniers mois, elle savait qu'il n'était pas homme à renoncer aussi facilement.
Mais que faire ? Tenter une sortie en force et se disperser comme l'avait suggéré Mole ? Essayer de négocier avec les autorités de Seattle ? Présenté de façon aussi simpliste, ça semblait ridicule… Quoi que, les miracles, ça existait, non ? Il faudrait qu'elle en parle à Alec. Mais pour l'instant, elle devait voir comment Mole s'était débrouillé pour réussir à faire sortir plusieurs tonnes de nourriture de South Market sans se faire remarquer…
Un problème à la fois.
Elle se dirigea vers le centre de contrôle où elle trouva Dix, Luke et Joshua lancés dans une discussion passionnante sur les états d'âme d'un certain… Dark Vador ?
- Je sais qu'avec le nombre de personnes vivant ici, on commence à manquer d'originalité dans les prénoms, mais lequel d'entre nous a-t-il été en chercher un pareil ? demanda Max à Dix, perplexe.
- Dark Vador est le nom du personnage représentant le Mal dans Star Wars. Il finit par rejoindre le coté du Bien à la fin. Si un type comme lui peut changer de camp, on se dit que tout n'est peut-être pas perdu pour White…
Max secoua la tête, affligée.
- Ne le prenez pas mal, les gars, mais à mon avis, vous fantasmez beaucoup trop là-dessus.
- Ça va, petite sœur ? demanda Joshua. Bien dormi ?
- Comme un bébé. Où est Alec ?
- Décidément, c'est votre question favorite à tous les deux… Où est Max ? Où est Alec ? ironisa une voix, la faisant sursauter.
Elle n'avait pas vu Mole qui tirait sur son cigare dans un recoin sombre de la pièce. Elle lui jeta un regard noir.
- Quoi ? demanda Mole, essayant de jouer les innocents – ce qui était plutôt difficile pour un lézard de près de 2 mètres et pesant plus de 100 kilos. C'est vrai, on devrait vous faire porter des émetteurs en permanence. Ou bien vous marier !
- Très drôle. En fait, c'est toi que je voulais voir. Ca avance pour ce soir ?
- On a décidé d'utiliser les véhicules monte-charge qu'on a récupéré dans la vieille usine pour transporter la marchandise. La méca est en train de s'assurer qu'ils sont en état de marche. Le rendez-vous a été fixé à l'angle nord de South Market : personne après 19 h 30 – c'est le royaume des Triades d'après Alec, même les flics ne s'y risquent plus – et un accès direct au sous-sol par le biais des baraquements des transformateurs électriques qui alimentent le quartier. De là, on passera par les égouts.
- On fait venir de la nourriture, Mole, fit remarquer Max. Ce n'est pas très hygiénique.
- On n'a pas vraiment le choix. On ne peut pas transporter autant de stock à l'air libre, c'est trop dangereux. Sans compter qu'avec la quantité livrée, ça va nous prendre pas mal de temps. C'est là qu'il va falloir être prudent.
- Combien pour tout faire disparaître ?
- Deux heures mini, trois maxi. J'ai une autre équipe qui balise et inspecte le trajet pour prévoir les éventuels problèmes et dégager le terrain. Le dispositif devrait être complètement opérationnel dans l'après-midi.
- Ok. Je voudrais juste que tu repères un local suffisamment dégagé au sous-sol pour pouvoir tout stocker si jamais les choses ne se passaient pas comme prévu ou qu'il y aurait un contretemps, on ne sait jamais. Si Alec dit que notre vendeur est réglo, je lui fais confiance, mais ça reste la mafia chinoise, alors je préfère rester prudente. Il va nous falloir pas mal de monde pour couvrir le terrain à South Market et pour s'assurer que le transfert se fait correctement au sous-sol. Disons un transgénique qui couvre chaque conducteur et qui l'aide à charger les véhicules et une dizaine d'autres à South Market, tous armés. On va essayer de prendre un minimum de risque. Ça ira ?
- Ça ira, assura Mole.
Max lui fit un signe de tête et se diriger vers la porte.
- Hey, Boss…, l'arrêta Mole avant qu'elle ne quitte la pièce.
- Oui ?
- Ravi de te voir de retour parmi nous.
Max lui sourit. Elle aussi était ravie. Elle allait enfin se dégourdir les jambes !
TC, 18h00
Il étaient tous réunis à la Cantina alors que Max leur expliquait le déroulement des opérations.
- … et quand tout sera chargé, on attend le signal de Dix pour être sûr que le secteur est dégagé, puis on procède avec rapidité et discrétion. Pour ceux qui sont en couverture à South Market, on va vous remettre des armes, mais on ne fait feu qu'en cas d'absolue nécessité. Pas de casse, là aussi on essaie de faire rapidement et avec discrétion. L'échange et le chargement seront les moments les plus critiques car c'est là qu'on sera le plus exposés, alors faites gaffe, ok ? Je compte sur vous. Des questions ?
Un silence de mort lui répondit.
- Alors, c'est parti.
Les transgéniques se regroupèrent autour de Mole qui leur donna leurs positions et leur distribua leurs armes. Il lui en apporta une qu'elle refusa d'un signe de tête.
- Tu l'as dis toi-même, Max, ce sont les Triades. Ils n'auront pas autant de scrupules que toi, fit remarquer le transhumain.
- Je sais, mais non merci.
Elle repéra Alec qui observait discrètement la scène en retrait et se dirigea vers lui, tendue. La discussion d'hier soir lui restait encore en travers de la gorge.
- Tu viens surveiller mon boulot ? demanda-t-elle sèchement. T'assurer que je ne prend pas la tête des opérations juste pour avoir le plaisir de tous les faire tuer ?
Il encaissa difficilement, blessé et surpris par ces reproches qu'il ne méritait pas vraiment.
Max le bulldozer est de retour… Et Alec le putching-ball aussi. Finalement, je me demande si je ne préférais pas quand elle était crevée…
Il resta impassible, mais Max eut le temps de voir une lueur fugitive passer au fond de ses yeux.
Tiens, tiens, le beau gosse ne serait-il pas aussi impassible qu'il y paraît ? Tu rêves ma fille, c'est Alec. ALEC.
Elle se radoucit avant de froncer les sourcils, perplexe. Il était habillé de sombre, comme les membres de son équipe. Pourtant, il lui avait dit qu'ils ne les accompagneraient pas.
- Tu as décidé de venir toi aussi ? demanda-t-elle.
- Non. Je dirige une autre opération ce soir. On va récupérer un groupe de séries X qui veulent rejoindre les rangs au point d'extraction.
Elle sentit sa colère ressurgir.
- Et tu avais l'intention de m'en tenir informée quand ?
- Hier soir, j'avais autre chose en tête, dit-il avec exaspération. Et de toute façon, ça ne se justifiait pas. C'est une mission de routine, on a déjà récupéré une bonne dizaine de groupes de cette façon depuis deux mois. Il n'y aura aucun problème.
- Si tu le dis.
Il sembla hésiter à ajouter quelque chose, mais finit par hausser les épaules. Il tourna les talons et allait quitter la pièce quand la voix de Max le stoppa.
- Alec ?
- Quoi ?
- Fais attention à toi, j'ai un mauvais pressentiment.
Elle partit rejoindre les autres, le laissant éberlué.
TBC…
