Prologue

Il régnait une atmosphère terriblement joviale dans une petite ville perdue de la province de l'Ontario, au Canada. On y retrouvait des centaines d'enfants parcourant les rues et les quartiers environnants, tous habillés d'une étrange façon : monstres, fées, super-héros et autres.

Des déguisements.

Oui, car aujourd'hui, en cette soirée du 31 octobre, tous fêtaient joyeusement l'Halloween, une fête réputée surtout auprès des petits, tous faisant du porte-à-porte pour réclamer de succulentes friandises, de quoi en faire baver la fée des dents qui, dans quelques jours, serait certainement déçue de récolter toutes ces dents cariées.

Samhain déambulait à travers les humains, le visage fade et mélancolique, ses cheveux d'un noir corbeau voltigeant dans le vent frais d'automne. Personne ne pouvait la voir, invisible depuis des lustres, arpentant tristement le monde des vivants, espérant y retrouver un peu de son ancienne gloire.

L'Halloween était autrefois SA fête à elle. Les gens se réunissaient en grands groupes afin de la prier et la vénérer. Ce n'était pas une stupide fête d'enfants déguisés, oh non.

Il s'agissait de la Samhain, ua fête celtique célébrant le début de la saison sombre, là où un passage s'ouvrait entre le monde des morts et des vivants. On lui sacrifiait parfois des animaux pour l'empêcher de venir répandre la mort dans la demeure de ses croyants. Les humains l'adoraient autant qu'ils la craignaient.

Une époque merveilleuse, sombre et crainte.

Comme ce temps lui manquait.

Mais les époques avaient évolué et voilà qu'une gamine l'avait remplacée : Candy, cet esprit d'Halloween à l'allure d'une petite peste portant un masque sur sa tête rousse, un sourire méprisable s'étirant toujours sur son visage rond et parsemé de taches de rousseurs.

Samhain la détestait, la haïssait, la méprisait, même. Candy lui avait tout pris. À présent, elle n'était plus qu'une ombre errant dans les cimetières, là où même les morts semblaient vouloir participer à la fête.

Quelle blague, oui.

Après à peine une heure, ne pouvant plus supporter tous ces rires et ces sourires, Samhain s'éloigna de la civilisation, mais ne retourna pas au cimetière de la ville, son endroit préféré. Elle préféra plutôt s'aventurer dans la forêt dense un peu en retrait de la ville. Elle n'y allait que très rarement, mais elle appréciait tout de même observer l'eau de la rivière s'écouler lentement à travers les chênes, attendant d'être congelée par l'hiver arrivant à grand pas. Samhain voyait souvent le jeune esprit Jack Frost s'amuser à geler tout ce qu'il touchait, créant des blizzards et emmenant avec lui le vent de l'hiver. Elle ne comprenait pas ce qu'il trouvait aux enfants, ni ses yeux bleus pétillants de joie lorsqu'un sourire s'étirait sur leurs visages.

Samhain n'avait jamais apprécié les gamins. Bien sûr, elle n'avait rien contre eux, mais elle n'arrivait pas à saisir cette obsessions chez les gardiens de tant vouloir les protéger et les rendre heureux. Mais à quoi bon songer à tout cela si ce ne fut pour se morfondre encore plus ?

Plus elle réfléchissait, plus elle se sentait seule. N'y avait-il donc personne pour la comprendre ? Personne pour partager sa peine, sa solitude et ses regrets ?

Était-elle condamnée à disparaître étant donné que plus personne ne croyait en elle ?

Elle leva ses yeux rubis au ciel et maudit silencieusement l'Homme de la Lune de l'avoir privé de ce qu'elle chérissait le plus : son bonheur.