Riku venait juste d'arriver dans ce nouveau monde. Il était assez enchanteur : de belles prairies vertes, des montagnes brunes visibles à l'horizon, un soleil apaisant et un cours d'eau où il aurait adoré s'allonger aux côtés de Sora et Kairi... Mais pour l'instant il n'y avait pas de place pour les distractions.
Il repéra une petite ville isolée dans la plaine et s'y rendit. Elle était à peine à cinq minutes de marche. Il fut surpris de constater qu'elle était pleine d'hommes en uniformes qui ressemblaient à des soldats. Ils étaient armés d'une bonne vielle épée mais aussi d'armes plus étranges, notamment une sorte d'arbalète ultra-sophistiquée qui devait pouvoir tirer de nombreux projectiles rapidement.
Enfin, certains soldats se tenaient dans d'énormes machines de guerre à l'apparence vaguement humanoïde, qui semblaient armées jusqu'aux dents d'un armement qu'il n'avait jusque là vu que sur les vaisseaux Gummi. Pourtant ce n'était à l'évidence pas du tout de la technologie Gummi.
Pour le reste, la ville était très sympathique, faite de jolies maisons en pierres, de petites rues pavées et de portiques ornementés. Il se surprit même à flâner dans une ruelle, et pensa alors : « Allons, ça c'est Sora qui déteint sur moi... ». Mais il fut brutalement bousculé par un homme en habits bleus qui le jeta presque par terre.
- Je suis désolé, cria l'inconnu en courant, vraiment désolé.
« En voilà des manières » pensait Riku « Dans les mondes Disney au moins ils sont bien élevés »
Mais il se rendit soudain compte qu'il lui manquait un collier d'invocation... Pourtant il l'avait en entrant dans cette ville, et il n'avait pas pu le perdre entre temps... C'était certainement cet homme qui le lui avait volé !
Vif comme l'éclair, il se mit à le poursuivre. Il vit tourner le voleur au coin de la rue. Le temps qu'il arrive lui-même à cet endroit, l'autre avait filé, bien sûr...
Il rejoignit un petit attroupement de soldats qui pénétrait dans une autre rue, et les suivit. Il était dans une impasse très étroite et devant lui, coincé entre les soldats et le mur du fond, il y avait l'homme qu'il poursuivait.
- Vous êtes en état d'arrestation pour révolte contre l'Empire ! déclara un des soldats. Rendez-vous !
Pour toute réponse, l'homme attaqua le soldat avec une dague courte sortie de sa manche. Le soldat para et riposta, blessant l'homme au bras.
- Hé, vous, là ! Cria l'homme à l'adresse de Riku, un coup de main serait pas de refus !
Riku hésita un instant... Son cœur voulait aider cet inconnu, mais il serait sans doute imprudent d'agir sur un coup de tête... Qu'aurait fait Sora ? Aucun doute possible.
Sans vraiment en avoir conscience, il se jeta dans la mêlée. Au bout d'un instant ils s'étaient débarrassés des soldats. Riku se tourna alors vers l'homme qu'il avait sauvé:
- Qui êtes vous ? Et pourquoi étiez vous poursuivi par ces soldats ?
- Je m'appelle Locke, je suis chasseur de trésor.
- À propose de trésor, ça vous dérangerait de me rendre le mien ?!
- Oh non, bien sûr, je vous suis redevable !
Il lui rendit non seulement le collier d'invocation, mais aussi deux potions+, un porte-clé de keyblade, deux blocs Gummi et un élixir dont Riku n'avait même pas remarqué le vol.
- Et voici une récompense de ma part, pour vous prouver que je peux aussi être généreux ! (il lui remit un bonus PC) Alors pour tout vous raconter, l'Empire est une horrible dictature qui cherche à étendre son pouvoir sur le monde entier. Il est dirigé par l'empereur Gestahl et son bras droit Kefka. Je fais partie des Réverseurs, un groupe de résistants qui compte mettre fin à l'Empire. Et nous avons justement trouvé le moyen de le renverser.
Riku lui lança un regard interrogatif et Locke lui fit signe de regarder dans la rue. Il lui montrait les espèces de machines bipèdes hyper-équipées.
- Ce sont des armures Magitech, expliqua Locke. La Magitech est un mélange de technologie et de magie aux pouvoirs dévastateurs. Si ils n'utilisent pas eux-même la technologie Magitech, les Réverseurs n'ont aucune chance de vaincre l'Empire. Mais un combat d'armes Magitech entraînerait une vague incontrôlable de destruction qui nuirait encore plus que l'Empire.
- Et donc ? interrogea Riku. Comment vous allez faire ?
- On a trouvé une jeune fille qui arrivait à maîtriser le pouvoir de la magie. Grâce à ça, nous pourrons combattre la Magitech avec le moins de risque possible. Elle a accepté de détruire l'Empire !
Riku voyait que Locke était très impressionné par l'idée de pouvoir contrôler la magie. Pour Riku, c'était assez naturel...
- Et... pourquoi est-ce si extraordinaire d'utiliser la magie ? Risqua-t-il.
L'autre lui lança un regard suspicieux.
- Parce que la magie a disparu il y a longtemps. Autrefois le monde regorgeait de magie, mais les hommes l'ont utilisée pour se nuire et depuis la fin de la Guerre de la Magie, plus personne ne la maîtrise. Nous pensions qu'elle avait disparue mais la Magitech puis plus tard la fille dont je vous ai parlé nous ont montré que c'était faux.
Riku se sentait mal. C'était exactement ce qui s'était passé lors de la Guerre des Keyblades. Et à en juger par ce qui se tramait ici, une seconde Guerre de la Magie n'allait pas tarder à débuter. Une seconde Guerre des Keyblade était-elle possible ? Lui, Riku, y assisterait-il ?
Locke se dirigea alors vers une porte proche et chercha à la déverrouiller. Riku se proposa pour l'aider et grâce à la keyblade, la serrure ne fit pas long feu.
Leur but était de passer par les maisons pour sortir de la ville sans se faire repérer par les troupes de l'Empire, mais c'était difficile. Cependant, ils trouvèrent une sorte de souterrain dans l'une des maisons. Vu la taille, ce n'était certainement pas une cave. Locke avait l'espoir que ce souterrain mène au-dehors de la ville.
Au fond, ils entendirent un cri de douleur, suivi d'un autre, et encore un autre, puis une voix qui criait quelque chose. Riku échangea un regard avec Locke et lui fit signe de rester en arrière. Il s'approcha de la source du bruit. Visible dans la peine ombre, un soldat de l'Empire s'éloignait vers le fond du couloir. Il semblait être sortit d'une porte en métal. Elle était verrouillée, mais ce n'était pas un problème pour la keyblade. Riku fit signe à Locke de venir.
Derrière la porte ils trouvèrent une femme enchaînée au mur. Elle portait un uniforme comparable à celui des soldats mais plus prestigieux. En les voyant, elle eut un air à la fois effrayé et résigné.
- Vous venez pour m'achever ? demanda-t-elle d'une voix blanche.
- Mais pas du tout ! Nous ne savons même pas qui tu es ! répliqua Locke.
- Je suis Celes, ancienne générale de l'Empire. Et vous ?
- Je m'appelle Locke. Je fais... Euh... Je fais partie des Réverseurs...
Celes ouvrit de grand yeux, puis baissa la tête, manifestement désespérée.
- Je n'aurais pas pu tomber plus mal, se lamenta-t-elle. Un général de l'Empire entre les mains des Réverseurs... Enfin j'imagine qu'au point où j'en suis, ça n'a plus d'importance...
- Qu'est-ce qui t'arrive ? s'enquit Locke.
- J'ai été condamnée à mort pour m'être dressée contre l'Empereur Gestahl. Je trouvais ses idées absurdes, et... Voilà où j'en suis.
Riku restait en arrière : il ne voulait pas interférer avec les affaires des mondes, même s'il espérait intérieurement que Celes soit délivrée. Quelque chose lui disait qu'elle méritait de vivre.
- Écoute, proposa Locke, si tu est toujours en désaccord avec l'Empire, tu pourrais nous rejoindre ? Ou au moins t'enfuir avec moi ?
- Je...
Celes était manifestement très tentée par la proposition, mis ne pouvait l'accepter.
- Je ne veux pas...
- Mais...
- Écoute, j'ai vu... J'ai fait des choses horribles et... Je ne veux pas... Je ne veux pas me montrer devant des gens dont j'ai participé à tuer la famille... Je ne pourrais pas le supporter... Je préfère mourir ici et... Recevoir la punition qui m'est due, pas pour avoir trahi l'Empire mais pour lui avoir obéi.
Locke était manifestement très triste de devoir l'abandonner ici. Des larmes coulaient sur les joues de Celes.
- Je sais ce que tu ressens, intervint Riku...
Celes lui lança un regard interrogateur.
- Moi aussi j'ai commis des choses horribles... J'ai tenté de tuer mes meilleurs amis, j'ai... Enfin...
Il ne pouvait se résoudre à dire qu'il avait cédé aux Ténèbres au point de laisser son corps à un être maléfique... D'ailleurs, apparemment, les sans-cœurs n'étaient pas présents dans ce monde...
- J'ai cherché à tuer des innocents juste pour aider quelqu'un qu'au final un autre aurait tuée... Et j'ai gardé en moi, et je garde encore, les traces de ce passé... Et c'est vrai qu'à un moment je voulais fuir ce passé, pas en mourant bien sûr, mais je voulais le fuir... Et puis finalement j'ai arrêté d'essayer de fuir et je lui ai fait face. Je voulais prouver... Prouver que je pouvais moi aussi être quelqu'un de bien... j'ai redoublé d'efforts. Finalement, aucun de mes amis ne m'en a voulu d'avoir fait tout ce mal...
- Je n'ai pas d'amis, répliqua Celes.
- Ça peut s'arranger, sourit alors Locke.
- Tu as envie de te faire pardonner ? lui demanda Riku.
- Ou... Oui bien sûr mais... Même si on renversait l'Empire... Je ne crois pas que les gens seraient prêts à me pardonner...
- Au moins tu auras fait tout ce que tu auras pu ! dit Riku. Tu auras fait beaucoup plus que de mourir ici !
Celes réfléchit une minute et accepta. Riku coupa les chaînes qui la retenaient d'un coup de keyblade et Locke l'aida à se relever, avec un grand sourire que Celes lui rendit.
Les trois personnages continuèrent de marcher dans le souterrain et sortirent en pleine forêt.
- Plus qu'à aller à Narsche, dit Locke. C'est... Par là si je ne m'abuse.
- Au fait, je maîtrise la magie, informa Celes. (Locke la regarda avec un air ahuri). Je suis issue des recherches Magitech appliquées aux humains. L'Empire m'a modifié génétiquement quand j'étais encore un nourrisson afin que je puisse utiliser la magie.
Les Réverseurs avaient donc maintenant deux personnes qui maîtrisent la magie dans leurs rangs, pensait Riku... « J'espère que ça ne va pas dégénérer en Seconde Guerre de la Magie... Et j'espère surtout qu'il n'y aura pas de Seconde Guerre des Keyblades... »
