Chapitre 1

3 ans s'était écoulés depuis les fois ou j'avais vu Mathieu Sommet en convention. C'était courant 2014, je me souvenais brièvement de cette période de ma vie ou le chômage m'avait touché, comme un bon nombre de jeunes diplômés. C'était une période ou je me sentais énormément seule et j'avais découvert ce vidéaste par hasard en trainant sur la toile. J'avais été littéralement scotchée par ce mec, je m'en souvenais, je ne jurais que par lui. Puis au bout d'un moment, au fil du temps, je n'avais plus suivi ses actualités. C'était bizarre parce que j'avais l'impression que pas mal de gens avaient décrochés en même temps que moi. C'était à ce moment là que je m'étais rendu compte que le succès de Youtube était plutôt éphémère. Il postait sur les réseaux sociaux : « un manque de temps », « un manque d'inspiration et de motivation » sauf que ses abonnés ne l'avaient pas attendu et petit à petit l'émission avait chuté. La faute à qui ? Je l'ignorais … probablement au temps et à Internet qui changeait tellement vite ! Une chose était sûre c'est que je ne l'avais jamais oublié, son émission avait été pour moi un véritable refuge contre la solitude et la déprime.

A présent j'habitais sur Paris, j'avais trouvé un poste dans une agence privée qui organisait des visites du quartier Montmartre. Entre temps j'avais découvert l'arrondissement et le quartier où il habitait. Bien qu'il ne signifiait plus grand-chose à mes yeux, l'envie de le croiser me tiraillait. Après une analyse détaillée du quartier je décidais de visiter chaque endroit ou il pouvait potentiellement aller, sans réel conviction. Mon attitude pouvait paraître étrange voir même flippante, mais j'avais juste envie de le croiser. Je pensais qu'au fond de moi cela me soulagerai de revoir cette personne qui avait pas mal égayé mes journées ainsi que mes nuits…A l'époque, j'étais tout à fait d'accord avec ses propos et ses idées et j'avais eu le sentiment d'avoir enfin trouvé une personne connue qui pensait comme moi. Je ne pense pas que j'étais amoureuse de lui, j'adorais tout simplement ce qu'il faisait. Je ne pouvais pas expliquer ce qui me poussait à vouloir le voir, je n'avais même pas envie de lui parler, je voulais juste le croiser.

Puis j'avais découvert ce bar complètement par hasard. Au fond de moi je sentais qu'il allait s'y rendre. J'y allais donc chaque week end et je commandais toujours la même chose une bière. Ce fut le 5 ème week end que je le vis entrer avec un mec . Mon sang ne fit qu'un tour, il était là assis dans un coin discret du bar je l'ai reconnu direct il n'avait quasiment pas changé. . Je ne pouvais m'empêcher de le fixer. C'est alors qu'il se passa quelque chose que je ne compris pas du tout, il leva les yeux et me regarda longuement. Je me sentais mal à l'aise, pourquoi me fixait-il ? Est-ce qu'il me reconnaissait ? Ce n'était pas possible il avait vu tellement de personne lors des conventions c'était tout bonnement improbable qu'il se souvienne de moi ! Je le fixais ca a duré dix bonnes secondes. Puis me sentant pousser des ailes je m'approchai et lui dit timidement :

Moi : Bonjour Mathieu, je t'avais rencontré une fois en convention a Nantes. C'était en 2014. ( je me sentais ridicule, mes mots empestaient la groupie et la jeune fille en fleur !)

Mathieu : ah ouais ? mmmh oui tu me dis quelque chose… je n'avais pas signé ton décolleté ?

Mon dieu mais comment se souvenait-il ? Qu'avais je pu faire pour qu'il se souvienne de moi et mon décolleté ? je me mis a rougir et a ma grande surprise, il me proposa de m'assoir avec eux .

Mathieu : t'étais venu toute seule je me souviens t'avais fait des kilomètres, j'ai trouvé ça touchant mais aussi impressionnant (il hésita une seconde ), puis bon un peu flippant aussi pour ne pas te mentir.

Moi : je pense ne pas être la seule a avoir fait ce genre de folie. (je m'assis et bu une gorgée)

Mathieu : je sais pas. Mais… attend… heeeey t'étais pas aussi après a d'autres conventions ?

( je me mis à rigoler, en repensant effectivement au nombre incalculable de Km que j'avais pu faire pour le voir )

Moi : mmmh oui exact… donc tu te souviens vraiment de moi ? Pour être honnête j'ai un peu décroché ton émission je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pourtant pas eu le souvenir de ne plus aimer.

Mathieu : le temps surement. Moi j'ai bien senti que SLG s'essoufflé un peu, je ne sentais plus d'inspiration et je n'avais plus l'envie. Mes abonnés me l'ont bien fait payé ca a été un peu dur au début. (il disait cela avec le sourire)

Nos bières terminées nous en prîmes une autre, son ami n'allait pas tarder à partir mais Mathieu voulait rester papoter avec moi. Etrangement cela ne me faisait rien. Avant, J'aurais vendu un rein pour vivre ce moment, et là je me rendais même plus compte que j'étais au Bar avec un des podcasters au million d'abonnés. UN mec qui avait rassemblé tant de foule, créé tellement de passion. Il était là devant moi, par je ne sais quel miracle il se souvenait de moi et encore plus fou, il voulait parler avec moi. Nous parlâmes de salut les geeks et du devenir de l'émission, Mathieu semblait un peu nostalgique. Ca me rendait triste, car ca avait été pour moi quelque chose de fantastique et le voir en parler limite au passer me faisait drôlement bizarre. Un peu comme si une partie de ce qui avait fait mon bonheur s'envolait. Je le regardais, il était vraiment beau avec ses yeux bleus serein et expressif. Sa barbe naissante qui soulignait un visage quasi parfait, je comprenais pourquoi tant de filles fantasmaient sur lui.

Mathieu : ca va pas ?

(je sursautai, j'étais en train de le dévisager depuis 10 secondes tranquillement la bouche entrouverte)

Moi : si si, excuse-moi j'étais perdu dans mes pensées…

Il haussa les sourcils et se mit à rire, oui il se foutait de ma gueule. Il trouvait ca bizarre de tomber sur moi ici. Je n'osais pas lui dire que j'avais trouver son adresse et que j'avais donc écumé les bars alentours. Je me contentai de sourire et de finir ma bière. Il ne releva pas, au bout de 5 bières, je me sentais un peu joyeuse et je jugeai bon de rentrer.

Mathieu : tu veux rentrer seule a cette heure ci

(je jetai un coup d'œil a mon portable)

Moi : oh putain déjà 3h du matin ?

Mathieu : bah oui, si tu veux tu peux rester dormir à la maison.

Ces mots me firent l'effet d'une claque, je me sentais fébrile… Il était sérieux ? Mais pourquoi me proposait-il un truc pareil ? Une idée traversa mon esprit embrumé. Il avait surement perdu toute notoriété et du coup il ne se rendait pas forcément compte. C'était possible ca d'oublier qu'à un moment on devait faire attention aux fans et préserver au mieux sa vie privée ? Je me sentais conne parce que pour moi c'était plus « PUTAIN DE BOREDL DE MERDE ! Mathieu Sommet en personne me proposait de venir dormir chez lui comme ca normal sans la moindre hésitation ». Je fus prise de cours et me mis a bafouiller que c'était gentil mais que bon… voilà…il ne fallait pas abuser. Il se mit à sourire la clope au bec puis sortit en me disant :

Mathieu : je vais fumer je reviens… mais si je te propose c'est que ca m'est égal ! Je ne vais pas te violer j'ai déjà mon chat. (il avait dit cela en se penchant à mon oreille genre grande confidence).

Je le regardai s'éloigner. Naturellement j'allais accepter, vous imaginez pas comment… voir le décor et Wifi me faisait rêver ! Dieu, je vais vraiment finir par croire que tu existes.