Préambule valant pour TOUS les chapitres :
Disclaimer : Personnages, lieux et monde sont propriété intellectuelle de madame Rowlings. Tout le reste, Gillian et Célia sont tout droit issus de ma petite caboche surmenée. Je ne fais aucun profit.
Rating : K+
Pairing : James Potter/Lily Evans
Taille : 7 Chapitres, 12 parties
Spoilers : Ne tient compte que des six premiers livres. Tout élément considéré comme spoiler de l'ultime livre est entièrement fortuit. (la trame a été écrite bien avant la sortie de ce dit livre)
Résumé : Pourquoi Lily Evans s'est-elle mise à détester James Potter ? Beaucoup de réponses fleurissent. L'idée de l'amour refoulé est d'ailleurs très alléchante... Cependant, les choses sont souvent un peu plus compliquées qu'il n'y paraît. Surtout quand, non fière d'ignorer le 'pourquoi je déteste Potter', Lily tombe sous le charme d'un homme mystérieux et sans visage ...
Epoque: de 1975 à 1977
Mise à Jour : Tous les Samedis
Coucou à tous et toutes... Avez-vous déjà été atteint de la frénésie littéraire qui vous oblige à écrire cette chose qui vous traîne dans la tête au risque d'être incapable de vous concentrer si ce n'est le cas ? Bien, j'en suis une malade chronique et cette fic en est une conséquence. Près de cinquante pages écrites en quatre jours, entre deux cours et trois séances d'étude.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, elle est étrangement beaucoup plus ""moins UA"" que tout ce que j'ai fait jusque là, mais je l'aime beaucoup. J'espère que vous vous amuserez bien à la lire !
L'homme invisible
0. La situation initiale
Je crois que je suis amoureuse.
Elle l'avait dit et elle le pensait. Oui, elle, Lily Evans, redoutait de s'être fait prendre au jeu de l'amour sans s'en rendre compte. Et cet aveu, même si elle ne l'avait encore fait qu'à elle-même, la dérangeait particulièrement. Car elle avait un énorme problème.
Dire je crois que je suis amoureuse, ou simplement se l'avouer à soi-même, n'était pas réellement un problème. Lily avait toujours été quelqu'un de droit et juste, et quand elle ressentait quelque chose, elle l'assumait parfaitement sans se cacher derrière une mauvaise foi inutile.
Oui, elle était capable de l'assumer, son 'je crois que je suis amoureuse',mais son problème n'était pas sentimental. C'était plutôt un problème d'identité.
Car si Lily Evans était effectivement tombée amoureuse, elle ignorait de qui.
1. Le premier rendez-vous de Lily se solde par un échec.
Tout avait commencé en cinquième, vers la mi-année. Quelques semaines après Noël. Elle s'en souvenait particulièrement bien. Il y avait eu un cours de Métamorphose, des bombabouses avaient explosé près du bureau du professeur et les Serpentards s'étaient mis à chanter Joyeux Anniversaire à Minerva McGonagall. En chœur avec les autres, Lily avait ri…
Cela faisait quelques mois maintenant qu'une bande de petits plaisantins semait le trouble dans le château. Personne ne savait de qui il s'agissait. Les Serpentards étaient particulièrement visés par les blagues- pas toujours de bon goût, mais souvent amusantes. Pour la première fois, le jour de Noël, un de leurs tours avait été signé. Les Maraudeurs. Ça n'avait avancé personne. On ignorait toujours quel(s) élève(s) se cachai(en)t sous ce surnom.
C'était donc quelques semaines après Noël, quelques heures après le chant d'anniversaire, que la réunion de préfets extraordinaire avait eu lieu. Le professeur McGonagall était en rage. Elle avait promis une récompense de cent points à qui dénoncerait l'identité de ces trouble-fêtes. Tout le monde s'était en mis en chasse. Tout le monde, après avoir bien ri, était décidé à découvrir qui s'amusait à jouer des tours.
Lily avait suivi le mouvement, bien qu'elle se contentait de fouiner peu et d'à peine écouter les conversations de suspects potentiels. Elle arrivait parfaitement à gagner ses points en classe, la chasse au Maraudeur l'intéressait fort peu.
Puis, Potter avait révélé son caractère. Son véritable caractère.
Lily ne le connaissait pas plus que ça. C'était un garçon de Gryffondor, elle avait parlé plusieurs fois avec lui. Il était sympathique, sans plus. Bon, d'accord, il était très mignon aussi et jouait formidablement bien au Quidditch. Et puis, il était populaire. La préfète jalousait un peu ce trait. Plus ou moins quelques jours après l'ouverture de la chasse, il lui avait proposé de l'accompagner à Pré-Au-Lard lors de la prochaine sortie.
Lily avait accepté avec joie. Elle avait rendez-vous avec James Potter. Jamais elle n'aurait cru que cela était possible, elle qui se sentait toujours si ridiculement insignifiante à côté de lui. Elle savait que c'était sans importance à ses yeux- il jouait avec les filles. Il en choisissait une différente à chaque sortie et, si ça marchait, restait quelques semaines avec elle avant de la plaquer. Mais Lily ne se considérait pas comme une fille normale. Elle ne se laisserait pas avoir par le baratin de Potter. Elle voulait juste sortir avec lui pour savoir ce que ça faisait. Elle n'était jamais sortie avec un garçon avant et imaginer que sa première relation- son premier baiser ! – serait avec quelqu'un d'aussi mignon et populaire que James Potter était une perspective des plus alléchantes.
En revenant du rendez-vous, elle avait été déçue. Elle avait eu l'impression que le courant entre eux deux passait bien pourtant. Elle avait passé une super après-midi, elle avait beaucoup ri, Potter était très sympa, bien qu'un peu pompeux quand même. Et pourtant, même s'il lui avait tenu la main plusieurs fois, il ne s'était rien passé. Pas même un petit bisou, même pas une proposition de se revoir un autre jour. Était-elle si nulle que ça avec les garçons pour ne pas se rendre compte que Potter ne s'intéressait pas à elle en fait ? Non mais quelle idiote elle faisait !
Sa vie de préfète de Gryffondor de cinquième avait repris son cours normal. Un jour. Car le dimanche soir, alors qu'elle s'apprêtait à quitter la salle commune pour son lit douillet, elle avait entendu un bruit bizarre. Des rires étouffés. Il n'y avait pourtant plus personne autour d'elle ! Elle avait haussé les épaules et gravit les escaliers jusqu'à son dortoir. Mais, curieuse comme elle était, elle était silencieusement restée l'oreille collée à la porte, celle-ci entrouverte sur la salle commune, pour deviner qui pourrait y être.
C'est là qu'elle avait entendu le cri de ralliement. « En avant les Maraudeurs ! Direction la bibliothèque. »
Elle avait eu du mal à retenir le cri de la victoire qui avait voulu passé ses lèvres. Elle ferma les yeux, ravie. Peut-être qu'en découvrant l'identité des Maraudeurs, les yeux de Potter se redirigeraient-ils vers elle ?
Non ! Elle n'avait pas succombé à ses charmes, comme promis. Mais elle détestait l'idée de l'avoir laissé si indifférent. Elle aurait voulu qu'il essaye au moins de l'embrasser. Là, elle se sentait juste ridicule. Potter s'intéressait à des idiotes et pas à elle. Et c'était vexant. Il en allait de son honneur. Il fallait qu'elle lui prouve à quel point elle était une chouette fille. Ce serait sa vengeance, quand il se rendrait compte à quel point il était passé à côté de quelqu'un de formidable. Et il s'en mordrait les doigts.
Un sourire étira ses lèvres. Et même si ça ne marchait à nouveau pas comme elle le voulait avec Potter, elle gagnerait cent points et les honneurs d'avoir découvert qui ils étaient. Elle lèverait elle-même un des mystères de Poudlard. Elle, la préfète un peu coincée de Gryffondor, allait découvrir qui étaient ces Maraudeurs ! Elle n'aurait pas pu rêver d'un meilleur moyen de passer son dimanche soir.
Rapide comme l'éclair, elle passa une tenue entièrement noire de parfaite petite espionne et se mit silencieusement en route vers la bibliothèque, priant pour ne pas se faire prendre par un professeur ou pire, le concierge. Elle était peut-être préfète, n'empêche qu'elle n'avait aucun droit de se trouver là.
Jamais elle ne s'était promenée dans les couloirs la nuit avant. C'était vaguement inquiétant mais très excitant. Durement, elle se retint de se frotter les mains l'une contre l'autre. Elle avait déjà une longueur d'avance sur les autres chasseurs. Elle savait que les Maraudeurs étaient plusieurs, qu'il y avait au moins un garçon dans leur groupe (celui qui avait crié à la sortie de la salle commune), qu'ils étaient à Gryffondor (en même temps, n'importe quel Serpentard vous aurait assuré que ça n'avait rien d'étonnant) et qu'ils allaient à la bibliothèque.
Elle arriva également à l'endroit désigné par « le crieur ». Et là, elle eut tout de même du mal à croire à sa chance. Il faisait entièrement noir. Partout, sauf au fond à droite. La lumière était faible mais suffisante que pour être remarquée. Silencieusement, elle s'avança derrière une étagère et essaya d'observer ce qu'il se passait à travers les rayons.
« Lunard ? » Chuchota une voix assourdie. Lily grimaça. Elle ne reconnaîtrait jamais une voix s'ils se contentaient de chuchoter. Et encore moins s'ils s'appelaient par des surnoms. Parce qu'aussi loin qu'elle s'en souvienne, il n'y avait aucun Gryffondor répondant au prénom de 'Lunard'.
« Presque » Répondit un deuxième garçon aussi doucement. « Donnez-moi cinq minutes » Ah ah!, se dit Lily, ils sont donc au moins trois si 'Lunard' parle aux autres au pluriel. Je suis trop forte.
« Queudvert ? » Chuchota à nouveau la première voix. Lily fronça les sourcils. Quels drôles de surnoms quand même… elle se demandait d'où ils pouvaient venir ?
« Deux minutes »
Il y eut un soupir fataliste provenant juste de devant Lily. C'est là qu'elle comprit que celui qui prenait des nouvelles des autres était appuyé sur la même étagère qu'elle, de l'autre côté. Elle s'accroupit et écarta les livres du bas mais elle ne voyait personne de l'autre côté.
« Alors mon petit Cornedrue » Reprit le "chuchoteur" « Explique ce qui te rends si silencieux à tonton Paddy… Je t'ai jamais vu comme ça »
« C'est Evans » Répondit l'autre. Lily sentit son souffle se figer. Son mouvement silencieux se suspendit dans les airs. Il faudrait attendre de savoir ce que ce garçon lui voulait avant de continuer à pousser les livres sur le côté… « Je croyais que ce serait plus facile »
Il y eut un pouffement. « Elle t'a fait courir ? »
« Même pas » Murmura 'Cornedrue'. Lily fronça les sourcils et s'assit sur le sol, prête à écouter ce qu'on lui reprochait. « On a passé une après-midi super. Je crois qu'elle aurait pas été contraire à un autre rendez-vous avec moi »
« Alors, c'est quoi le problème ? » Le sang de Lily devait s'être figé. Elle était la première personne de l'histoire de Poudlard à percer un secret de Maraudeurs. Cornedrue était James Potter. Le même garçon qu'elle voulait impressionner en lui révélant qui était les Maraudeurs. « Ca fera bientôt un an que tu n'es jamais rentré d'une sortie à Pré-Au-Lard sans une nouvelle copine »
Peu importe. Elle avait là l'occasion rêvée de découvrir ce qu'elle avait pu faire pour recevoir un tel comportement de Potter à leur retour… Même pas un bisou !
« J'en sais rien, justement ! » Se plaignit Potter « Elle est super sympa et gentille. Elle est jolie et intelligente. » Les joues de Lily rosirent « Et puis, elle a l'air… je sais pas, elle avait l'air passionnée par ce qu'elle disait quand on discutait. Et ce qu'elle disait était intéressant, en plus ! C'est pas donné tous les jours de rencontrer une fille comme ça à mon avis » Là, elle rougit carrément. Elle n'aurait jamais pu imaginer quelque chose de pareil. Elle se sentait tellement ridiculement insignifiante par rapport à lui ! Et voilà qu'il l'encensait…
« C'est peut-être parce qu'elle est préfète »
« Lunard aussi est préfet » Rétorqua le "Chuchoteur"- dit- Paddy. « C'est pas pour ça qu'il n'est pas un merveilleux Maraudeur »
James sembla froisser un morceau de parchemin. « Elle est différente des autres filles. Ou alors c'est moi qui perds la main… Je crois qu'elle n'a même pas essayé de me séduire ! »
"Paddy" partit dans un grand éclat de rire. « Douterais-tu des effets de ton charme sur la merveilleuse mademoiselle Evans ? » Se moqua-t-il « Ou bien serais-tu en train d'essayer de m'avouer que tu ressens un peu plus pour elle que pour tes ex ? »
« Bien sûr que non ! » Un sourire attendri passa sur les lèvres de Lily… Elle avait presque pu voir le jeune homme lever les yeux au ciel. Mine de rien, elle avait appris à le connaître un peu mieux cette après-midi-là. « J'ai juste l'impression qu'elle ne mérite pas que je la traite comme les autres… Je la vois plus comme une amie potentielle »
« Ah ouais ? Alors, ça ne te dérange pas si j'essaye de la draguer, moi ? »
Lily eut beaucoup de mal à ne pas aller leur dire sa manière de penser. Elle n'était pas une marchandise qu'on passe de mains en mains ! « Je te l'interdis, Patmol » Reprit Potter « Elle est trop bien pour toi »
Lily ferma les yeux. Ne pas céder à son charme. Difficile quand on l'entendait parler d'elle comme ça… Sans même savoir qu'elle était là.
« Ca y est » Murmura une troisième voix. « Et si tu veux mon avis James, elle te plait simplement. C'est tout »
Il y eut un soupir exaspéré, suivi de trois rires retenus. « Merci de ta chère analyse Lunard, mais comme je le disais à notre ami ici présent, je ne me vois pas sortir avec Lily Evans. Il y a un truc qui me gêne »
« Je vais te dire ce qui te gêne, gros bêta ! » Répondit 'Lunard' sur le ton de la confidence. « Tu ne sors avec des filles que pour des durées déterminées. C'est pas sérieux. Et en Evans, tu vois une potentielle petite amie. Un truc qui pourrait durer. Elle te plaît. En fait, elle te plaît tellement que tu n'as pas envie de sortir avec elle pour le moment car tu sais que tu ne seras pas capable de t'engager dans une vraie relation »
« Ridicule » Répliqua Potter. Ils se levèrent tous les quatre. Lily savait désormais exactement qui ils étaient. Cornedrue était James Potter, Lunard était Remus Lupin, un de ses meilleurs amis, qui était aussi préfet. Lily le connaissait un peu mieux que les autres. Les deux autres garçons devaient être Sirius Black et Peter Pettigrow. Tous les quatre ne se quittaient jamais. Elle aurait dû s'en douter.
« Ohoh… Cornedrue est amoureux ! » Chantonna 'Patmol – Paddy – le chuchoteur'.
« La ferme. Tu vas nous faire repérer » Lily avait désormais reconnu l'humour et la voix de Sirius Black en tant que celui aux surnoms multiples. Queudvert était donc Peter. Elle était décidément très douée. Le problème était qu'elle n'avait plus envie de gagner ces cent points. Qu'elle aurait voulu ne pas entendre les aveux de Potter et encore moins la théorie de Remus sur le propos.
Elle sortit de la bibliothèque avant eux, la gorge sèche et le cœur battant à tout rompre. Elle était bien, tiens, maintenant. Elle s'était promis que quoi qu'il se passe, elle ne tomberait pas sous le charme de Potter, parce qu'il utilisait les filles. Et voilà qu'elle ne pouvait s'empêcher de penser que sortir avec lui aurait été super.
Elle s'était promis qu'elle ne tomberait pas sous son charme. Mais il était tellement attendrissant quand il la savait là autant que quand elle l'espionnait, qu'elle ne pouvait pas s'empêcher d'espérer qu'un jour, il cesserait d'avoir peur de s'engager.
Parce que contre toutes ses promesses internes, voilà qu'elle se mettait à imaginer sortir avec lui. Qu'elle s'imaginait être sa petite amie et le rester… longtemps. Où était donc passée la jeune fille qui trouvait que James Potter, de par son physique et sa popularité, ferait une bonne expérience en tant que premier petit ami ? En tant que copain qu'on n'a aucune gêne de ne pas aimer plus que ça ? En tant que garçon pour lequel on ne pleurera jamais lors de la rupture ?
Lily grimaça. Elle était la première à percer un secret de Maraudeur, mais elle aurait mille fois préféré ne rien entendre. Parce que maintenant, elle ne pouvait pas s'empêcher de penser à lui.
