La conférence de Yohann Prince
Cela fait 5 ans que la guerre contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est terminée. Et non je ne l'appelle toujours pas par ce pseudonyme qu'il s'est donné. Moi, Hermione Granger, héroïne de guerre, ordre de Merlin première classe, maîtresse des potions déjà renommée (même si je n'arriverai jamais à la cheville de Snape…), je suis assise à cette table du Chaudron Baveur seule pour fêter mon 23ème anniversaire. C'est triste n'est-ce pas ? Mais c'est ainsi, mes amis vivent leur vie et moi la mienne. Ils sont tous deux devenus de grands Aurors et plus aucun mangemort n'est en liberté.
Je vois un homme entrer dans le pub. Sa silhouette me parait familière mais je sais que ce n'est qu'un rêve, je le vois partout en ce moment. Mon amour caché, mon ancien professeur de potions, Severus. Dans mon esprit il n'est plus que Severus, et cela dure depuis ma 6e année à Poudlard. Malheureusement, cette guerre me l'a enlevé. Après l'avoir vu inerte sur le sol de la Cabane Hurlante je n'arrivais plus à penser et pour le venger, j'ai tué. Je pense qu'Harry et Ron ont essayé de me raisonner mais je n'écoutais plus rien sauf le son de sa chute qui me revenait en boucle. Et sa dernière parole a été pour Harry, pas pour moi, car il ne savait pas. Je me demande parfois si cela aurait changé quelque chose qu'il sache mon amour pour lui. Enfin, cela ne change rien à ma situation actuelle…
L'homme qui est entré se dirige vers la table devant moi, malheureusement il se met dos à moi… C'est drôle ses cheveux, même s'ils sont plus courts, ressemblent vraiment à ceux de mon amour perdu. Puis il tourne la tête et montre un carnet au serveur, ce profil... Et là j'ai encore plus de doutes sur qui il est… C'est impossible, Severus est mort alors pourquoi cet homme lui ressemble tellement ? Et là, lorsqu'il tourne entièrement sa tête vers moi, je sais que c'est lui…
Il se lève, s'approche de ma table, s'assied face à moi et me regarde simplement. Severus Snape, l'affreux professeur de potions, la chauve-souris des cachots, le ténébreux, sexy… Oui, je suis folle mais depuis ma sixième année je suis raide dingue de lui. Le sait-il seulement ? Non et puis qu'est-ce que ça pourrait lui faire, l'amour d'une gamine, lui qui a aimé la même femme pendant près de 20 ans. Qui suis-je à côté de Lily Evans Potter ?
Il écrit sur un carnet, je me demande ce qu'il peut bien écrire. Il me tend le carnet après quelques minutes.
" Bonjour Miss Granger, je suis désolé de venir vous déranger dans votre déprime mais vous êtes la première personne connue que je vois depuis mon retour en Angleterre. Comment allez-vous ? "
Je suis choquée et c'est bien peu de le dire. Il ne sait plus parler…
- Vous… vous êtes muet ?
Il fait signe que oui avec sa tête.
- Oh mon dieu… dis-je en mettant mes mains sur ma bouche.
Il reprend le carnet.
" Ne vous en faites pas miss, je m'y suis fait en 5 ans "
Lorsqu'il me tend sa note, je peux voir un sourire sarcastique sur ses lèvres fines.
- Pour répondre à votre précédente question je vais aussi bien que possible pour une maîtresse en potions seule pour son anniversaire…
En disant cela je me trouve sarcastique. Et je crois que je le suis vu le sourire et le haussement de sourcils de mon interlocuteur.
- Ne haussez pas vos sourcils comme cela monsieur, mes amis me font déjà comprendre que je deviens comme vous alors n'en rajoutez pas.
Nouveau haussement de sa part mais plus interrogatif.
- Je suis devenue maîtresse en potions, je reste seule dans mon laboratoire et mes amis ne me voient que s'ils se déplacent donc oui, ils m'ont déjà dit que je vous ressemblais. Même au niveau sarcasme lorsqu'ils m'exaspèrent.
Et là je vois la plus belle chose au monde, un sourire, l'homme que j'aime en secret sourit grâce à moi. Le sentiment que je ressens face à ça est merveilleux.
- J'en oublie presque la politesse monsieur, mais et vous ? Comment allez-vous malgré votre nouveau… handicap ? Je suis désolée je ne trouvais pas d'au…
Il me mis un doigt sur les lèvres pour que je me taise et pris son carnet pour écrire.
" Je vais bien miss Granger, je dirais même que je n'ai jamais rien ressenti de si proche du bonheur. Je ne me fais plus appeler Severus Snape, les gens n'ont plus peur de moi, ils m'apprécient même pour certains, je suis toujours maître des potions et je suis vos travaux de très près, il faudra d'ailleurs que nous reparlions de votre anti-venin… Je suis revenu en Angleterre pour une conférence de potions mais j'espérais aussi vous trouver. "
Il me tend le carnet et ma mâchoire tombe deux ou trois fois durant ma lecture. Je suis étonnée de lire autant de choses comme s'il voulait se confier à moi… Je le regarde et lui souris, et je vois de nouveau ses lèvres se relever en un sourire juste pour moi. Je suis aux anges et pour la première fois en 5 ans j'ai l'impression de sourire sincèrement et de respirer.
- Sans être indiscrète monsieur, comment vous appelez-vous désormais?
" Yohann Prince, le potionniste inconnu et pourtant prodige sorti de l'ombre après la guerre, il paraît qu'il ne voulait pas que le fou au serpent le trouve et se serve de lui.. "
Lorsque je finis de lire sa phrase et que je lève les yeux vers lui, il a ce sourire sarcastique et le sourcil levé de l'homme qui a réussi à reprendre une vie normale sans que personne ne le sache. Je lui souris en retour mais je pense soudain qu'en dehors de l'Angleterre, il est resté presque anonyme et normal... Mais maintenant qu'il est revenu?
- Monsieur, si j'ai réussi à vous reconnaître, d'autres y arriveront…
" Non Hermione, car personne ne saura me comparer à Severus Snape, je compte changer physiquement, et j'aurais besoin de votre aide. D'ailleurs nous allons faire comme si vous me connaissiez depuis longtemps, appelez-moi Yohann en public et Severus en privé si vous le souhaitez."
D'accord, je suis clairement en train de rêver… il me permet de l'appeler par son prénom, quel qu'il soit, je suis aux anges…
- Bien Severus (je chuchote son prénom, comme pour le garder pour moi), alors finissons notre verre et allons vous relooker!
Il sourit avec amusement face à mon enthousiasme assez voyant. J'allais passer du temps avec lui et avec sa demande de pouvoir jeter un coup d'oeil sur mes travaux, ce temps n'allait pas être de courte durée…
