Bonjour à vous tous !
Me revoilà après un bon moment de silence radio par ici, parce que, il faut l'avouer, je n'ai pas écrit grand-chose ces derniers temps. Je me suis davantage investie dans le cosplay, étonnamment, et dans mes dessins. Ça m'a permis d'explorer d'autres fandoms et surtout de consacrer un peu de mon temps à mon projet de BD personnel, du coup ce n'était pas un passage à vide pour autant. Et là, comme j'embarque dans ma première année de master à l'université, je pense que tous mes efforts intellectuels pour écrire vont être pompés pour mon mémoire de recherche. À moins qu'au contraire, ça m'apporte de l'inspiration ? On verra bien.
Quoiqu'il en soit, j'ai quand même réussi à produire un petit peu pour Saint Seiya. Vraiment un tout petit peu, mais c'est déjà une petite avancée. J'essaye de reprendre Laissez-moi écrire après plus d'un an sans y avoir touché, et c'est loin d'être simple. Mais cette histoire, aussi modeste soit-elle dans ses idées, me tient vraiment à cœur et j'espère dépasser le blocage du post-chapitre quatre un jour. J'ai enfin retrouvé l'idée que je voulais amener depuis tant d'années. Il ne me reste plus qu'à la raccommoder au reste et de mieux envisager la suite des choses. J'ai également pensé à proposer mon histoire sur le support de la bande dessinée. Là encore, j'y travaille très doucement. Je vous en donnerai des nouvelles si c'est probant.
Bref, tout ça pour dire que cette année, j'ai encore retravaillé le début de Laissez-moi écrire. Je ne sais pas trop s'il y a d'énormes ou de petits changements par rapport à la version précédente, mais je trouve celle-là plus conforme à ma vision des personnages et plus ça va, plus je sens qu'il sera plus facile pour moi de la réengager. Tout est une question de bon départ à prendre. De fait, j'ai préféré supprimer le texte d'avant pour remettre celui-ci en ligne.
Pour celleux qui rejoignent tout juste cette oeuvre et pour celleux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire après tout ce temps, voilà ce que je peux dire pour vous présenter mon projet. Laissez-moi écrire, c'est un questionnement sur la possibilité ou l'impossibilité pour l'Ordre d'Athéna de s'écrire une nouvelle histoire par dessus ou après toutes celles qu'ils ont vécu, avec toute la complexité et les situations propres à chaque personnage que cela demande. Pour cette histoire, je tente l'impossible : réunir tout le multiverse de la licence et rendre canoniques tous les spin-offs connus, excepté Kurumada No Suikoden et Legend Of Sanctuary. Le problème, c'est que je ne parviens pas à suivre absolument toutes les séries en cours, et qui plus est, d'autres adaptations sont en préparation à l'heure où je vous écris : la série Netflix, l'anime de Saintia Shô, et allez savoir, peut être que Tencent cache encore quelque chose sous sa manche. Cela signifie que mon histoire n'est absolument pas fixée, et que je vais probablement attendre d'en savoir plus pour la poursuivre. Mais je suis déjà très fière de la timeline que j'ai réussi à restituer. Il est évident qu'à chaque fois, je ne prends pas tout du spin-off, sinon cela créerait des incohérences incroyables. Je prends les éléments intéressants, que je brode avec d'autres, et j'en élimine d'autres. Bien sûr, la part belle est donnée au manga d'origine, sur lequel se base tout l'univers de LME. J'ai par ailleurs aussi choisi de placer des personnages originaux (des OC) pour raccorder les lignes de temps entre elles et me permettre d'écrire des personnages, aussi bien ceux de STS que les miens, un peu plus approfondis.
Pour profiter un peu plus pleinement de l'univers étendu de cette fanfiction, j'ai mis à votre disposition il y a quelques temps maintenant le recueil annexe à LME dit Codex Empourpré. Il contient tous mes écrits pouvant s'insérer dans le canon de cette histoire, qui en abordent le passé, le futur, un autre angle de vue, spoilent un peu quelquefois étant donné que je n'ai pas encore poursuivi LME. Il y a aussi des choses qui pourraient finalement ne pas figurer, étant donné que tout est en pleine construction et que des années séparent certains textes des autres. Vous êtes libres d'aller le découvrir ou le redécouvrir.
Vous êtes avertis dès maintenant, cette histoire est classée M. Plusieurs formes de violence vont être abordées, et allez savoir, peut être que des passages érotiques vont se placer çà et là, je ne sais pas encore. Quoiqu'il en soit, certains passages sont susceptibles de vous heurter personnellement, selon votre sensibilité et votre vécu. Par ailleurs, étant une shipeuse incurable, plusieurs relations de type amoureux et/ou charnel seront évoquées, des relations aussi bien hétérosexuelles qu'homosexuelles. Pardon, il est vrai qu'on pourrait s'en passer, mais j'aime aborder ces dynamiques chez les personnages. De fait, si ce n'est pas votre tasse de thé et c'est tout à fait compréhensible, vous pouvez selon votre souhait et votre curiosité poursuivre ou cesser là votre lecture.
J'en viens à aborder quelque chose sur laquelle on n'insiste pas assez : les commentaires. Tout commentaire est utile à la communauté, aussi bien d'auteurs que de lecteurs, tant qu'il est argumenté. Que vous ayez une opinion négative ou positive de mon travail, sentez-vous libre de partager votre expérience de lecture et d'exposer en review les points que vous trouvez intéressants ou problématiques. Cela me permet, par exemple, de m'améliorer en rectifiant ce qui effectivement ne va pas, et d'avoir un retour de mes lecteurs sur ce que j'ai écrit en ayant en tête ce que les gens ont particulièrement apprécié ou au contraire déprécié. Certes je n'écris pas que pour les autres mais aussi pour moi-même, mais mon but est quand même de vous faire plaisir. Force est de constater après plus de quatre ans dans la fandom que beaucoup de gens me lisent mais ne se manifestent pas. Je n'en savais rien jusqu'à une certaine époque (et notamment au sortir de conversations à Japan Expo), si bien que je pensais avoir une visibilité proche du zéro pointé. Je ne suis pas en train de vous dire "jetez-moi des fleurs, j'aime ça !". Je suis simplement en train de vous rappeler que si un auteur publie un texte sur Internet, c'est avant tout pour le partager, proposer un échange autour de ses écrits, s'améliorer sur le fond et la forme, rencontrer des lecteurs aux opinions différentes et s'enrichir de cette expérience. Comment cette formidable expérience peut-elle se faire si un auteur ne se confronte qu'au silence ? C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, beaucoup d'auteurs ne rendent plus leurs écrits publics, ou alors ils ne les partagent qu'avec une petite communauté fermée. Je trouve ça déplorable et je ne veux pas que ça devienne quelque chose de récurrent au risque de faire de la fandom un iceberg. Aussi, n'ayez pas peur de commenter, même si vous ne pensez pas avoir les mots les plus justes. Tant que ce n'est pas un troll, de la méchanceté gratuite ou un truc du style "comman oze tu fer se ship lui c mon bb ti touches pa et milocamu c le seule ship bi1 ! t nul !", tout est légitime !
Autre piqûre de rappel et après j'arrête de vous embêter. Chaque auteur a ses idées, et parfois les idées se croisent, deviennent même des topos communs à la limite du canonique. Parfois, on s'inspire d'un auteur sans vraiment s'en rendre compte, parfois, on tombe sur la même idée que lui par pure coïncidence sans même avoir lu l'auteur en question. Je veux bien y croire parce que c'est déjà arrivé. Toutefois, si vous constatez qu'une idée très chère au cœur d'un auteur a été reprise dans mes écrits, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour qu'on en discute et qu'on trouve une solution si on en vient à trouver cela problématique. Je n'ai pas la prétention d'avoir des idées absolument originales et il se peut que sans le faire exprès j'aie pioché dans mes lectures d'autres fanfictions et BD des idées intéressantes qu'avec le temps j'ai assimilées comme miennes. J'en profite pour préciser que j'ai en effet repris des idées de certains auteurs après en avoir discuté avec eux, notamment PoupouLeBambou que je salue et à qui je rappelle qu'elle peut tout à fait venir me taper si elle ne veut pas que je reprenne son idée. Mais les reprendre, ça veut dire aussi les retravailler derrière, se les approprier, donc n'ayez crainte, vous n'aurez normalement pas exactement la même trouvaille. Et puis, il y a aussi les clins d'œil, ce qui est encore autre chose. Dans tout ça, j'ai tout de même mes propres idées - normalement, et mes partis pris. Si bien que si elles vous plaisent et que vous désirez les reprendre, aucun souci, mais je vous saurai gré de bien vouloir en parler avec moi en amont. Certaines sont presque de l'ordre de l'évidence tant des auteurs les reprennent, d'autres pas, et parfois on aime bien ce peu d'originalité qu'on a réussi à avoir. Et dans tout ça, je ne parle pas de plagiat, parce que pour ce qui concerne le plagiat, c'est à dire le vol d'une idée fondamentale telle quelle et retranscrite de la même façon, ou alors des passages écrits repris exactement tels quels dans une autre histoire, je suis catégorique : c'est illégal et je serai intraitable à ce propos. Si je suis plagiée et non citée (des guillemets, et on mentionne la source du texte ou de l'idée), je signale le texte en question. Si je vois que c'est maladroit et que ça pourrait partir d'une bonne intention, je tente d'abord un recours à l'amiable auprès de l'auteur en question, mais il lui faudra corriger le problème dans les plus brefs délais. Il n'y a quasiment rien de pire pour un auteur que de se faire plagier. On lui vole sa visibilité, certains vont le prendre pour le plagieur et le calomnier, on a l'impression de perdre son histoire, son identité. Ne le faites pas. Et puis j'ai assez soupé de sermons sur le plagiat à l'université pour devoir en refaire ici.
Toutes les choses ennuyeuses ayant été dites, je peux enfin dire un grand merci à toustes celleux qui me lisent depuis tant d'années déjà et qui me donnent l'envie de continuer d'écrire. Un grand merci à toustes celleux qui ont contribué au développement de cette histoire, notamment PoupouLeBambou et YunaHyakuya (allez les lire, elles écrivent si bien !) qui en ont subi la lecture et la tentative de correction en conversation audio, ainsi que l'illustratrice et bédéiste EilemaEssuac qui m'a apporté de véritables illuminations en me présentant ses travaux - retrouvez-la sur deviantART et je ne saurais que trop conseiller la lecture du Doujin Blanc. Merci à tous les copains, même celleux que je ne vois qu'en convention, même celleux qui ne sont plus dans la fandom, pour votre inébranlable soutien. Et merci à vous, lectrice et/ou lecteur, de continuer de vous intéresser à cette modeste histoire même après avoir subi cette soporifique préface. À vous tous, je souhaite à présent une très bonne lecture.
