Je crois que de tous les jours de l'année, la rentrée est celui que je déteste le plus. Toutes ces retrouvailles puant l'hypocrisie à des kilomètres me donnent la nausée, les commérages incessants qui détruisent en quelques minutes une réputation datant de plusieurs mois voir années sont les meilleurs amis de mes condisciples. Les groupes se reforment plus petits ou plus grands que l'année précédente, les clans se jettent les premières piques du mois, les amoureux se retrouvent après plusieurs semaines loin l'un de l'autre, les barbies profitent de la saison encore chaude pour montrer plus qu'il n'en faut de leur anatomie, quand aux discrets, ils continuent de rester dans leur coin avec leurs amis espérant que personne ne les aperçoivent. Le même spectacle navrant à chaque rentrée, peu importe les établissements fréquentés. Même moi je me suis prêté à ce genre de cirque les années précédentes et maintenant que j'en suis spectateur je trouve ça profondément débile.
« Les élèves de dernière année sont priés de se rendre dans leurs salles de classes respectives, annonce une voix féminine dans les hauts parleurs. Les élèves suivants : Laura Dubois, Charles Linsley, Lily Potter, Mathilde Perterson, Clémence Schmutzler, Peter Logan, Lorcan Scamanders et Scorpius et Libra Malfoy, sont priés de se rendre au plus vite au secrétariat. »
Bah tiens. Nouvelle lycée, nouvelle année, déjà convoqué quelque part. Techniquement ça ne peut être que de l'administratif, mais je croise quand même les doigts sinon je vais m'en prendre plein la tronche. Je suis en soufflant les différentes flèches menant visiblement vers le secrétariat. Je sens bien la liasse de paperasse à remplir et à signer ou faire signer. En grimaçant j'ouvre la porte. S'il faut ils me proposeront une visite guidée, qui sait ?
« Mademoiselle Potter je suppose ? Me demande une secrétaire blonde lorsque je me poste devant elle. »
J'acquiesce. Elle me sors une quinzaine de feuilles auxquelles je ne fais pas attention. J'aurais dû être devineresse.
« Voilà pour vous. Vous avez là l'emploi du temps aménagé que vous nous avez demandé, explique-t-elle en pianotant sur son clavier. Il y a les papiers d'assurance qu'il serait bon que vous rameniez signés avant la fin de la semaine au plus tard, deux feuilles de liaison avec votre tuteur légal à rendre dans un délais d'une semaine, les fiches sanitaires la bleu et la rouge son confidentielles, rangez-les dans une enveloppe lorsque vous les apporterez au médecin scolaire, les trois dernières servent à l'accès à votre dossier médical ainsi que les coordonnées de vos médecins traitants etc... Il faudrait que vous fassiez remplir ces trois feuilles respectivement par votre chirurgien, votre médecin traitant et le spécialiste qui vous a suivit. Ces feuilles seront à donner à votre professeur d'EPS. Enfin, ces feuilles vous résumeront le fonctionnement du lycée, les numéros, les adresses e-mails, le règlement du lycée ainsi qu'un mot pour passer à la cafétéria le midi en attendant qu'on vous fournisse une carte. »
La quadragénaire blonde face à moi ne me regarde pas une seule fois durant son monologue. Visiblement on demande aux élèves de cet établissement d'être polis avec le personnel, mais l'inverse semble ne pas être important. Je reporte mon attention sur son horrible faciès lorsqu'elle daigne lever les yeux vers moi. J'ai déjà donné un exemplaire de plus de la moitié des papiers qu'elle m'a demandé de remplir au bahut... Je lui fait d'ailleurs remarqué.
« Si nous vous demandons ces documents, c'est qu'ils ne sont pas en notre possession, mademoiselle Potter, répond-elle aigrement. Maintenant si vous le voulez bien, allez retrouver votre classe et n'oubliez pas vos papiers. »
Sans plus de politesse elle rebaisse les yeux sur son écran. Mégère. Si mon père ne m'avait pas transmis son amour et son respect pour l'être humain, peut-être que je lui aurais fait avaler son horrible foulard orange délavé. Vieille mégère. Je saisi le tas de feuilles dans un grognement peu élégant et le range tranquillement dans mon sac. Je l'entends soupirer face à ma lenteur exagérée et retiens difficilement un sourire amusé. Je la fixe longuement alors que je referme mon sac.
« J'ai été ravi de discuter avec vous. Vous êtes d'une amabilité et d'une politesse exemplaire, raille-je. Rappelez-moi d'aller voir une autre de vos collègues la prochaine fois que je viens ici. »
Sans attendre sa réponse, je décampe et me dirige vers ma classe. Euh… Une minute, j'ai pas regardé dans quelle classe je suis. Par le caleçon du père Noël. Tant pis, va falloir aller checker le panneau dans le hal- Non mais. Un instant d'inattention et je me retrouve les fesses par terre, mon épaule protégée par mes excellents réflexes et certainement un peu aussi grâce à la lourdeur de mon arrière train un peu plus lourd depuis que je ne fais plus de sport.
« Putain. Je suis désolé, je t'avais pas vu, s'excuse un blondinet en se relevant et me tendant sa main gauche pour m'aider à faire de même. »
Sans faire attention à sa main, je me relève à mon tour. Je vois les sourcils de mon vis-à-vis se froncer. Bon, je crois que je ne vais pas me faire que des copains si j'évite les mains qu'on me tend quand je tombe par terre. Je lui souris et me présente. Immédiatement son visage s'éclaire et je vois ses yeux, d'un gris étonnement clair soi-dit en passant, s'illuminer à leur tour. On dirait presque un gamin comme ça.
« Scorpius Malfoy, se présente-t-il le port de tête haut. Tu es nouvelle pas vrai ? »
J'acquiesce et immédiatement une longue conversation s'engage entre nous. J'apprends ainsi qu'il a presque dix-huit ans et qu'il est en dernière année comme moi. En échange je lui dit que j'ai seize ans et que je n'en aurait dix-sept qu'en janvier prochain. Il me demande si je suis ce genre de nana super canon et super intelligente qui dédaigne le reste de la population humaine, ce qui me fait rire et je lui assure que je ne suis ni un canon, ni dédaigneuse mais que par contre mon super cerveaux pourrait bien l'inquiéter. Il me demande si mes amis ne me manquent pas trop, ça fait exactement une semaine que je n'ai pas vu mes frères et mes meilleurs-amis donc un peu oui, et même la raison qui m'a poussé à venir ici. Question à laquelle je ne réponds pas.
« Tu ne saurais pas par pu hasard où est-ce que je peux savoir ma classe ? Dis-je pour changer de sujet.
- Hé bien, si ton super cerveau n'a pas fait attention, je te dirais que les classes sont affichées sur les panneaux dans le hall par lequel tu es certainement entrée. Je peux t'y conduire si tu veux. »
Et sans attendre que je dise un mot de plus, il m'attrape par la main et me tire avec lui en direction de ces fameux panneaux. Moi qui pensais que ma rentrée se ferait avec plus de discrétion et moins de rencontres, je me suis carrément plantée. Même pas une heure et j'ai déjà fait la connaissance de Malfoy et sans mentir, il pourrait facilement devenir un très bon ami. Je l'entend vaguement parler, trop occupée à trouver mon nom parmi les centaines d'élèves inscrits sur les listes. Bon sang je suis où ? Je crois que Scorpius s'est arrêté de me parlé et puisqu'il me regarde. Quoi ? Il attend une réponse ? Je souris bêtement.
« Tu ne m'écoutais pas, ricane-t-il. Je disais donc, tu fais du sport ? Demande-t-il de nouveau. »
Instantanément ma mâchoire se contracte et mes poings se serrent. Potter, Potter, Potter... Ah ! Trouvé. Classe 12D. Salle B312. Parfait. Je pointe du doigt ma classe en jetant à nouveau un coup d'œil à ma salle. Je répond évasivement et prend très rapidement congé, à la vitesse de l'éclair je dirais même, le laissant très probablement dans l'incompréhension la plus totale.
* Toc Toc Toc *
Une réponse me parviens depuis l'autre côté de la porte. Probablement mon professeur principal. Je le salue rapidement, lui explique la raison de mon retard tout en le détaillant de haut en bas. Ce gars ne doit pas avoir plus de vingt-deux ans. Gosh. Il m'assure que mon retard n'est pas un problème, que je peux aller m'installer au fond.
« Donc, comme je vous le disais, Mr. Guipert, votre professeur de sport et professeur principal, explique-t-il, n'est pas présent aujourd'hui en raison d'une réunion au sujet des équipes sportives du lycée. Comme vous le savez déjà presque tous, nos équipes ont un niveau sportif bien plus élevé certains autres lycées. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart d'entre vous sont ici. »
Ok, très bien. C'est très intéressant de savoir ça, moi personnellement je n'en ai rien à faire, après tout j'ai pas le droit de faire de sport donc bon. En plus tu es qui toi ? Je lève la main lentement :
« Oui, mademoiselle... ?
- Potter, dis-je dans un sourire. Je sais que j'interromps votre discours ô combien intéressant, et qu'avec mon retard je ferais mieux de la boucler, mais à vrai dire je n'ai aucune idée de qui vous êtes, donc si vous pouviez...? »
Je vois son regard sur moi changer lorsque je prononce mon nom. Ouais, je m'appelle Lily Luna Potter et alors. Je ne pensais pas que c'était si grave que ça. S'il faut c'est une maladie grave tiens. La Potterite existe peut-être bel et bien… Faudrait que j'en parle à Louis après tout c'est lui qui l'avait inventé cette maladie. Et puis je veux dire, il y a des Edward Logan, des Mary Pfeffer, des Nicolas Piers un peu partout, donc pourquoi pas une Lily Potter ?
« Naturellement ! S'exclame-t-il avec un large sourire quelques secondes plus tard. Je suis Leo Zabini, l'assistant et futur remplaçant de votre professeur de sport et le coach de l'équipe de basket, mais il m'arrive parfois de m'occuper de celle de football, annonce-t-il fier de lui. »
Bon hé bien je crois Lily qu'il est de ces charmantes personnes qu'il va falloir fuir comme la peste... J'acquiesce pour donner bonne mesure et me cale plus confortablement sur la chaise, bras croisés et adossée légèrement sur la fenêtre à ma droite. Je comprends mieux pourquoi mon père voulait m'envoyer dans cet établissement. Punaise, rappelez-moi de choisir un autre lycée pour l'année prochaine ! Ah.. Ouais je serais à l'université si tout va bien l'année prochaine.
« Excusez-moi, j'ai percuté un humain vaguement identifié en venant et du coup j'ai- Ooh Coach Zabini ?! Demande-t-il en se tournant vers le brun.
- Scorpius Malfoy, vous avez quarante minutes de retard et avant que vous ne me montiez une excuse abracadabrantesque, remarquez bien que votre sœur jumelle est arrivée à l'heure elle pour une fois même en ayant été appelée au secrétariat et que je vous connais mieux que vous ne le pensez. »
Un ricanement sort de ma bouche. Involontaire. Quelques élèves se retournent vers moi. Je fronce les sourcils pour les faire se retourner et suis attentivement la scène. Quand je vois Malfoy interagir avec son coach, je me revois, l'an passé et les années d'avant aussi tenter d'amadouer et mon coach pour mon retard et mes professeurs afin de ne pas écoper d'une énième retenue.
« J'étais au secrétariat et après je suis allé regardé ma classe et en même temps aider la jeune femme que j'ai bousculé à trouver sa classe, vous avez vu quel gentlemen je peux faire hein ? Je vous assure monsieur, entre temps j'ai complètement oublié quelle était ma classe, dit-il tout sourire. Et lorsque je me suis retrouvé devant le tableau, une question complètement folle m'est apparu. Malheureusement, la réponse s'est presque enfuie en courant, dit-il en me regardant dans les yeux.
- Très bien Malfoy, va t'asseoir, il reste une place devant Lily. Et s'il te plaît et pour une fois, en silence, soupire-t-il. »
Rire général dans la classe. Ce type derrière ses petits airs aristocratiques semble être le clown de l'école. Quand à cet assistant, il me semble ne pas lui avoir donné mon prénom alors j'aimerais bien savoir comment il le connaît. Je veux dire, je ne le lui ai pas donné. Donc alors à moins d'avoir réussi à arrêté le temps pour regarder la liste des élèves et trouver mon nom, bah… Il ne devrait pas le connaître.
Malfoy s'installe devant moi, me jetant au passage un regard interrogateur, probablement par rapport à ma fuite de tout à l'heure. Seulement il n'aura pas de réponse alors je détourne lentement mon regard vers l'extérieur sans faire plus attention à lui et à ce qu'il se dit en classe.
Je crois que j'ai passé les trois heures entières à n'écouter que très vaguement les renseignements que nous donne Zabini, le regard perdu sur les oiseaux qui évoluent dans le ciel. C'est fou ce que ce genre de bêtes peut t'occuper lorsque tu n'as rien à faire. Ouais... Lorsque les cloches annoncent enfin midi, tout le monde se lève et ramasse ses affaires. Je fais de même me hâtant pour ne pas me faire arrêter par Scorpius et devoir répondre à ses questions.
« Lily, tu veux bien attendre s'il te plaît, je voudrais te parler, me demande Zabini. »
J'acquiesce et m'installe contre une table en attendant que tout le monde sorte. Une fois fait, il ferme la porte et s'installe contre son propre bureau face à moi. Euh… Une élève et un professeur de sexe opposé dans une salle de classe dont la porte est fermée ?! C'est pas légèrement interdit ça ? Je pourrais décrire un combat de regards acharné, épuisant et finir par avouer que j'ai perdu, mais la seule chose qu'il s'est passé lorsque mes yeux ont croisé ceux de l'assistant, c'est que j'ai pu constaté que les yeux de ce type étaient étonnement noirs.
« Dis-moi Lily, si ma mémoire est bonne, tu fais du basket, non ? Dit-il sans me laisser le temps de continuer. Enfin, non, on va le faire plutôt comme ça : J'ai entendu parlé de tes exploits sportifs, Lily. Pour tout te dire, j'y ai même assisté. Donc si tu es intéressée, je te propose de rentrer dans l'équipe du lycée. Ou du moins d'y réfléchir. Je sais que tu n'as pas postulé puisque je n'ai pas vu ton nom inscrit sur mes listes, mais j'aimerais que tu y penses sérieusement, tu serais un atout majeur pour l'équipe et les filles seraient toutes ravies de t'accueillir. »
Je crois que je l'ai fixé un long moment dans les yeux, sans dire un mot. Combien de temps, je ne saurais pas le dire, deux secondes, une minute, dix ? Sa proposition, pour toute basketteuse sensée serait très alléchante. Sauf que moi, je ne suis pas sensée et je ne suis plus basketteuse. Moi, sa proposition, je n'en veux pas. J'inspire profondément, me forçant difficilement à avaler la boule qui s'est formée au niveau de ma gorge.
« Vous savez monsieur Zab-
- Ecoute, je sais que tu ne veux pas « trahir », tes anciennes coéquipières Lily, mais j'aimerais vraiment que tu réfléchisses à ma proposition.
- Vous ne comprenez pas Monsieur, dis-je avec fermeté en baissant les yeux vers mon portable qui s'était mis à vibrer. Pour moi tout ça c'est déjà réfléchi. Ma réponse est et restera la même, c'est non. Vous m'excuserez, c'est important, dis-je en sortant de la salle. »
Je ne m'attendais très certainement pas à trouver une personne comme lui. Papa a dû remuer ciel et terre pour me trouver une place dans ce lycée. Lui non plus n'a pas compris grand-chose à ce qui s'est passé. Mon téléphone se met à nouveau à vibrer.
« Mademoiselle Potter ?
- Oui Tamara, c'est moi.
- Votre père voulait vous rappeler que vous aviez un rendez-vous avec vos médecins cet après-midi à 4:30 p.m.
- Je sais merci, je n'oublierais pas ce genre de rendez-vous, vous pourrez lui dire. »
Sans attendre qu'elle réponde, je raccroche. Je sais très bien que je n'ai aucune raison de lui répondre comme ça, après tout elle ne fait que son travail, mais j'y peux quoi moi si ça m'agace que tout le monde se sente obligé de me rappeler ce que je dois faire ou me dire ce qu'il serait bon que je fasse ? J'inspire profondément. Maintenant que je suis dans le couloir, je fais quoi ? J'ai absolument aucune idée d'où se trouve le réfectoire et j'ai pas pris de déjeuner pour midi. Vive mon sens de l'orientation. Ce couloir-là m'a l'air pas mal. Je pars en direction de ce qui, je l'espère, est la cafétéria, lorsque je me retrouve, encore une fois, le cul par terre sans savoir comment c'est arrivé. Je soupire en voyant la batterie de mon téléphone à mes pieds et la carcasse de ce dernier quelques mètres plus loin. Heureusement qu'il est solide...
« Est-ce que ça va devenir une habitude bordel ? Je bougonne.
- Excuse-moi ? Demande la personne que j'ai bousculé.
- Rien. Je suis navrée, je ne regardais pas où j'allais.
- T'inquiète, moi non plus. Enchanté, je suis Liam, sourit-il main tendue.
- Lily, je répond en serrant sa main.
- Nouvelle ?
- Ça se voit tant que ça ? Ris-je.
- Disons que je connais probablement toutes les têtes du bahut, je n'ai jamais vu la tienne, s'amuse-t-il.
- Oh, je vois. »
Ne me dites pas que je suis tombé sur un de ces gars trop super populaire qui pense être LA personne qu'il faut suivre et qui se croit tout permis. Par le roi des singes...
« Tu n'allais pas au self ? Demande-t-il en essayant de capter mon attention.
- A vrai dire, si. Mais j'ai un sens de l'orientation assez bancal...
- C'est vrai que si tu comptais y aller par là, tu n'es pas prête de manger, rigole-t-il. C'est par là, je t'y accompagne, je n'ai pas encore mangé. »
Dans un sourire il me montre la direction et ensemble nous traversons le grand couloir dans le sens opposé à celui dans lequel j'allais. Couloir qui a l'air pas mal hein ? Mon œil ! Il en profite pour me poser quelques questions sur moi et m'explique certaines choses à propos de l'école. On accroche immédiatement. Une fois das la cafétéria, il me propose même manger avec lui et ses amis. J'avoue que j'ai eu un temps de réflexion, mais sa compagnie est agréable et manger toute seule ne me séduit pas plus que ça...
« Les gars, je vous présente Lily, annonce-t-il en souriant. Lily, voici Lysander, Josh, Libra et...
- Scorpius. Nous sommes dans la même classe, explique le blond à son ami.
- Enchanté mademoiselle, lancent Lysander et Josh en souriant tandis que Libra se contente d'un hochement de tête.
- Comment as-tu rencontré notre petite nouvelle ?
- On s'est rentré dedans alors qu'elle croyait que la cafet' se trouvait au niveau des gymnases.
- C'est une habitude chez toi de rentrer dans les gens ? Rigole Scorpius.
- Je crois que ça va finir par l'être, répondis-je sourire en coin. »
Le reste du repas se passe de la même manière, la bonne humeur et la sympathie sont au rendez-vous. Libra semble petit à petit m'inclure dans le groupe et je remarque que les jumeaux sont presque identiques si on oublie la différence de sexe. Plusieurs fois des gens viennent saluer les garçons et Libra qui en profitent pour me présenter. La discussion coule sur différents sujets, les cours, moi, eux, les vacances, les filles, leurs copines ou copains puis :
« Tu continus dans l'équipe de foot Josh ou tu as enfin décidé de rejoindre celle de basket-ball ? »
Immédiatement je me raidis et avale avec difficulté ma bouchée de pâtes. Liam me jette un coup d'œil étonné que je fais mine de ne pas avoir vu et m'intéresse à ce que disent les jumeaux et Josh. Lysander semble déjà connaître l'issue de la discussion puisqu'un sourire amusé semble jouer sur ses lèvres.
« J'ai pas envie de changer Scorp'. En plus j'ai de plus en plus de mal à supporter Leo. On s'est prit la tête au sujet de mon équipe l'année dernière donc laisse tomber.
- Lysander va certainement encore prendre la tête de l'équipe masculine cette année, lance Liam pour changer de sujet.
- C'est super !
- Non c'est très loin d'être super, j'en ai assez de devoir gérer ces singes et les réunions durent toujours trois plombes. Si ça continue comme ça je vais leur filer ma démission tiens.
- T'as qu'à devenir le plus nul, propose Libra en avalant son dessert.
- Je crois que c'est mort. Ton idée est naze. Si je deviens nul, qui va sauver l'équipe de volley hein ?
- JORDAN CARTER ! »
Ils se regardent et explosent de rire. La blague doit être bonne ou ce Jordan Carter tout simplement très mauvais pour qu'ils rigolent autant. Pour peu, je plaindrais ce pauvre Jordan...
« Et toi Lily ?
- Hein ?
- Je veux dire, tu as fait, tu fais un sport ? »
Scorpius s'est redressé sur sa chaise, soudainement intéressé. Je déglutis avec difficulté.
« J'ai fait du pingpong il y a quelques années, marmonne-je dans ma barbe repensant aux trois cours que j'avais prit quand j'avais six ans, voulant imiter Albus. Excusez-moi, j'ai quelque chose à faire. »
J'attrape mon plateau encore à moitié plein et me hâte vers la plonge où je dépose tout ça. A peine passé les portes du self, une main se pose sur mon avant bras, me forçant doucement à m'arrêter. Je me tourne vers le propriétaire de la main.
« Qu'est-ce que j'ai dit, ou fait, qui t'a mis mal à l'aise ? Demande Liam en me fixant dans les yeux.
- Rien je t'assure, je dois juste y aller.
- Ok. On mange ensemble demain midi ?
- Je... Je ne... Je dois juste y aller, à demain. »
* o * o * o * o * o * o *
« Ta rééducation se passe bien Lily, annonce le médecin face à moi.
- Tous les ligaments se soignent comme il faut et ton épaule va bien, continu le chirurgien.
- Mais ? Je souffle sachant qu'il y a toujours un « mais » qui traîne avec eux.
- Tu ne pourras pas reprendre le basket avant un longtemps.
- Ce qu'on veut dire, c'est que tout se soigne, mais les complications qu'il y a eu pendant l'opération nous poussent à croire que ta rééducation prendra plus de temps et que les ligaments sont un peu fragilisés. On ne peut rien vérifier pour l'instant, donc peut-être qu'on se trompe.
- Seulement il y a de fortes chances que ça arrive.
- Je vois... Je vais vous paraître impolie, mais j'ai des devoirs pour demain donc je vais devoir partir, vous pourriez signer ces documents pour moi ? C'est pour le lycée. »
Ils acquiescent et signent les documents que je leurs tends. Je sors du cabinet le coeur aussi lourd que lorsque j'y suis entrée. Je ne pourrais jamais reprendre le basket quoi qu'ils en disent. Bien trop de choses se sont passées pour ça. Je rentre à la maison la tête ailleurs. Les documents serrés dans mon poing.
* o * o * o * o * o * o *
« Comment s'est passé ton rendez-vous aujourd'hui ?
- Je n'ai pas vraiment envie d'en parler pour l'instant papa...
- Hm. J'avais envie de manger chinois ce soir, tu en penses quoi ?
- Pourquoi pas ? »
Il y a ça de bien avec mon père. Lorsque quelque chose ne va pas, il n'insiste pas. Il me sourit et attrape le téléphone posé sur le buffet tandis que je parcours le menu des yeux. Papa a beau être PDG d'une grande entreprise, il ne s'est jamais prit la tête comme un âne à savoir ce qui était convenable ou non. Il sait se tenir en société et c'est tout ce qu'il lui faut, ce qu'il se passe hors du travail n'a pas besoin de conventions. Il me demande ce que je veux et une fois de plus je sais qu'on va prendre trois fois trop de choses à manger, mais bon au moins on pourra passer une petite soirée père-fille tranquille.
Bon hé bien voilà.
Ca fait un petit moment que je veux poster cette fiction. Il se peut qu'il y ai des fautes de genre et de conjugaison même je ne suis pas infaillible et surtout à la base tout ceci était écrit d'un point de vue externe et masculin ! C'est assez marrant quand je retranscris tout un chapitre pendant la nuit et que je me relis le lendemain matin l'esprit plus clair !
Faites-moi part de vos impressions, c'est une histoire qui me tient à coeur même si elle sort tout droit de mon imaginaire, c'est ma préférée, bien loin devant Papier glacé et vie passée !
Je vous embrasse !
PS: Les personnages sont soit création et propriété de J.K. Rowling soit de moi-même.
