Iris Anaé Lily Potter attend avec le reste des premières années sa répartition avec excitation et appréhension.
Quelques minutes après la directrice adjointe rentre dans le hall où les élèves attendent pour faire leur entrée dans la grande salle.

Les élèves en rang par deux suivent la directrice des rouges et ors.

« Je vais vous appeler par ordre alphabétique et vous viendrez vous asseoir sur le tabouret et le choixpeau dira dans quelle maison vous allez vivre durant vos sept années à Poudlard.

- Corvus Potter. A l'entente du nom du survivant des murmures s'élèvent dans la grande salle. Le jumeau d'Iris s'approche du professeur fier comme un paon dû aux regards qu'il reçoit de la part des autres élèves. Il s'assoit sur le tabouret et à peine que le chapeau de tri est placé sur sa tête, il cri GRYFFONDOR. Et toute la grande salle applaudie à l'exception des vert et argents. Iris Potter poursuit le professeur.
Un grand silence s'installe. Puis de nouveaux chuchotements rempli le banquet.

- Une grande envie de faire ses preuves et une grande soif de connaissance. Tu restes fidèle à tes objectifs et un grand courage pour affronter tes peurs et prêtes à tout pour atteindre tes objectifs, une voix au creux de son oreille. Tu peux faire partie des quatre maisons, mais à ce que je vois ce don te mène au chemin de la grandeur et ne t'inquiètes pas Héritière Peverell tes secrets sont en sécurité avec moi. Mais il faut qu'en parle à ton chef de maison. SERPENTARD

La jeune sorcière pose délicatement le chapeau sur le tabouret et rejoint sa maison sous le regard noir de sa mère et le regard dégouté de son jumeau.